[58] Verger dans la Nièvre (Bourgogne)

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[58] Verger dans la Nièvre (Bourgogne)

Message par jlhenry » 07 Juin 2010 01:01

Bonjour,

Originaire d'un petit hameau au coeur de la Nièvre, mon métier m'a amené à me tenir éloigné de la campagne. Pourtant, l'intérêt était bien là! Bien que je n'ai jamais prévu devenir un jour agriculteur, il y a 8 ans environ je lisais Fukuoka et dès lors, je m'intéressai profondément à tout ce qui touche à l'agriculture naturelle. Depuis peu, j'ai réussi à faire une transition professionnelle qui m'a amené à revoir mes plans futurs et à entrevoir un retour aux sources.

J'habite au Québec depuis maintenant 5 ans et nous prévoyons (ma femme, mes 2 jeunes enfants et moi) un retour dans ma campagne natale dans environ 3-4 ans.

Nous avons une très belle opportunité! Ma mère a planté en 2006-2007, sur 2 ha, un vergé bio de 110 arbres de variétés anciennes (Pruniers, Néfliers, Pommiers, Cerisiers, Cognassiers, Amélanchiers et Noyers). C'est ma femme et moi qui allons en faire la gestion. Nous souhaitons le convertir à la permaculture. Nous avons aussi décidé de convertir un second pré de 2 ha en verger, celui-ci sera conçu en permaculture dès le départ.

Nous sommes donc en formation intensive (je suis inscrit au PDC en août dans le Témiscouata) afin de concevoir le projet; sa réalisation se fera dans les 2 prochaines années.

Un peu plus à propos de nous. Ma femme se passionne pour la santé et l'alimentation. Elle est actuellement en formation pour devenir herboriste. De mon côté, après avoir travaillé 10 ans en informatique, je viens de faire une transition et je travaille maintenant dans le développement local dans une petite municipalité rurale.

Nous avons pour l'instant plus de questions à poser que de réponses. Mais voici toutefois quelques tendances: plantes potagères, plantes médicinales, plantes sauvages comestibles, variétés anciennes de fruitiers et petits fruits, haie champêtre, poules (à moyen terme), et ruches. Ho!... Mon fils me dit d'ajouter 6 chevaux pour lui et sa soeur...
Jean-Luc
jlhenry

Message(s) : 61

Re: [58] Verger dans la Nièvre (Bourgogne)

Message par Aimelle » 07 Juin 2010 07:23

Bonjour jlhenry, et bienvenue.
Très beau projet, bravo.
Un grain de sable, ces six chevaux : il va falloir une autre surface pour les entretenir :lol:
Aimelle

Message(s) : 608

Message par jlhenry » 07 Juin 2010 12:16

Mouep... je dois avouer que pour les 6 chevaux, on n'avais pas tellement prévu ça... ;)
Jean-Luc
jlhenry

Message par moilamain » 09 Juin 2010 18:46

6 comme celui-là, c'est pas si terrible que ça !
Pièces jointes
7_smalles_animals_03.jpg
7_smalles_animals_03.jpg (48.95 Kio) Consulté 5294 fois
moilamain

Message par jlhenry » 10 Juin 2010 01:38

héhé! Je n'avais pas vu en bas de la photo...

Effectivement... finalement on en prendra 10 ;)
Jean-Luc
jlhenry

Message par patrick45 » 23 Avr 2014 20:37

45
Bonjour jlhenry vous en etes où de votre projet de revenir dans la nievre vous occuper du verger en permaculture.
Je suis entrain de rechercher des verger près de chez moi (10 km de gien 45 loiret) et je suis tombé sur votre sujet .
A+
Patrick
patrick45

Message(s) : 2

Message par jlhenry » 23 Avr 2014 20:50

Je suis au regret de vous dire que le projet est mort! :(

Le côté social n'a pas marché, nous avons donc décidé de rester au Québec et d'y développer nos projets.

La France est un magnifique pays, avec des ressources et opportunités formidables, mais les relations humaines y sont bien souvent très difficiles...
Jean-Luc
jlhenry

Message par tornadette » 23 Avr 2014 20:59

Et oui, tu peut être passionné, compétent, sérieux et tout ce que tu veut, les formalités administratives tuent ton promet dans l’œuf. Quel beau pays ou tout est fait pour que seul les gros s'en sortent. Surtout en agriculture.
tornadette

Message(s) : 405

Message par tornadette » 23 Avr 2014 21:08

Pour la photo humoristique :
J'ai eue des chevaux miniature (pas nanifié comme celui de la photo qui est un cheval malade !) et effectivement on en met environ 6 pour un grand cheval. Pour dire, un petit ballot de foin ça fesait 1 semaine pour alors que ça fait 1 jour pour un cheval standard !

La mienne c’était celle de gauche
Image

La petite famille
Image

Alors on craque ? :coeur:
tornadette

Message(s) : 405

Message par patrick45 » 24 Avr 2014 12:35

45
Bonjour jlhenry
Dommage pour moi mais je pense que vous avez fait le bon choix pour vous.
La France, C'est pas simple. Plus ils simplifient plus c'est complexe et couteux...
Bonne continuation
patrick45

Message(s) : 2

Retour vers Projets et présentation des membres du forum