Bonjour,
Originaire d'un petit hameau au coeur de la Nièvre, mon métier m'a amené à me tenir éloigné de la campagne. Pourtant, l'intérêt était bien là! Bien que je n'ai jamais prévu devenir un jour agriculteur, il y a 8 ans environ je lisais Fukuoka et dès lors, je m'intéressai profondément à tout ce qui touche à l'agriculture naturelle. Depuis peu, j'ai réussi à faire une transition professionnelle qui m'a amené à revoir mes plans futurs et à entrevoir un retour aux sources.
J'habite au Québec depuis maintenant 5 ans et nous prévoyons (ma femme, mes 2 jeunes enfants et moi) un retour dans ma campagne natale dans environ 3-4 ans.
Nous avons une très belle opportunité! Ma mère a planté en 2006-2007, sur 2 ha, un vergé bio de 110 arbres de variétés anciennes (Pruniers, Néfliers, Pommiers, Cerisiers, Cognassiers, Amélanchiers et Noyers). C'est ma femme et moi qui allons en faire la gestion. Nous souhaitons le convertir à la permaculture. Nous avons aussi décidé de convertir un second pré de 2 ha en verger, celui-ci sera conçu en permaculture dès le départ.
Nous sommes donc en formation intensive (je suis inscrit au PDC en août dans le Témiscouata) afin de concevoir le projet; sa réalisation se fera dans les 2 prochaines années.
Un peu plus à propos de nous. Ma femme se passionne pour la santé et l'alimentation. Elle est actuellement en formation pour devenir herboriste. De mon côté, après avoir travaillé 10 ans en informatique, je viens de faire une transition et je travaille maintenant dans le développement local dans une petite municipalité rurale.
Nous avons pour l'instant plus de questions à poser que de réponses. Mais voici toutefois quelques tendances: plantes potagères, plantes médicinales, plantes sauvages comestibles, variétés anciennes de fruitiers et petits fruits, haie champêtre, poules (à moyen terme), et ruches. Ho!... Mon fils me dit d'ajouter 6 chevaux pour lui et sa soeur...