J'habite dans la région de Pau. J'ai un terrain d'environ 1000m² de terre argileuse à souhait. Le climat ici est très chaud en été, doux en hiver et très humide quasiment toute l'année.
Ca fait plus de 5 ans que ma maison est construite, mais le sol ne s'est pas encore remis de son passé de champ de maïs : la terre est très tassée sur les 30 premiers cm, et dure comme du béton au-delà. Il y a peu de vers de terre.
En bordure sud de mon terrain, il y a un fossé avec des orties, des ronces, diverses adventices, des grands arbres (chênes, châtaigniers), fougères, chèvrefeuille. J'y récupère de la matière pour le compost et pour le mulchage.
Je ne suis pas certaine que j'arriverai à faire un système complet de permaculture dans ce jardin : par exemple, je m'imagine mal avec des poules - ça viendra peut-être avec le temps...
Néanmoins, j'applique déjà quelques principes : aucun produit chimique, cultures associées, mulchage, compost, etc. Je m'y mets progressivement.
J'ai déjà fait quelques petits aménagements :
- 2 buttes de potager de 10m de long
- un petit bout de potager à plat à mi-ombre dans de la terre plus légère
- j'ai réorganisé la haie que les anciens propriétaires avaient mal plantée, et j'en ai profité pour créer une haie fruitière derrière le potager (2 poiriers, 2 pommiers, 2 cerisiers, 1 prunier) et j'ai ajouté quelques autres fruitiers dans la pelouse : abricotier, plaqueminier, figuier, framboisiers.
Mon prochain "gros" projet (je parle à mon échelle, hein

J'aurais besoin de vos conseils avisés pour faire ça bien => je vous en parle dans un autre post.
Au plaisir de vous lire,
Emilie