[64-Pau]

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

[64-Pau]

Message par EmilieL » 18 Juin 2010 12:02

Bonjour,

J'habite dans la région de Pau. J'ai un terrain d'environ 1000m² de terre argileuse à souhait. Le climat ici est très chaud en été, doux en hiver et très humide quasiment toute l'année.
Ca fait plus de 5 ans que ma maison est construite, mais le sol ne s'est pas encore remis de son passé de champ de maïs : la terre est très tassée sur les 30 premiers cm, et dure comme du béton au-delà. Il y a peu de vers de terre.
En bordure sud de mon terrain, il y a un fossé avec des orties, des ronces, diverses adventices, des grands arbres (chênes, châtaigniers), fougères, chèvrefeuille. J'y récupère de la matière pour le compost et pour le mulchage.

Je ne suis pas certaine que j'arriverai à faire un système complet de permaculture dans ce jardin : par exemple, je m'imagine mal avec des poules - ça viendra peut-être avec le temps...
Néanmoins, j'applique déjà quelques principes : aucun produit chimique, cultures associées, mulchage, compost, etc. Je m'y mets progressivement.

J'ai déjà fait quelques petits aménagements :
- 2 buttes de potager de 10m de long
- un petit bout de potager à plat à mi-ombre dans de la terre plus légère
- j'ai réorganisé la haie que les anciens propriétaires avaient mal plantée, et j'en ai profité pour créer une haie fruitière derrière le potager (2 poiriers, 2 pommiers, 2 cerisiers, 1 prunier) et j'ai ajouté quelques autres fruitiers dans la pelouse : abricotier, plaqueminier, figuier, framboisiers.

Mon prochain "gros" projet (je parle à mon échelle, hein :wink: ) est d'aménager les abords de la maison (orientation NO et N, mais sec car il y a un avancée de toit de 50 cm) et l'allée qui mène à la route (25m en plein soleil).
J'aurais besoin de vos conseils avisés pour faire ça bien => je vous en parle dans un autre post.

Au plaisir de vous lire,
Emilie
EmilieL

Message(s) : 18

Re: [64-Pau]

Message par autrevie » 18 Juin 2010 12:16

dans ton argile un peu acide et sans calcaire apparemment tu peux t'amuser à planter en cette exposition des myrtilles,et surtout le si peu connu,délicieux,magnifique,persistant gaultheria shallon.
mais ces deux espèces aiment l'humidité.
en sous la toiture,les vignes non rustiques (classiques) n'attraperons aucune maladie.
les pêchers aussi,même si (en fait) ils aiment l'eau,c'est l'eau sur les feuilles qui propagent à merveille la cloque.
feuillage à l'abris=bien moins ou pas de maladies.
sinon,ce sont les conditions parfaites pour les noisettiers (sec et ombre)
tu peux en profiter pour planter plein d'ornementales qui ne poussent qu'a l'ombre (hydrangea petiolaris!!hosta,fougère allemande rosier non rustiques),groseilles caseilles k6,macro,ronces fruitières,et bien d'autres buissons,car en générale ils supportent bien l'ombre.
autrevie

Message par EmilieL » 18 Juin 2010 14:17

Bonjour Autrevie, et merci pour ta réponse

les myrtilles que j'ai goutées n'avaient aucun goût, ça ne me donne pas très envie d'en planter. En as-tu qui ont vraiment du goût ? Quelle variété est-ce ?

Le gaulthiera m'intéresse pour le fossé de drainage en bordure du jardin, à l'ombre des grands arbres : c'est à l'ombre et humide, et rempli d'eau pendant 2 ou 3 jours 3 ou 4 fois par an. Crois-tu qu'il s'y plairait ? Dans le fond ? Plutôt en haut ?
Je n'ai pas trouvé de page parlant des fruits : sont-ils comestibles ?

Je ne peux pas mettre de vigne devant la maison : exposition nord, pas assez de soleil. Côté sud, il faudrait que je creuse un trou dans la terrasse en béton pour accéder à la terre en dessous (et pour ça il va falloir que je convainque ma moitié que c'est une bonne idée... c'est pas gagné ! ).

Pour les noisetiers : j'ai oublié d'en parler, j'en ai planté 2 dans la haie, à l'ombre d'un chêne. C'est un coin humide, je ne savais pas que les noisetiers aimaient le sec ! Crois-tu qu'ils vont souffrir ? Si nécessaire, je pourrai les déplacer à l'automne, ou encore en faire des boutures pour en mettre ailleurs.

Intéressant de savoir que les cassis et compagnie supporte l'ombre, je vais étudier ça de plus près :)

merci !!

Emilie
EmilieL

Message par autrevie » 18 Juin 2010 14:51

mi-ombre serait plus juste pour les tits fruits.
pour le gaultheria,et oui,c'est pas connu,brochet lanvin en vend (12 euro),ca se marcotte tout seul,il lui faut impérativement de l'ombre,même l'hiver.
le procumbens aussi,lui fait des fruits au gout de rose (puissant) et il coute moins chère et est plus facile à se procurer.
euro le pot...
le noisettiers est de la famille de boulot,c'est un grand rustique,humide sec froid chaud ombre,tout lui conviens.
un noisettiers ne produit que 7 kgs en moyenne de noisettes,les plants les moins chère en France,coûtent 3 euro,il ya bp de variétés,certaines nécessitent un pollinisateurs,dans les noisettiers tu peux balancer des ronces fruitières,ceuillient à bonne maturité elles sont bien meilleur que les sauvages,que tu délaissera sans hésiter,un plant produit en générale 10kgs de mûres,les tiges font 7m de long...
pour le noisettier une valeur sur est la variété pourpre autofertille moins de paladin vigoureux,grosses noisettes et ornementale.
Certains cepage de vignes mûrissent parfaitement bien à l'ombre,le kiwaï encore plus.
prend des vignes Isabelle!
et des variétés de kaki de russie (meader,nikit'as gift,russian beauty,yates,york etc...)
et tu peux essayer le cudrania tricuspidata,en holland ils vendent du "seed less" une raretée exceptionnelle qui rend cette essence tres pertinente coté fruit.
pour les myrtilles...
bah chez moi elles sont toutes bonnes,implante des vaccinium ashei,c'est une valeur sur coté parfum.
sinon reluque la pépinière multibaie et tente une commande groupée,ou achète de gros plants bien chère.
souvent la première récolte est souvent fade (sur tout les fruits) il faut être patient.
si il y a trop d'eau c'est comme les fraises et les framboises:moins de goût

mais...Pau,c'est grave dans le sud...
va y lache toi! tu peux tout faire,tant que ce sont des variétés rustique
les bibaces,les avocats,les bananes (si si!)les goyaves(feioja),les Olives,les amandes,les agrumes,yucca baccata,xanthocera sorbifolia!!!!etc etc etc...
oublie se que j'ai dit pour les kaki russe,ils passent tous,et même les myrtilles,oublie,seul peuvent survivre éventuellement les Ashei sous ton climat,mais à la mi-ombre,sinon dans une humidité constante et drainée à la fois (humus humus+mulch carbonée)
essaye de profiter de tes conditions climatiques,veinard...
ca me fait de la peine de voir si peu de gens qui en profitent...
le raisin mûrit sans problème sur ta face nord...tu est tellement dans le sud!

(Non de zeus!!!)
plante des abricotiers,des pêches,nectarines etc,et oublie les gaultheria,ils aiment trop le froid,et même le kiwaï,plante du déliciosa (classique à poils) il est gros,profite en.sème des chayottes! (annones)ils en produisent en espagne ca m'étonnerais que tu n'en trouve pas en biocop,tu peux même faire mûrir des pistaches,du caroubier,haaa!

je situais Pau plutot dans le Nord,genre pas de calais :oops:
que de blabla pour rien...
sème des jujubes,des figuiers à 3 fructifications,des grenades etc...éclate toi!profite de ta chance,rends toi compte du potentiel!
autrevie

Message par EmilieL » 18 Juin 2010 15:40

:D :D :D
En effet je suis grave dans le sud, mais aussi grave dans l'eau : je crois que Pau est la 2ème ville la plus humide de France.
Pluviométrie de l'ordre de 1100 mm par an (à comparer avec Paris, 650 mm, Bordeaux, 900 mm, Toulouse, 650 mm).
1850 heures d'ensoleillement par an (Marseille = 2800h, Lille = 1620).
Mais aussi climat exceptionnellement doux : il n'est pas rare d'avoir 20°c en plein hiver.
EmilieL

Message par autrevie » 18 Juin 2010 16:55

avocat mexicola et hass(-7°c),papaye des montagnes(-7°c),bananier des montagnes japonaise ou du Pakistan (-15°c)....
c'est les tropiques chez toi! en effet!
fruits de la passion (attention il faut de l'edulis et de l'incarnata,sinon pas d'edulis,et c'est l'edulis la meilleur,c'est elle que l'ont nomme fruit de la passion)
quelques idées...si trop d'eau plante des plantes a enracinement plongeant pour baisser la nappe,sinon,fait des buttes et des tranchés en pentes douce,pour évacuer toutes cette flotte,le manque d'oxygène est la principale difficultés des racines des plantes.
en plus un sol mal drainé fait baisser drastiquement la rusticité des espèces les moins rustique au froid.
tu as une de ces chance!!!
même les oranges devraient passer,n'oublie pas l'annone (cherimoya!!!!)voila,j'ai retrouvé le nom)ca pousse et fructifie tres vite 3 ans seulement pour voir les premiers fruits...
kifff!
je suis vert,un jour j'irais m'installer dans le sud,c'est sur!!! c'est mûre!
et je planterais grassement et je mangerais tout le temps,je m'immergerais dans un rythme de vie honteux...sous le soleil,les pluies,bercé par les chants d'oiseaux,m'adonnant à une vie sexuelle frénétique...tel une plante animalesque,ma vie deviendra un fruits juteux gorgée de joie,verré vice...versant jusqu'a la chute pourrissante,qui je l'espère éclaboussera la bien pensance des passants.
le règne de l'oisiveté,laissons la chine faire son ère industrielle,et retournons au plaisir simple,à la nonchalance,dans l'insouciance d'une vie sans manque...
autrevie

Message par EmilieL » 21 Juin 2010 11:03

En attendant autrevie, vu ce que je lis de toi sur ce forum, tu n'as pas l'air tellement dans l'oisiveté pour l'instant !!
Tu choisirais quel coin dans le sud pour ta retraite bien méritée ?

Saurais-tu me dire comment je peux installer mes vignes dans mon allée de cailloux (voir mon topic http://forum.permacultureweb.fr/viewtopic.php?f=2&t=832) ?
Quel volume de terre dois-je mettre ? Les racines seront-elles assez puissantes pour coloniser le mélange de cailloux et d'argile (tassée) ? Dois-je défoncer le tout à la pioche ?
Merci !
EmilieL

Message par autrevie » 21 Juin 2010 12:02

la vigne est vraiment coriace et parvient à raciner dans des terres tres difficile (mécaniquement)
mais quelques coups de fourches bêches pour ameublir ne seront pas de trop,(c'est pas difficile,la pioche si par contre),pour l'aider,il n'y surement pas besoin d'ajouter de la terre.
la fructification viens en générale des la deuxième année,une vrais récolte est plus à espérer vers le 3 ieme voir la 4 ieme année si les conditions sont vraiment mauvaises.
choisis bien ta variété,il y en a tellement,muscat de hamboure est sucré et assez parfumé,la banale "Italia" est tout a fait honnête (gros,sucré,productif,mais pas tres parfumé)l'Isabelle est aussi un variété tres sucré mais souvent considérée comme trop parfumé (gout fraise framboise...vraiment zarbi)moi,je kif.

pour ma migration lointaine,je projette plutot de quitter le france pour le Maroc,l'algérie,le sud de la Croatie,le nord de l'Italie,ou même la Chine.
autrevie

Message par new-be » 29 Juin 2013 14:03

Bonjour Emilie Et Autrevie

je suis également du coté de Pau , plus exactement entre Nay et Louvie Juzon .
Altitude 350 m , et en effet pas mal de problème du à l'humidité et au gel tardif , il semblerait .
Je dit il semble , car je n'ais pas encore commencé a cultiver :rouge:
new-be

Message(s) : 32

Message par mister tournesol » 17 Sep 2014 10:07

Bonjour,

J'habite à Jurançon,
Mon terrain est aussi très argileux, je souhaiterai le recouvrir de brf avant de commencer à cultiver.
Connaissez vous des endroits ou récupérer du brf et des associations locales de permaculture ?
mister tournesol

Message(s) : 1

Message par stephane65 » 17 Sep 2014 20:49

Moi je suis du cote de Pontacq. Je ne connais pas d'association de permaculture dans le coin, mais je suis comme vous à la recherche de gens passionnés pour échanger sur le sujet.

En ce qui concerne le BRF, le mieux est de louer un broyeur à végétaux, si tu as une haie sur ton terrain, cela peut le faire.

Je fais régulièrement des boutures de figuiers, que je donne, si cela peut intéresser quelqu'un...
stephane65

Message(s) : 5

Retour vers Projets et présentation des membres du forum