projet d'écovillage de yourtes (pas encore de region définie

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

projet d'écovillage de yourtes (pas encore de region définie

Message par Vincent59 » 01 Août 2012 19:31

Bonjour tout le monde!

notre système bancale me pousse depuis quelques années a autoproduire un maximum de choses en pofinant mon maigre savoir (ecojardinage, confection de savon, de pain, élevage de volailles etc). Nous voulons ma femme et moi pousser la reflexion un peu plus loin en montant un petit écovillage de gîtes composé de yourtes autonomes, et jardin/potager en corrélation avec les principes de la permaculture. Mais j'ai tout a apprendre .... Et pour cela je comme sur votre savoir, que je pourrais par la suite transmettre à mon Tour! J'aurai surement beaucoup de questions à vous poser, alors....on se revoit sur le forum!

Amicalement,
Vincent
Vincent59

Message(s) : 4

Re: projet d'écovillage de yourtes (pas encore de region déf

Message par autrevie3 » 02 Août 2012 08:48

:hello: bienvenu.
perso j'ai pas mal d'arguments négatifs pour les yourtes :triste1:
autrevie3

Message par la salamandre » 02 Août 2012 11:45

Dis moi tout sur ces ignobles yourtes ... :mrgreen:
la salamandre

Message(s) : 11

Message par Luc » 02 Août 2012 13:18

Déjà, ça coute la peau du luc ::d
Luc

Message(s) : 50

Message par Vincent59 » 03 Août 2012 16:59

Bonjour tout le monde!

Dis moi autrevie, les points négatifs des yourtes stp ? Je n'ai trouve que des avis positifs ( je precise que je ne suis au stade que de projet, tout les avis sont bons à pendre)
Vincent59

Message par autrevie3 » 03 Août 2012 18:39

bha c'est s'intègre po au paysage,c'est blanc flashy,et faut chauffer même la bonne saison pour que la toile sèche (gouffre écologique),en plus c'est chère...c'est adapté à la vie nomade,même les Amerindiens ce sont mis au tepee car ils étaient sans arrêt chassé de leurs terres...
tu laisse rien derrière toi...c'est quand même pas le bout du monde de se faire un igloo en superadobe,je trouve même que la solution de la maison en bottes de foin ronde,pour passer l'hiver est plus viable,ceux qui passent derrière peuvent même faire un potager...alors que les yourteux,que dalle,tu ne fais que passer,et c'est bien la tout le problème l'image que donne ces néoruraux,qui tout juste grattent le sol pour quelques légumes..pensez à ces dinosaures d'autochtones,ils veulent voir la vie de demain proliférer et s'enraciner sur leurs territoire,et non ces chevelu en yourte qui ne font que déféquer dans la sciure,à moitié installé,à moitié présent,d'apparence toujours prêt à plier bagages,tel des Romano,c'est fuyant,et léger d'apparence...ok nous en sommes à un degré de multicultularité tres élevé mais de la à importer le village de yourtes....ces verrues qui n'ont de beauté que l’uniformité de leurs couleurs,et leurs rondeurs...ont dirait des paquets cadeau,c'est tout ficelé,ou des suchi,au choix...

en plus c'est devenu ultra mal vus et des lois sont passés je vous souhaite bien du bonheur avec ces singes d'autochtones,vos yourtes seront aussi mal vus que ceux qui les habites.

pourquoi pas planter quelques pilier de bonne essence,et d'y plesser de maigres baguettes souple de saule,noisettier etc et enduire de terre foin...comme toiture de la chaume pour le pur,de la bache d'ensilage pour les vivotants,recouvert de feutre,puis de terre,ou de la bâche EPDM pour ceux qui veulent s'installer durablement...
en région à hiver froid,double murs avec isolant en copaux de menuisier,pomme de pin,feuilles pourquoi pas...les materiaux ne manquent pas...pourquoi payer si chère une si grosse lourde chère et exigeante en entretien "bâche coton" à poser sur un petit treillis gringalet de bois.
autrevie3

Message par Vincent59 » 03 Août 2012 19:26

Tes arguments sont lourds de sens... Mais je pense que tu fais allusion à la yourte d'importation mongole non? Moi j'étais plus plus parti sur du materiel fabriqué en France ,(materiaux adapté à nos climats) en pin Douglas et contemporain. Les bâches extérieures ne sont pas en coton mais en plastique bien solide ( type bâche de chapiteau). Je comptais coupler photovoltaïque et éolienne pour l'alimentation électrique, et chauffer le tout avec une pompe a chaleur + poêle pour l'appoint et la cuisine. Une yourte version sédentaire quoi.
Vincent59

Message par alix » 03 Août 2012 20:17

pour une pompe à chaleur il faut beaucoup d'électricité , il me parait utopiste de vouloir l'alimenter avec des panneaux solaires
alix

Message(s) : 1186

Message par Luc » 03 Août 2012 20:32

D'autant plus qu'avec un simple poêle tu peux fabriquer un poêle de masse avec des briques réfractaires de récup. qu'on recouvre avec un mortier de terre argileuse. Largement suffisant pour chauffer une yourte (montage pas super compliqué, y'a plein de vidéos)
Luc

Message par satya » 04 Août 2012 00:41

c'est bien triste cette mode de la yourte.
encore si il changé de couleurs de temps en temps mais la c'est l'uniformisation.
pour le meme prix tu peut délirer a construire des habitats avec les matériaux du coin ,des habitat originaux que tu auras fabriqué toi même ,unique et tous différents ; profite z'en pour apprendre a construire en terre ,bois , recup et du meme coup a jouir de la satisfaction de la chose accomplie,bonheur au combien plus grand que le fait d'acheter les choses toutes faite et sans valeur.

l'écovillage de yourte peut il accueillir un autre habitat que la yourte???
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 04 Août 2012 09:17

Tu fais ce que tu veux...une bâche platique exterieur,ca respire assez à l'interieur?
un poël,c'est quand même le plus économique,et c'est chaleureux,faire un stock de bois l'est moins..tronconner,fendre,déplacer/stocker.
je pense aussi qu'une pompe à chaleurs consomme beaucoup,et ca fait du bruit,et c'est extrêmement cher.
ca fait tres longtemps que la France n'a été aussi boisée,profitons en,nous sommes loins de n'avoir que des haies,tu peux acheter du bois sur pied...ou directement prêt à brûler,ici le bas de gamme c'est 35 euro/stère,il me faut 3 stères pour nous chauffer l'hiver,et je suis en région tres froide.

une yourte c'est si petit,les petits batiments sont si rapide à chauffer,profite des avantages économique du petit poël...tu peux même le fabrique toi même,ou en acheter un chez M.A.U.S qui sait...
autrevie3

Message par Vincent59 » 04 Août 2012 11:00

Lol décidément personne n'aime les yourtes ^^ le fait de trouver ça moche reste largement subjectif... Par contre je prend les autres arguments en considération. Je me suis déjà penché sur la construction en paille, mais franchement ça me fait peur, je suis une bille en maçonnerie (et le restera je pense), je suis incapable de faire tenir une crotte d'enduit sur un mûre
Vincent59

Message par autrevie3 » 04 Août 2012 12:06

il y a au moins 3 façons de bâtir en paille,la seul maconnerie serait de faire de petits mûrets en pierre,ou autre (superadobe) de quelques cm de haut pour préserver les bottes de l'humidité du sol.
pour l'enduit,il faut une baignoire plein de boue,tu trempe la botte,et tu endruit une fois que c sec,ca évite la couche d’accroche 50%chaux 50% sable...
autrevie3

Message par chk » 04 Août 2012 14:34

Effectivement , la yourte est totalement inadaptée à notre climat. L'habiller de Goretex et autre matériaux synthétiques pas durables, non recyclables, polluants et inesthétiques n'arrange pas la chose, même s'ils sont fabriqués en France. C'est une version "douce" de l'"Algéco", donc aussi peu agréable en été comme en hiver.

Pourquoi chauffer alors que l'on peut faire des abris de performances "passifs" très légers, autoconstruits, avec des matériaux de récupération et/ou naturels pas chers du tout, en paille par exemple, enduits (terre et/ou plâtre, ou chaux) et toitures légères en tôle ?

Les toits en tôles sont beaucoup plus durables, écologiques, économiques et esthétiques (cf. l'architecture de haute-montagne) que les bâches plastiques qui séduisent tant les amateurs de yourtes.

Accessoirement les formes rondes des yourtes sont totalement fermées sur leur environnement (ce n'est pas des hublots qui changeront quelque chose), avec une poétique de grotte, d'utérus, donc nombriliste et égocentrée. C'est une forme architecturale archaïque, plus une fermeture d'esprit qu'autre chose, un replis sur soi.

La construction en bottes de paille autoportée est beaucoup plus facile que la construction d'une yourte. Le nombre d'opérations complexes est plus réduit, la construction plus rapide, nettement moins risquée, et surtout infiniment plus durable, plus adaptable à terme. Tu pourra toujours la revendre, ou la convertir en bergerie en cas de besoin. Vous pourrez aussi les modifier, les agrandir à souhait, alors qu'avec une yourte ce sera difficile et limité. Une yourte est une objet très fragile, avec un très grands nombre de coutures, et / ou une structure complexe et fragile.

Même tordue et bâclée une construction en paille reste sympa, et extrêmement confortable. Pose un plancher de palettes sur les pneus remplis de béton, puis élève les murs en bottes de paille dessus et il ne peut rien arriver de difficile ou risqué. Vois les manuels de construction en paille pour les détails simples et à la portée de tous, afin d'assurer une bonne étanchéité à l'eau, à l'air et une solidité suffisante. Je te garanti que si elle est bien pensée, tu n'aura pas besoin de chauffage, et cela te coûtera moins cher qu'une yourte.

Christophe - architecte de maisons passives en paille depuis 2005, dans l'Est de la France, où il fait très froids et très chaud.
Modifié en dernier par chk le 04 Août 2012 16:16, modifié 5 fois.
chk

Message(s) : 163

Message par autrevie3 » 04 Août 2012 15:44

:hehe: "nombriliste et égocentrée. C'est forme architecturale archaïque, plus une fermeture d'esprit qu'autre chose." :super:
Bien dit,c'est effectivement l'esprit qui va de paire avec l'option Yourte,les Yourtes sont devenu une mode bourgeoise de l''écologie dépravé...écologie de ville réservé à une élite...
autrevie3

Message par chk » 04 Août 2012 16:05

Je ne sais pas si c'est une mode bourgeoise d'écologie dépravée, mais en tout cas c'est ce qu'il y a de moins performant, et vraiment de moins écologique.

On trouve plein de modèles d'habitat sympa, depuis les années 60, pas cher, avec 100% de matériaux de récup et/ou faits de matériaux naturels où il fait bon vivre, lumineux et ouvert sur la nature:
- solaire semi-enterré,
- rondins massifs, planches brut de scierie,
- sas de terre, pneus bétonnés, le tout habillé de terre et végétalisé.
- containers customisés ou camions récupérés, péniches
- paille enduite,
- etc

Le reste est affaire de goût. Moi je préfère la paille parce que c'est léger et très très chaud, comme un pull en cachemire en hiver !

Pour les bras cassés et mains gauches la solution la plus facile reste la récupération de maisons abandonnées et pas trop en ruine. Il y a tant de hameaux désertés dans ce beau pays, qui n'attendent qu'un peu de vie pour redémarrer.
chk

Message(s) : 163

Message par satya » 04 Août 2012 18:52

chk a écrit :avec une poétique de grotte, d'utérus, donc nombriliste et égocentrée. C'est une forme architecturale archaïque, plus une fermeture d'esprit qu'autre chose, un replis sur soi.

je trouve ça un peu rapide comme conclusions.

je connait des gens qui vivent en yourte depuis un paquet d'année ,il sont pas devenu plus bête au fils de ans.
je trouve ça dommage pour le fait acheter ça hyper chere , le coté uniformisation ,et le fait de perdre une experience ,refléchire et fabriquer son habitat plutot que d'aligner les billets.
meme si c'est pour faire une yourte sois meme (ce qui serai un peu bête)mais pourquoi pas relacer la toile par des bardeaux.

au niveau de la forme archaïque ronde ,on en parlé justement avec éon ,a peut étre un réel intérré ,comme une forme de vortex ,spirale,rien dans la nature n'est carré ,seul l'homme créer des forme carré.
un peu comme pour les ruche.

quand a la mode bourgeoise oui et non , un paquet de gens veulent changer leur façon de vivre et n'on pas les moyens de choper un terrain avec une case , ou ne veulent pas forcement une maison mais un habitat simple ,et avec peu d'empreinte comme y disent.
le formatage vient du fait qu'ils sont québlo sur la vague yaourt par ce que tout le monde fait ça,c'est green limite propre leur vision s'arréte la.
a nous de les débloquer pour qu'ils s'intéressent a d'autre habitat qu'ils pourraient construire eux meme.
et ducoup faire quelque chose de leur mains
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 04 Août 2012 19:51

oui oui j'ai exagéré...c'est que ca me sort par les oreilles ces histoires de yourtes,trop entendu parlé,alors qu'il ya tellement d'autres solutions...Il Parait que le Francais serait tres bricoleurs,et donc construit souvent sa maison...bon,pas en ville ou l'on profite de toutes nos importations de Portugais,Polonais,Algérien etc...
autrevie3

Message par Luc » 04 Août 2012 20:22

La construction en cercle, c'est vrai que c'est la figure géométrique qui a le meilleur rapport surface/circonférence et donc qui consomme le moins de matériaux à surface égale mais ça ne suffit pas à en faire un design intelligent.
Il ne faut pas oublier la propriété de paver une surface sans perte (pas d'espace non couvert).
Cette propriété est importante pour pouvoir rajouter facilement des pièces à une habitation.
Les figures géométriques qui permettent de paver un espace sans perte sont le triangle, le carré et l'hexagone et c'est tout.
Et devinez quoi ? Les abeilles construisent leurs alvéoles en hexagone pas en cercle, elles sont très rationnelles. Le cercle produirait des espaces morts, inutilisables et un gaspillage de cire.
Donc je dirais qu'au contraire une ruche est l'exemple parfait que le cercle n'est pas optimal dans de nombreux cas.
Pour moi, la perma c'est de la rationalisation. Il faut chercher pourquoi ça marche et éviter les pseudo explications spirituelles.s
La nature ne fait pas autrement, elle rationalise. Le maximum de gain pour le minimum de dépense énergétique et de ressources.
Si parfois elle donne l'impression de ne pas être rationnelle c'est qu'on a pas tout compris et qu'il faut chercher encore.
Luc

Message par autrevie3 » 04 Août 2012 20:37

même les indiens qui vivaient en maison rondes faisaient toujours un couloir pour y parvenir,ils disaient que l'énergie tournoie dans les maisons en cercle est que ca devient fatigant,et oui le chi (feng shui) y circule trop..d'ou l'idée de faire un sas d'entré rectangulaire..
ils disaient aussi "dans la vie,tout cherche à être rond"...
le meilleur rapport surface serait l'exagone,les abeilles nous le montre bien,combien d'année d'évolutions ont elles par rapport à nous?

quoi qu'il en soit,les formes géométriques trop précises génèrent des maisons qui pulsent* fermement et ce n'est pas si reposant que cela.
les ondes* de formes.

avez vous déja lu ce qui est relatif aux ondes de formes incorporés dans les cultures,et la réactivités de plantes par rapport à cela,c'est tres interessant.
les lames de rasoirs par exemple s'affutent toute seules dans une forme pyramidale...vous désèchent les vicères si placé sous votre siège etc...

(de mon point de vus)vous prenez pas trop la tête,ne cherchez point la géométrie sacré dans votre habitation....au mieux faites avec le nombre d'or.
autrevie3

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum