présentation de projet

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

présentation de projet

Message par lykophron » 22 Juin 2010 16:03

Bonjour,

J'ai 33 ans, j'habite à Rodez dans l'Aveyron avec mon frère jumeau dans un T1. Pas l'endroit rêvé pour faire du jardinage !
Je suis intéressé depuis 3 ans par ce concept de permaculture. J'ai un niveau BTS Aménagements paysagers depuis 2005.

Mon projet serait de pouvoir expérimenter la permaculture. Pour cela, j'ai besoin d'un terrain. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Etant un peu (pour pas dire bcp) perdu, j'aimerais avoir quelques conseils:

Je vois bcp de couples intéressés par la permaculture, qui ont des projets divers.
Mais quand on est tout seul,célibataire, quelle est la meilleure façon de procéder ? Vu que je suis dans une situation incertaine, serait-il possible, à votre avis, de louer une maison avec terrain pour y apprendre la permaculture? ( j'envisage de faire une formation CCP 72 h seulement si g un terrain sinon çà sert à rien).Ou bien, est-il plus judicieux de louer un terrain agricole ?

Etant sans emploi, au RMI, est-ce réaliste de compter sur la permaculture pour en faire un projet professionnel ? Faire du consulting dans ce domaine ?

Merci :)
lykophron

Message(s) : 3

Re: présentation de projet

Message par autrevie » 22 Juin 2010 16:12

trouve des zones libres pour avoir un terrain gratuit,ces zones se partagent avec d'autre "fraudeur",ils ont parfois de l'ancienneté dans le domaine agricole,sinon fait du woofing,ca ne coûte pas cher,surtout si tu te déplace en stop.
Sinon,oui,trouve un groupe qui va bientot investir ou est déja installé,
Passerelle eco,c'est déja le minimum,le top c'est de se déplacer,il n'y que comme cela que tu trouve de vrais opportunités.
Si tu est mûre,le voyage te conduira vers se que ton coeur convoite.
Les fermes isolés,avec des vieux dedans,y en a beaucoup,tu est jeune et motivé,plus tu a de l'experience plus tu saura aider,entreprendre.
de fil en aiguille,la confiance et la sympathie gagnent du terrain,ouvrant toujours plus grand le potentiel de trouver un terrain à louer avec un bail sympa.
ont ne peux plus te "virer" de toute facon,légalement,les "invités" sont des invités,et pour les impôts,tu peux aussi t"en passer si tu as des bêtes (élevage) lois de protection des animaux,ont ne peux pas te les prendre et ont ne peux les séparer de toi.
les bonnes nouvelles sont nombreuses,envole toi vers se que tu aime.
par ce moyen,illégalement,tu peux t'installer partout,il faut "tenir" ton batiment doit être vue par un notaire qui le note puis que tu tienne 3 ans,apres ta construction deviens légale.
Le statut d'agriculteur te protègera aussi,si tu le veux,pour cela il faut cotiser 3 ans à la MSA et déclarer une SMI,et une activité à un certain stade de dévellopement. (+ de 60 moutons,ou environs 200 arbres fruitiers etc etc)
autrevie

Re: présentation de projet

Message par lykophron » 24 Juin 2010 19:21

Merci pour ta réponse, autrevie,
L'idée de faire du wwoofing est intéressante pour moi. Je n'ai pas envie pour l'instant d'acheter et de me mettre en statut agriculteur ( trop de contraintes, de plus, tout seul). L'idéal serait que je loue un terrain et qu'on me donne carte blanche... Quant à y construire dessus, c'est osé, pour le permis de construire...
Non, moi, je proposerais, au bout d'un certain temps, d'acheter le terrain au propriétaire avec une plus-value pour lui. Tant pis pour moi, mais çà serait moins risqué.
Oui, faire du wwofing en France serait bien pour avoir des opportunités.
lykophron

Message(s) : 3

Retour vers Projets et présentation des membres du forum