Presentation et projet

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Presentation et projet

Message par Jeff OSPITAL » 29 Juin 2010 10:52

Bonjour chers membres,
Mon inscription a ce forum revet un interet particulier au projet que ma famille et moi sommes en train de definir.
Nous sommes nouvellement proprietaire d'une ferme de 16ha dans le nord est de la Pologne , non loin de la frontiere russe ( enclave de Kaliningrad ) et de la frontiere lituanienne.
Le contexte environnemental est extremement favorable a une approche "bio" et / ou permaculture.
En effet l'ensemble des parcelles regroupees en 1 seul domaine est constitue de prairies humides naturelles et faiblement bosselees (1/2 drainees faiblement-1/2 non drainees) sur terrain argilo-sableux avec quelques tourbieres ( terrain acide <5,5) et mares residuelles. Nous sommes comme toute cette region sur une ancienne moraine glaciere ( presence de gros cailloux ronds) de la periode de la glaciation de Wurm ( Quaternaire). L'ensemble est tel quel depuis plus de 65 ans, seulement pature et fauche.
Le climat est continental froid ( moy annuelle 7 degres) plutot sec (moy pluviometrie annuelle < 500mm hors neige) avec 4 mois de gel ,de fortes chutes de neige (> 50cm moy hivernale sur 5 mois), un vent moyen ( moy annuelle >5ms) et un ensoleillement annuel faible ( 4,5h/jour)
La biodiversite animale et vegetale est considerable sans vegetaux dominants et avec beaucoup d'animaux sauvages ( loups,elans,bisons,lynx ( dans la foret primaire de 18500ha a 10mn a pied) sangliers,cervides de tout poils ..et cigognes en pagaille). La propriete est bordee par 2 ruisseaux ( geles en hiver).
L'ensemble du site a une vocation d'ecocentre de reference orientee efficacite energetique des batiments ( existants) et energie renouvelable ( eolien et biomasse) en approche systemique et integree.
Sur 2 parcelles , nous devons mettre en oeuvre une production de saules TTCR ( Taillis a Tres Courte Rotation) de 5ha (production de plaquettes de bois) et 1ha de myrtilles ( culture bio ou permaculture de test ) de 1 ha avant extension possible.
Nous sommes experimentes (maraichage pour l'un et developpement d'infrastructures et production agricoles en conditions climatiques extremes en Afghanistan depuis 2 ans pour l'autre).
Maintenant la question : Autant pour le saule ( salix viminalis) que pour la myrtille nous savons exactement quel doit etre le plan cultural mecanise ( partant d'une prairie humide naturelle) qui plus est ,bio pour la myrtille, mais quels seraient ils pour une permaculture : Travail initial du sol , lutte contre les "mauvaises" herbes, installation de la culture ( perenne 25 ans).
A vous lire et merci pour votre accueil
Jeff OSPITAL

Message(s) : 2

Re: Presentation et projet

Message par Aimelle » 29 Juin 2010 19:47

Bonjour JeffOSPITAL et bienvenue sur ce forum.

La description de ton lieu d'installation nous change, ça c'est sur ! Bon courage.
Une question à propos du saule viminal (Salix viminalis) : tu en parles comme d'une évidence dans ton projet, or ici (nord de la France) on considère qu'il n'aime pas les hivers trop froid. Il y aurait donc des souches adaptées, ou bien est-ce qu'il s'agit en fait d'une autre espèce,ou d'une sous-espèce plus boréale ?
Aimelle

Message(s) : 608

Message par autrevie » 29 Juin 2010 21:50

j'essaye d'introduire 60 plants de myrtilles dans des tourbières.
je pense qu'il fait drainer (rigoles) et planter sur de légères buttes,et créer un sur étage qui produise un peu d'ombre,surtout pour les premières années d'introduction.
vous pouvez planter du plaqueminier greffé sur diospyros virginiana,ou planter directement des hybrides kaki virginiana ou lotus virginiana.
vous pouvez planter des Lonicera kamtchatika,et des kiwaï ces plantes produisent bien partout,de même que l'asiminier,morus,cornus mas ssp et tellement d'autre.
si ces info vous intéresse,n'hésitez pas à me demander.
pour remplacer le saule j'expérimente le miscanthus,car ca produirait environs 7 fois plus que les arbres (en matière carbonné) et ca dégage 4 x plus de chaleur
Merci pour la description si bien détaillé,oui.
Je vous souhaite également de belles réussites,et le bienvenu sur le forum.
autrevie

Message par Jeff OSPITAL » 30 Juin 2010 11:20

Bonjour et merci pour vos reponses
@aimelle: En fait le saule de production est present beaucoup plus dans les pays froids qu ailleurs ( ou l'on trouve aussi le peuplier). L arbre vient naturellement d Europe Centrale et de Russie mais comme vous le supposez, differents clones et hybrides ont ete selectionnes pour leur croissance en climat rigoureux et sont utilises pour la production de plaquettes de bois mais aussi d'osier.
La Suede avec ses 22000 ha de Salix viminalis hybrides est le 1er producteur europeen.
Si je rejoins la preoccupation de la permaculture et que j analyse mes parcelles , j'observe la presence importantes de saules de 20-30 ans ( en bordure des ruisseaux), donc je suppose que l'environnement leur convient. La question est maintenant d'arriver a produire sans mecanisation excessive ni desherbage chimique..et la c est pas evident pour moi.

@autrevie: Le choix de la parcelle de test est ma premiere preoccupation. J ai la possibilite d 'utiliser de la prairie humide , drainee ou de la tourbiere . Les Ph oscillent entre 4.5 et 5.5 donc compatibles sans acidification artificielle avec les besoins de la myrtille. Comme vous le suggerez on peut faire une culture butee en etagement ombrage quoique le soleil ne soit pas si intense. Je vais etudier la question car la plantation doit etre installee en automne 2011 ( 4000 plants) mais auparavant je veux faire des tests varietaux et de parcelles cet automne . En ce qui concerme le plaqueminier , je pensais que c etait un arbre qui n aime pas trop les conditions extremes ( 5 mois de froid+ neige) ? Se pose aussi la question du debouche commercial local .
En ce qui concerne la question miscanthus vs salix , on y a beaucoup reflechis et on a etudie une masse d'infos. Au final le salix s'impose pour sa meilleure resistance au froid ( en 1ere annee surtout) , son empreinte ecologique moindre ( balance Co2-Balance Energie grise-rejets) et son spectre d'utilisation plus large ( energie-phyto epuration-construction). Meme si au final comme vous le soulignez, le pouvoir calorifique du Miscanthus est 3 fois plus eleve que le salix pour un cout de production /ha similaire ( 20gj/t MS tous les 3 ans pour le salix contre 19gj/t MS pour le miscanthus mais chaque annee) les rejets de soufre et de chlore durant la combustion du Miscanthus plus les cendres importantes generees demandent une adaptation particuliere des chaudieres et de la fumisterie (en inox 316l ).Comme le but est de produire local pour consommer local , les installations publiques/privees ne sont pas toutes adaptees. Pour finir , la plantation de salix multiplie par 140 la diversite animale dans la parcelle ( en comparaison d'une grande culture de cereale) alors que le Miscanthus de part son developpement par rhizome rend vite la parcelle impenetrable ( sauf sur 2m de profondeur environ avec le fameux effet bordure de croisement de 2 ecosystemes cher a la Permaculture). Maintenant comme pour la myrtille , comment implanter cette production sans mecanisation ni traitement chimique excessifs des adventices..that is the question
Bien cordialement
Jeff OSPITAL

Message(s) : 2

Retour vers Projets et présentation des membres du forum