Bonjour chers membres,
Mon inscription a ce forum revet un interet particulier au projet que ma famille et moi sommes en train de definir.
Nous sommes nouvellement proprietaire d'une ferme de 16ha dans le nord est de la Pologne , non loin de la frontiere russe ( enclave de Kaliningrad ) et de la frontiere lituanienne.
Le contexte environnemental est extremement favorable a une approche "bio" et / ou permaculture.
En effet l'ensemble des parcelles regroupees en 1 seul domaine est constitue de prairies humides naturelles et faiblement bosselees (1/2 drainees faiblement-1/2 non drainees) sur terrain argilo-sableux avec quelques tourbieres ( terrain acide <5,5) et mares residuelles. Nous sommes comme toute cette region sur une ancienne moraine glaciere ( presence de gros cailloux ronds) de la periode de la glaciation de Wurm ( Quaternaire). L'ensemble est tel quel depuis plus de 65 ans, seulement pature et fauche.
Le climat est continental froid ( moy annuelle 7 degres) plutot sec (moy pluviometrie annuelle < 500mm hors neige) avec 4 mois de gel ,de fortes chutes de neige (> 50cm moy hivernale sur 5 mois), un vent moyen ( moy annuelle >5ms) et un ensoleillement annuel faible ( 4,5h/jour)
La biodiversite animale et vegetale est considerable sans vegetaux dominants et avec beaucoup d'animaux sauvages ( loups,elans,bisons,lynx ( dans la foret primaire de 18500ha a 10mn a pied) sangliers,cervides de tout poils ..et cigognes en pagaille). La propriete est bordee par 2 ruisseaux ( geles en hiver).
L'ensemble du site a une vocation d'ecocentre de reference orientee efficacite energetique des batiments ( existants) et energie renouvelable ( eolien et biomasse) en approche systemique et integree.
Sur 2 parcelles , nous devons mettre en oeuvre une production de saules TTCR ( Taillis a Tres Courte Rotation) de 5ha (production de plaquettes de bois) et 1ha de myrtilles ( culture bio ou permaculture de test ) de 1 ha avant extension possible.
Nous sommes experimentes (maraichage pour l'un et developpement d'infrastructures et production agricoles en conditions climatiques extremes en Afghanistan depuis 2 ans pour l'autre).
Maintenant la question : Autant pour le saule ( salix viminalis) que pour la myrtille nous savons exactement quel doit etre le plan cultural mecanise ( partant d'une prairie humide naturelle) qui plus est ,bio pour la myrtille, mais quels seraient ils pour une permaculture : Travail initial du sol , lutte contre les "mauvaises" herbes, installation de la culture ( perenne 25 ans).
A vous lire et merci pour votre accueil