Petit bonjour de Belgique

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Petit bonjour de Belgique

Message par Bourrache » 29 Juin 2010 14:07

Bonjour,

Cela fait déjà plusieurs mois que je consulte régulièrement ce site, donc maintenant, ça y est, je me lance !
J'ai 43 ans, et vis à l'Est de la Belgique dans une région sauvage nommée "Fagnes" avec ma mère et mes deux chiens. C'est d'ailleurs grâce à un forum canin que j'ai entendu parler pour la première fois de permaculture (la vidéo de Sepp Holtzer avait été mise en lien sur le forum). Cela a changé à tout jamais ma façon de voir les choses. S'il arrive à de tels résultats sous son climat, pourquoi pas nous dans un climat plus tempéré... Un autre problème lié à l'avenir me force à réfléchir dès maintenant, celui de la fin des énergies fossiles et ses néfastes conséquences. Inutile de développer ce dernier point qui n'est pas l'objet de ce forum, mais après de nombreuses recherches et réflexions diverses, la seule solution à mes yeux réside dans le concept de la "permaculture".

Comptable indépendante de formation, je suis passionnée de nature depuis toujours, par la photo, la lecture, l'écriture et mes chiens. Suite à un petit pepin de santé, la question de savoir s'il était encore utile de gaspiller sa vie dans un bureau à subir le stress et les ondes électro-magnétiques, se pose. La réponse est non et de là, un changement de vie s'impose. En attendant, j'ai depuis quelques mois, récolté un nombre impressionnant de documentation pour me lancer et tester...

En test donc depuis deux mois, la culture sur buttes. Etant seule pour tout faire, une seule butte est terminée et en exploitation (8 m s/1.5 m). Des photos suivront dans d'autres messages.
Bourrache

Message(s) : 10

Re: Petit bonjour de Belgique

Message par moilamain » 05 Juil 2010 21:18

salut

bonne initiative !
fin du pétrole ne rime pas forcément avec néfastes conséquences... bien au contraire, ça délivrera certains peuples du carcan énergétique.

après les buttes, je te conseille d'envisager la permaculture comme un système global pour changer de vie.
La permaculture au potager, c'est pouillème par rapport à au nombre illimité de domaines dans lesquels on peut en faire... habitat, alimentation, énergie, santé, éducation, éveil de l'esprit...
moilamain

Message par permeric » 19 Sep 2010 00:39

Bonjour Bourrache,

Moi aussi je suis dans l'Est belge, peut-être qu'on pourrait nous rencontrer pour échanger nos expériences avec ce climat et zone acide.
Et en effet, j'ai vu une émission Arte à propos du pic pétrolier peut-être déjà passé, donc, maintenant, c'est vraiment crucial de développer des systèmes totalement indépendants de l'énergie du pétrole.c'est fini le pétrole bon marché, ça ne va faire que augmenter, augmenter, augmenter... Certains rigolent des permaculteurs..."Rira bien qui rira le dernier" comme on dit. :lol:
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric

Message(s) : 30

Message par Bourrache » 23 Sep 2010 16:52

Bonjour Permeric,

Cela fait un petit temps que je n'étais plus venue sur le forum, donc, j'ai loupé ton message.
Pas de souci pour se rencontrer un jour. Tu peux me donner tes coordonnées par MP si tu veux.
J'ai juste démarré cette année, mais mes deux buttes (par rapport à mon message de présentation, la deuxième butte est faite) ont été un réel succès.
Bourrache

Message(s) : 10

Message par hardworkinghippy » 19 Mars 2012 10:50

Salut Bourrache,

Je voir que tu est en ligne - ça va ?

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par Lalazme » 19 Mars 2012 12:52

ola les collègues :)
We Are The 99%!
Lalazme

Message(s) : 74

Message par Patnam » 19 Mars 2012 13:18

ça grouille de Belges tout d'un coup

salut à mes conpatriotes (en un mot), oui oui les Français, salut à vous aussi :hello:

Pat
Patnam

Message(s) : 280

Message par Lalazme » 19 Mars 2012 13:30

lol oui, pourtant y'a pas eu de reportage sur rtl...mdrrrr
We Are The 99%!
Lalazme

Message(s) : 74

Message par marechh » 19 Mars 2012 20:20

génial, je suis en région liégeoise ;o)