Bonjour,
Cela fait déjà plusieurs mois que je consulte régulièrement ce site, donc maintenant, ça y est, je me lance !
J'ai 43 ans, et vis à l'Est de la Belgique dans une région sauvage nommée "Fagnes" avec ma mère et mes deux chiens. C'est d'ailleurs grâce à un forum canin que j'ai entendu parler pour la première fois de permaculture (la vidéo de Sepp Holtzer avait été mise en lien sur le forum). Cela a changé à tout jamais ma façon de voir les choses. S'il arrive à de tels résultats sous son climat, pourquoi pas nous dans un climat plus tempéré... Un autre problème lié à l'avenir me force à réfléchir dès maintenant, celui de la fin des énergies fossiles et ses néfastes conséquences. Inutile de développer ce dernier point qui n'est pas l'objet de ce forum, mais après de nombreuses recherches et réflexions diverses, la seule solution à mes yeux réside dans le concept de la "permaculture".
Comptable indépendante de formation, je suis passionnée de nature depuis toujours, par la photo, la lecture, l'écriture et mes chiens. Suite à un petit pepin de santé, la question de savoir s'il était encore utile de gaspiller sa vie dans un bureau à subir le stress et les ondes électro-magnétiques, se pose. La réponse est non et de là, un changement de vie s'impose. En attendant, j'ai depuis quelques mois, récolté un nombre impressionnant de documentation pour me lancer et tester...
En test donc depuis deux mois, la culture sur buttes. Etant seule pour tout faire, une seule butte est terminée et en exploitation (8 m s/1.5 m). Des photos suivront dans d'autres messages.