Page 1 sur 1
[All] Nouveau de Leipzig

Publié :
12 Juil 2010 23:30
par Maxime_marcel
Salut à tous,
j'habite actuellement à Leipzig et ma principale activité est l'apprentissage de l'allemand. J'ai 23 ans et je suis toujours indécis quant à ce que je ferai dans quelques années. Je me suis pas mal documenté sur la permaculture grâce à internet et je souhaite maintenant rencontrer ceux qui font évoluer la permaculture. C'est pourquoi je me suis proposé pour être bénévole sur le Permafest du mois d'août en Belgique. Je souhaite aussi me rendre sur des exploitations permacoles cet été. J'entame cette semaine la lecture de "La Révolution d'un seul brin de paille" de Masanobu Fukuoka. Je n'ai par ailleurs aucune formation ni aucun lien avec le monde paysan et l'agriculture, mais c'est un domaine qui me semble d'une importance capitale pour l'avenir de tous.
En espérant vous croiser à Nethen!
Maxime
Re: [PRES] Nouveau de Leipzig

Publié :
12 Juil 2010 23:43
par moilamain
Super !
A Nethen, si tu vois un gars avec une tête de Hippy... c'est moi !
Euhhh.... bah non...c'est bête... ça peut être tout le monde en fait !
Au plaisir de t'y croiser en tout cas.
Et si tu as des connexions intéressantes avec le mouvement permaculturel allemand, hésites pas à en faire part. Pour la structuration du réseau français, son développement et celui de la formation, ça peut être intéressant de créer des liens avec les voisins européens.
a+
Re: [PRES] Nouveau de Leipzig

Publié :
12 Juil 2010 23:52
par Maxime_marcel
Pour l'instant je n'ai aucune connexion, je parle à peine allemand car je vis ici depuis 3 mois seulement. Mais j'ai effectivement dans l'idée qu'une fois que je maitriserai mieux la langue (d'ici environ un an), je pourrais être en contact à la fois avec le milieu germanophone et le milieu francophone. C'est à mon avis très important de créer des liens de façon à pouvoir échanger les techniques et les expériences entre un maximum de permaculteurs possibles. Je souhaiterais d'ailleurs suivre le cours certifié de permaculture, mais je ne sais pas encore si je le ferai en français ou en allemand. Je voudrais aussi savoir si la plupart des gens ici ont une formation initiale en rapport avec l'agriculture ou bien si les personnes venant d'un tout autre milieu comme moi sont plutôt nombreuses.
Re: [PRES] Nouveau de Leipzig

Publié :
13 Juil 2010 00:15
par moilamain
la permaculture n'est pas une technique d'agriculture, c'est bcp plus, c'est tout à la fois, tout ce qui fait ta vie et celle des autres.
Si on devait demander un niveau minimum en agriculture pour accéder aux CCP, on devrait alors aussi demander un niveau minimum en construction, en gestion de l'eau, en communication, en spiritualité, en créativité.
T'inquiètes pas, vient les mains dans les poches et tu repartira avec 3 tonnes de bagages.
Ce que tu peux faire, c'est passer le cours de 72h avec l'UPP, poursuivre ensuite vers le diplôme avec l'UPP et là, tu pourra choisir un tuteur allemand si tu veux, ça permettra de créer une connexion avec nos voisins germans. Si tu le souhaites, tu peux aussi faire une partie de ton diplôme à développer des connexions france-allemagne... ce sera tout gagnant pour tout le monde ...
L'UPP reste ouverte à toutes tes propositions et reste dispo pour te soutenir dans ta démarche d'approfondissement de la permaculture.
Re: [PRES] Nouveau de Leipzig

Publié :
13 Juil 2010 00:26
par Maxime_marcel
Oui bien sûr ça ne concerne pas que l'agriculture. C'est d'ailleurs parce que ça propose une remise en question totale de notre mode de vie que je m'y suis intéressé. J'ai quelques notions en construction ayant travaillé quelque temps en menuiserie et construction ossature bois. Et la partie "franco-allemande" du diplôme m'intéresse aussi énormément. Mais pour le côté horticole et agricole, j'ai absolument tout à apprendre!