Salut
Je me présente, je m'appelle Moilamain et je découvre la permaculture...
Ça fait deux ans que j'aurai dû commencer comme ça mais je pense que c'est plus pertinent de le faire maintenant.
Je suis désormais installé à la Hurellerie, à Jupilles, chez Fréda, son mari, leur deux mouflets et leur trois aspirateurs à croquette...
La ferme prend maintenant le nom de "Ferme Crocus-Permaculture"
Le terrain est aménagé en permaculture depuis 20 ans, seulement, il ne répond plus aux besoins des nouveaux habitants (Fréda & family sont nouveaux depuis deux ans et moi depuis un mois).
Fréda et moi-même, tous deux étudiants au diplôme de permaculture avec l'UPP, mettons donc en route une nouvelle conception permaculturelle du site (un re-design).
Pour cela nous utiliserons la méthode VOBREDIM (présentée dans deux très bons articles de Kalou dans les derniers numéros 37 et 38 de la revue Passerelle Eco)
Notre première mission pour l'instant est de définir nos visions individuelles et communes pour l'aménagement du lieu (qu'est-ce qu'on veut ? qu'est-ce qu'on aime ? qu'est-ce qui nous maintient en vie, éveillés et épanouis ?).
Les premières idées qui en ressortent sont : création d'une ferme pédagogique (accueil de classe), accueil à la ferme (développement de la partie chambre d'hôte), création d'un centre de formation (permaculture, formation à l'autonomie énergétique, alimentaire, spirituelle, etc.), lieu de compagnonnage de permaculture, éco-camping, et élargissement du concept d'ouverture de la ferme à toute la localité (ville en transition sur la communauté de communes)
On mettra un blog en place pour l'évolution du projet... l'histoire pourra donc être suivi bientôt sur le http://planet.permaculture.fr (outil qui regroupe les billet de tous les blogs parlant de permaculture)
Voilà pour les infos générales.
Pour les infos actions et réalisations du moment :
- on agrandi les zones potagères
- on est à fond sur les cueillettes de fruit
- on livre maintenant deux AMAP au Mans, alors qu'avant Fréda ne pouvaient en faire qu'une.
- on prépare unpetit atelier saisonnier sur la création d'un jardin familial de plantes médicinales
- on prépare une formation construction de ruche ronde en platre destinée à ceux qui voudraient diffuser ce savoir
- y'aura quelques stages d'initiation à la permaculture
- et tellement plein d'autres choses....
a+
en juillet (24 et 25) il y a un stage de Communication Non Violente et Consensus animé par Nahi (voir le topic du forum Evènements)

mes conseils n'auront donc servis à rien,bref,et bien tu as beaucoup de chance les morus sont si rare à partir du dessus de l'Ardèche...