(72) ça bouge à La Hurellerie

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(72) ça bouge à La Hurellerie

Message par moilamain » 14 Juil 2010 13:31

Salut

Je me présente, je m'appelle Moilamain et je découvre la permaculture...
Ça fait deux ans que j'aurai dû commencer comme ça mais je pense que c'est plus pertinent de le faire maintenant.

Je suis désormais installé à la Hurellerie, à Jupilles, chez Fréda, son mari, leur deux mouflets et leur trois aspirateurs à croquette...
La ferme prend maintenant le nom de "Ferme Crocus-Permaculture"
Le terrain est aménagé en permaculture depuis 20 ans, seulement, il ne répond plus aux besoins des nouveaux habitants (Fréda & family sont nouveaux depuis deux ans et moi depuis un mois).
Fréda et moi-même, tous deux étudiants au diplôme de permaculture avec l'UPP, mettons donc en route une nouvelle conception permaculturelle du site (un re-design).
Pour cela nous utiliserons la méthode VOBREDIM (présentée dans deux très bons articles de Kalou dans les derniers numéros 37 et 38 de la revue Passerelle Eco)
Notre première mission pour l'instant est de définir nos visions individuelles et communes pour l'aménagement du lieu (qu'est-ce qu'on veut ? qu'est-ce qu'on aime ? qu'est-ce qui nous maintient en vie, éveillés et épanouis ?).
Les premières idées qui en ressortent sont : création d'une ferme pédagogique (accueil de classe), accueil à la ferme (développement de la partie chambre d'hôte), création d'un centre de formation (permaculture, formation à l'autonomie énergétique, alimentaire, spirituelle, etc.), lieu de compagnonnage de permaculture, éco-camping, et élargissement du concept d'ouverture de la ferme à toute la localité (ville en transition sur la communauté de communes)

On mettra un blog en place pour l'évolution du projet... l'histoire pourra donc être suivi bientôt sur le http://planet.permaculture.fr (outil qui regroupe les billet de tous les blogs parlant de permaculture)

Voilà pour les infos générales.

Pour les infos actions et réalisations du moment :
- on agrandi les zones potagères
- on est à fond sur les cueillettes de fruit
- on livre maintenant deux AMAP au Mans, alors qu'avant Fréda ne pouvaient en faire qu'une.
- on prépare unpetit atelier saisonnier sur la création d'un jardin familial de plantes médicinales
- on prépare une formation construction de ruche ronde en platre destinée à ceux qui voudraient diffuser ce savoir
- y'aura quelques stages d'initiation à la permaculture
- et tellement plein d'autres choses....

a+
en juillet (24 et 25) il y a un stage de Communication Non Violente et Consensus animé par Nahi (voir le topic du forum Evènements)
moilamain

Re: (72) ça bouge à La Hurellerie

Message par moilamain » 20 Fév 2011 00:34

Les futurs travaux de mise en place du design prendront en partie cette forme (ce n'est qu'un tout petit bout du design en zone 1 proche maison face cuisine) :
ça n'est que le petit potager. Sa conception répond à tout un tas de besoins, y'a tout un tas de stratégies mis en place, et attention, la production potagère n'est que secondaire dans ce projet ! Ce qui a primé pour la conception de ce potager, c'est sa visibilité et son attractivité, en effet, il est visible depuis le chemin de randonnée qui passe prêt de la maison, on a donc insisté sur son apparence plutôt que sur la rentabilisation de l'espace de culture (y'a bcp de surface de chemin par rapport aux surfaces de plates-bandes) mais on se rattrape sur l'utilisation de l'espace et des éléments déjà existant.

Déjà existant : les arbres, les poteaux en fer, le tuyau d'eau de pluie de la citerne, les pieds de vigne et de rhubarbe, la maison, le verger
à créer : les banquettes, la dérivation de l'eau de pluie et la mare, la pergola, la butte en trou de serrure le grillage entre deux banquettes, et y'a un truc que j'ai pas dessiné, c'est le portique pharaonesque entre les deux premières banquettes qui servira à attirer l'attention du randonneur

Les stratégies : utilisation de plein de matériau à disposition pour construire les banquettes, la souche qui permet de s'assoir pour cultiver, les banquettes pour grimper dessus et cueillir les fruits des fruitiers, la mare pour utiliser l'eau de pluie, la pergola pour éviter qu'elle s'évapore de trop, les poteaux en fer pour palisser, et bien entendu, une analyse des principes de la permaculture et de leur application dans ce potager en guise d'explication pour les curieux...
Un potager pédagogique donc.
Plan iso petit potager.JPG
Plan iso petit potager.JPG (180.47 Kio) Consulté 7908 fois
moilamain

Message par autrevie3 » 20 Fév 2011 22:09

pour le cognassier je conseille tres vivement la variété suivante:"aromasnaya"qui se mange cru comme une pomme (tres bon),et comme tout les cognassiers,une branche plantée dans le sol suffit à le multiplier.
Le prunier se bouture bien aussi,mais lui,tu y prendra plus soin (mi-ombre,sol bien aèrée (sable) arrosageS,et mulch.
pour le murier arbre (morus)vus ta situation géographique "Pakistan" serait osé,il est préférable d'acheter un plan à Frederic cochet (12 à 15euro) je te conseil wellington mullbery,sinon,les petits fruits de everbearing seront peux être + pertinent vus le manque de place.
pour les vignes,rien de plus simple,il suffit de couper une tige de l'année (en hiver) et de la planter,tu peux avoir 100% de réussite avec hormone de bouturage en mars,dans une terrine placée sur un radiateur,mais il est preferable vu l'emplacement de prendre une variété résistante,avec ou sans pépin.

mais! 8/
"Déjà existant : les arbres" :rouge: mes conseils n'auront donc servis à rien,bref,et bien tu as beaucoup de chance les morus sont si rare à partir du dessus de l'Ardèche...

bon,et tu pense à notre ami le Kiwaï ? as tu goûté déja "l'Angélique"?
as tu pensé aux variétés de kaki nains ou figuiers de petites tailles ou cerisiers nains ou abricotier nain ou poirier/pommierS NAIN?il est bien se design mais ca manque de vices...de cornouilles,ne veux tu pas des fruits des le mois de Mai? il faut des ronces fruitières palisé sur les poteaux en métal,à Mousron j'ai vus que ca pouvait tres bien se "maitriser" avec juste un poteaux.
si tes treilles sont grêles palisse y quelques fraisiers lianes..qu'en pense tu?
et des apios sous les arbres...des massettes dans le bassin,ou n'importe quel autre "légume" aquatique.
ce ne sont que des idées tu fais comme tu veux "Le sac des désirs n'a pas de fond",la crise s'en vient,la vrai,les prix monterons,"Quand l'an mille viendra apres l'an mille ...." (je rigole)"Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux."
quelques idées me viennent beaucoup moins personelles,"proverve chinois":"quand les gros maigrissent les maigres meurent,ou,il vaux mieux remplir son grenier que ses coffres.
proverbe Latin:Il est juste que celui qui a participé au gain participe aussi à la perte.Il vaut mieux avoir l'oeuf aujourd'hui que la poule demain.
proverbe Allemand:Ce qui nous manque nous instruit.
autrevie3

Message par moilamain » 04 Mars 2011 17:50

Photo avant :
La zone avait commencé à être carton-paillée-patatée pour préparer le sol.
PIC_0064p.JPG
PIC_0064p.JPG (112.08 Kio) Consulté 7802 fois
Modifié en dernier par moilamain le 11 Mars 2011 20:37, modifié 1 fois.
moilamain

Message par moilamain » 11 Mars 2011 20:34

Petite photo pendant les aménagements (désolé c'est flou) :
en cours.JPG
en cours.JPG (61.05 Kio) Consulté 7803 fois
moilamain

Message par moilamain » 11 Mars 2011 20:44

Et aujourd'hui, j'ai bricolé un petit tunnel serre avec du bambou :
PIC_0022p.JPG
PIC_0022p.JPG (64.46 Kio) Consulté 7802 fois

ça prend moins de deux heures, avec 5 bambous, de la ficelle du fil de fer, 8 piquets et une bâche qui traînait.
Coût : 0€
L'album photo ici : http://www.flickr.com/photos/60161481@N ... 244705614/
moilamain

Message par moilamain » 11 Mars 2011 21:14

Et première butte finie hier :
PIC_0007p.JPG
PIC_0007p.JPG (93.95 Kio) Consulté 7799 fois

Dessus, c'est de la paille décomposée et non du BRF, cette paille provient des anciens carton-paille qu'on avait mis au sol à la place l'an dernier.
Les mulots ont fait leur réserve de noisette, gland, châtaigne et noix sous le carton, et quand j'ai récupéré la paille pour la mettre sur la butte, j'y ai aussi mis tous ces fruits...
moilamain

Message par moilamain » 22 Mars 2011 19:12

Mine de rien, ça avance...
22 mars.JPG
22 mars.JPG (95.86 Kio) Consulté 7757 fois
moilamain

Message par autrevie3 » 23 Mars 2011 09:20

super,excellent,alors quand tu as un gros tronc de châtaigner tu peux le tronçonner sur toute la longueur,sur 3 à 5cm suivant sa grosseur,pareille de l'autre coté,puis tu le fend avec une machette et un marteau...ainsi tu peux pas le rater,et ca t'en fait deux!...les cotés plats vont à l'intérieur de la butte,tu peux aussi,mettre de la bâche d'ensilage à l'intérieur de la butte,grosse rétention d'eau,et pas de désherbage à faire entre les rondins...,comme les bois ne sont pas forcément super droit ont peux apercevoir l'horrible présence de cette bâche,alors faut jointer avec de l'argile des profondeur (sans graines),tu peux même placer quelques sédum "choux" entre les perches,c'est plus sympa que la bâche,le but étant d'éviter un dessèchement sur les parties latérales...en Aout ont peux le sentir,surtout si vous êtes dans le sud,les buttes,ca améliore pas le taux d'humidité.
je dis "choux",c'est une appellation perso:http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.mrugala.net/Nature/Plantes/Photos/Sedum%2520Compressum%2520%28fam.%2520Crassulacees%29%2520%284%29.jpg&imgrefurl=http://www.mrugala.net/Nature/Plantes/Photos/index.php%3Fpage%3D64&usg=__RaXX12X2oeb0YIeS7QZOkZAtX10=&h=899&w=1200&sz=131&hl=fr&start=39&sig2=_nOf1Y7lZORc3OO1qTpO6w&zoom=1&tbnid=lUHxymfeeiZ4cM:&tbnh=131&tbnw=176&ei=RpqJTbX1DJmU4gbj6uyJDg&prev=/images%3Fq%3Dsedum%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26biw%3D1280%26bih%3D587%26tbs%3Disch:10%2C1026&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=270&vpy=176&dur=3639&hovh=194&hovw=259&tx=152&ty=111&oei=OpqJTe07xOs5wqzFwQ0&page=3&ndsp=18&ved=1t:429,r:7,s:39&biw=1280&bih=587
ca pousse dans rien
Les buttes,c'est vraiment le pied,en plus d'être beau,c'est une excellente oeuvre pour ménager votre dos,faciliter l'enracinement des plantes (oxygène),rendant inutile le labourage,et tres facile le désherbage,en accacia ou chataigner les buttes renforcées vivent plusieurs générations,les buttes renforcés font gagner bien plus de place que celles en andain (non renforcés),qui ont un mulch tombant dans les allées et instable si dé-mulché (entrainé par les pluies sur le long terme)
l'équilibre qui s'installe dans les buttes renforcé,du à la grande stabilité du milieu et à sa richesse entretenu,favorise le développement de très gros mycélium.
en région humide il suffit ensuite de gérer les espèces tres tapissantes entre les buttes pour ne plus avoir à gérer l'herbe.
chez moi,j'ai mis un asiminier sur presque chaque butte,avec des aubépines (porte greffe nainissant pour 10 fruitiers différents) des fruitiers nains (abricot poirier,pêchers prunier(nains),et baies (myrtilles,cassis à fruits géant et légumes vivaces) tout les 12 mètre un arbre fruitiers non nain (1morus 2kaki 2figuier 1pommier 1cerisier),et des pergola au dessus de certain chemins...(avec 5kiwi,4vigne et 5ronces fruitière+framboises)
entre tout ca je fais des légumes,et à la base de chaque butte j'ai mis de la consoude stérile,ca occupe l'espace,ca fait moins à tondre,une source d'engrais proche...ca fait une ambiance guerre des tranchés en pays tropicale,une super ambiance digne des parcs d'attractions
vive les buttes renforcées!
autrevie3

Message par moilamain » 23 Mars 2011 22:51

A la construction de la première butte (celle de gauche), je me suis aperçu du potentiel "dessèchement" que cela allait générer. C'est pour ça que les autres buttes sont différentes :
- celle de droite, en planche sapin, 30cm de haut... à mon avis, elle va pas durer...
- les autres buttes du milieu, y'a juste un rondin au sol pour la délimiter, ça surélève la terre de 10 cm, sachant que je l'ai auparavant décompacté sur 30 cm. Avec un bon choix des premières variétés à planter, je pense améliorer la structure du sol en profondeur et éviter ainsi un tassement à la longue.
- pour celle de gauche, 50cm de haut en rondin avec plein d'interstices, je vais colmater avec de l'argile comme tu proposes, ici, nous avons accès à de la terre qui était auparavant à 2 mètres de profondeur, c'est une glaise orange toute prête à appliquer, c'est pratique.
moilamain

Message par moilamain » 24 Mars 2011 22:01

J'ai fini aujourd'hui la 4ème et dernière banquette de la première série...
Il me reste plus qu'à mulcher et semer pour les rendre fonctionnelles.
Je dois aussi m'occuper de transformer les chemins qui au fil des travaux se sont trop tassés.
Une autre étape sera de terrasser les alentours de ces banquettes pour éviter la marche de 20cm entre le sol ancien et le nouveau sol.

Pour la 2ème série de banquette, je vais faire des plate-bandes en fait, je préfère ça aux buttes...
les 4 banquettes.JPG
les 4 banquettes.JPG (106.93 Kio) Consulté 7711 fois
moilamain

Message par moilamain » 24 Mars 2011 23:51

Aujourd'hui, à part l'avancement des banquettes pour moi et de la spirale pour Fréda, nous avons passé un peu de temps au design du lieu : il s'agissait pour nous de se balader à travers le site, feuille et stylo à la main, et de noter toutes les idées d'aménagements qui nous avions en tête, qu'elles soient réalisables ou non.
C'est important pour cette étape, de ne pas discuter sur les idées de l'un ou de l'autre, l'intérêt est d'avoir le maximum d'idée, de les partager et de les noter. Ce n'est que par la suite que nous commencerons à discuter des idées différentes d'aménagement d'une même chose. L'avantage de cette enrichissement mutuel d'idées, c'est que ça nous laisse le temps à chacun, avec nos idées et celles de l'autre, de réfléchir et de voir se construire naturellement et grâce à un petit délai (la nuit porte conseil), de nouvelles idées personnelles qui convergent vers une idée commune.

Euh... vous voyez ce que je veux dire ?

Et sinon, une petite bête à poil et à patte à ravager une de nos ruches. L'opportuniste s'est introduit dans la ruche ronde en plâtre qui était posé au sol, en creusant dessous, et il a sorti tous les rayons pour se faire un bon festin : y'a plus d'abeille !
La ruche était là depuis 15 ans, sans jamais avoir subi d'intervention humaine. Cependant, même si c'est objectivement un beau saccage, j'y vois quand même un acte naturel et bénéfique pour la ruche, car cela lui permet d'être régénéré naturellement.
15 ans à habiter dans des alvéoles devenues noires et étroites avec le temps, cela évite ainsi aux abeilles les contraintes qu'on peut avoir à habiter dans un appart délabré avec le papier peint qui se décolle et le plafond qui tombe.
bzz
moilamain

Message par exceed » 25 Mars 2011 15:41

autrevie3 a écrit :...tu peux aussi,mettre de la bâche d'ensilage à l'intérieur de la butte,grosse rétention d'eau,et pas de désherbage à faire entre les rondins...,comme les bois ne sont pas forcément super droit ont peux apercevoir l'horrible présence de cette bâche,alors faut jointer avec de l'argile des profondeur (sans graines),tu peux même placer quelques sédum "choux" entre les perches,c'est plus sympa que la bâche,le but étant d'éviter un dessèchement sur les parties latérales....

vive les buttes renforcées!

Tu as aussi la solution paillage qui est excellente, c'est ce que je suis a nouveau en train de mettre en place chez moi...

Image

Image
exceed

Message(s) : 33

Message par moilamain » 26 Mars 2011 00:13

en pierre ou brique maçonnée ça le fait aussi !
et c'est encore plus durable.
moilamain

Retour vers Projets et présentation des membres du forum