Alors rapidement, j'ai 20 ans et je vis actuellement en région parisienne.
Pour aller droit au but, mon avis est que les institutions actuel gangrène toutes voies possibles pour le futur et dans (presque) tout les domaines.
Aujourd'hui je cherche à me sortir de là donc je traine pas mal sur le net mais ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.
J'ai des parents qui seraient surement prêt à investir dans la terre. Ils ne sont pas "éveillés", ils défendent le système et en même temps, comme tout les animaux, on doit avoir un sens plus global qui, même si on est pas conscient de ce qui se passe, on ressent si le contexte actuel est bon ou mauvais pour nous.
A partir de là, je ne sais pas trop qu'elle est la meilleurs direction à prendre.
Je sais ce que je ne veux pas (continuer de vivre en ville / aliénation au travail et à la consommation), je sais ce que j'aime (la nature / contemplation / réflexion / apprentissage théorique puis mise en œuvre ou inversement (autodidacte en gros)).
Je me suis naturellement dirigé vers la permaculture, étant végétarien, j'aimerais relever le défis d'être autonome pour les fruits, légumes, plantes médicinales et toutes les variétés possibles et divers qui pourront pousser là où je m'installerais.
J'ai regardé le wwoofing mais je ne suis pas totalement convaincu par certaines annonces, après je n'ai pas pratiquer mais d'après l'ensemble des infos que j'ai pu voir (videos/témoignages), la pensée dominante chez les wwoofers est de voyager pas cher / vacance bio et chez les hôtes c'est main d’œuvre presque gratuite et/ou relation sociale. Je ne juge pas, je cherche à comprendre "objectivement" pour me diriger vers ce qui me correspond le mieux.
C'est quelques détails dans les annonces qui me font tilté :
Non fumeur (c'est assez catégorique tout de même même si je comprend certains cas, un fumeur respectueux fait son possible pour s'adapter à un non fumeur)
Devoir payer x€/jour
Sous entendu de devoir être productif
Ne doit pas aimer les divertissements futiles (???)
Doit avoir de l’expérience
Doit être vegan ou pas ( je suis végé et je ne pense pas que la prise de conscience passe par l'imposition de règles)
+ quelques autres détails qui m'échappe
Bref, ce n'est que ce que j'ai vu par mon écran, ma vision n'est ni omnisciente ni omnipotente mais c'est ce qui ma fait reculer pour ces réseaux, et je comprend que cela puisse convenir à certains. Je pense que ça s'adresse plus à des voyageurs, familles, amis qui souhaite découvrirent la ferme (aux citadins en général ou aux "jardiniers/ouvriers globe trotter").
Donc pour moi le wwoofing c'est pour mettre les mains dedans (s'initier à quelques techniques et partager des relations), pas pour apprendre à être autonome et je crois qu'il n'y a que la voie du Do It Yourself qui est formatrice dans ce domaine
En sachant que j'ai éventuellement la possibilité d'avoir un terrain familiale à 20 ans, je pensais d'abord trouver le terrain, commencer quelques expérimentations et pourquoi pas, après, compléter quelques savoir faire ou faire connaissances par ces réseaux.
Aujourd'hui avoir un point de chute viable me parait être une priorité.
Mes gros points faibles pour l'instant sont que je suis tout seul, sans réel direction et sans permis

La voiture est-elle indispensable même en habitant à proximité de commerce pour les quelques besoins vitaux/urgent (en prévoyant +/- 5-10km) ?
Je pensais au vélo électrique (si vous n'avez jamais essayé c'est énorme !) ou un véhicule sans permis pour les déplacements courts.
Un véhicule qui tourne au pétrole est une usine à fric c'est dingue, j'aimerais m'en passer.
Pour le terrain je pensais à une ferme à retaper ou une petite ferme qui tient déjà debout mais plus modeste.
Le budget serait entre 50 et 100-120 K €, je ne sais pas trop par où commencer par chercher pour le terrain, si vous avez des conseils, je prend tout, ils sont les bienvenus

Je suis un citadin qui à connu la campagne par la famille et c'est vraiment dans ce cadre que je souhaite aller.
Pour beaucoup tout cela parait fou mais moi c'est comme ça que je vois l'avenir (et aussi marre de ne rien pouvoir faire sans avoir des scooters/voitures/trains/avions qui rodent sans arrêts !!!

J'ai des dreads donc je passe souvent pour un marginal, je n'ai pas la peur du citadin de ne pas être accepté, je suis respectueux, gentil et ouvert et si les autres le sont aussi tant mieux, sinon tant pis, je préfère être entouré de quelques personnes ayants des préjuger plutôt que de 12 millions potentiels (population de la région parisienne).
Voilà, désolé je voulais faire court