bonjour depuis euh... un peu partout ou nulle part

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

bonjour depuis euh... un peu partout ou nulle part

Message par Carlingalse » 24 Août 2010 11:13

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un petit moment ce forum, depuis que je m'intéresse à la perma en fait, et prends enfin l'initiative de m'y inscrire. Après moultes pérégrinations, m'ayant permis à 24 ans de décrocher une bien inutile licence de sociologie, la seule certitude que j'ai est celle de ne plus être capable de rentrer dans un système... que je ne décrirais pas, je penses que vous savez de quoi je parles.
Partant de là, il me tient à cœur de mettre en place, ou d'adhérer, ou de participer à un projet de mise en place d'une autonomie matérielle, sans entrer dans l'autarcie, ce qui se définirait dans ma tête par un lieu de vie auto-construit, eco-logique et -nomique. Le problème pour moi est l'acquisition de savoirs-faire qui, de plus en plus, même dans le milieu des alternatives, doivent se monnayer (stages incomplets et inaccessibles financièrement, ...). Vivant de longue date avec justement un minimum de monnaie, il me parait in-envisageable d'apprendre certaines choses contre de l'argent. Je suis par contre particulièrement riche en temps-libre, en bonne volonté et en mobilité, désirant tout de même rester en France, sur des sols et sous des climats que je serais tenu de fréquenter lorsque j'aurais l'opportunité d'avoir du terrain.
Actuellement, je cherche donc des lieux et des gens auprès de qui je pourrais me former à la permaculture, spécialement en ce qui concerne le maraichage, et les fruitiers. Je m'intéresse aussi à l'éco-construction, spécialement les techniques de paille porteuse, et je cherche aussi actuellement des solutions en ce qui concerne les couvertures, notamment les techniques du bardeau de châtaignier, ou, pour des habitats légers, les solutions les plus intéressantes concernant la toile.
Je ne suis pas vraiment intéressé par le wwoofing, ou plutôt je suis très intéressé par le principe mais pas par la forme actuelle de cette solution, et donc j'aimerais faire les rencontres par un autre biais que par leur site, c'est pourquoi je m'inscrit aujourd'hui, dans l'espoir de trouver des gens prets à échanger un peu de savoir faire contre un peu de main d'œuvre.
Ah oui, je suis actuellement en Midi-Pyrénées, mais je vais être régulièrement appelé à bouger vers la Tourraine vers septembre, justement pour participer à la construction de yourtes, et je cherches donc particulièrement dans ces deux régions.
Et j'oubliais encore, je m'appelle Dorian. Enchanté ;)
Carlingalse

Message(s) : 2

Re: bonjour depuis euh... un peu partout ou nulle part

Message par Pistil » 24 Août 2010 11:25

Bonjour et bienvenue !

Dans un bon nombre de lieux, qui sont plus ou moins dans le principe du woofing, sans y être officiellement inscrits, les contacts se prennent en ... passant sur place, et en y restant, parfois longtemps. Je ne sais pas comment les hôtes arrivent à gérer ça, mais je l'ai très souvent vu ! Ils refusent parfois (ou ne répondent pas) à leurs mails par manque de temps, mais quand la personne est là ...

Les contacts peuvent se trouver dans Passerelle Eco : http://www.passerelleco.info/reseau-eco ... tLimit.php, dans Silence parfois.
Perso je m'étais tout bêtement présentée à l'Amap qui m'intéressait.
Et puis il y a ici aussi, bien sûr ... quoi qu'on soit nombreux en recherche de terrain ou de lieu pour apprendre !
"Les itinéraires les moins absurdes (...) sont faits d'errance, d'hésitation, de consommation minimum, d'éducation spartiate, de recherche constante de liberté, de relations vraies, d'une connaissance intime du vocabulaire de Cambronne."
J. Sur
Pistil

Message(s) : 36

Message par Nicollas » 24 Août 2010 11:40

Bienvenu,

Qu'est ce qui ne te va pas dans la formule woofing ?
Nicollas

Message par Carlingalse » 24 Août 2010 14:15

Tout d'abord merci pour le lien,

Sinon rapport au wwoofing, en soit le principe est intéressant, échange de savoirs-faire et d'accueil contre de la main d'œuvre, mais ce qui est gênant est que c'est trop ouvert aux dérives, et qu'il est inutile de passer par une plateforme centralisée là ou il existe des dizaines de moyens de trouver des contacts autrement. De plus il me semble que les listes sont payantes non? Certes elles ne sont pas excessives, mais je suis contre le principe. Après il y a certainement de très bonnes raisons de le faire, mais personnellement je doutes qu'elles me convainquent.
Carlingalse

Message(s) : 2

Message par Pistil » 24 Août 2010 15:59

Ça me semble logique également de préférer le gratuit au payant, l'informel (dans le cas du bouche à oreille) au formel.

Il y a (sûrement) toujours moyen de trouver autrement les coordonnées d'un lieu qui est aussi en woof. D'autres ne le sont pas mais prennent des bénévoles ...
"Les itinéraires les moins absurdes (...) sont faits d'errance, d'hésitation, de consommation minimum, d'éducation spartiate, de recherche constante de liberté, de relations vraies, d'une connaissance intime du vocabulaire de Cambronne."
J. Sur
Pistil

Message(s) : 36

Message par Sevy » 24 Août 2010 16:01

Bonjour Dorian,

Je suis comme toi, toute neuve sur ce forum, inadaptée et en quête de lieux où découvrir des modes de vie alternatifs, rencontrer des gens qui partagent ma grille de lecture du monde et acquérir savoirs et savoirs-faire en permaculture (différents domaines) et comme toi, j'ai croisé le site sur le wwoofing.

Je comprends que tu regrettes le fait que la liste des lieux accueillant des wwoofers-euses soit payante et je suis d'accord avec toi sur ce point. Par contre, je trouve intéressant et pratique le principe d'une banque de renseignements centralisée. Avoir des informations rassemblées au même endroit est appréciable quand on voit à quel point chacun-e d'entre nous galère pour rassembler quelques maigres infos sur tel ou tel sujet.

Donc non je trouve que rassembler, centraliser (sans exclusivité bien sûr) comme avec la liste pour le wwoofing ou ce forum est une bonne chose.

Séverine
Sevy

Message(s) : 7

Retour vers Projets et présentation des membres du forum