Page 1 sur 1

Bonjour du QUébec

Message Publié : 29 Sep 2012 14:12
par Gendri
Bonjour à tous, Désolée je n'ai pas de nu. de département ;)) Bon alors, j'habite au QUébec et pour vous faire une longue histoire courte, nous venons d'acheter une terre de 35 hectares dont près de la moitié est en bois debout, mais l'autre partie, en champs non cultivés depuis plus de 15 ans. Nous voulons faire une culture de petits fruits et celà impliquait de labourer et mettre un herbicide sur une parcelle de la terre, ce à quoi nous étins moins favorable. De plus, la difficulté à trouver un cultivateur près à labourer la première année, m'a amené à regarder pour d'autres alternative. Comme nous plantions des arbres, je me disais que ce devait être moins nécessaire de labourer. Je suis finalement tomber sur la permaculture que je trouve absolument intéressante. J'en suis donc à regarder les différents projets et j'ai pleins de questions en commençant par: Peut-on y penser sur une plus grandes surface...nous avons environs 8 parcelles de 2 hectares chacune. Mais nous ne prévoyons pas tout cultiver ou en tout cas, pas tout au début. Le sol est u loam sableux graveleux et j'attends les analyses. Nous sommes orientés plein nord avec une petite partie (2 talus) vers le sud. De plus nous sommes légèrement enclavés et des brises vent sont déjà sur place. Alors voilà pour ma petite présentation. Si vous avez des liens n'hésitez pas et je vais de ce pas, éplucher le forum.

À bientôt

Isabelle :hello:

Re: Bonjour du QUébec

Message Publié : 29 Sep 2012 14:40
par Sud
Bon courage.......

Re: Bonjour du QUébec

Message Publié : 29 Sep 2012 15:36
par satya
salutation :hello:

Re: Bonjour du QUébec

Message Publié : 29 Sep 2012 16:25
par Lionel F
Salut Gendri, il y a chez toi pas mal d'initiatives qui se rapprochent de ce que vous semblez vouloir faire, peu importe que ce soit en production de fruits ou de légumes.
Je te mets le lien des jardins de la grelinette, il y en a certainement d'autres :

http://lagrelinette.com/

À ma connaissance pour qui ne pratique pas l'agroforesterie la surface qui semble indépassable en permaculture serait de l'ordre de l'ha...
Je crois que la plus grande surface cultivée par un homme seul en agroécologie est de 6000 m² et c'est une sacrée performance !
Je n'ai jamais pu dépasser 2000 m²...
Je te conseille des recherches sur les sites anglophones, il est certain qu'ils ont une pratique bien plus ancienne que la nôtre ( Bill Mollison doit avoir dans les 70 ans ??? )
Tout dépend de vos objectifs, si vous avez en projet de monter une entreprise avec salariés, ok !
Mais gare à la cohérence de vos intentions, certaines choses sont incompatibles comme écologie et productivisme et la surface dont tu parles est énorme sauf à être une bande de joyeux associés ( mais beaucoup alors !!! ).

Re: Bonjour du QUébec

Message Publié : 30 Sep 2012 03:36
par Gendri
Merci pour vos salutations et réponses...

Em feuilletant le forum et le net, je suis tombée sur Sepp Holzer que vous devez tous connaître, mais qui est une découverte pour moi...ouf!!! Quel travail, mais c'est exactement ce à quoi je pensais. La question qui tue...on commence par où? Lui débute sur des parcelles pratiquement nues ou en monoculture de conifère qui acidifie le sol...ici, j'ai des parcelles complètement vertes et étoufées par les fleurs et ¨mauvaises herbes¨ ...la méthode des butes semble intéressnates....je poursuis les lectures qui sont tout de même modestes et redondantes....à suivre...

Isabelle

Re: Bonjour du QUébec

Message Publié : 30 Sep 2012 17:42
par Gendri
WOW!!! Merci Lionel F. Je viens d'aller jeter un oeil à ton lien...génial. Est-ce votre entreprise?

Isabelle

Re: Bonjour du QUébec

Message Publié : 01 Oct 2012 11:01
par macronature
Bienvenu à toi sur le forum.

J'espere plein de réussite dans ce grand... très grand projet :taré1: