Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par Jessica Sihame » 30 Oct 2012 13:21

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le Forum. Je serai bientôt installée dans la Creuse (mi-décembre) avec mon fils de 10 ans ; dans cette nouvelle vie mon 1er objectif est l'autonomie à un niveau maximal.
Dans les 1ers temps je souhaite acheter un poêle à bois et préparer un potager. J'ai fini de lire "la révolution d'un seul brin de paille" de Fukuoka et cette idée d'agriculture sauvage m'a réellement fascinée.

Voilà pour les présentations :]

A bientôt

Jessica-Sihame
Jessica Sihame
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2012 12:55

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par autrevie3 » 30 Oct 2012 17:55

tu peux en trouver pas cher dans un Emmaüs..habille toi pauvrement les prix sont parfois fixé à l'aspect des gens.
tu peux aussi te le fabriquer dans un bidon en métal...en mettant un bon corps de chauffe autour (argile+pierre riche en quartz) voir même des tuyaux en cuivres qui vont se balader dans la maison...voir aussi un stock d'eau pour te laver à l'eau chaude...
c'est l'avantage de fabriquer sois même.
autrevie3
 

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par hardworkinghippy » 30 Oct 2012 20:15

Salut et bienvenue Jessica. :hello:

Les Emmaüs plus proche de toi :

Moulin de la Ribière
87480 SAINT PRIEST TAURION
tél 05 55 39 74 40

26, rue du 14 Juillet
03100 MONTLUCON
tél 04 70 28 85 46
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par Aimelle » 30 Oct 2012 20:26

Bonjour et bienvenue ici.
Poêle à bois, bonne idée mais qui peut s'améliorer si la finance n'est pas trop limitée : pourquoi pas directement une cuisinière à bois ? Dans un premier temps elle te rendra le même service qu'un poêle à bois, et petit à petit, essais après essais tu arriveras à cuisiner dessus et dedans.
En achetant du neuf tu peux négocier la livraison avec mise en place par le vendeur.
Quant à acheter un poêle d'occasion pas cher, attention d'une part à son état, d'autre part au fait qu'il faudra faire le raccordement à la cheminée existante si elle est correcte, ou à faire ou refaire un tubage complet ; c'est pas simple à réussir et ça peut peser lourd dans le coût final de l'installation.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par PermacultureDesign » 31 Oct 2012 09:30

Salut Jessica,
Je suis pas très loin de toi...Pour le poêle tu peux aussi regarder le rocket-stove...Perso, je suis un indécrottable de ce système, 3 stères de bois par hiver chez moi...Ca laisse songeur...C'est une maison en paille mais bon quand même...Bonnes aventures permaculturelles et à bientot!
PermacultureDesign
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Avr 2012 12:31

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par Jessica Sihame » 01 Nov 2012 16:59

Bonjour les gens ^^

Merci à tous pour votre réponse, je suis venue par hasard et j'ai vu que vous m'aviez répondu (pas de mail pour prévenir ? Paramétrage à faire ?)

Pour ce qui est du poêle, l'idée 1ère était effectivement une cuisinière à bois, mais le conduit se trouvant dans le salon j'ai un peu peur des odeurs et de la graisse. pers ça ne me dérange pas tant que ça mais mon père a réussi à me mettre le doute. La cuisine pourrait offrir plus de place pour le coup. J'avais pensé à en acheter un neuf en plusieurs fois sans frais (pas de sous, c'est la crise :mrgreen: ).

Pour les fabrications maisons, cela doit être des hommes qui m'ont répondu... Alors je vous le dis : je suis novice en la matière et pour le coup j'attends de déménage et de pouvoir utiliser mon p'tit jardin comme terrain expérimental... Fabriquer un rocket-stove soi-même ça doit pas être de la tarte keu même... Si ? Vos avis et liens sont les bienvenus.

Merci pour les adresses emmaüs mais je songe à en acheter un neuf. A moins que vous me le déconseilliez ?

Bien à vous tous,

Jessica
Jessica Sihame
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2012 12:55

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par Jessica Sihame » 01 Nov 2012 19:11

Je ne vois pas apparaître mon dernier post. est-ce parce qu'il fallait créer un autre sujet (poêle à bois, cuisinière, rocker-stove) ?
Jessica Sihame
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2012 12:55

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par hardworkinghippy » 02 Nov 2012 12:35

Non Jessica, c'est la faute des modérateurs de ne pas être disponible pour permettre ton message apparaîtra dans le forum.:oops: (Les trois premiers postes d'un nouveau membre doit être approuvé - qui empêche les spammeurs de gâcher le forum. ;) )

Dans le panneau de contrôle utilisateur tu peut changer tes préférences pour recevoir un e-mail à chaque fois qu'il y a un nouveau message :

Réponses par défaut.jpg
Réponses par défaut.jpg (94.68 Kio) Consulté 5354 fois


Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par Jessica Sihame » 02 Nov 2012 12:58

Ok merci pour ta réponse :D
Jessica Sihame
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2012 12:55

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par terreverte » 02 Nov 2012 15:52

Bonjour, tu t'installes où en Creuse, j'y habites :]
Au plaisir de pouvoir partager.
terreverte
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Avr 2012 19:36

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par Jessica Sihame » 04 Nov 2012 17:49

A Monteil au Vicomte, près d'Aubusson / bourganeuf. Et toi ?
Jessica Sihame
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2012 12:55

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par terreverte » 06 Nov 2012 09:38

Au nord de la Souterraine. Bon courage pour ton installation. :)
terreverte
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Avr 2012 19:36

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par Christophe » 06 Nov 2012 10:27

Salut Jessica et terreverte
Notre projet se situe aussi en Creuse mais plus dans le nord dans la région de Chéniers.. ;)
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe
 
Message(s) : 88
Inscription : 08 Sep 2008 16:08
Localisation : Belgique/Hainaut/Carnières 7141 (Morlanwelz)

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par autrevie3 » 06 Nov 2012 10:58

Bienvenu.
je trouve que la vision Permacole de Fukuoka convient mieux aux femmes,c'est naturelle,simple,presque dénué de techniques,du coup ca englobe toutes pratiques naturelle au jardin.
il ne faut pas oublier que chaque acteur qui prend de l'experience améliore sa vision du concept.
pour moi le danger qui plane sur la Permaculture est lié à son contenu très riche qui s'épure par des gens qui l'enseigne de manière superficielle. regardez ca: https://www.youtube.com/watch?v=OJKpNej ... plpp_video
ca en devient une science molle d'introspection,à peine pratiqué que ca s'éthérise...dénué de fondement techniques d'ailleurs qualifié de "secondaire",car c'est dure rare et long de collecter ce genre d'info,c'est plus facile de parler de cette zone zéro,prôner que vous avez la Permaculture en vous ca devient mystique/presque ésotérique,plutot que de la cultiver en vous cultivant par des lectures et la pratique.
il y a bien assez d'info révolutionnaire pour faire de cette science une forme de biodynamie new age avec l'électroculture,l'effet des ondes de formes,l'ormus,géopolymer,energie,sur unitaire,l'in vitro,et autre substances et technique pas assez connu et expérimenté
au lieux de prendre connaissance du large éventail des possibilité les gens se mettent à se regarder le nombril 'je sens que,j'aimerais que,moi moi et moi'.
la Permaculture peux être une révolution agraire et c'est pas avec une culture d"introspection qu'elle sera reconnu comme solution à l'effondrement civilisationelle planifié.
pourquoi par prôner le respirianisme en Permaculture ou la communication avec les esprits de la nature...a un moment,même si il faut un juste équilibre en sois,il faut séparer discipline spirituelle et discipline materiel,basé sur le logos et la praxis.
l'enseignement spirituelle est un cheminement interieur,l'enseignement matériel est un cheminement porté sur l'exterieur.
Fukuoka est justement un juste équilibre interieur et exterieur,mais c'est vieux,et il est grand temps qu'un souffle nouveaux soit insufflé dans les enseignements,car l'heure est à l'effondrement,et le survivalisme s'impose tout doucement sur la mollesse Permacole.
:pasdrole:
autrevie3
 

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par Livy-Dagore » 08 Fév 2014 19:46

Bonjour Jessica Sihame,que devenez vous actuellement,et où en êtes vous avec votre projet.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Jessica Sihame (77) et bientôt en Creuse 23

Message par ManouXav » 11 Juin 2016 23:18

Bonjour,
Y a t il encore des creusois actifs par ici?
J'arrive!!! Besoin de vous...
Manou & Xav
ManouXav
 
Message(s) : 16
Inscription : 01 Fév 2016 16:27


Retour vers Projets et présentation des membres du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron