avant les buttes…

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

avant les buttes…

Message par Nunavuk » 07 Nov 2012 22:49

Bonsoir,

Je me présente à vous tous(tes), Nunavuk.
Nous sommes depuis peu en Ariège, et l'ancien potager, cultivé préalablement avec beaucoup de respect, a été délaissé pendant deux ans.
Il y a beaucoup d'adventices, d'anciennes cultures, les arbres ont besoin d'un "coup de jeune".
Nous sommes très proches de la méthode de culture de Richard Wallner, qui mène un âpre combat pour maintenir sa merveilleuse manière de traiter la terre.

Une question. Avant de monter les buttes, que dois-je faire des herbes et vieilles cultures ? Dois-je les mettre de côté, les brûler ?
Je pense qu'il n'est pas possible de monter des buttes sur de vieilles cultures mêlées à toutes sortes d'adventices… vos conseils me seront précieux

Merci à tous(tes) de nous guider dans cette recherche du meilleur pour la terre, et du plus sage.

Bien à tous(tes)http://forum.permaculture.fr/posting.php?mode=post&f=12&sid=27811f6e93963e3aeba8c31e9d562cdf#
Tout le Cosmos est notre corps et nous sommes aussi le corps de tout le Cosmos
Nunavuk

Message(s) : 11

Re: avant les buttes…

Message par jbperin » 07 Nov 2012 23:23

Salut Nunavuk,

Je suis ignorant en permaculture .. alors prends mes conseils avec beaucoup de distance.

Pour les anciennes cultures, si elles peuvent pas resservir, coupe au pied, laisse tout sur place pour faire du mulch (coupé à la cisaille).

Concernant les herbes ... une bonne idée peut être d'en faire l'inventaire. Ça pourra t'aider à caractériser ton sol.

Si tu es fainéant tu les couvres avec du carton ou de la matière organique en décomposition.

Sinon, tu peux te permettre un dernier labour avant de mulcher .. le sol aura sans doute le temps de se remettre avant le printemps.
jbperin

Message(s) : 148

Message par Ceays » 09 Nov 2012 00:29

J'ai fais des buttes sur une terrasses la semaines dernière, voila ma façon de faire.

Bêcher la partie du terrain où tu veux faire les buttes, puis avec un cro séparer les mottes (parties aériennes et souterraines) afin que le terrain soit "propre". Tu fais un compost avec tout ca.
Quand le terrain est clean retournes quand même la terre une nouvelle fois si besoin (si tu as du chiendent par exemple) puis ensuite tu tire les cordeaux, tu creuse les allées et tu créer les buttes avec cette terre.

Pour ce qui est des anciennes cultures et bien tout dépend de ce qu'il y a, si c'est des légumes racines et bien tu profites que le terrain soit retourner pour les enlevés, pour les fanes ca va au compost mais en aucun cas tu les brules, c'est perdre de la matière qui peut être très précieuse. Tu peux d'ailleurs incorporer du charbon de bois au buttes (style Terra Preta) et pense bien à pailler tes buttes comme ca au printemps tu pourras avoir un très bon sol.
Ceays

Message(s) : 27

Message par Nunavuk » 10 Nov 2012 11:57

Merci Ceays pour vos conseils. :)
Nunavuk

Message(s) : 11

Message par Nunavuk » 10 Nov 2012 11:57

Merci jbperin pour vos conseils :)