vitalcontraste,la difference est notre force.

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

vitalcontraste,la difference est notre force.

Message par vitalcontraste » 20 Nov 2012 13:00

Bonjour à tous,je m'appel Eric,j'ai 35 ans,4 enfant et une épouse aussi charmante que...!Cela fait 7 ans que nous vivons dans le valais Suisse en haute montagne ou j'exerce le métier d'artisan fromager.A l'aube de mon parcourt initiatique dans la permaculture,faute d'être en mesure de rentrer par la pratique dans le vif ce vaste univers,j'entrevois la permaculture comme une façon de pensée,un art de vivre fait de règles,de principes aussi simples que complexes mais qui paradoxalement laisse une place importante à la créativité relative à chacune de nos personnalité;Je n'ai jamais addèré à aucun forum quel qu'il soit,et j'ai mis un certain temps avant de franchir le pas qui aujourd'hui va me permettre, ;Cela dit,j'ai étudier certains points vues et quelque techniques sur la permaculture,grâce aux livres à internet mais d'avantage en observant la nature,aussi ai je remarqué une certaine obstination de la part d'un grand nombre de permaculteurs a vouloir définir en quelque mots ce qu'est la permaculture!Qu'est ce que la vie?Qu'est ce que le bouddhisme?A toutes ces questions je pense qu'il n'y a pas de réponse,je peux te parler de ma façon de vivre la permaculture ou ma religion mais en aucun cas je ne me permettrais d'affirmer que ce que je sais être vrai,devrait l'être pour l'ensemble de mes semblables.La vérité vie et se plait sur une terre qui n'existe qu'entre deux pôles radicalement opposés l'un à l'autre,nous possédons tous un fragment de la solution à un art de vivre commun à tous dans le fond et propre à chaque individu dans sa forme.
C'est dans cette optique que depuis 3 ans je réfléchit jour et nuit à un projet qui me tient et m'anime dans ce monde paradisiaque devenu infernal,;J'élabore actuellement les statut d'une association dont la raison d'être sera de rassembler des familles,des personnes seules,retraité ou actifs,d'horizons,de classes sociales des plus divers,forcer le destin en quelque sorte pour créer un exemple de se que peut être la vie au quotidien durant quelques heures dans une société à l'organisation sociale linéaire dans sa manière à ne pas considérer l'autre comme un problème,un subalterne ou un ennemi,mais comme une part intégrante et incontournable de la solution qui nous permettra un jour d'envisager l'avenir pour tous,avec d'avantage de justesse et de symbiose conscient de notre totale appartenance au pack nature par lequel nous existons!L'exemple,la vérité,la réalité est là sous nos yeux et s'offre à celle ou celui qui à la volonté d'admettre l'instruction que lui offre notre mère à tous;Telle est la raison de mon intérêt pour la permaculture,elle une science pour tous telle un trait d'union entre les hommes et la terre,grâce à elle,pas à pas nous découvrons,comprenons et absorbons les leçons que nous propose celle que j'aime appeler la matrice(jamais ses leçons ne nous ont été imposées,l'être humain est né libre de vivre ou de s'auto détruire)pour en suite être en mesure d'adapter à nos vie son enseignement et diffuser son savoir;La premières leçon qui a changé ma vision du monde,est sans aucun doute,l'échange vitale,entre chaque espèces animales et végétales,chaque atomes,chaque cellule et chaque élément,malgré les qualités propre et la force de chacune ou de chacun de ceux là sans un échange perpétuel entre tous ce panel de multitudes aux apparences désordonnées qui compose cette bio masse,ce grand tout aussi rationnel que magique,notre monde,serait vide!Vide de sens et de vie!!Pour l'heure,la vie est là,et le sens que nous avons tous à lui donner aussi,la matrice nous offre une source intarissable d'exemples,de leçons de vie,de solutions capables d'inversé le sens de l'énergie et de la force du contraste dont la destinée est de servir la masse populaire et non une poignée de nos semblables qui s'approprie à des fin égoïste,les talents et les dont que la nature leur a offert pour la servir elle,ces gens prennent mais ne servent pas!Les conséquence??Blâmer les grands patrons,les nouveaux dictateurs de de notre économie mondiale,reste cependant sans grand intérêt pour les fondations d'une nouvelle réalité!Ils sont comme des tambours que la matrice exits,aux sons délirants de la bêtise humaine,ils invitent à la révolte et aux changement,et de ce fait malgré eux jouent le rôle que la matrice leur a donné,
Le nombre fait la force et le fric ne peut rien face à une foule ou un peuple composé d'individus tous uniques,conscients de la force et du pouvoir de leur différence respective qui telle des ponts aussi invisible qu'indélébiles,tous nous unissent.Combien de siècles perdu pour l'évolution intérieur et spirituelle d'une grande partie de l'humanité;Les talents et les dons individuels au service de la communauté retrouveront leur fonction originelle entrainant lentement,de l'intérieur,l'affaissement de notre organisation sociale pyramidale qui n'est en fait rien d'autre qu'un entonnoir ou la masse populaire paye de son temps de vie pour produire tout un tas de merde sans nom dont l'unique but et d' engraisser les nouveaux dictateurs d'une économie totalitaire basée sur la force et la domination;Dans laquelle creuser sa propre tombe et celle de ses frère est devenue l'unique moyen de survivre avec toit sur la tête et suffisamment de fric pour passer à la caisse du aldi du coin.(Ceux qui ont du nez ne manqueront pas de relever une certaine odeur de vécu!)
Concrètement,je souhaite avec l'association vitalcontraste,acquérir dans la région sud limousine,entre limoge et de brive-la-gaillarde à moins de 10mn de l'autoroute qui les relit;Un terrain agricole de 2 ou 3 hectares dans un site naturel agréable à vivre,l'idée phare n'étant rien d'autre que de re dessiner le principe du jardin dit"ouvrier" loin du béton et des lignes de chemins de fer,et permettre aux citadins de re découvrir un certain sens de la vie.Mettre à nue,là aux yeux de tous les liens qui tous nous unissent et révèlent de manière viscérale notre appartenance au milieu naturel qui nous offre la vie en travaillant avec la terre et son eco-systéme.Donner un sens à notre temps de vie en sortant du cycle travail,salaire,consommation,la permaculture dans cette démarche est un levier remarquable.Chaque famille obtiendraient une surface de terrain correspondante à ses besoins,j'aimerai au final pour ce premier projet réunir une cinquantaine de familles ayants des enfants,en tenant compte du fait que certains de nos adhérents seront seule ou en couple sans enfant,l'influence maximale probable pourrait atteindre les 200 personnes.
Seule 50% des terres seront morcelées afin que chaque adhèrent dispose de son espace de culture,certe nous élaborerons ensemble une châtre,avec je le souhaite le soutien et l'aide de permaculteurs engagés,mais tel que je l'ai souligné au par avant les adhérents devront conservé et c'est important,une certaine autonomie dans leur manière d'explorer,de découvrir et d'évoluer dans l'univers de la permaculture.Un espace ludique pour les enfants,leur jardin non exclusivement axé sur la permaculture,sera dès le départ mis en place c'est essentiel;Lorsque je parlais de re dessiner le jardin de type ouvrier l'une des nuances principale est là,toute la famille doit participer au projet car il n'y a pas d'éducation possible sans une attitude exemplaire,si nous voulons que les choses évolue sur du long terme,nous nous devons d'intéresser les générations nouvelles.
Assez parlé,la question qui me taraude le plus est purement technique!Comment recréer un écosystème viable,celons les principes de la permaculture,tout en ayant 50 jardins,à proximité les uns des autres,mais surtout avec 50 permaculteurs ayants des techniques de travail différentes les unes aux autres et une vision de la permaculture qui leur est propre.
Peut être ma question est t'elle stupide???
La vérité vie et se plait sur terre qui n'existe qu'entre deux pôles opposés l'un à l'autre!
vitalcontraste

Message(s) : 3

Re: vitalcontraste,la difference est notre force.

Message par autrevie3 » 20 Nov 2012 21:02

Bienvenu,aucune permaculture s'oppose à une autre,les principes de respect issu de la logique n'ont que la culture comme idéologie qui peux différer d'une personne à une autre.
donc laisser faire,tout le monde saura naturellement qui promeut la Permaculture avec la plus grande justesse,ce sera simplement celui ou celle qui en sait le plus à tout les niveaux...il faut une culture de base large pour culminer et finir par englober la conscience des autres.
autrevie3

Message par vitalcontraste » 21 Nov 2012 12:46

Merci de ta réponse autrevie,j'ai encore(Et oui!),dans la plus part des associations de jardins ouvriers,les parcelles sont grillagées et c'est à l'intérieur de ces clôtures que l'on cultive.Je pensais en fait faire l'inverse,cultiver sur des buttes assez hautes,dans le style de celles que l'on aperçois sur la vidéo de ton domaine(qui soit dit en passant fait partie de la multitude de détails qui m'ont donnés le goût et l'envie de vivre la permaculture)et les disposer sur le pourtour des parcelles de nos adhérents,elles pourrons être cultivés de l'intérieur comme de l'extérieur des jardins.Les parcelles seront de surfaces variables allant de 50 à 100m2,il ne faudrait pas bien entendu que l'aspect global du site ressemble à un bataillon de chars Dassault.La plus part des terrains qui m'intéresse sont en légère pente et de forme relativement rectangulaire,dois je d'après toi obligatoirement faire appel à un géomètre pour délimiter les parcelles ou au contraire une fois notre groupe constitué,se partagé de manière aléatoire la partie du terrain destiné au culture;Comment diviser un terrain en parcelles sans que l'ensemble ressemble à une grille de mots croisés.As tu un avis sur la question????(Aussi pour une famille de 5 à 6 personnes quelle serait la surface cultivable idéale pour arriver à une quasi autosuffisance en matière de fruits,légumes et plantes?)D'avance un grand merci et encore bravo pour ton travail,pour un parigo chapeau!!
La vérité vie et se plait sur terre qui n'existe qu'entre deux pôles opposés l'un à l'autre!
vitalcontraste

Message(s) : 3

Message par autrevie3 » 21 Nov 2012 13:21

Certains légumes peuvent mieux pousser que d'autre à certain endroits,en fonction du biotope de la profondeur de la terre etc...
plus la surface est inculte plus elle doit être grande pour que ceux qui on de la bonne terre n'ai pas que des avantages.
si c'est en pente,il faudra placer les propriétaire vieux dans le bas pour ne pas qu'ils ai à monter.
si c'est un potager ouvrier tu peux pas trop imposer le fait de faire des buttes,si tu manque de place faut pas forcément faire de buttes...(même si ca augmente la surface cultivée),c'est parfois plus pratique de terrasser pour travailler a l'horizontale.
en fait difficile de répondre,ca dépend du sol du biotope et des gens,et du projet.

si c'est pour faire de la butte renforcé comme moi c'est mieux de prendre la terre la moins cher:la plus pauvre voir de la roche pur,du goudrons même,ainsi tu n'a pas ou peu d'entretien des allés,par contre il faut importer toute la terre pour remplir les bac de culture,et finir en beauté:terreau puis composte,sur 40 à 50 cm.
il faut très peu d'arbres,ca met du temps à produire,maximum un tout les 10 mètres...ce qui rapporte plus c'est les petits fruits,première place les légumes bien sur,et au dessus des chemins ou les endroits les plus incultes de la treilles à lianes fruitières.
dans un autre cas tu peux faire tes bacs et investir dans du feutre + gravier (cher) et ainsi stériliser les allées....
En potager à plat les chemins peuvent évoluer en zone cultivable...du coup le gain de surface apporté par des buttes n'est véritable qu'en butte non renforcées (butte colline,butte classique)
autrevie3

Message par jbperin » 21 Nov 2012 16:42

vitalcontraste a écrit :dans le style de celles que l'on aperçois sur la vidéo de ton domaine

Elles sont où ces vidéos ?

Je veux les voir moi aussi.
jbperin

Message(s) : 148

Message par autrevie3 » 21 Nov 2012 18:40

suffit d'écrire permaculture Morvan sur youtube.
autrevie3

Message par jbperin » 24 Nov 2012 18:15

oh punaise !! Je viens de me prendre une méchante claque là ..

Je viens de matter la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=lS0WAJP5fTM

Je savais pas que c'était toi qui était dedans .. C'est dingue cette histoire.

Y'en a d'autres des vidéos comme ça ? J'suis carrément sur le cul là..

T'es un Dieu Autrevie :merci:
jbperin

Message(s) : 148

Message par autrevie3 » 26 Nov 2012 14:56

non pas encore,mais je pense en faire..j'ai un bon collègue pour filmer...la nous venons de nous faire 50 heures de tractopelle en un week end. :malin1: ca va être beau dans quelques années! :]
autrevie3

Message par Bouzzy » 26 Nov 2012 17:02

Des photos des photos :D
Bouzzy

Message(s) : 109

Retour vers Projets et présentation des membres du forum