Oui c'est sûr bouzzy, on peut embellir la chose. Par exemple je penserai à parler de pépinière avec sylviculture, puis projet de maraichage et vente à la ferme quelques années après le lancement.
C'est sûr l'économie locale c'est super important remarque ! oui dans les biocoop, c'est un problème aussi.
19 ans super cool et enrichissant comme experience, tu es sur une bonne voie!!

oui passe un diplome si tu peux. (ça peut grave aider et argumenter tout projet d'installation. je suis un peu retissant concernant tout ce qui est niveau connaissances "académiques" et agricoles
( la culture exclusive de céréales qui est en soi un biocide,tant au niveau diversité, les graminées venant sûrement des steppes, ou du moins de régions peu fertiles; qu'au niveau physiologique, malheureusement pour nous autres, nous ne sommes pas granivores, les céréales sont extrêmement acidifiantes et consommables exclusivement cuites...euh pourquoi j'en suis venu là?

).
Frigue, excuses moi, pourquoi as tu eu besoin de présenter un projet à la mairie, par un leg? tu veux avancer au niveau professionnel ou avoir du soutien par exemple?
je ne sais pas si dans un projet on doit/peut s'éparpiller (partir sur plusieurs fronts)
par exemple, parler de permaculture, de foresterie, d'agro-écologie ou les trois à la fois ?
il y'a des concepts/notions/termes qu'il est bon de placer ou pas(vision trop large pour présenter en projet) : économie locale oui, artisanat(si on se spécialise après) dynamiser les milieux ruraux, innovation de techniques/systèmes agricoles(syncrétisme), sensibilisation et devellopement de la biodiversité, citoyenneté, gestion et valorisation du patrimoine, du terroir, de l'eau, épuration de l'eau, aménagement du territoire, paysage(paysannerie), agro-sylvo pastoralisme, agriculture vivrière, et circuit court(vente à la ferme,etc) autonomie territoriale/ des communautés en semences,eau, denrées alimentaires et énergie(hydraulique, solaire, éolienne)
promotion de la gratuité, du don de soi, des échanges humains et maintenir le contact,lien, tissu social, auto-construction, restauration des milieux forestiers, éco-verger, pédagogie en sciences naturelles pour écoles, etc.
Sur quoi se concentrer

?