35 - Sunwu

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

35 - Sunwu

Message par SunWu » 30 Nov 2012 11:41

Bonjour,

Localisé proche de Rennes, j'ai un terrain d'1ha avec une bonne partie transformée en bosquet, 1 verger de pommiers et un potager.
J'arrive sur ce forum en cherchant des infos sur le BRF et du matériel (broyeur) pour en produire et valoriser mes déchets verts et de taille.

Au plaisir de vous lire.
SunWu

Message(s) : 2

Re: 35 - Sunwu

Message par GUY FABRETTI » 03 Déc 2012 22:43

BONSOIR SUNWU
GUY 71

En réponse à tes question sur le broyeur et le brf

j'utilise un broyeur professionnel avec cardan pour un micro tracteur Iseki de 26 CV
le tout avec une fraise japonaise et un tondo broyeur ( à fléaux) pour 8000 € mais je fonctionne sur plusieurs hectares ( potager, ,verger, agroforesterie...
le broyeur est un broyeur GEO qui permet de broyer des branches de 80 MM de diamètre. je fabrique environ 3/5 m3 à l'heure si le bois à broyer est correctement rangé.je broie toutes les essences : chêne, noisetier, frêne, saule, peuplier, érable, fruitiers ( non malades)...
consommation de fuel: 1,5 l à l'heure
un élément ( le broyat) trois fonctions:
1 en brf ( bois vert broyé) amendement en automne avec consoude ou couverture engrais vert fauché au préalable,
2 expérimentation de brf en fermentation selon la méthode jean Pain ( chauffage et méthane puis compost,
3 en copeaux secs: paillage en été ( excellent rendement notamment haricots, courgettes, salades... enfin paillage des allées pour éviter de compacter les sols.

tu peux également avoir un broyeur du m^me type autonome avec un moteur essence.
vu ton petit terrain,je te conseille de t'associer pour en faire l'acquisition ; Tu peux aussi le louer; évites aussi les broyeurs électriques peu performants.

bien cordialement
Guy
GUY FABRETTI

Message(s) : 2

Message par Karmai » 19 Déc 2012 02:04

Bonjour SunWu,
j'aurais aussi l'utilité ponctuelle d'un broyeur de bonne qualité pour le broyage et l'obtention de matière pour le paillage. Si jamais tu achètes un tel outil je peux être intéressé par le louer car j'en aurais besoin en Ille et Vilaine près de Vezin le Coquet.
J'imagine qu'il est possible de réunir quelques gens autour d'une bonne machine mais le défi reste des les fédérer. je l'avais proposé à mes voisins mais aucun ne semblait en avoir besoin car ils sont sur des pratiques maraichères plutôt traditionelles.
Karmai
Karmai

Message(s) : 112

Message par christo 35360 » 19 Déc 2012 11:07

salut à toi,

je suis aussi vers rennes (ercé près liffré) je ne suis pas sur de resté dans le coin,donc achat en commun pas évident,mais si tu fait l’acquisition d'un broyeur,je serai prêt à te le louer afin de t'aider un peu sur le prix d'achat,et puis bon....je préfère te donner des sous à toi plutôt qu'a Kiloutou ou autre :D
christo 35360

Message(s) : 37

Retour vers Projets et présentation des membres du forum