par Karmai » 19 Déc 2012 01:59
Bonjour,
C'est une très bonne idée votre projet pour des maraichers bio (ou pas d'ailleurs) dont le cout en temps et en argent du désherbage est vraiment important. A quel prix vous comptez vendre ce robot? Est-ce adaptable sur les toutes les cultures? Est-ce que vous obtenez le même rendement avec ce robot qu'avec un désherbage de méthode classique?
En ce qui concerne la permaculture, un tel robot n'est pas extrêmement intéressant puisqu'on va essayer de résoudre des problèmes (par exemple des herbes non désirées) par des approches plus biologiques que par la robotique. En effet, la permaculture essaye de produire le plus possible avec le minimum d'investissement énergétique à l'unité de production. A moins que le contraire soit démontré, un robot me parait assez énergivore, non?
Sur le désherbage on va donc plutôt privilégier des paillages qui vont à la fois couvrir une partie des mauvaises herbes mais en plus alimenter le sol en matière organique, ce qui limite le désherbage à effectuer et améliore la fertilité du sol. A la limite un robot qui serait capable de couper les mauvaises herbes dans un paillage ce serait top! Mais à mon avis c'est bien plus compliqué, pour se mouvoir, et pour enlever les mauvaises herbes.
Que ce robot ne soit pas compatible avec la permaculure, franchement, ça ne remet pas en cause le fait que cette idée fera son chemin j'en suis sur.
Bonne chance et succès à vous!