(31) Nous travaillons sur un robot de désherbage mécanique

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(31) Nous travaillons sur un robot de désherbage mécanique

Message par gaetan » 10 Déc 2012 23:41

Bonjour,

Nous travaillons sur un robot de désherbage mécanique, pour les cultures maraichère. Le but de ce robot est de biner régulièrement la terre, de manière autonome, sans besoin de le surveiller.

Plutôt qu'un long mail je vous propose de regarder la vidéo et les images de présentation sur notre projet de financement participatif :

http://fr.ulule.com/projetnaio

Si notre robot vous intéresse, nous aimerions avoir vos avis et conseils de professionnels et d'amateur de culture durable !

Bien cordialement,

Gaëtan
gaetan

Message(s) : 1

Re: (31) Nous travaillons sur un robot de désherbage mécaniq

Message par Karmai » 19 Déc 2012 01:59

Bonjour,

C'est une très bonne idée votre projet pour des maraichers bio (ou pas d'ailleurs) dont le cout en temps et en argent du désherbage est vraiment important. A quel prix vous comptez vendre ce robot? Est-ce adaptable sur les toutes les cultures? Est-ce que vous obtenez le même rendement avec ce robot qu'avec un désherbage de méthode classique?

En ce qui concerne la permaculture, un tel robot n'est pas extrêmement intéressant puisqu'on va essayer de résoudre des problèmes (par exemple des herbes non désirées) par des approches plus biologiques que par la robotique. En effet, la permaculture essaye de produire le plus possible avec le minimum d'investissement énergétique à l'unité de production. A moins que le contraire soit démontré, un robot me parait assez énergivore, non?

Sur le désherbage on va donc plutôt privilégier des paillages qui vont à la fois couvrir une partie des mauvaises herbes mais en plus alimenter le sol en matière organique, ce qui limite le désherbage à effectuer et améliore la fertilité du sol. A la limite un robot qui serait capable de couper les mauvaises herbes dans un paillage ce serait top! Mais à mon avis c'est bien plus compliqué, pour se mouvoir, et pour enlever les mauvaises herbes.

Que ce robot ne soit pas compatible avec la permaculure, franchement, ça ne remet pas en cause le fait que cette idée fera son chemin j'en suis sur.
Bonne chance et succès à vous!
Karmai

Message(s) : 112

Re: (31) Nous travaillons sur un robot de désherbage mécaniq

Message par Ceays » 19 Déc 2012 18:37

Ca me semble plus être un casse-tête qu'autre chose puisqu'en permaculture comme dit plus haut il y a des techniques pour limiter la prolifération d'adventices.
En permaculture tu auras plus vite fait de te pencher et d'enlever les adventices (une fois par an disons) comparer au temps consacrer à la mécanique quand il faut changer tel ou tel pièce.

Pour ce qui est de retourner la terre, si buttes il y a la question ne se pose pas et encore une fois c'est plus rentable de prendre sa pelle et de faire les buttes que d'acheter/louer une bécane pour cela, enfin je suis jeune donc je peux me permettre.
On peut voir dès les premières secondes que le terrain est très tassé, la faute à la mécanisation et le non paillage.

Le bon point est qu'il n'y a pas besoin de pétrole toute fois.

Voila mon point de vue.
Bonne continuation.
Ceays

Message(s) : 27

Retour vers Projets et présentation des membres du forum