je m amuse depuis quelques années à faire pousser quelques legumes. cette année, j ai envie d un jardin où les especes potagères côtoient les fleurs, les simples et les plantes utiles comme l ortie ou la consoude. pourquoi pas également ériger quelques buttes. J imagine dejà le tracé sinueux de sentiers qui ondulent entre les massifs.. L idée c est de trouver un genre d équilibre ne demandant qu un minimum d intervention de ma part.
état des lieux: nord de l Yonne, terrain en légere pente, 30cm de bonne terre maraichère (ancien potager laissé inculte de nombreuses années) quoi qu un peu argileuse, 8m de large 40m de long. y a de la flotte dans un vieux puits qu il s agira de nettoyer. Un pommier et une vigne sur le mur ouest. l année derniere, j ai retourné la terre. fatalement quelques squatteuses se sont installées/ont proliféré en masse. Orties, chardons (putain, deux mètres de haut!), menthe (ça c est cool), plante-à-verrues, herbe et plein d'autres trucs, qui ne me dérangeraient pas trop s ils ne poussaient pas si vite. contraint et forcé, j ai dû faucher deux fois.
j aimerai introduire du souci, de l oeillet, de l angelique, de la citronnelle, des arbustes à baies, deux ou trois plantes à fleurs purement ornementales, des aromatiques (romarin, sauge, etc), de la consoude (j en ai vu le long d un bois pas loin) et intercaler dans ce joyeux bordel mes légumes que je ferai partir en godet, passke sinon ils seront étouffés. j également l idée de balancer 30cm de paille sur une partie de la surface, où je pourrai jouer avec les courges et les tomates. un genre de terrain d essai. Je voudrai aussi mettre des fruitiers, que je palisserai le long des murs, mais je en sais pas encore quelles variétés.
En bon feignant, je veux compléter mes infos avant d attaquer, et parce qu apparemment, ce qui me plaît ressemble bien à de la permaculture.
là tout de suite, y a deux ou trois topics qui me font de l oeil, j y vais de ce pas.
salut a tous!