salut!

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

salut!

Message par nhak » 05 Jan 2013 12:37

je m amuse depuis quelques années à faire pousser quelques legumes. cette année, j ai envie d un jardin où les especes potagères côtoient les fleurs, les simples et les plantes utiles comme l ortie ou la consoude. pourquoi pas également ériger quelques buttes. J imagine dejà le tracé sinueux de sentiers qui ondulent entre les massifs.. L idée c est de trouver un genre d équilibre ne demandant qu un minimum d intervention de ma part.

état des lieux: nord de l Yonne, terrain en légere pente, 30cm de bonne terre maraichère (ancien potager laissé inculte de nombreuses années) quoi qu un peu argileuse, 8m de large 40m de long. y a de la flotte dans un vieux puits qu il s agira de nettoyer. Un pommier et une vigne sur le mur ouest. l année derniere, j ai retourné la terre. fatalement quelques squatteuses se sont installées/ont proliféré en masse. Orties, chardons (putain, deux mètres de haut!), menthe (ça c est cool), plante-à-verrues, herbe et plein d'autres trucs, qui ne me dérangeraient pas trop s ils ne poussaient pas si vite. contraint et forcé, j ai dû faucher deux fois.

j aimerai introduire du souci, de l oeillet, de l angelique, de la citronnelle, des arbustes à baies, deux ou trois plantes à fleurs purement ornementales, des aromatiques (romarin, sauge, etc), de la consoude (j en ai vu le long d un bois pas loin) et intercaler dans ce joyeux bordel mes légumes que je ferai partir en godet, passke sinon ils seront étouffés. j également l idée de balancer 30cm de paille sur une partie de la surface, où je pourrai jouer avec les courges et les tomates. un genre de terrain d essai. Je voudrai aussi mettre des fruitiers, que je palisserai le long des murs, mais je en sais pas encore quelles variétés.

En bon feignant, je veux compléter mes infos avant d attaquer, et parce qu apparemment, ce qui me plaît ressemble bien à de la permaculture.

là tout de suite, y a deux ou trois topics qui me font de l oeil, j y vais de ce pas.

salut a tous!
nhak

Message(s) : 3

Re: salut!

Message par hardworkinghippy » 06 Fév 2013 23:42

:hello:

Cela ressemble à mon jardin de rêve !

Bienvenue.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201