Wallon et permaculteur

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Re: Wallon et permaculteur

Message par alexdanslesnuages » 03 Fév 2014 18:57

Après moult péripéties, j'ai enfin réussi à mettre des photos. ^^

Bon il n'y a plus grand chose, quelques choux, du persil, des cardons et un ou deux poireaux. ^^

En tout cas, tout est près pour repartir sur de bonnes bases ce mois-ci, y'a plus qu'à monter le tunnel et faire les couches.

Pour la photo des troènes, c'est un cadeau pour les puristes d'une haie parfaitement taillée. Elles ont 5 ans et nous offrent la joie d'une multitude de fleurs et insectes car elles peuvent se développer comme elles veulent.

Voilà, voilà, j'en publierai des nouvelles à la fin du printemps.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1208

Message par alexdanslesnuages » 03 Fév 2014 20:23

Pour les cultures de l'année passée.

Sur la photo de la vue d'ensemble, de gauche à droite.

Semis de phacélie tout au fond avec récolte des semences, ensuite semis de moutarde avec récolte des semences. Pas de rotation, utilisation de la matière comme mulch pour cultures cette année.

Ensuite culture de sarrasin mixé avec de la vesce. Ont servis de paillage et plantation de courgettes, potimarrons et potirons réussi dedans.

Ensuite il y a les cardons qui n'ont reçu aucun apport et ont bien poussé. Récolte non fini avec futur stockage en cave pour blanchiment. J'ai laissé les feuilles en paillage ce qui a créé une sorte de film protecteur en se décomposant. A chaque cardon coupé, une repousse est présente.

Après les cardons, il y a une zone test avec semis à la volée de toutes sortes de légumes. Récolte de pois, de bettes, de courges, de haricots, de laitues, de carottes. Des choux ont poussé mais n'ont pas pommé. Le problème : vu qu'il y a de tout qui pousse, on n'ose pas trop s'aventurer pour retirer certaines herbes et cela se fait facilement envahir. A testé plutôt sous un tunnel où il y a moins ce problème.

Ensuite, le coin phacélie/sainfoin où la phacélie a été récoltée sur un tiers, sur les deux autres j'ai pu faire plusieurs rotations sans apport et avec très peu de désherbage. Culture d'haricots, de laitues, de carottes, de navets puis de laitues, de radis et de mâche. La sainfoin a pris la place de la phacélie dans certains endroits et il y a eu des ressemis de phacélie dans d'autres. La terre était donc toujours recouvertes.

Vient après la zone des pommes de terre paillé et qui a bien fonctionné avec pommes de terre sous paillis. Semis à la volée du lin bleu. Pas de nématodes ni de mildiou. On verra si des pommes de terre reprennent cette année.

Dernière zone : culture de pois associé avec de la laitue :super: , culture de choux associé à des bettes :super: , culture de poireaux associés à de la laitue :super: , un peu partout plantation d'ail, d'oignon, d'échalote et de cèleris=> pas de ver du poireau alors que beaucoup s'en sont plein cette année.
Rotation avec haricots, chicorées, panais, laitues, radis, betteraves, épinards réussi.

Bémol : pas de tomates avec test raté non tuteuré, non taillé. Choux rouges et de Bruxelles, échec aussi. Pour les maladies, oïdium présent pas sur tout mais présent quand même. A voir cette année. Limaces très nombreuses en début de printemps. Pigeons et lapins viennent grailler aussi mais bon, les pigeons apportent de la colombine et les lapins sont super cool. ^^

Pour les lapins, je vais tester la méthode de Zepp Holzer qui sème des plantes que les lapins préfèrent à nos cultures. On verra.

Cultures aussi dans le potager de divers légumes. Cette année, culture d'herbes aromatiques et médicinales qui serviront à être reproduites et plantés au maraîcher. Culture de petits fruits et de petits fruitiers. D'autres seront aussi plantés en plein maraîcher.

Pour les fleurs, plantation et semis de divers et variées avec un intérêt utile par exemple nectarifère.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par hardworkinghippy » 03 Fév 2014 21:34

C'est génial Alex, tu as fait beaucoup de travail en seulement un an et la terre est préparé, prêt pour la saison à venir.

Quelle joie ! ::d
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par alexdanslesnuages » 03 Fév 2014 22:17

:merci:

Ça fait trop plaiz. J'ai galéré au début pour le semis, je le faisais trop dru. ^^ Et puis les quantités surtout pour les laitues et les épinards, ça part super vite. Vive l'expérience pratique.

J'espère que toi aussi de ton côté ton petit monde pousse bien.
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par alexdanslesnuages » 08 Avr 2014 20:45

p12.jpg
Association : fèverole, sainfoin, ciboulette, panais, navet, rhubarbe, cèleri
p12.jpg (147.22 Kio) Consulté 3323 fois

p11.jpg
Buttes paillées prêt à recevoir les pois et haricots grimpants
p11.jpg (153.21 Kio) Consulté 3323 fois

p10.jpg
p10.jpg (129.92 Kio) Consulté 3323 fois

p9.jpg
Pépinière de pommiers et poiriers.
p9.jpg (145.83 Kio) Consulté 3323 fois

p8.jpg
p8.jpg (116.21 Kio) Consulté 3323 fois

p7.jpg
Force naturelle
p7.jpg (162.26 Kio) Consulté 3323 fois

p6.jpg
p6.jpg (124.23 Kio) Consulté 3323 fois

p5.jpg
Compost de brousailles
p5.jpg (174.52 Kio) Consulté 3323 fois

p4.jpg
Coin repos
p4.jpg (145.11 Kio) Consulté 3323 fois

p3.jpg
Une bouture qui boute ^^
p3.jpg (134.98 Kio) Consulté 3323 fois

p2.jpg
Pommes de terre sous paille
p2.jpg (142.31 Kio) Consulté 3323 fois

p1.jpg
Zone boisée : lierre, ronce, mauve, fraisier des bois, ail des ours
p1.jpg (161.92 Kio) Consulté 3323 fois
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par hardworkinghippy » 18 Avr 2014 21:09

Il a l'air superbe Alex, je ne peux pas attendre de le voir plein de bonne nourriture !

:super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par alix » 18 Avr 2014 21:38

en voilà un beau jardin!!!!!!
alix

Message(s) : 1186

Message par Neo-Matrix » 18 Avr 2014 22:52

Clair ça prend bien forme :)
Terrain trouvé
Neo-Matrix
Site Admin

Message(s) : 631

Message par alexdanslesnuages » 19 Avr 2014 07:41

:merci:
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par alexdanslesnuages » 27 Juin 2014 11:56

Bonjour.

Suite du post. La saison d'été commence bien avec le soleil au rendez-vous, ça fait plaiz.

Petit problème de limaces au printemps qui ont fait des dégâts. L'équilibre se met en place et les nombreux prédateurs sont de plus en plus présents.

Récolte de printemps : laitue, petit-pois, bette, épinard, roquette, panais, radis, fraise, framboise, groseille, rhubarbe, ciboulette, oseille, cerfeuil, romarin, basilic, coriandre, thym et persil.

Bientôt les tomates, pommes de terre, courgettes, courges, concombres, cornichons, aubergines, melons, groseilles à maquereau, :langue3:

Pas de maladies style mildiou, oïdium.

Les photos.

Terrain.jpg
Terrain.jpg (102.02 Kio) Consulté 3190 fois

Sol après moutarde.jpg
Sol après moutarde.jpg (112.67 Kio) Consulté 3190 fois

Planches.jpg
Planches.jpg (136.77 Kio) Consulté 3190 fois

Mare naturelle.jpg
Mare naturelle.jpg (121.37 Kio) Consulté 3190 fois

Culture sous tunnel.jpg
Culture sous tunnel.jpg (105.69 Kio) Consulté 3190 fois

Compost.jpg
Compost.jpg (177.88 Kio) Consulté 3190 fois

Baissière.jpg
Baissière.jpg (115.97 Kio) Consulté 3190 fois

Voilà, voilà.

A plus pour la suite et bon été à tous.
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par Gael » 04 Juil 2014 15:01

Salut,

Une réaction aux semis sur fumier ?

http://www.hopitalpourenfants.com/infos ... ille-devez

Votre fumier se décompose depuis combien de temps ?
Gael

Message(s) : 35

Message par alexdanslesnuages » 05 Juil 2014 09:07

Je n'ai pas de culture directement sur fumier à part des courges et autour des arbres. No problem.

J'avais fait un semis de phacélie sur fumier. Ça avait bien fonctionné.

Je pense qu'un certain recul par rapport à cette bactérie est à envisager.

L'hygiénisme apporte aussi de gros problèmes. Un juste milieu s'impose assurément.
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par alexdanslesnuages » 11 Oct 2014 10:01

Salut.

Je vais bientôt poster des photos, trouver le temps pour faire ça tranquille.

Bilan de presque fin d'année :

Tout se passe bien sous le ciel nuageux de Belgique, la saison des pommes a commencé et malgré l'embargo russe qui fait aller les prix dans tous les sens ça se passe bien. Super récolte et clients au rendez-vous. Tout bon.

C'est aussi le moment des courges, blindé de patissons :ghee:. Encore quelques tomates dans le tunnel, pas de mildiou. Je me suis arrêté là, les cultures d'hiver, ce sera pour l'année prochaine à part la salade de blé, les épinards et les chicons.

Je prend des cours d'ébénisterie donc cette hiver je vais pouvoir bosser le bois. Les petites abeilles vont bien aussi, elles sont prêtes pour passer l'hiver.

Vivement les plantations de fruitiers.

:hello:
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par Dom » 11 Oct 2014 10:58

Si j'avais juste un petit truc à dire,...couvres tes allées dans ta serre. ;)
En plus, c'est plus agréable de marcher sur un paillage que sur un sol nu et compacté. :]
Dom

Message(s) : 350

Message par Oyeoye » 22 Mars 2015 15:37

Bonjour Alex,
Le sujet date un peu.. Je suis dans le nord de la France et j'essaye de trouver des personnes qui ont testé la permaculture dans le coin. Ton projet a-t-il avancé? Qu'est ce que ça donne depuis ces derniers messages?
De mon coté je travaille sur 2 ha en tant que salariée, et c'est assez libre où je suis. J'aimerais tenter sur quelques parcelles des techniques de permaculture.
Oyeoye

Message(s) : 1

Message par alexdanslesnuages » 22 Mars 2015 19:32

Salut Oyeoye,

toujours en activité, je vais bientôt poster des photos. Juste que je me motive, j'attend aussi les beaux jours. Tout est en train de reprendre, je les ferai quand les fruitiers seront en fleurs, ce sera sympa.

Pour le maraîchage biologique, j'utilise pas mal de techniques citées dans le jardinier-maraîcher de J.M Fortier. Si tu veux du rendement efficace, reste en bio. Tu peux aussi t'inspirer de la ferme du Bec Helloin mais leur force, c'est le nombre de stagiaires sur le lieu. C'est facile d'avoir un petit paradis quand il y a blindé de gens qui s'en occupent mais c'est pas rentable. ^^

J'ai aussi 2 hectares. Ce que je te dis là, c'est pour les 20% cultivés. Tout le reste est en perma : paillage, zone sauvage, plantations divers, rucher, keyhole, butte, ...

Tu veux savoir quoi exactement ?
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par alexdanslesnuages » 12 Mai 2015 19:55

Plein soleil :langue3: les fraises arrivent et avec elles la belle saison ça fait plaiz

Voilà les tofs sont là.

Pièces jointes
vu d'en haut.jpg
Vu d'en haut
vu d'en haut.jpg (61.43 Kio) Consulté 2300 fois
tunnel.jpg
Tunnel : culture de petits pois
tunnel.jpg (66.84 Kio) Consulté 2300 fois
néflier.jpg
Buttes
néflier.jpg (88.19 Kio) Consulté 2300 fois
keyhole.jpg
Paysage fruitier
keyhole.jpg (72.9 Kio) Consulté 2300 fois
haie bocagere bis.jpg
La suite de la haie
haie bocagere bis.jpg (80.98 Kio) Consulté 2302 fois
haie bocagere.jpg
La haie bocagère
haie bocagere.jpg (70.2 Kio) Consulté 2302 fois
fraisier bis.jpg
Presque pas de désherbage et facilité d'accés
fraisier bis.jpg (94.42 Kio) Consulté 2302 fois
fraisier scalpage.jpg
fraisiers et paillage minéral
fraisier scalpage.jpg (88.1 Kio) Consulté 2302 fois
coin sauvage.jpg
Lieu sauvage
coin sauvage.jpg (80.14 Kio) Consulté 2302 fois
ail oignon echa.jpg
Culture sur planches permanentes inspiré du jardinier maraîcher de Jean Martin Fortier
ail oignon echa.jpg (72.3 Kio) Consulté 2302 fois
ail oign echa bis.jpg
Début du maraîcher : culture ail/oignon/échalote
ail oign echa bis.jpg (68.54 Kio) Consulté 2302 fois
20150512_190601 1.jpg
Le coin aux rhubarbes
20150512_190601 1.jpg (85.35 Kio) Consulté 2302 fois
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par satya » 13 Mai 2015 07:34

:super:

ça a l'air de bien fonctionner le paillage minéral.

jolie photo.

satya
Site Admin

Message(s) : 1571

Message par 0tyugh » 13 Mai 2015 10:18

@Alex : la question qui tue ; est-ce économiquement rentable (soit dit, est-ce que tu pourrais survivre sur ce seul revenu) pour toi ou toujours en "transition" ? Je ne connais que des "en transition"/"cherche à devenir un centre éducatif" chez les gens qui se lancent, ça m'inquiète depuis le début :gene:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1006

Message par Dom » 13 Mai 2015 17:01

Tout dépend de ce qu'on appel rentable. :frime:
Dom

Message(s) : 350

PrécédentSuivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum