Wallon et permaculteur

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Wallon et permaculteur

Message par alexdanslesnuages » 09 Jan 2013 21:16

Salut à tous.

Je me présente, je m'appelle Alex. Je suis maraîcher depuis un an et bientôt apiculteur. Je travaille en Belgique près de la frontière française sur un terrain d'un hectare. 50 ares sont consacrés au maraîchage. J'ai découvert la permaculture il y a trois ans et ce fût pour moi une révélation. Je tournais en rond dans mon petit appartement, ma petite ville, mon petit boulot et là, je compris que je devais retourner aux sources. Repartir à la campagne fût la première étape, retrouver le silence de la nature, les odeurs de mon enfance. J'étais enfin à ma place. Mais que faire de mes dix doigts ? J'ai débuté des études de comptabilité pour travailler avec de jeunes entreprises et c'est grâce à cela que j'ai découvert le maraîchage sur petite surface et tout ce qui entoure ce projet, en gros la permaculture. Le fait d'être, de vivre dans un espace pas trop grand ni trop petit et de regarder, avec un esprit ouvert et libre, cette espace et ce qu'il nous offre de plus beau, la biodiversité. Mon but dans la vie maintenant est d'aider cette espace à grandir et je sais qu'en échange il me fera grandir moi aussi.

Au commencement, un potager. Avec le potager vient les rencontres d'autres passionnés de jardinage. La rupture est faite quand ces personnes se rendent compte que je ne fais presque rien comme les autres. Pourquoi couvrir son potager de feuilles mortes, pourquoi ne laboure t-il pas sa terre, c'est quoi ces buttes, des tranchées ^^ , ... c'est sûr, rien ne poussera et pourtant les légumes, les fruits et autres plantes sont au rendez-vous. Des insectes partout, des oiseaux, des reptiles, toute la vie revient.

La décision est prise : devenir maraîcher, travailler en synergie avec l'environnement, ne pas lutter mais comprendre. Et voilà déjà un an que la décision a été prise le temps d'obtenir un terrain, de faire les plans, enfin tout quoi.

Objectif : nourrir 100 familles sur 50 ares. Créer des haies bocagères, fruitières, des buttes en tout genre et expérimenté encore et encore. Mais surtout le plus important, que ce lieu devienne un refuge pour toute la vie présente dans les environs.

Cette première année fût peu productive car parti à droit à gauche pour apprendre des autres maraîchers, en plus de toutes les démarches administratives dont je commence seulement à me sortir. Cette deuxième année aura donc plusieurs objectifs. Créer un GASAP (petite frère de l'AMAP), fertiliser la terre, essayer toutes les techniques pour prolonger la saison des cultures, planter, planter et encore planter ^^ et surtout pourvoir nourrir entre 20 et 30 familles.

Pour la suite qui vivra verra.

Voilà mon parcours et mon projet, à bientôt permaculteur(trices) de toutes heures, de tout lieux, de tout âges.

Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1208

Re: Wallon et permaculteur

Message par Patnam » 10 Jan 2013 09:49

salut compatriote (et non pas con- patriote ;o)

Super projet :super:

Je suis à Temploux près de Namur, pas maraîcher mais intéressé par la permaculture et je fais partie d'un groupe aux "amis de la terre" qui essaie de faire avancer la permaculture chez nous, il y aura peut-être des choses à faire ensemble.

Où es-tu situé exactement?

Bonne année 2013
Patnam

Message(s) : 280

Message par autrevie3 » 10 Jan 2013 11:04

bienvenu :hello:
beau projet,tu es la force vive illuminé dans la réalité de notre sombre époque...puisse par ton exemple inciter d'autres à te singer.
autrevie3

Message par alexdanslesnuages » 10 Jan 2013 12:57

Merci pour vos messages et votre soutien.

Je me situe dans l'entité d'Erquelinnes entre Solre-Sur-Sambre et Bersillies l'Abbaye. Pour se rencontrer, pas de problème. Je sais qu'il y a une gare à Namur donc on peut se donner rendez-vous là-bas. On se tient au courant.

A bientôt.

Salutation permaculturel, Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par Christophe » 11 Jan 2013 16:20

Bonjour Alex et bienvenue ici...

Je suis dans le même groupe que Patrick aux AT mais suis sur La Louvière.
J'ai eu un stagiaire qui cherchait quelque chose sur Erquelines pour faire de la permaculture..

Tout bon que la perma arrive dans cette région-ci..bon courage.

A bientôt ;)
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Message par Jeanpot » 12 Jan 2013 22:18

Salut a toi
moi je suis de l'autre coté de la frontière, à Englefontaine dans l'Avesnois sur le bord de la forêt de Mormal.
Tres belle initiale je te souhaite bonne réussite pour ton Aventure avec la Nature.
Je vais te temps en temps de l'autre côté de la frontière ma fille habite Wepion à coté de Namur.
Prends bien soin de toi
Tous mes vœux t'accompagnent pour tes rêves les plus fous.
Amicalement
Jeanpot
Jeanpot

Message(s) : 10

Message par macronature » 13 Jan 2013 13:26

Bienvenue sur le forum !

Très beau changement de vie et projet :super:
macronature

Message(s) : 266

Message par satya » 27 Fév 2013 08:57

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

:super:
a toi de commenter Alex
satya
Site Admin

Message(s) : 1571

Message par alexdanslesnuages » 27 Fév 2013 09:13

Merci satya.

Alors les 1 et 2, ce sont les photos du verger. Il y a une centaine de pommiers. Le sol n'a pas été travaillé depuis 7 - 8 ans. Il n'y a pas de problème de rendement et pas de maladie.

Prochaine étape du verger, implanter un système agro-sylvo-pastorale avec des céréales, des engrais verts, des plantes pérennes et des animaux.

Je vais aussi planter des arbres légumineuses et d'autres fruitiers.

Pour les 3, 4 et 5, ce sont les photos du maraîcher. Il y a déjà un potager de 500 m2 soigné et travaillé sur les principes de la permaculture depuis 2 ans.

J'ai commencé un travail du sol sur l'autre terrain pour y semer des céréales et engrais verts. Je vais installer des châssis sur couche, une serre et des tunnels pour le mois de mars.

Je vais aussi installer du grillage à moutons pour accueillir quelques brebis roux ardennais, planter une haie bocagère le long de la route et sur les côtés.

Je vais aussi planter des arbres, des arbustes et des plantes protégées de la région.

Voilà, encore merci satya pour le coup de main, sans toi, les photos ne seraient jamais arriver sur le fofo. ^^
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par satya » 01 Mars 2013 00:15

as-tu gouté les pommes de ton verger ??? des variétés anciennes ???
le réve d'avoir deja des fruitiers qui produisent sur son terrain :cote:

as-tu deja trouvé ta serre ?? quel dimention pense tu avoir besoin pour pouvoir nourrir tes 100 familles ?

pour le maraichage , fait tu des buttes , des planches surélevés (comme la ferme de la grelinette ) ,ou culture a plat ??

quel dimention pour les allées ,planches ???

quelle technique culturale va tu employer (semis direct ,mulch ,culture en ligne ,en melange ....??)
sera t'elle la même pour tout les legumes?

plein de questions vu qu'on est en plein dedans aussi ,on patauge un peu , mais ça avance.
ton avis nous est précieux .

:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1571

Message par alexdanslesnuages » 02 Mars 2013 12:14

Salut satya.

Oui, j'ai goûté les pommes et j'ai même fait du jus. Il y a une dizaine de variétés, reinettes, boskoop, calville, ... avec leurs caractéristiques : jus, de table, compote.

Pour la serre, je vais l'acheter ce mois de mars. Commencer avec une serre de 10 m2 en verre. Au terme, en avoir plusieurs, toujours en verre. Celle de cette année m'aidera à savoir exactement la surface pour 100 familles mais je ne te cache pas que les 3/4 des cultures se feront sous châssis sur couche avec repiquage en pleine terre et tunnels.

Je fais de tout pour la culture. A chaque technique ses fruits et légumes. Culture des caïeux sur buttes et carrés surélevés. Culture des tubercules sur surface plate à la péruvienne. Culture des racines sur planches. Culture des légumes-feuilles sur buttes. Culture des légumes-fruits sur buttes pour les tomates et surface plate pour tout. Culture des fruits en haie autour des légumes. Culture d'engrais verts et de céréales sur toutes les surfaces.

Pour les planches : 70/40, buttes : 1m20/50 et carrés : 1,5 m2. Après ce sont les mesures type, ça peut varier un peu. ^^

Semis direct pour les céréales, les engrais verts et les légumes comme légumineux, racines. Pour le reste, ce sera du transplant. Toutes les techniques sont utilisées, mulch, brf, rotation, association, ...

Le but : gagner un maximum d'espace et minimiser les maladies, ravageurs grâce à toutes ces techniques. Accueillir la faune auxiliaire. Créer des zones de cultures pérennes. Planter des arbres et des arbustes autour du maraîcher. Créer des petits plans d'eau. Réduire les intrants. Créer des cercles vertueux : céréales => paille pour culture de champignons => paillage.

Si tu as d'autres questions ou si tu as des conseils ou des remarques, elles sont les bienvenues.

Bonne continuation dans ton projet, Alex.
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par Gailly » 02 Mars 2013 14:04

Bonjour Alex,

Je ne sais comment çà fonctionne chez toi,mais,chez nous (Picardie),je ne suis pas convaincu par 100 familles.Nous faisons un peu de fruits et légumes,pour l'instant,et pas mal de transformation que nous vendons sur un marché.

Les personnes vraiment convaincues,donc fidèles,manquent de beauccoup de choses en local,et nous nous orientons vers peu de paniers,mais bien fournis en diversité(légumes,fruits,oeufs,champignons,volailles,arômatiques,miel,pain,biscuits,confitures,etc),mais aussi semences et plants.Les maraichers qui font beaucoup de monde se retrouvent tous les six mois avec des difficultés de renouvellement des paniers,parce qu'il y a un effet de mode,ou les gens sont convaincus,mais ne supportent pas les contraintes,et abandonnent au final.

Nous travaillons également en regroupements avec d'autres producteurs (fromage,élevage) afin d'offrir une gamme variée de nourriture,et éviter ainsi aux gens de faire plusieurs fermes pour remplir correctement leurs assiettes,ce qui nous permet aussi,à nous,de nous rassembler et de prendre le temps de discuter tout en "travaillant",et de finir la journée par une petite bouffe.

En outre,les maraîchers,çà fleurit bien ici,et il y a trop d'offres pour trop peu de demandes encore,même si certains se vautreront parce qu'ils n'ont pas l'esprit AMAP ou social.Comme tu le disais,certains profitent du truc,et s'ils ne sont pas des menaces à long terme,ils le sont à court terme.

Nous n'avons pas de planification de semis précis,nous semons,et le surplus,nous le transformons (pas de gros investissement pour tout ce qui est transformation uniquement végétale).Pas de rotation de légumes dans la mesure ou nous ne semons ou ne repiquons pas en ligne ou regroupement (au pire 5 regroupés).

A terme,nous comptons sur 25 à 30 paniers bien fournis en diversité,un marché par semaine et un peu de transformation.

Tout çà pour dire,que trop de familles nous semble encore trop aléatoire,de nos jours.
Gailly

Message(s) : 294

Message par alexdanslesnuages » 02 Mars 2013 20:06

Salut Gailly.

D'accord avec toi.

Les 100 familles, c'est pour dans 5-6 ans. ^^

Pour l'instant, j'ai 20 familles et pour commencer c'est suffisant. Je m'oriente aussi foires, marchés et personnes à mobilité réduite (parent isolé, personne âgée) mais pas tout de suite.

Pour les paniers, pour être dans la même idée que toi, je rentre en relation avec d'autres petits producteurs : fromages, oeufs, ...

D'abord, j'apprend à connaître mon sol et ses capacités, ensuite sélection des variétés de légumes à cultiver, pour finir voir si les techniques sont adaptées et les modifiées si pas.

Ce qui est cool, c'est que je vis presque au jour le jour grâce à ça. La seule personne qui me dit quoi faire c'est la planète.

En espérant qu'on n'est pas de gelées tardives cette année, à plus, Alex.
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par alexdanslesnuages » 13 Mars 2013 23:25

Salut à tous.

Suite de projet.

Les jardins se reposent sous 15 cm de neige.

En attendant, j'essaye de me démêler des méandres de l'administration.

J'ai appris aujourd'hui que je ne serai pas agriculteur car je ne possède pas 2,2 hectares de maraîcher. Je vais donc être artisan-jardinier.^^ Ils ont dû mal à me mettre dans une case. :hehe:

En plus le verger se trouve en France et le maraîcher en Belgique, prise de tête de l'administration, à l'heure de l'Europe, ça fait peur.

Et à la question, donc vous avez d'un côté un verger, de l'autre le maraîcher ? Réponse : non, je veux mettre en place un système agro-sylvo-pastorale sur les deux espaces.

.............. ?????

Ah faire découvrir des techniques "nouvelles" qui ont en fait plusieurs millénaires, ça n'a pas de prix. ^^

Prochain post sur la clôture du dossier, la fin de la formation d'entrepreneur et la joie de l'arrivée du printemps et des travaux au jardin.

Si vous avez des questions liées à lancer votre projet, au niveau administratif, je deviens imbattable ^^, Alex.
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par alexdanslesnuages » 03 Mai 2013 17:42

Salut à tous.

03 mais 2013. Les paniers ont pris du retard à cause du temps. Heureusement la nature apprend à être patient. ^^

Pour l'administratif, je vais rentrer en couveuse dans l'asso A Petits Pas situé dans le Nord. Elle s'occupe des jeunes et moins jeunes qui veulent se lancer dans un projet agricole. 3 ans sans prise de tête lié à l'entreprise, ça fait plaisir. Prise de contact aussi avec Avenir et Terre de liens.

J'ai terminé les planches de culture et les semis dessus. Je plante en ce moment des espèces locales pour augmenter la biodiversité.

Le printemps est enfin là. Ça fait du bien. Ça pousse de tout les côtés. ^^

J'avais parlé de serres en verre plus haut. Je vais quand même choisir les bâchées même si c'est moins beau. Le verre ce sera pour plus tard.
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par alexdanslesnuages » 16 Août 2013 16:01

Bonjour.

J'ai enfin terminé le plan du design du maraîcher et du jardin-forêt. Je vais poster des photos prochainement.

Les paniers fonctionnent bien. Ressenti général : plus de légumes connus demandés, utilisation de sacs en papier craft :super:, récupération des sacs à pain pour faire sacs de haricots ou fêves ou petits pois.
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par Ragnar » 16 Août 2013 16:18

Impatient de voir les photos ;)
Ragnar

Message(s) : 69

Message par alexdanslesnuages » 27 Jan 2014 22:31

Salut à tous.

Nous sommes actuellement le 27 janvier 2014 et cela fait 2 ans que j'ai débuté ma reconversion.

Toujours autant le moral et la joie de vivre tous les jours en contact avec la nature.

On a reçu le tunnel et il sera bientôt installé pour les semis de printemps.

Je vais publier des photos, faut juste que je me motive, j'aime vraiment pas ça. ^^

J'ai réussi l'année dernière à faire des paniers pendant 7 mois pour 10 familles. Objectif cette année : 30 familles et 10 mois de paniers.

Les abeilles arrivent, les fruitiers aussi, la haie est plantée, les planches tracées, ça avance et ça fait plaisir.
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par Patnam » 29 Jan 2014 13:54

cool, content que ça marche pour toi
:super:
Faudrait que je passe voir tout ce travail un de ces jours
Patnam

Message(s) : 280

Message par alexdanslesnuages » 03 Fév 2014 18:47

p10.jpg
Couple de saule blanc
p10.jpg (153.52 Kio) Consulté 4383 fois

p9.jpg
Potager en buttes coffrées
p9.jpg (147.52 Kio) Consulté 4383 fois

p8.jpg
Semis direct sur fumier
p8.jpg (180.81 Kio) Consulté 4383 fois

p7.jpg
Vue d'ensemble
p7.jpg (135.87 Kio) Consulté 4383 fois

p6.jpg
p6.jpg (134.47 Kio) Consulté 4383 fois

p5.jpg
Repousse de cardon
p5.jpg (164.1 Kio) Consulté 4383 fois

p4.jpg
Planches permanentes
p4.jpg (155.19 Kio) Consulté 4383 fois

p3.jpg
Planches permanentes
p3.jpg (142.19 Kio) Consulté 4383 fois

p2.jpg
Troène commun
p2.jpg (142.29 Kio) Consulté 4383 fois

p1.jpg
La Thure
p1.jpg (156.68 Kio) Consulté 4383 fois
alexdanslesnuages
Site Admin

Suivant

Retour vers Projets et présentation des membres du forum