Salut.
Un petit coucou de Belgique où nous avons une arrière saison plutôt sympa, ça fait plaiz.
Côté activité, tout se passe pour le mieux.
J'ai attaqué cette année la deuxième année de production. Je n'ai pas pu répondre à la demande car les rendements ne sont pas encore au top. L'équilibre se fait tout doucement avec la pousse de la haie, des divers plantes pour pailler et récolter, ... ainsi que des nombreuses erreurs que je fais. ^^
Heureusement, je me rattrape avec les produits transformés qui se vendent bien et ma rentrée dans une coopérative pour vendre les fruits du verger qui est lui en pleine production.
Le fait de dire que je cultive en permaculture à un impact très positif. Les personnes viennent voir et adore cela. Ca me permet de me détacher un peu des autres producteurs et de subir moins la concurrence vu que le marché du bio est en pleine essor. Sans ça, j'aurai dû regarder pour m'agrandir d'avantage genre 3 hectares. Je tiens bon.
Pour le côté magique, je n'ai jamais vu autant d'oiseaux, l'installation du poulailler a apporté plein de bénéfices même des rats qui ont attiré des rapaces et des chats sauvages. Une vrai biodiversité se met en place.
Pour ce qui est de la gestion des herbes, manuellement, je suis dépassé. Le chiendent a repris le dessus sur l'ensemble du maraîcher et la zone 3 est en train de redevenir sauvage, ce qui pose problème pour la croissance des jeunes fruitiers. Je vais donc installer fait d'année une clôture et mettre des oies qui m'épauleront dans ce travail.
Pour l'arrosage, pas d'arrosage sauf pour le tunnel, semis et jeunes plants. Pour le travail du sol, j'utilise le motoculteur pour mélanger les amendements comme le sable à l'argile. J'ai eu une récolte d'ail, oignon, échalote merveilleux grâce à cela. Je l'utilise modérément, presque jamais.

mais bon il reste là pour les gros travaux.
Les structures se montent : poulailler, magasin, atelier de stockage matériel, semences, ..., pergola pour les semis. Ah oui, à ce sujet, gros souci au niveau des plants de légumes, c'est aussi à cause de cela que je n'ai pas bien avancé. Comme je n'avais ni la place, ni le savoir faire, ni le matériel, ça m'a bien ralenti. Facteur très important de réussite au niveau de l'acquisition de l'autonomie et du rendement. La logistique aussi, récolte, stockage, vente est à prendre en compte dans cette conception.
Le bouche à oreille fonctionne très bien. J'ai arrêté les livraisons de paniers et vend en magasin, c'est plus facile pour tout le monde surtout au niveau de la disponibilité.
Je posterai des photos bientôt.
A bientôt et bonne réalisation de projets à tous.
Alex
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité