Bonjour ! je m'installe bientot !

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

Bonjour ! je m'installe bientot !

Message par fab bulle » 28 Sep 2010 18:18

Je m'appelle fabien , j'ai 28 ans et je m'installe dans les jours qui viennent a lezat sur leze , en limite ariege/haute garrone ...

le terrain acheté par ma famille est composé de 4.3 hectares de champs ensemencés en luzerne et trefle depuis 6 ans et il est en bio ... la terre est tres bonne (limon ) , la riviere passe a coté , il y a deux sources a capter , ainsi qu'un puit .
La ferme est en tres bon etat ... et je dispose de 3 hangars ouverts faisant en tout dans les 900 m²... je pense mettre une toiture transparente sur l'un deux et bacher les cotés pour en faire une serre .

Je pense cultiver en permaculture des fruits et legumes pour les vendre en circuit courts et directs sur les marchés et a la biocoop du village . les invendus seront transformés en plats et confitures , et mis en bocaux sterilisés... pour mon usage personnel , puis si les normes d'hygienes sont pas trop dures a respecter , pour les vendre.

Je connais a l'heure actuelle peu de choses a la permaculture , j'espere rencontrer des gens qui sauront m'eclairer . mon plus gros soucis et que je vais etre souvent seul , et je me demande si j'arriverais a cultiver un hectare tout seul pour commencer, car on m'a dit que la permaculture est quand meme assez complikée... quel surface pensez vous qu'il est possible de gerer seul ?

Mon planning va consister apres mon installation , a travailler la terre et mettre en place du goutte a goutte sur les buttes que j'aurais formées... je pense faire livrer du compost et faire retourner la terre par l'agriculteur voisin et son tracteur , puis a former mes buttes manuellement ... comme paillage j'espere trouver de la paille de chanvre qui absorbe 11 fois son poids en eau ... il y a des producteurs pres de chez moi ...

Je pense commander mes semences chez kokopeli , puis les renouveller moi meme ...
J'ai aussi l'intention de faire beaucoup de variétés differentes tant en fruits , qu'en legumes , mais je me demande si ce n'est pas compliké a gerer ...votre avis???

voila j'attends vos avis sur le sujet... j'ai un budget de 15 000 euros pour le materiel et le reste , je vais essayer de faire de la recuperation chez un agriculteur narretant son activité (si j'en trouve un) et je me demande si ce budget sera suffisant aussi .

merci a ceux qui ont créé ce forum ,et a ceux qui le font vivre! a bientot!
fab bulle

Message(s) : 3

Re: Bonjour ! je m'installe bientot !

Message par moilamain » 28 Sep 2010 21:48

Salut Fabien

Bravo pour ton installation en cours !

Pour t'aider à mieux comprendre la permaculture, je peux t'orienter vers cet article : http://www.arpentnourricier.org/les-principes-de-la-permaculture/
qui t'expliquera rapidement que la permaculture n'est pas une technique de culture.

On peut faire de la permaculture sans jardiner.
On peut faire de la permaculture sans avoir de terrain.
On peut faire de la permaculture en étant plombier et sans faire de production alimentaire... voir cet autre article qui explique ce qu'est "être permaculteur" : http://madeinearth.wordpress.com/2010/02/21/etre-permaculteur/

bonne continuation
hésites pas à nous faire part de ton avancement et de tes questionnements
moilamain

Message par Maxime Leloup » 29 Sep 2010 18:42

Mais on peut aussi faire de la permaculture en produisant de la nourriture.

Welcome home.

Si tu veux vivre de ta production, alors je te conseille d'aller rencontrer des personnes dont c'est le cas, de leur poser toutes tes question (je dis bien toutes, y compris sur l'isolement etc...) et de les écouter, ils ont toujours plein de choses intéressantes à dire. Un témoignage de visu peut plus parler qu'une brochure dans ce cas. Pour ça il y a les réseaux de producteurs bio, les biodynamistes, le wwoof, la confédération paysanne etc... et puis les agriculteur "conventionnels" qui ne sont pas plus bêtes que les autres.

Si tu connais peu de choses de la permaculture et que tu veux en savoir plus il y a des brochures et livres en français (quelques uns, dispos sur le site de l'upp, de passerelle éco et les gros livraires style amazon etc...), je te conseille de commencer par les plus petits (d'une manière générale il est bon de commencer petit et de grossir ensuite). Sinon les "classiques" sont des pavés en anglais. Pas forcément nécessaires, une personne m'a dit une fois ne s'être basé que sur graines de permaculture (en anglais) pour se lancer : Maria Sperring, bravo. Un séquoïa géant est une toute petite graine (vous en avez déjà vu ?), et avant de devenir un arbre gigantesque il passe par toutes les tailles.

Bonne chance.
Maxime Leloup
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup

Message(s) : 185

Message par autrevie2 » 29 Sep 2010 20:22

Salut,bien,Super message Maxime,merci.

Je déconseille fortement l'achat de semences chez kokopeli.
il est fortement préférable de te procurer le catalogue des jardins Ouvriers (en Belgique) tu aurasbeaucoup plus de variétés, des prix sympa,et surtout plus de chance que cela lève.
sinon il y a germinance,semence paysane,et autres catalogues "alternatif et assez copieux".
KCB samen pour les courges (pas cher,bonne diversité,super qualité ((Allemande) cela va de sois)
pour être autonome en légumes il faut une Nana qui cuisine ou bien qui Jardine et toi qui transforme,sinon...c'est pas la peine.
,ca ne sert à rien d'y passer autant de temps si ce n'est qu'a toi à qui cela profite,enfin,tu verra bien de toute façon.
autrevie2

Message par fruitsec » 30 Sep 2010 00:46

oh le macho ..une nana qui cuisine :lol:
avec des patates ,des poireaux ,des potirons tu fais des soupes tout l'hiver .
des betteraves, des carottes en crudité miam
autonome avec une femme..c'est impossible a moins de faire pousser du chocolat .

le paillage en chanvre c'est une bonne idée dis donc!
le goute a goute faut faire attention au choix des tuyaux. le PVC c'est toxique et çà supporte mal le soleil

tu peux aussi faire de la perma sans rien lire.(se méfier du conditionnement)
l'observation et la réflexion c'est tellement bon surtout la première année.
bienvenu Fabien.
fruitsec

Message(s) : 293

Message par loreley » 30 Sep 2010 08:33

je crois qu'autrevie a dit une nana qui cuisine pendant que tu jardine OU une nana qui jardine pendant que tu cuisines...
ceci dit, je vais aller mettre mes plaquettes de chocolat en terre, voire si ca lève...

y a pas moyen de sauter l'étape faire labourer la terre avec un tracteur?
loreley

Message(s) : 59

Message par Maxime Leloup » 30 Sep 2010 10:03

Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que tout seul, c'est très difficile.

[url]je vais aller mettre mes plaquettes de chocolat en terre, voire si ca lève...[/url]

:lol:
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup

Message(s) : 185

Message par fab bulle » 03 Oct 2010 20:07

Waouw vous etes supers sur ce forum ! ca fait chaud au coeur , je me sens deja moins seul pour ma premiere soirée tout seul à la ferme ! merci bcp a vous tous ! en plus vous ecrivez bien et sans faute !

du coup je sais plus quoi repondre ! mais bon :
sauter l'etape de retourner la terre au tracteur ? j'aimerais bien mais je me sens pas trop de retourner un hectare a la beche ... y a t'il une autre alternative???
pour transformer les produits mettre une femme aux fourneaux? ben je suis tres bon cuistot lol, et j'aime pas l'idée qu'une frele femme se casse le dos aux champs .... ou alors tous les deux ensembles!!!
et puis je suis celibataire ... je fais un appel d'offre si une demoiselle veut passer me voir ! je suis pas un mauvais produit parait i l;o) :p
plus serieusement la transformation je la ferais pas que pour moi ! le but c'est de rien perdre et d'avoir du stock pour quand amis familles etc viendront donner la main et me voir !

et puis au niveau techniques , je crois que je vais faire comme vous dites : rencontrer les gens et puis observer, comprendre , analyser et experimenter.... je ferais sans doute des erreurs mais c'est comme ca qu'on apprends le mieux!

au programme demain : aller parler a la terre et aux arbres .... ils sauront me guider sur les premieres choses a faire !
apres demain : achat de l'outillage manquant a la grande ville (berk j'ai pas envie dy aller....)
au programme apres apres demain : mes premieres plantations: fruits rouges !
j'ai pris toutes les variétés que j'ai trouvées, meme si elles sont pas tres authentiques (anciennes et naturelles je veux dire ) .... donc ca va faire , framboises , cassis ; groseilles , myrtilles etc....

et puis aller voir les voisins avec un grand sourire et une bouteille ! ca sera bien si on a un bon feeling !

je vous remercie tous pour votre accueil chaleureux et vos conseils eclairés! je vous tiendrais au courant de la suite et puis en attendant je lis attentivement les expereiences que vous partagez dans les autres rubriques de ce super forum! qui est vraiment utile pour une fois et c'est pas assez souvent le cas!

paix et amoue sur vous et vos jardins! prenez soin ... ;o)
fab bulle

Message par fab bulle » 03 Oct 2010 20:11

et au fait ! merci maxime pour le "welcome home" ca me rappelle la famille arc en ciel qui me manque beaucoup ... et a mon avis il doit y avoir un paquet de brothers and sisters dans les parages!

big hug ! prenez soin de vous et de ce(ux) que vous aimez !
fab bulle

Message par autrevie2 » 03 Oct 2010 20:23

pas tant que ca en faite...
autrevie2

Message par guillaukari » 03 Oct 2010 20:49

bienvenue fabien !
Superbe le projet et donc... il n'y a plus qu'à...
mais chaque terrain, climat et porte feuille ont leurs particularités qui leur sont propres et ton meilleur atout est certainement l'observation de ton milieu.
Ici, Les expériences des uns et des autres sont très précieuses et permet parfois d'éviter des erreurs ou encore de nous faire réfléchir à une autre alternative... de prendre de la hauteur..quoi !
bonne réussite !
guillaukari

Message(s) : 98

Retour vers Projets et présentation des membres du forum