je suis inscrit depuis un an et demi sur le forum, mais je fais mon coming-out maintenant. C'est une mine d'info ici et certains sont des puits de connaissances et d'expérience

Quand j'étais petit je voulais être jardinier (quoi qu'est-ce qu'elle a mon intro?), j'ai bossé successivement en forêt, en horticulture, en arbo, en paysage et puis j'ai compris que le travail en salariat conventionnel ne m'apporterais jamais ce pourquoi j'y étais (je ne parle même pas d'argent parce que là...), c'est à dire une certaine idée du bien, du juste, du mieux. Mes connaissances et savoirs-faire ne me servaient à rien de concret, si ce n'est payer mes dettes et mon essence. J'ai donc dit au revoir à cette vaste farce qu'est cette fausse réalité qu'on nous brandit devant le nez et décidé de me prendre en main.
J'ai fait une formation de plusieurs semaines à Terre et Humanisme en Ardèche de formateur en agroécologie parce que la transmission est pour moi une évidence et un souhait profond, toujours essayer coûte que coûte de faire avancer le schmilblick.
Parallèlement j'ai découvert la permaculture, qui a vraiment bouleversé ma vision des choses. Pour moi l'Homme sur Terre était une erreur et tant qu'il était là, rien ne pourrais s'arranger. La destruction de l'environnement a toujours été une blessure ouverte et purulente pour moi, la vie n'est pas toujours facile quand on voit les choses sous cet angle, avec soi-même et avec les autres. La permaculture entre autre m'a permis de comprendre que ce qui a été détruit peut être refait (dans une certaine mesure yes), que l'on peut "jardiner la planète" pour reprendre un nom de blog bien connu

Je suis donc à mon compte en tant que formateur en agroécologie et permaculture. J'interviens dans des PDC, et je donne des initiations à la perma (la prochaine à lieu autour de Toulouse en mai). A côté je travaille en tant que "paysagiste", ce qui reviens à peu près à tondre les pelouses et tailler des haies. Boulot inintéressant et stérile s'il en est, sauf que je récupère des mètres cubes de paillage et de broyat à l'oeil pour mon lieu

Le lieu, je ne peux en faire l'oubli, tant il fait partie de moi actuellement.
J'ai déménagé dernièrement de Haute-Savoie pour retourner enfin dans mon pays d'enfance, à côté des miens que j'avais quitté depuis près de 15 ans. Nous avons acheté à 2 avec un ami (rien de sexuel, einh) un lieu absolument parfait. Un vrai paradis, une vieille ferme du 18ème de près de 2 hectares avec grange, four à bois et une autre dépendance. Placé entre forêt et pâturages extensifs, dans une vallée plein sud, cette ferme était approvisionnée en eau par un système d'irrigation gravitaire, prenant l'eau du ruisseau 40 mètres plus haut. Tout est à l'abandon depuis près de 40 ans, je vous laisse imaginer le boulot que j'ai en ce moment! Néanmoins, je souhaite faire de ce lieu un véritable terrain d'apprentissage (initiation perma, PDC, cours de greffage sauvage, cueillettes sauvages, techniques d'agroécologie, que sais-je encore), et un lieu de relative autonomie alimentaire. Je vais refaire d'ici cet été l'irrigation pour planter dès cet automne un système de pré-verger multiétagé (genre les fermes-miracles de Sobkowiak). Mon objectif est clair : fun uber alles! Et je souhaite faire partager mon plaisir et pourquoi pas mes connaissances au plus grand nombre. Car je ne peux garder tout ce plaisir pour moi seul!
Je vais m'arrêter là, je ferais un livre plus tard...
Pour ceux que je connais sur ce forum, un grand coucou et pour les autres je suis enchanté de vous rencontrer

Au plaisir!