(15) ma vie, mon oeuvre

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

(15) ma vie, mon oeuvre

Message par PermaKodama » 14 Fév 2013 12:00

Bonjour à toutes et à tous,
je suis inscrit depuis un an et demi sur le forum, mais je fais mon coming-out maintenant. C'est une mine d'info ici et certains sont des puits de connaissances et d'expérience :merci: Je passe déjà beaucoup trop de temps sur la ternette et j'appréhendais de scotcher encore plus ici si je m'impliquais un peu. Mais comme c'est l'année du serpent (rien à voir) j'ai décidé de faire le tri dans mes réseaux et de me concentrer sur l'essentiel...
Quand j'étais petit je voulais être jardinier (quoi qu'est-ce qu'elle a mon intro?), j'ai bossé successivement en forêt, en horticulture, en arbo, en paysage et puis j'ai compris que le travail en salariat conventionnel ne m'apporterais jamais ce pourquoi j'y étais (je ne parle même pas d'argent parce que là...), c'est à dire une certaine idée du bien, du juste, du mieux. Mes connaissances et savoirs-faire ne me servaient à rien de concret, si ce n'est payer mes dettes et mon essence. J'ai donc dit au revoir à cette vaste farce qu'est cette fausse réalité qu'on nous brandit devant le nez et décidé de me prendre en main.
J'ai fait une formation de plusieurs semaines à Terre et Humanisme en Ardèche de formateur en agroécologie parce que la transmission est pour moi une évidence et un souhait profond, toujours essayer coûte que coûte de faire avancer le schmilblick.
Parallèlement j'ai découvert la permaculture, qui a vraiment bouleversé ma vision des choses. Pour moi l'Homme sur Terre était une erreur et tant qu'il était là, rien ne pourrais s'arranger. La destruction de l'environnement a toujours été une blessure ouverte et purulente pour moi, la vie n'est pas toujours facile quand on voit les choses sous cet angle, avec soi-même et avec les autres. La permaculture entre autre m'a permis de comprendre que ce qui a été détruit peut être refait (dans une certaine mesure yes), que l'on peut "jardiner la planète" pour reprendre un nom de blog bien connu :cote: , que l'humain, finalement peut avoir une influence bénéfique sur les écosystèmes, et qu'il y a une alternative avec notre système de mort. et oui, la perma peut changer un homme!
Je suis donc à mon compte en tant que formateur en agroécologie et permaculture. J'interviens dans des PDC, et je donne des initiations à la perma (la prochaine à lieu autour de Toulouse en mai). A côté je travaille en tant que "paysagiste", ce qui reviens à peu près à tondre les pelouses et tailler des haies. Boulot inintéressant et stérile s'il en est, sauf que je récupère des mètres cubes de paillage et de broyat à l'oeil pour mon lieu :super:
Le lieu, je ne peux en faire l'oubli, tant il fait partie de moi actuellement.
J'ai déménagé dernièrement de Haute-Savoie pour retourner enfin dans mon pays d'enfance, à côté des miens que j'avais quitté depuis près de 15 ans. Nous avons acheté à 2 avec un ami (rien de sexuel, einh) un lieu absolument parfait. Un vrai paradis, une vieille ferme du 18ème de près de 2 hectares avec grange, four à bois et une autre dépendance. Placé entre forêt et pâturages extensifs, dans une vallée plein sud, cette ferme était approvisionnée en eau par un système d'irrigation gravitaire, prenant l'eau du ruisseau 40 mètres plus haut. Tout est à l'abandon depuis près de 40 ans, je vous laisse imaginer le boulot que j'ai en ce moment! Néanmoins, je souhaite faire de ce lieu un véritable terrain d'apprentissage (initiation perma, PDC, cours de greffage sauvage, cueillettes sauvages, techniques d'agroécologie, que sais-je encore), et un lieu de relative autonomie alimentaire. Je vais refaire d'ici cet été l'irrigation pour planter dès cet automne un système de pré-verger multiétagé (genre les fermes-miracles de Sobkowiak). Mon objectif est clair : fun uber alles! Et je souhaite faire partager mon plaisir et pourquoi pas mes connaissances au plus grand nombre. Car je ne peux garder tout ce plaisir pour moi seul!
Je vais m'arrêter là, je ferais un livre plus tard...
Pour ceux que je connais sur ce forum, un grand coucou et pour les autres je suis enchanté de vous rencontrer :merci:

Au plaisir!
"Même le plus grand chêne fut un jour un pauvre gland"
http://www.prisedeterre.net
PermaKodama

Message(s) : 25

Re: (15) ma vie, mon oeuvre

Message par PermacultureDesign » 16 Fév 2013 19:48

Si tu lis ce message, c'est que tu n'es pas en train de bosser sur ton terrain, alors c'est quoi ce b.....l!!!
Bises à toi Math, et n'oublie pas de faire un gros chantier un de ces 4 chez toi, on se fera un plaisir de venir te filer la main, (et de gouter les spécialités locales au passage!!!)
PermacultureDesign

Message(s) : 42

Message par Ceays » 16 Fév 2013 19:57

Salut Kodama,

J'avais déjà visité ton blog il y a quelques jours, les hasards de google ..Je prends note et j'irais te rendre visite de temps en temps

Belle présentation ;)
Ceays

Message(s) : 27

Message par satya » 16 Fév 2013 19:59

salut a toi
:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autonomie_cantal » 16 Fév 2013 21:32

bienvenue sur le forum !

ça à l'air chouette chez vous, j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser :D
autonomie_cantal

Message(s) : 183

Message par autrevie3 » 17 Fév 2013 10:31

Bienvenu...beau projet et belle vie en perspective :super:
autrevie3

Message par PermaKodama » 18 Fév 2013 09:21

Merci beaucoup à tous,
oui je souhaite vraiment que ce lieu vive et soit un lieu de rencontre. De toute façon il y a trop de boulot pour moi tout seul (faut se rendre à l'évidence). Je pense, si ça peut en intéresser quelques un, organiser un permablitz ou autre chose cet été, faut que j'y réfléchisse, et que j'avance sur la maison aussi (là je suis en train de me rendre compte de l'état de la plomberie :pleur4: ). J'aimerais beaucoup commencer à faire des formations cet été, tout dépendra de l'avancement des travaux!
(j'ai tardé à répondre je m'étais pas abonné à mon propre fil! => cf ma signature :gene: )
PermaKodama

Message par PermaKodama » 18 Fév 2013 09:44

autonomie_cantal a écrit :bienvenue sur le forum !

ça à l'air chouette chez vous, j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser :D

oui j'espère bien!
PermaKodama

Retour vers Projets et présentation des membres du forum