mon bout de jardin

Merci de vous présenter à la petite communauté: vos projets en cour et à venir, vos passions, votre métier... et où vous vous situez.
Règles du forum
Pour faciliter les contacts locaux, veuillez mettre votre n° de département au début du sujet.

Vous pourrez par la suite repondre à votre sujet de présentation pour faire des annonces, ajouter des infos ou des photos, organiser un chantier, etc.

mon bout de jardin

Message par tornadette » 18 Fév 2013 22:20

Voila j'ai enfin fait des photos.

Comme ça si vous avez des conseils à me donner pour aménager je suis preneuse.

La partie potager :
En rouge le contour, en bleu les points cardinaux, en boueux les poneys :hehe: .
Les carrés font 120 cm sur 240 cm.
Par contre les photos ne rendent pas bien la taille. Le terrain parait tout petit par rapport à la réalité.
Image

photo 2 une petite vision du futur :
au fur et à mesure j'ajouterais des rectangles (pas tout cette anée) et à droite le long du grillage (quil faut que je tende encore) j'aimerais faire une haie avec des arbres palissés et des petits fruitiers (groseilles, cassis...)
Au fond, là ou sont les poneys (qui vont filer de l'autre coté du grillage, aller hop !) je voudrais mettre des framboises que je vais déplanter chez ma mère. zaurrons de la place pour envahir sans déranger. En plus il y à une bordure en béton à cet endroit, donc avec de la chance ils passerons pas.
Bon on peut mettre beaucoup plus de carré que mes dessins (5 rien qu'en largeur), c'est juste pour illustrer. Avec des fleurs entre les rectangles sur les petits cotés et 1 ou 2 poubelariums entre certains rectangles.
J'aimerais bien aussi laisser l'arbre qu'on voit dans le fond de cette zone.
Image
tornadette

Message(s) : 405

Re: mon bout de jardin

Message par tornadette » 18 Fév 2013 22:38

la suite.

l'ancien verger va servir de pré/carrière donc je ne vais rien y mettre et les arbre qui y sont sont bien abîmés donc on verra au printemps si je laisse ou j'enlève.
Image

Je voulais donc mettre quelques arbres là :
encore une fois la photo est trompeuse sur la surface.
seul la zone encadrée est utilisable à cause des 2 énormes sapins à gauche.
Le problème c'est que j'ai peur que les haies déranges et que la maison fasse trop d'ombre comme au moment de la photo.
Image

Sinon j'ai cette zone là :
Mais j’aurais aimer la garder vide.
Image

J'ai commandé 3 arbres pour l'instant : un pommier reinette du canada parce que j'aime beaucoup, un nashi puisque je ne digère pas les pomme crue, je remplace par ça, et l'arbre roi sans qui un verger n'est qu'un tas de bois : un mirabellier (de Metz)

pomme et nashi je voudrais les mettre dans la zone verger le long du grillage mais c'est le mirabellier et ses futurs compagnons que je ne sait pas ou mettre (pèche, figues, rêne claude).
tornadette

Message par tornadette » 18 Fév 2013 22:40

j'oubliais, je n'arrive pas à mettre les photos plus grandes, donc faut cliquer dessus pour mieux voir.
tornadette

Message par tornadette » 11 Mars 2013 14:16

Bon, pas de réponses :(

Tant pis je continue quand même.

J'ai planté mon mirabellier dans la partie à coté du potager parce que la première zone prévue n'était pas assez ensoleillée à mon gout.

Le nashi et le pommier reinette canada blanche sont planté à l'endroit prévu. J'ai aussi mis un groseillé un un cassis trouvé en promo) et la semaine prochaine normalement je récupère les framboisiers de chez ma mère. Il y en à 3 variété donc de quoi se régaler.

Je remarque plein de fleurs qui poussent dans le jardin : perce neiges, tulipes, narcisses, iris et d'autres que je ne connais pas. Bon j'ai pas trop envie d'avoir des plantes inutiles (juste pour la déco) mais comme c'est déjà là je vais les déplacer pour les conserver.

Je défit du moment c'est de déraciner tout de qui gène dans le paddock des poons. Un buis et une résineux mort qui ont des bonnes racines grosses comme mes cuisses.

Petite question : J'ai lue ici que les graminées ne sont pas bonnes pour les fruitiers. J'ai lue aussi que ces arbres aiment le trèfle. Donc je peut planter des haricots et petits poids à leurs pieds ? après tout c'est des légumineuses aussi ! Et comme il m'en reste de l'an dernier que je n'ai pas planté, autant les utiliser.

Et sinon planter des choses comme de la sauge, lavande ou autre dans la ligne de fruitiers ?
tornadette

Message par tornadette » 11 Mars 2013 20:56

Merci !

Donc ça va, je me plante pas trop.
Les liserons ne posent pas de problèmes, Déjà parce que j'en ai pas vue de trace ici et surtout parce que si il en pousse je les donnerais aux poneys qui adorent ça pour leur goûter ;) donc si il en vien ça fera plaisir à quelqu'un. en fait j'y avais même pas pensé aux liserons !

Le but est surtout de condenser parce que je n'ai pas une place énorme et pour éliminer l'herbe. Et puis j'imagine que ça doit être jolie une lavande dans la ligne d'arbre :]
Ail et oignon je ne pense pas en faire cette année mais je garde l'idée.
La tanaisie je vais regarder ce que c'est, je ne connais que de nom. Ca sert à autre chose que comme engrais ?

Arbres légumineux ? connais pas.

google mon amis, j'ariiiiiiive :hello:
tornadette

Message par tornadette » 12 Mars 2013 16:01

Bon ben je me contenterais de légumineuses herbacées parce que les arbres c'est beaucoup trop gros. Ce sera toujours mieux que la pelouse !
tornadette

Retour vers Projets et présentation des membres du forum