Accéder au contenu

Présentation de l'association Brin de Paille

Rejoignez l'association Brin de Paille et rejoignez le nouveau réseau de permaculteurs afin de participer au développement d'une cohérence des initiatives de transition en France.

Présentation de l'association Brin de Paille

Message par kalou le 10 Mai 2008 10:31

10/05/2008
Brin de Paille
L’association française de permaculture

Ce document est soumis à vos remarques et suggestions...

Tentative de définition de la permaculture:


A notre époque où le progrès sous sa forme actuelle est de plus en plus contesté et où beaucoup parlent de « mieux vivre », de décroissance, ou de changer nos modes de vie, la permaculture propose des réponses concrètes à cette prise de conscience, ou plutôt, on peut dire que cette tendance s'incrit dans la cohérence globale « permaculturiste ».

La permaculture est une éthique avant d'être une science, et si elle est une science, elle est toutes les sciences à la fois, interconnectées et interdépendantes. Il s'agit de repenser, revoir le monde à travers le filtre permaculture, c'est à dire prendre en compte le fait que nous vivons sur une planète dont les ressources sont limitées et dont tous les éléments sont interdépendants. On ne peut pas penser permaculture sans penser énergies renouvelables, éco-construction, relations sociales, voir médecine, diététique, psychologie, philosophie, et même pourquoi pas spiritualité...

C'est, en quelques sortes, une tentative de réconciliation avec notre environnement. La science, malgré quelques progrès apparents, s'est imposée sur les religions en abandonnant toute éthique ou morale et en allant jusqu'à posséder le vivant (brevets sur des séquences d'adn, Monsanto, privatisation du bien commun). Elle a engendré l'épuisement de certaines ressources naturelles et sans cesse détérioré notre relation avec notre environnement, sacrifié le bien-vivre pour un « vivre-longtemps »...

Plutôt que de placer l'homme au centre de tout, ce qui nous a conduit sur une mauvaise pente, il est temps de considérer à nouveau la façon dont l'homme traite son environnement et son impacte plus ou moins directe sur sa santé (mentale et physique). Ainsi, l'éthique et les principes permaculturistes sont directement tirés de l'observation de la nature, et non de l'expérimentation hazardeuse comme c'est le cas pour la « Science », ce qui à poussé l'humanité à exploiter des découvertes dont nous ne connaissions pas les conséquences sur le long terme (comme les OGMs par exemple, ou les énergies fossiles...).

Concrètement, la permaculture est la science de gestion d'un milieu, elle a pour but de réduire les pollutions (gaspillages, autre mot pour déchets non recyclables et/ou non recyclés), de créer de l'abondance et de favoriser la pérennité et la stabilité d'un système. Pour cela, on utilise des stratégies et des techniques allant dans le sens de la nature et pas contre elle. Ces techniques et stratégies sont directement inspirée de l'observation de la nature et l'impact sur l'environnement peut être mesuré, la boucle est bouclée. Elle ne s'applique pas non plus qu'à la campagne, puisqu'il existe déjà de nombreuses stratégies pour les milieux urbains et péri-urbains. La permaculture est avant tout une attitude qui se veut respectueuse de l'homme et de son environnement.

Voir Ekopedia pour une définition plus technique: http://fr.ekopedia.org/Permaculture

Le projet associatif :

Objectifs:

Contribuer au développement de la permaculture en France par la création et l’accompagnement de projet en permaculture.
Faciliter l’établissement d’un réseau des « permacteurs ».

Actions:

Organisation de Stages dans le cadre de l'Université Populaire de Permaculture (http://permaculturefrance.com), de chantiers participatifs et de rencontres des différents activistes.
Fournir des services internet tel que : création de site web, attribution et locations d’espace disque, attribution d’adresses email.

Moyens / partenariats:

Deux stages par an sur le site de l’asso et multiples chantiers participatifs. Créer une dynamique locale. Tenter de créer des partenariats avec d' autres associations locales.
Location d’un espace web chez un hébergeur internet.
Hébergement de site web pour les diffférents projets.

Le forum de l’association : http://pascaletmarie.free.fr/Forum/

Particularité de l'association:

L'enjeu est de faire de Brin de Paille une association multiple mais surtout naturellement productive. Il est souvent difficile de pérenniser une idée, un esprit, voir un idéal sans qu'il ne soit corrompu ou anesthésiée, pourquoi ne pas essayer d'éviter de figer la structure et essayer d'y stimuler régulièrement une petite remise en question à travers un petite pirouette, une rotation. Tout est en perpétuel changement, c'est dans l'ordre naturel des choses. C'est un peu comme l'effet boule de neige, en quelques mots un peu farfelus, l'association serait une structure nomade et pondeuse. Nomade parcequ'elle se déplacerait périodiquement et pondeuse parcequ'elle ne quitterait son domicile qu'après s'être assuré d'y avoir laissé derrière elle un projet, un lieu, une dynamique, une autre asso peut-être.
Les avantages de cette rotation:
- Pas ou peu de hiérarchie mais plutôt une permutation des responsabilités, chacun devient à son tour (à la condition d'être volontaire) président/hôte, trésorier, etc...
- Périodiquement, l'association se verra déplacée vers le domicile d'un autre membre, l'arrivée de l'association permettra d'apporter un nouveau dynamisme localement et d'y concentrer les énergies pendant la période de « gestation ».
- A chaque nouveau départ, l'association devra laisser derrière elle une autre structure qui serait soit un projet local, soit une nouvelle association, en fonction du succès de son activité: stages, chantiers participatifs, projets locaux, nouveaux membres...chaque nouveaux membre de l'association créée serait nécessairement membre d'honneur de Brin de Paille et peut-être donc à son toujours président et hôte.
La période reste à définir et tout reste discutable, perfectible, les bonnes idées sont toujours les bienvenue et les discussions pourront avoir lieu sur le forum ou lors de rencontres. Le fonctionnement de l'association se veut participative, chacun peut y apporter des idées, des remarques et est responsable du bon développement de Brin de Paille. Chacun peut proposer des activités qu'il souhaiterait faire dans le cadre de l'association, organiser un Conseil d'Administration, accueillir un stage pour l'Université Populaire de Permaculture (sans avoir besoin de créer sa propre association).

Brin de Paille est à intégrer selon moi dans les stratégies de permaculture en France, tant au niveau social qu'au niveau énergétique, elle doit jouer un rôle dans l'interconnectivité des éléments à une plus grande échelle, tout comme l' Université Populaire de Permaculture. Plus il y a de connexions et de diversité, plus le système est stable.

Vos remarques sont attendues...des modifications ont déjà été prises en compte...

N'hésitez pas à vous signaler dans le forum si vous désirez faire partie de la fête!

Brin de Paille
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Retour vers L'association Brin de Paille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]