Accéder au contenu

Projet Brin de Paille

Rejoignez l'association Brin de Paille et rejoignez le nouveau réseau de permaculteurs afin de participer au développement d'une cohérence des initiatives de transition en France.

Projet Brin de Paille

Message par kalou le 13 Juil 2008 12:33

Présentation de l'asso:

Tentative de définition de la permaculture : http://www.geocities.com/nesdelaterre/permaculture.html#2

Le projet associatif :

Objectifs :

* Contribuer au développement de la permaculture en France par la création et l’accompagnement de projets en permaculture.
* Faciliter l’établissement d’un réseau des « permacteurs ».
* Tenter d’encourager les initiatives locales.

Actions :

* Organisation de Stages dans le cadre de l’Université Populaire de Permaculture (http://permaculturefrance.com), de chantiers participatifs et de rencontres des différents activistes.
* Fournir des services internet tel que : création de site web, attribution et locations d’espace disque, attribution d’adresses email.

Moyens / partenariats :

* Deux stages par an sur le site de l’asso et multiples chantiers participatifs. Créer une dynamique locale. Tenter de créer des partenariats avec d’ autres associations locales.
* Location d’un espace web chez un hébergeur internet.
* Hébergement de site web pour les diffférents projets.

Le forum de l’association : http://forum.permaculturefrance.com

Particularité de l’association :

L’enjeu est de faire de Brin de Paille une association multiple mais surtout naturellement productive. Il est souvent difficile de pérenniser une idée, un esprit, voir un idéal sans qu’il ne soit corrompu ou anesthésiée, pourquoi ne pas essayer d’éviter de figer la structure et essayer d’y stimuler régulièrement une petite remise en question à travers un petite pirouette, une rotation. Tout est en perpétuel changement, c’est dans l’ordre naturel des choses. C’est un peu comme l’effet boule de neige, en quelques mots un peu farfelus, l’association serait une structure nomade et pondeuse. Nomade parcequ’elle se déplacerait périodiquement et pondeuse parcequ’elle ne quitterait son domicile qu’après s’être assuré d’y avoir laissé derrière elle un projet, un lieu, une dynamique, une autre asso peut-être. Les avantages de cette rotation :

* Pas ou peu de hiérarchie mais plutôt une permutation des responsabilités, chacun devient à son tour (à la condition d’être volontaire) président/hôte, trésorier, etc...
* Périodiquement, l’association se verra déplacée vers le domicile d’un autre membre, l’arrivée de l’association permettra d’apporter un nouveau dynamisme localement et d’y concentrer les énergies pendant la période de « gestation ».
* A chaque nouveau départ, l’association devra laisser derrière elle une autre structure qui serait soit un projet local, soit une nouvelle association, en fonction du succès de son activité : stages, chantiers participatifs, projets locaux, nouveaux membres...chaque nouveaux membre de l’association créée serait nécessairement membre d’honneur de Brin de Paille et peut-être donc à son toujours président et hôte. La période reste à définir et tout reste discutable, perfectible, les bonnes idées sont toujours les bienvenue et les discussions pourront avoir lieu sur le forum ou lors de rencontres. Le fonctionnement de l’association se veut participative, chacun peut y apporter des idées, des remarques et est responsable du bon développement de Brin de Paille. Chacun peut proposer des activités qu’il souhaiterait faire dans le cadre de l’association, organiser un Conseil d’Administration, accueillir un stage pour l’Université Populaire de Permaculture (sans avoir besoin de créer sa propre association).

Brin de Paille est à intégrer selon moi dans les stratégies de permaculture en France, tant au niveau social qu’au niveau énergétique, elle doit jouer un rôle dans l’interconnectivité des éléments à une plus grande échelle, tout comme l’ Université Populaire de Permaculture. Plus il y a de connexions et de diversité, plus le système est stable.

Vos remarques sont les bienvenues... des modifications ont déjà été prises en compte...

N’hésitez pas à vous signaler sur le forum si vous désirez faire partie de l’aventure !

Brin de Paille
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Projet Brin de Paille

Message par raio89 le 04 Jan 2009 08:23

Bonjour, je viens de découvrir votre association et je souhaiterai devenir un Brin de paille à mon tour!!!
J'habite vers Avallon(89) et, avec un amis nous commençons des démarches pour devenir maraîcher bio (AMAP?...). Nous souhaiterions cultiver de manière non-intensive. J'ai étudier Fukuoka, le jardin sur buttes... mais j'aimerai rencontrer des gens experimentés en permaculture afin de partager mon envie et d'étudier les projets existant...afin de ne pas me planter! :lol:
De plus j'ai un autre ami qui s'installe bientôt en apiculture et j'aimerai connaître les différents moyens afin que nous puissions travailler en collaboration.
Plus globalement, j'aimerai créer un lieu de culture, d'échange, d'experimentation en harmonie avec mon environnement, et qui profiterai au plus grand nombre afin de revitaliser socialement et économiquement mon petit coin de campagne! Ce projet est en moi depuis mon plus jeune âge et je sent que le moment est venue de le réaliser!
[color=#FF0000]Serait-il possible de rencontrer d'autres brins de paille Bourguignons? [/color]
raio89
 
Message(s) : 1
Inscription : 04 Jan 2009 07:56

Re: Projet Brin de Paille

Message par kalou le 06 Jan 2009 03:55

Il y a notre president (oswaldo) qui habite a Sambourg. Le festival de permaculture aura lieu chez lui en aout.
Pour devenir membre de brin de paille, tu peux tout simplement aller sur le site http://brindepaille.permaculturefrance.com

nous fonctionnons par liste d'email et documents collaboratifs en ligne (google docs), je t'enverrai tout ca par la suite si tu le souhaites.

L'équipe s'agrandit et le projet de l'année est donc ce festival de permaculture ou nous espérons rencontrer tous les permaculteurs en France ainsi que des experts dans différents domaines du développement durable. Nous essayons de produire des ressources en francais comme le fascicule que nous avons publie récemment, ainsi que des videos , des sites webs et des blogs pour les membres de brin de paille. Brin de Paille fonctionne sur le principe du surplus en permaculture, elle est un moyen demettre a disposition un peu de surplus de temps et d'energie (d'argent ausii, il faut le dire) pour des projets communs et la communication avec un plus large public.
Nous essayons d'encourager les gens a acceuillir des stages chez eux pour développer les énergies locales et transmettre l'essentiel de la permaculture (le stage de 72h), c'est aussi un tres bon moyen de faire évoluer le sites a travers les applications pratiques mais aussi a travers le design proposé en fin de stage.
Et surtout continue a poster sur le forum, poser des questions et debattre, il ya des competences dans differents domaines,

En attendant de te lire, je souhaite une bonne année 2009 a toi et a ton projet,

a++
Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Projet Brin de Paille

Message par kalou le 06 Jan 2009 03:58

oh, et n'hésites pas a te présenter dans la rubrique prévue a cet effet... ;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Projet Brin de Paille

Message par autrevie le 10 Jan 2009 11:43

c'est sainement originale comme démarche.ca fonctionne bien?
en générale les groupes un peu comme les communauté durent longtemps si ont applique les banales systèmes archaïques d'un(e) "chef" qui dirige et des gueux appliquant,c'est un peu exagéré mais au fond c'est ca,on peu meme voir que notre système est globalement tres voisin du moyen age,surtout au niveau de l'état,les améliorations sont surtout vus le jour du coté administratif qui par ses nombreuses aide élève du mieux qu'elle peux les gens dans le besoin.
si vous voyez une communauté s'en une tête qui dépasse du champ je veux bien la connaitre.
les décisions se prennent plus vite quand il y en a un(e) qui pense pour les autre.
il à été prouvé que plus une masse de gens est importante plus le QI générale faibli (effet troupeaux)le choix du réflexe (peur)entraine tout le monde,ca doit etre amusant d'etre dans le camps des berger.
le consensus que propose Jack reed à été créer le plus grand bien pour tous,il propose entre autre de trouver des solutions collectivement afin que tout le monde soit d'accord,si un(e) seul n'est pas d'accord le groupe entier doit trouver une solution (s'en associé le problème à la personne)
presque tout les monde est "chef" dans son domaine ont peut etre donc pluri"meneur" dans les activités(exemple construction+psycologue+apiculteur)
c'est donc une amélioration proche du système des équidés,une tête tournante adapté au mieux à la situation.
sauf que les équins sont matriarcale,les mâles gravitent autour se sont les femelles qui viennent à eux et non l'inverse.bref,je commence à me disperser,(c'est tiré par la crinière). :lol:
la phrase qui reviendra toujours est d'atteindre le juste équilibre,"trouver le juste équilibre en toute chose"c'est de Saint Benoit,les meuneurs(euse)doivent etre nombreux et etre à leurs juste place.
Saint Benoit a amélioré les vie des communauté chrétienne des monastères en imposant des heures strictes pour chaque chose,en classant deux types d'individu et en rejetant un des deux,celon lui certain humain ont vécu de nombreuses générations en foret avec leurs familles et d'autre en communauté dans des villages,les humain sauvage seraient celon lui trop individualiste et renfermé donc non adapté à la vie monastique.
qu'en pensez vous?
j'ai aussi vus cela quelques fois dans les groupes mais je manque sévèrement de recule pour arriver à une tel conclusion,j'ai vus que certaines personnes pensent à l'échelle familiale et ne voient pas l'intérêt de produire plus qu'il n'en faut pour leurs famille et d'autre sur une échelle plus grande:tribale (est ce le bon mot?)plusieurs familles je veux dire.
Saint Benoit à donc cité cette fameuse phrase tres juste et applicable sur tout."parvenir à l'équilibre de l'équilibre ..."
qu'en pensez vous?
attirance et rejet seront toujours un des principaux pilier de notre illusion,si un groupe vise un objetif il en rejette l'opposé, une police obéissant à la pointe de la pyramide est chargée de nettoyer les cellules qui ne correspondent pas aux idée liées à l'objectif,afin de lâcher du leste,d'etre plus aérodynamique...
ces cellules rejeté doivent s'adapter et trouver la place ou elles n'épanouirons autant qu'elles seront adapté à l'objectif.
(c'est un peu froid de dire ca comme ca)
il y a les gens qui visent des objectifs pour améliorer la vie dans la matière et d'autre pessimiste qui tendent à transcender les illusions qui nous affectent des la naissance "le fardeaux de civilisation".
les deux sont jouable bien que pas facile à cultiver ne même temps,l'un veux le paradis,les divin exprimé à l'extérieur et l'autre à l'intérieur avec l'image d'une rose qui pousse sur un tas de fumier.
c'est pourtant le juste milieux.

voila que j'écrit encore tout un roman,faut dire que le sujet d'origine est attrayant.
ca m'a inspirer.
et vous?
autrevie
 


Retour vers L'association Brin de Paille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]