Accéder au contenu

Cotisations Brin de Paille

Rejoignez l'association Brin de Paille et rejoignez le nouveau réseau de permaculteurs afin de participer au développement d'une cohérence des initiatives de transition en France.

Cotisations Brin de Paille

Message par kalou le 03 Août 2008 00:04

Après un bilan plutôt positif de l’association pour l’année de sa création (site web, stage sur le site hôte, forum, chantiers participatifs, connections avec UPP <http://permaculturefrance.com>, annonces dans le bulletin de l’Escampes, de Passerelle-eco, plein de contacts établis...), il est temps de passer aux choses serieuses, de proposer les objectifs pour la fin d’année et de faire un premier appel aux cotisations pour pouvoir aller plus loin./ Tout récemment, un Wiki a été mis en place par le collectif objectif-resilience pour faciliter la traduction de manuels et autres documents anglais sur les initiatives de transition et la permaculture en générale : http://objectif-resilience.permaculturefrance.com <http://objectif-resilience.permaculturefrance.com/>.

Il est évident que cette participation offre des avantages aux membres de Brin de Paille (espace web et création de site disponible sur le réseau, formations à tarif réduit), mais pas seulement, car à travers la formation de futurs permaculteurs initiés, c'est une famille qui s'aggrandit et des idées qui font leur chemin. Le montant des cotisations est fixé à *20 euros* pour cette année, ce qui ne doit en aucun cas être un frein à votre investissement personnel, 20 euros qui serviront donc à agrandir la famille des permaculteurs, donc des ressources disponibles, des projets en cours ... la priorité est donc à la formation cette année ----> à venir: Stage de 72 heures (certifié) chez Ozwaldo du 5 au 12 septembre orienté sur la conception des éco-lieux

Un Conseil d'Administration aura lieu lors du stage chez Ozwaldo (probablement le 8 septembre), ou nous commencerons à programmer la saison à venir et l'éventuelle relève du bureau. Tous ceux ayant la fibre permaculture y sont conviés...

_*Cliquez sur le lien suivant pour lire le reste de l'article et la possibilité de verser les cotisations en ligne (paypal):
*_
*http://brindepaille.permaculturefrance.com/spip.php?article121 <http://pascaletmarie.free.fr/spip.php?article121>*

Merci de votre compréhension et j'espère que vous serez nombreux à faire partie de l'aventure, merci de faire passer ce lien à autant de personnes que vous savez concernés.

J'espère que l'association pourra entrer dans la logique de chacun pour trouver des solutions collectives à la concrétisation des différents projets...RDV le 8 septembre pour un CA avec un design bien préparé,

Merci aussi à tous ceux qui ont permis de faire avancer les choses cette année: Claude (notre trésorier), Steve (Président de l'Université Populaire, prof actif), Ozwaldo (futur certifié), Aymeric et Maxime du collectif resilience, Dharmahouse pour leur acceuil de stages, L'Escampes et Passerelle -Eco pour les liens tissés, Sylvain Houlier pour sa Brindille (distribuée sur le site de Brin de Paille), Julien Rousselot (Paysans du Monde), le portail de permaculture francophone , Kali et Sebastien, les différentes associations en liens plus ou moins direct avec nous, tous les stagiaires et rencontres faites par internet ou de visu, les projets en France et à l'étranger avec lesquels nous sommes entrés en contact, les 48 membres du forum qui enrichissent les débats, mes voisins et amis... et j'en oublie, j'ai eu beaucoup de mal cette année avec les nouveaux contacts, noms, pseudos et lieux, mais les rencontres aident à clarifier tout cela, et ce n'est que le début.
Je retourne à mon chantier...

Sincèrement,


Pascal Depienne (L'équipe de Brin de Paille)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par autrevie le 15 Sep 2008 08:22

je propose l'idée de créer quelques conservatoires,et qq producteur de porte greffe
que ceux et celles qui manquent d'argent puissent recevoir bouture greffons et porte greffe à moindre prix pour bien débuter.
greffer.net le fait déja,donc on peux améliorer en y ajoutant légumes vivaces,aromatiques,tapissantes et fouragères et porte greffe
je me propose pour produire et expedier au prix du port du pommier porte greffe Pajams,pret à greffer,mise à fruit deux à trois ans,normalement un mais...je n'ai pas observé cette chance.
de la consoude b14 je de grosses consouderaie alors je peux produire à la demande.
(j'ai 14 variété de consoudes)j'ai du en abandonné certaine qui ne sont pas assez interessante comme la rubrum,azureum,bulbeuse etc...
je conseil la all gold,b14,grandiflorum,et goldsmith pour le fun.
miraculum pour plus de puissance en cas de désir d'aller vite.
je peux aussi produire à la demande de la sauge scarlé et du thym serpolet...tapissons!occupons l'espace,ce sera ca de moins à tondre.
autrevie
 

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par kalou le 18 Sep 2008 07:07

Merci pour tes nombreuses contributions, c'est ainsi que le forum s'enrichit exponentiellement, tout comme le site, l'asso, l' UPP et la permaculture en France de maniere generale.
Ton idee de conservatiore est excellente et nous en avons deja pas mal parle (offsite;), il y a quelques tqlents en informatique dans la troupe et je pense que meme en commencant petit, il faudrait creer un site avec une base de donnee et peut-etre un moyen de paiement en ligne, nous ferons les liens qu'il faut et hop le design du reserau pmc france s'aggrandit et se peaufine. Co0nnais tu pfaf.org??
Dis moi ce aue tu en penses et on peut mettre la maqchine en route des que possible, ca peut en effet rentrer en partie dans les previsions futures des cotisations et/ou avec un systeme de parrainage...etc...

a designer!! Si tu souhaites t'en occuper, saches que tu auras sans aucun doute le soutient de Brin de Paille et autres permaculteurs avertis.

a++ alors,

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par autrevie le 14 Oct 2008 15:19

plants for a future...oui je connait tres bien ce site,j'ai longtemps étudier leurs fiches.
se site aiderais à cotiser?
autrevie
 

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par kalou le 15 Oct 2008 00:46

a cotiser? Je parle de l'idee de faire un conservatoire (pepiniere semences), avec un eventuel site internet de vente en ligne. Un tel site simplifierait enormement la tache de beaucoup d'entre nous, par exemple tous les adherents pourrait parrainer une variete (arbre ou semence) et on pourrait y trouver le genre de plantes utiles que l'on trouve sur pfaf.org,
En angleterrer ils ont deja trouve des pepinieristes qui travaillent avec pfaf

c'est une idee...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par autrevie le 15 Oct 2008 18:12

ok,comme kokopeli...tu parraine une variété
payer,cotiser,pour des variété...bof...je suis pas trop emballé,apres les gens exigerons une certaine qualitée.."norme"
essayons (c'est une idée) qu'il y ai moins d'argent pour la diffusion.
exactement comme la bourse de greffer.net mais avec plus de plante donc comprenant des pionniers des fourager;légumes vivaces,des tapissant et des graines.
c'est si facile à bouturer ou récolter des graines...
la bourse de greffer.net est déja excellente et tourne merveilleusement bien sous l'oeil attentif de Patrice la modérateur.
il faudrait un gérant pour vérifier qu'il n'y ai pas de pépinièristes qui profitent de l'occasion pour choper du jeune plant,l'engraisser et le renvendre...donc un contôle des membre minimum par un minotaure subtile.
il est important que les plus démunis puissent planter des fruitier,"s'autonomiser" avec un minimum d'argent.
la crise n'est qu'a son début,et nous surement des moment ou la nourriture viendra à manquer.
ceux qui souffrions le plus ce sont les économiquement faible citadin,ils sont tres nombreux,à nous de déblayer un chemin vers la généreuse nature.
sinon...nous vivrons des temps de pillage moyenageux.
une goutte bien concentré de bonté se diluera sur l'ensemble et ainsi,peut etre que la balance s'équilibrera ...
ca fait un peu new age mais regardez ca:

http://fr.youtube.com/watch?v=E-9VMUv8F ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=D4M08_yeT ... re=related
http://www.dailymotion.com/video/xryjf_ ... s_business
http://www.dailymotion.com/video/x50ixh ... ation_news
http://www.dailymotion.com/video/k1iLmWp7Z2f9bd6GiP

nous dormons fermement,et le réveil risque d'etre brutale...
autrevie
 

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par kalou le 16 Oct 2008 03:52

heureusement, nous ne dormons pas tous aussi profondement et qu'il y en a qui revent eveille ;) ces videos me semblent malgre tout plus ou moins credibles, les videos de ce genre sont nombreuses sur internet. je crois qu'il ne faut pas reagir par rapport a des sources qui peuvent etre douteuses puisque ce ne doit pas etre la raison principale d'un changement de mode de vie. Pas revolution, mais evolution... je pense que c'est souvent ce genre d'attitude qui decridibilise notre demarche.
Je vosi ce que tu veux dire concernant un reseau d'echange et je suis tout a fait d'accord avec toi ( a part que la qualite doit quand meme etre la), le probleme c'est que chacun est souvent trop occupe pour realiser de telles initiatives. Ce qu'il faut voir, c'est que nous avons tous nos specialites et qu'a travers l'asso et en accord avec les principes de la permaculture (distribuer le surplus), nous devrions pouvoir partager ce que nous faisons de mieux avec le reste du monde. Localement, ce serait l'ideal et je suis certain que ce dont tu parles est possible... l'asso bosse pour l'instant sur le perma-festival d'aout principalement, mais il faudrait peaufiner le projet (au moins par ecrit) et faire un bon design du systeme d'echange (peut-etre en interaction avec greffer.net), ensuite le proposer dans la section "projet" la machine se mettrait peut-etre en route et le soutient d'autres permaculteurs motives ne tarderait pas a se montrer...si jamais tu as un peu de temps libre, tu sembles t'y connaitre un peu.
bien sur, je me doute que tu es tres occupe avec ton projet perso, mais une bonne graine bien semee germe presque toujours! On pourrait mettre en place un marche annuel aux graines et boutures, avant la periode des semis par exemple. Peut-etre quelquechose a presenter lors du perma-festival. Bref, il y a plein d'idees mais pas toujours de mise en oeuvre derriere, il faut continuer d'echanger sur le sujet...
J'ai mange un kaki l'autre jour et j'ai pense a toi, je ne crois pas que ce soit possible de l'envoyer par la poste ou meme par UPS, j'ai peur que le bouturage ne prenne pas...

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par patrice le 16 Oct 2008 08:15

Bonjour.

nous devrions pouvoir partager ce que nous faisons de mieux avec le reste du monde


et pourquoi pas avant tout le partage gratuit de la connaissance?

Les bouquins sur la permaculture sont chers, en anglais...

Faire une zone rédactionnelle sur internet, tout expliquer en détail (par écrit, avec des schémas... ou même des vidéos (conférence ou tutoriel pratique filmé sur le terrain?)

La connaissance est la base de toute chose. Et lorsque elle est gratuite et à la portée de tous, c'est encore mieux.
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 18:05
Localisation : Ardeche

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par kalou le 16 Oct 2008 11:10

tout a fait d'accord avec toi, c'est un de nos objectifs principaux. Steve travail sur un document en francais et plus tard sur un bouquin. Il met en ligne petit a petit des videos sur youtube (je vais creer les liens sur le forum sous peu) sur la technique de design BREDIM (BREDME en francais). Il y a un site de traduction participatif qui a ete lance: objectif-resilience.permaculturefrance.com, il faut toujours plus de traducteurs. IL y a une zone sur ce forum dediee a cela. Je travail sur une presentation powerpoint (plutot openoffice) de mon cote.
Cela viendra aussi avec la formation plus complete de permaculteurs motives (portfolio sur deux ans de travail sur un projet et experimentation).
Ce n'est pas tant les projets qui manquent mais la disponibilite et les energies volontaires, pourtant il s'agit de creer des outils utiles pour tout le monde.

La connaissance gratuite, a fond ! Nous essaierons dans le futur de subventionner les stages de permaculture, mais pour cela il faudrait que l'on commence par l'union de credit et la recherche de fonds. Le perma-festival de aout devrait servir a cela aussi...

Si tu souhaites participer a un quelconque projet et/ou partager ta propre experience et cheminement, tu es bien sur le bienvenu!

allez , je file au boulot,
a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par patrice le 16 Oct 2008 13:57

Attention à tout ce qui est vente, que ce soit de semences ou de porte-greffes, tout est très réglementé.

Dans le cas du don désintéressé entre amateurs, c'est beaucoup plus souple (pour l'instant)
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 18:05
Localisation : Ardeche

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par kalou le 17 Oct 2008 03:31

c'est vrai, reglemente a un point que meme ce qui est ethique est illegal, on a vu ca avec Kokopelli... je pensais pas tant a de la vente qu'a de l'echange. Je ne sais pas ou ca en est au niveau de la loi avec les SEL (systemes d'echanges locaux), peut-etre serait-ce un bon moyen de failiter la libre cirulation des semences. Mais un simple systeme d'echange dans le principe de greffer.net comme le suggerait autrevie serait un grand pas en avant, et comme les graines se recoltenet faclement, apres une premiere annee, tout le monde a sa petit banque de graines pour echanger...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par patrice le 17 Oct 2008 07:02

Kokopelli -> ils n'avaient pas de problème du temps où ils donnaient les graines à leurs adhérents. C'est à partir du moment où ils ont fait du commerce de ces graines qu'ils ont eu des soucis.

SEL-> l'échange, le troc, est soumis à la TVA en France.

Pour les graines, y compris fouragères, legumes persistants, il y a déjà la bourse http://www.semences-du-potager.net qui existe
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 18:05
Localisation : Ardeche

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par autrevie le 17 Oct 2008 09:51

Salut Patrice,je pense te reconnaitre en te lisant,bienvenu sur brin de paille!
semence du potager.net...oui,j'y met tres rarement les pieds,
haaa je vois que l'ail elephant se diffuse c'est une tres bonne chose ca!
concernant les vidéo je suis bien d'accord évolution plutot que révolution...inutile d'en discuter plus,je me devait de poser ces liens.
désolé pour le hors sujet.
Merci Patrice pour ton intervention,on n'a plus à cogiter pour la une bourse spéciale permaculteur tout est déja créer...
grace à Toi.
autrevie
 

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par kalou le 20 Oct 2008 08:38

merci pour le lien, pas encore publie sur ce forum...

il faut donc donner, le passage par une monnaie alternative n'est donc pas possible, mais le troc reste abordable comme sur ce site. C'est deja pas mal.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par patrice le 20 Oct 2008 09:04

c'est tres simple.

tu fais un actes de commerce avec du vegetal (graines, plants, boutures, fruits, fruits transformés...) : ca releve du catalogue officiel, ... bref tu peux rien faire de marrant.

tu fais du gratuit : tu peux tout faire tant que tu respectes ce qui est breveté et les regles douanieres.

mais le gratuit a aussi ses limites.

si tu fais de l'échange 1 contre 1, du troc, en france, c'est soumis à la TVA. Une administration qui voudra t'embêter le pourra. Ca s'est deja vu dans des trocs de graines.

Donc soit faire du don désinterressé humanitaire, de la diffusion.

Soit opter pour le modele que j'ai retenu pour les bourses (pour y adhérer, il faut avoir quelque chose à proposer, on le propose à la communauté... et ensuite de quoi on peut demander d'autres choses aux autres... Ce n'est pas de l'échange 1 contre 1.)
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 18:05
Localisation : Ardeche

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par kalou le 21 Oct 2008 05:40

c'est tres interessant ce que tu me dis et c'est bien note... je ne peux malheureusement pas m'occuper de cela pour l'instant vu que je suis en Chine jusqu'en juin au moins, mais c'est un projet qui devrait voir le jour, un genre de bourse permaculture: soit en utilisant un outil deja existant soit en en creant un specifique aux especes preconisees en permaculture (voir http://www.pfaf.org par exemple, mais c'est en anglais).
L'ideal, ce serait de traduire la base de donnee de "plant for a future", qui represente deja un boulot enorme, et de trouver un moyen de partager tout ca. Ou apprendre l'anglais ;)
Cela dit, ce n'est pas le bon topic pour parler de ca... j'ai cree un topic "plantes" a cet effet... merci pour toutes ces infos Patrice ;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Cotisations Brin de Paille

Message par kerzello le 23 Oct 2008 21:20

J'espère que Frank va faire un contrib à ce discussion car il a un projet en route qui est très interessant et bien dans l'axe donc vous avez parlé.

steveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 08:04
Localisation : 22


Retour vers L'association Brin de Paille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]