Accéder au contenu

Aux membres de Brin de Paille!

Rejoignez l'association Brin de Paille et rejoignez le nouveau réseau de permaculteurs afin de participer au développement d'une cohérence des initiatives de transition en France.

Aux membres de Brin de Paille!

Message par kalou le 03 Août 2008 00:10

Peut-être me suis je un peu embalé dans mon dernier courrier sur le chapitre cotisations et que certains d'entre vous avaient de meilleures idées, mais étant moi même dans le plein feu de mes trente ans et l'équipe étant un peu aux quatres coins de la France, je me permet de prendre des initiatives qui j'espère feront avancer les choses (peut-être à tort, je ne suis pas un spécialiste). En attendant que rencontres se fassent, que les rôles tournent et que l'association trouve toute son utilité: offrir une structure pour les stages et pour échanger ressources et énergies, j'espère que vous n'hésiterez pas à faire des commentaires et/ou des suggestions.
Je dois avouer que je n'étais pas organisé pour gérer tous les contacts établis dans l'année et j'espère que nous pourrons penser à un bon design pour que chacun trouve la place qu'il souhaite occuper. D'un autre côté, je ne suis sur mon terrain ici que depuis un an et j'ai tout un travail au niveau local que je n'ai pas encore fait (en cours). Je pense que ce serai bien qu'une majorité d'entre nous tentent de se réunir le 8 septembre chez Ozwaldo (ceux qui sont au pays;). Je sais que j'ai avancé la date et l'endroit, mais je n'ai pour ma part pas d'autre jour disponible et je part pour la Chine le 10 septembre (de Paris, j'y monterai en stop) pour les huits mois qui suivent. J'ai ma copine qui est restée là-bas et que j'aimerai voir revenir avec moi (c'est compliqué et je ne pensais pas repartir si vite) et un projet de ferme-auberge en permaculture dans le Yunnan (plus long terme). Je pars enseigner l'anglais, ma formation initiale, mais je compte bien permacolorer ma vie autour cette fois-ci.
Merci de faire passer les infos aux personnes que vous sentez motivées localement, avec quelques gouttes, on remplit un verre.

à bientôt de vous lire ou de visu,


Pascal (président de Brin de Paille)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Aux membres de Brin de Paille!

Message par autrevie le 12 Jan 2009 20:51

ont pourra peut etre faire des propositions pour que des gens offrent leurs terrains voir payent pour qu'un groupe face le desing(remodelage du terrain travaux éventuel au tractopel je veux dire,et assure la productions de plants...
je sais ou trouver les plus par des fruitiers au meilleur prix sur internet.
suffit de repasser greffer et repasser encore et encore pour implanter les tapisantes et sous étages.
franchement les lieux se feraient vite et bien et feraient avancé la renommée du mouvement de la permaculture.
les plants à acheter en gros pas chère seraient des pionnier,des aubépines si la nature locale ne peux en fournir,des cornus mas,amélanchier,les portesz greffes de pommier poirier neflier cormier sorbopyrus sont facile à multiplier,de meme que les portes greffe de plaqueminier,et murier platanes,faudrait préparer à l'avance une production de figuier,et une tres grosse production de plante tapissante
le lieux influence totalement la démarche à suivre,en région humide,le contrôle de l'herbe est indispensable
je vais acheter des moutons pour la zone 2,5 la zone 1 et un peu de la deux qui se trouve sur un plateaux au dessus de ma maison sera pour les oies,l'avantage de choisir l'oie et les canard c'est que les clôtures ne coutes pas chères et sont facile à mettre en place,ont peux donc blinder de petites plantes fruitières lianes pergolas treilles bassins ornementaux grand et moyen fruitier.
la zone des moutons ont peux que faire des îlots de verdures car les clôtures ne seront pas mis a rude épreuve par eux,ce qui permet d'aller assez vite.
en zone 3.5 et 4 les anes voir les bovins font du bon boulot,seul les arbres isolé en îlot ont un risque,tout ce qui est électrique assure une sécurité max.
(le mouton ne se fait pas électrocuté il demande un grillage de 50 à 60 et un barbelé au dessus.
le tout doit arriver à 1 metre du sol,les oie 50cm les veaux un fil de fer barbelé à 55cm puis un fil électrique 35 à 40 m au dessus,les anes des potaux haut pour les îlots plus que pour les vaches car ils sont plus haut sur pate et plus coquin.
les oie se contentent de 200m² d'herbe pour vivre à l'année,un point d'eau est la cerise sur la gateaux,un mouton à besoin idéalement de plusieurs parcelles,qu'ils pâturerons 6 à 7 semaines puis passerons à la suivante,ils se contente d'une praire de piètre qualitée,les anes un peu meilleur avec plus de branchettes et un sol caillouteux, et les vaches de prairie lourdes et humide,avec herbes tres grasse.
la vache gersienne (du gers) peut etre placer dans une parcelle de chèvre ou d'ane,c'est un peu une vache de montagne aride,elle est légère et dynamique.
,si les anes ont ca ils choppent la fourbure,si les oie ont ca elle ne mangent pas les grosses herbes,ce sont les reines du terrain de golf,chaque animale à donc son milieux idéale,une cloture spécifique,et une zone spécifique
je déconseille que la zone 1 ai de bestiole car les oies s'attaquent quand meme à pas mal de plante sans les tuer mais les dégats parfois important,elles font ca pour passer le temps grignoter une jeune tige de fruitier,une feuille de palmier,un yucca,un bourgeons de figuier,du bambou etc...
idéalement des oie ou des Bernache,ca coute chère mais ca ne cris et n'attaque pas,c'est donc idéale
pourrons circuller autour des buttes potagère si celle si sont renforcé sur les coté par des rondins ou planche,
je n'aime pas les buttes dunes que l'ont montre à tout va dans les vidéo le mulch tombe et la surface de culture est ridicule.
créer des bacs c'est idéale et tellement plus pratique pour le compostage de surface,éventuellement lombriculture.
idéalement des anes nain,chèvres naines,mouton nain,cheveau nain(falabela) ,vache naine,seront plus facile à gérer pour l'entretien du lieux(moins de foin l'hiver,moins de place pour les ranger,cloture plus petites donc moins chère.
il est surement possible dans certaines condition de cloturer le potager et quelques cultures fragile et d'élever des petits herbivores pour l'entretien.
possibilité de cloturer juste les chemins et de d'y poser un truc nain,derrière la cloture devras alors etre cultivé une richissime diversité pour occuper tout l'espace et ainsi bannir le désherbage.
autre possibilité que j'ai imaginer pour les amoureux du sauvage épineux,planter des poteaux et fixer des planche en vus de faire des chemins hors sol....ainsi l'herbe et toute la diversité pourra s'épanouir sans etre tassé et gêner la circulation.
ont peux aussi comme je l'ai dit poser un lit de gravier,ou planquer une bache sous une couche de broya,sable,etc...
trouver les solutions pour limiter l'entretien du lieux est primordiale,une prairie tondu et non tondu est tellement différent,certes la prairie sauvage à ses coté positifs,et j'invite tout les curieux a venir chez moi voir une praire de 3 ans laissée à elle meme,voir comme s'impose la consoude et bien d'autre plante,voir comment l'herbe dissparait d'année en année en s'automulchant...c'est tres intéressant et ca peux faire réfléchir,le coté pratique pour l'humain est tres clairement une prairie tondu,ainsi ont peux se concentrer aux îlots,haies,bref zones cultivé quand le reste est esthétique et facile d'acces.
ce que je dis c'est pour les grand lieux,les petits terrain en ville ou meme à la campagne n'ont pas besoin d'envisager de poser une vache ou des mouton,voir meme d'oie ou bernache.
plus il y a de terrain plus le besoin de se faire aider par des bestioles est nécessaire.
à moins d'etre un(e) passionné de la tondeuse broussailleuse faux sécateur etc.
Pièces jointes
bernache.JPG
Bernache"entre l'oie et le canard"avec les coté positif des deux sans les coté négatifs
bernache.JPG (151.78 Kio) Consulté 3792 fois
autrevie
 

Re: Aux membres de Brin de Paille!

Message par autrevie le 13 Jan 2009 17:55

si on me préviens suffisament à l'avance (un ans)je peux produire les fruitier par greffage et boutures,les membres de brin de paille qui ont le diplome pourrons en disposer s'ils viennent les chercher moyennant une réservation avant janvier et l'argent des Portes greffes http://www.fruitiers.net/scans/demols20082009.pdf
mar bourse sur greffer.net est votre.
(pour les pommier cerisier poirier cognassier neflier bref les rosacées et les plaqueminier)je n'ai pas assez d'experience sur les pêcher et abricotier d'ailleurs il faut greffer en écussons sur bois de deux ans,je doit aussi tenter les anglaises compliquées au printemps en plus il faut traiter les pêcher bref ca va me saouler d'en produire.
dans un a deux ans j'aurais assez de PG de vigne certifié pour produire des vignes sans effort car ca semble tres simple à réussir.
peut etre aussi une production de kiwi par bouturage mais faudra pas m'en demander bp pour 2009.

pour les autres de petits prix voir des don pour les plus vigoureux ou attendrissant sur le forum,je pense à A'O bien sur.

la j'ai de l'accica fertilis en trop.
chaque année j'ai aussi quelques ecces de semis d'un ans divers plantes fruitières,
cette année probablement un grosse production de grenadier nain nana.
j'espere que ca va bien germer.
il en sera de meme pour les morus alba et malus antonovka.
autrevie
 

Re: Aux membres de Brin de Paille!

Message par kalou le 16 Jan 2009 07:28

tout ca est bon a savoir et pourra interesse pas mal d'entre nous... j'en veux, j'en veux!!! Mais pour ma part, ca attendra mon retour de chine.
Peux tu essayer d'organiser tes posts pour qu'ils soient plus facile a lire, surtout quand ils sont longs ;)

Peut-etre pourrais-tu faire une liste de ce que tu as de dispo et la publier sur la liste d'emails de brin de paille, ou faire une petite bdd que l'on pourrait mettre en ligne. Si c'est bien rode, ca devrait rouler.. ;)
a++ et bnonne anne chinoise a toi!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Aux membres de Brin de Paille!

Message par autrevie le 16 Jan 2009 08:55

ce n'est pas facile,je répond à un poste et je dérive toujours sur d'autre sujets,mais je ferais en sorte que cella soit plus agréable à lire.
c'est quoi que tu veux?
des bernache ou des jeunes plants?
autrevie
 

Re: Aux membres de Brin de Paille!

Message par kalou le 16 Jan 2009 10:09

de jeunes plants plutot, mais tu sais je crois que l'on se verra lors du festival maintenant, ce sera peut-etre l'occasion d'organiser une petite bourse aux plantes et graines...
je prend mon train dans quelques minutes, je serai de retour dans un mois, c'est cool de voir que ca vit toujours la dedans et que tu y apportes pas mal de tes experiences. Les visites augmentent au fur et a mesure et les choses avancent du cote de l'UPP et de l'asso. Que du bonheur!

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 10:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Aux membres de Brin de Paille!

Message par autrevie le 16 Jan 2009 15:00

ok,faudra me donner des précisions avant la rencontre(nombre de plants,voir aussi quelques semis aussi.
autrevie
 


Retour vers L'association Brin de Paille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]