Accéder au contenu

PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Rejoignez l'association Brin de Paille et rejoignez le nouveau réseau de permaculteurs afin de participer au développement d'une cohérence des initiatives de transition en France.

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par grainedenvie le 02 Sep 2009 16:28

Ha enfin, je vais pouvoir dire ce que je pense!

he bien,d'abord, je me présente, j'habite en Seine et Marne, je n'ai pas encore de projet précis, pas encore de terrain où faire pousser de la diversité pour se régaler, mais un jour, un jour prochain...
Pour le moment, j'apprends, et comme je suis toute novice, surtout en permaculture, ça me donne une idée de l'infini quand
je regarde tout ce qu'il a à connaître! Vertigineux!J'ai été heureuse de me trouver à papillonner au milieu de ce festival,
délaissant mon compagnon, j'y ai vu, entendu des choses ultra-positives, le monde tel que je l'espère.
J'aurai voulu être partout à la fois (sauf peut-être avec l'australien, hum), et il y à eut comme un moment de grâce,
un petit groupe formé autour de 2 jeunes gens, parlant de greffe, enfin initialement, rejoint par un 3ème, fabuleux trio,
conversation passionnante par des passionnés!
Sur le coup, j'ai pas réalisé, mais une petite graine d'envie, qui devait-être en dormance, à été réveillée, et depuis une
semaine je pense plus qu'à ça : semer, planter... des arbres fruitier!(pfff, n'importe quoi, celle là!)
Je n'ai pas pu tout voir, malheureusement, mais ma curiosité à été attisée, c'est pour celà que je me retrouve ici,
sur ce forum (grande première pour moi!c'est mon tout premier!) pour cultiver mes graines d'envies, avant d'aller sur
le terrain... quelque part...
Malgré la laideur du monde que certains voudraient nous imposer, il en est qui cultivent un monde meilleur, et je veux
en être, avec mon compagnon. Pour le moment, c'est encore un peu flou, mais en me promenant sur ce forum, j'ai glanée ici
et là, quelques très très bonnes infos (le plus souvent signées "Autrevie", merci) que l'on mettra à profit, ce jour prochain
où...

Ce festival à été enthousiasmant, enrichissant, et je remercie toutes les belles énergies qui l'ont rendus possible. Merci encore.
Alors à bientôt...
grainedenvie
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Sep 2009 11:12
Localisation : 77

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par dnartreb89 le 04 Sep 2009 20:09

Salut à tous !

Je me présente, Bertrand de l'association Icaunux, contacté par Pascal qui trouvait que la philosophie du logiciel libre rejoignait celle de la permaculture. Adepte de l'écologie en général et trés intéressé par l'écohabitat (je travaille dans le batîment) et débutant en potager personnel.

Je suis donc venu au festival pour découvrir ce qu'est la permaculture. J'en avait seulement entendu parler par le reportage de ce gars en autriche qui fait des choses incroyable grace à un aménagement en pallier, des pierres, et des plantes rares.

J'ai été ravi de participer à ce festival, et tiens à féliciter les bénévoles et l'équipe d'organisation. Un sacré boulot pour une trés bonne ambiance.

J'espére que le festival perdurera et qu'on verra une nouvelle édition l'année prochaine.

Je vais maintenant vous exposer mes impressions d'archi débutant en permaculture.

J'ai trouvé que ce festival étais une réelle réussite pour un premier festival. Mais en tant que débutant, trois jours de conférences m'ont remué le cerveau. il y a un moment où l'attention ne suivant plus du tout.

Je pense que si cela était possible pour le prochain, il serait intéressant de pouvoir proposer un second espace dans le festival. Un coin plus détendu ou il serait possible d'acceuillir quelques artistes. Je suis sur que quelques troupes de théatre de rue seraient emballées par votre aventure. Ou un coin bibliothéque. Bref, réfléchir à un lieu qui permette de sortir de la réflection, du débat pour mieux y revenir. Un lieu qui permette la détente.

Sans vouloir choquer, la première journée, j'ai adoré, la deuxième, j'ai eu trés chaud mais j'ai encore appris ! Bon pas de bol ! Mais la troisième, j'ai trouvé cela vraiment cérébral. Au final, j'étais aussi content d'être venu que préssé de partir ! :)

Je félicite donc tout le monde pour cette première édition qui m'a agréablement ouvert à l'univers permacole et espère que mon point de vue franc sera propice à l'amélioration du festival.
Avatar de l’utilisateur
dnartreb89
 
Message(s) : 12
Inscription : 14 Juin 2009 10:05
Localisation : Yonne (89)

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par permacultrice le 20 Déc 2009 18:41

salut à tous les ami(e)s,

Y a t'il une vidéo ou des images, pour ceux qui n'ont pu aller au festival, snif merci
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 00:05

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par moilamain le 21 Déc 2009 15:27

Salut

Tu peux aller voir sur le site de brin de paille, pour l'instant il y a quelques interviews vidéos des organisateurs et des intervenants : http://asso.permaculture.fr/2009/12/20/retours-festival-2009/

Sinon pour les ateliers, tu peux aller voir sur le site de l'oncle Tom, il ya une petite vidéo faite lors du festival, atelier reliure japonaise animé par Tom : http://blog.loncletom.fr/reportage-reliure-japonaise/

Pour tout le reste (vidéos des conférences, des ateliers, du lieu, de l'ambiance), un groupe de travail est en train de mettre ça en forme pour sa diffusion.

A+
Moilamain
moilamain
 

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par autrevie le 22 Déc 2009 11:32

super...
c'est dommage que le prochain festival se fera en Belgique (si j'ai bien compris)...ca fait loin pour beaucoup de monde,perso j'irais pas... un festival de PMC ca reste une excellente chose,merci.
autrevie
 

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par claude le 22 Déc 2009 12:12

Je voulais écrire un mot sur ce sujet depuis un moment, mais je pensais que c'était déplacé et que j'avais pas à râler (encore) mais merci autrevie de me lancer la perche.
Oui, paradoxale décision que ce festival en Belgique; alors que la Pmc a déjà bcp de difficultés à s'installer en France ("rame, rame, rame, le bateau coule pas encore") voilà qu'une prime à l'export est décernée... bien sûr je n'ai rien contre la Belgique et ses merveilleux habitants ("frontières sur la planète, frontières dans la tête") et j'y ai un très bon ami permaculteur, mais bon sang, pourquoi aller là où c'est facile, où le "terrain" (au sens naturopathique) est propice ?
Parce qu'il y aura des barriques de bière et des frittes "bio", une scène énôrme avec un mur de mégawatts?
Parce qu'on ne prête toujours et encore qu'aux riches ? sans doute.
Parce qu'au nord de la Loire c'est vachement mieux ? Et que le climat méditerranéen n'est qu'en Turquie? bravo pour les nécrocarbones et les joules foutus en l'air!
Je voudrais bien que les têtes pensantes et décidantes de l'UPP se la prennent un peu sur ce sujet.
Je sais aussi que la colère n'est pas bonne conseillère mais tout cela me donne envie de rentrer en résistance (la vraie, pas la freudienne), et appliquer la règle du Tao : penser, savoir, agir, se taire.
A cette allure j'irai passer mon 72h en Italie, là où je me sens aussi chez moi.

Motus
claude
 
Message(s) : 75
Inscription : 31 Jan 2008 15:58

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par moilamain le 22 Déc 2009 16:30

En France, comme évènement, il n'y a pas que le perma-fest.

il y a plein d'autres associations qui organisent des rassemblements. L'info a plus de mal a circulé et donc ils sont moins connus.
Donc pas besoin d'aller en belgique pour voir et échanger en permaculture.

brin de paille a vocation a récupéré et diffuser cette information.

Je précise aussi que n'importe qui peut décider d'organiser un festival en France en 2009. une chose n'est cependant pas encore claire, c'est si brin de paille fait son AG lors du festival en belgique ou pas.
Peut y avoir 15 festivals, BDP ne fera qu'une AG. Cette AG est importante car bcp de décisions concernant le réseau français y seront prises.
moilamain
 

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par autrevie le 22 Déc 2009 16:52

sur mon terrain ca manque cruellement de surface plate... ont peux pas garer beaucoup de voitures...même sur le parking de la maire...
c'est bien dommage...
mais bon...j'espère qu'il y aura quelqu'un pour lancer une proposition de festival en France...
autrevie
 

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par moilamain le 22 Déc 2009 19:24

je me charge de récupérer toutes les dates des évènements existants.
elles seront diffusées sur le site ou dans l'infolettre de BDP.
moilamain
 

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par claude le 24 Déc 2009 07:24

autrevie a écrit :sur mon terrain ca manque cruellement de surface plate... ont peux pas garer beaucoup de voitures...même sur le parking de la maire...
c'est bien dommage...
mais bon...j'espère qu'il y aura quelqu'un pour lancer une proposition de festival en France...


Et garer sa caisse à + de 500m c'est impossible?? Regarde comment s'organise un Rainbow Gathering : des centaines de personnes (parfois des milliers) laissent leur voiture (un minimum car on vient en stop en bus ou en train) à 5 ou 10km du lieu de rassemblement et les règles sont très "strictes" soit, pas de chien, pas de drogue, pas d'alcool et pas d'électricité, of course:); ensuite régime végétarien, toilettes sèches, compost sur place et tout ça tient parfaitement pendant 3 semaines souvent dans des montagnes. Après, en partant , aucune trace du passage des participants. ça fait 30 ans au moins que cela existe, alors je vois pas ce qui fait peur. à part lâcher qlqs lourdes valises...
tout est possible!
claude
 
Message(s) : 75
Inscription : 31 Jan 2008 15:58

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par autrevie le 24 Déc 2009 17:45

oui je sais bien,mais même,la routes étroites et sinueuses empêchent de se garer.
peux être qu'un agriculteur lacherais une parcelle pour qq jours...permettant ainsi de réaliser le "rêve"...
autrevie
 

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par Maxime Leloup le 25 Déc 2009 19:42

Oui, enfin pour les pas de chien, pas de drogues, pas d'alcool, parking aussi loin et welcome center ça a un peu changé par rapport à l'âge d'or. Sinon si je me souviens bien, l'idée du prochain festival en Belgique est venue comme une proposition par une personne pour l'organiser, donc il ne s'agit pas de l'exporter. Sans faire un gros festival annuel, il est tout à fait possible de faire de petits rassemblements simples régionaux (à la Rainbow : no drugs, no dogs, no money (except for the magic hat) ce serait encore plus sympa pour "dynamiser" les lieux d'accueil, je me souviens qu'une personne qui disait que les Rainbows sont comme des aiguilles d'acupuncteur sur la Terre), annoncés sur ce site aux équinoxes/solstices ou aux pleines lunes par exemple. Et ensuite un festival annuel une fois que différentes tribus régionales se sont bien constituées.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Mes graines à échanger
Sur fruitiers.net : Maxime Leloup
S'incliner devant une plante
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 09:15
Localisation : Aussi loin que possible des personnes malhonnêtes et hypocrites.

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par autrevie le 25 Déc 2009 20:09

c'est tout à fait se que j'imagine....dans ces conditions c'est fort possible.
et ca serait simpa,c'est si beau par chez moi!
je peux pas donner de date...je suis un peu "trop" sur mon projet en se moment.
autrevie
 

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par Maxime Leloup le 26 Déc 2009 20:15

De toute façon il fait trop froid en ce moment.
Pour organiser tout ça, ça peut être quelque chose de léger :
rassemblement privé où chacun est entièrement responsable de ce qui lui arrive (ainsi que de ceux dont il est responsable légal : enfants). Pas de drogues (dont alcool), ni de chiens (pour laisser les vaches et les montons tranquilles), prix libre, cuisine bricolée avec une bâche comme ça se fait en rainbow, nourriture végan (moins chère et moins de risques sanitaires), repas en cercle pendant lequel les ateliers sont annoncés etc... Pas de feux mis à part ceux qui sont prévus en cuisine et un feu central, gardés par un gardien volontaire (attention aux feus de racines). Il y a tout plein d'inspiration à ce sujet dans la littérature sur les rainbows, le burning man etc... Ce qui demande le plus d'organisation, c'est de gérer la nourriture et les abris collectifs (yourtes, tipis).
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Mes graines à échanger
Sur fruitiers.net : Maxime Leloup
S'incliner devant une plante
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 09:15
Localisation : Aussi loin que possible des personnes malhonnêtes et hypocrites.

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par tom le 27 Déc 2009 18:55

je trouve aussi que la bourgogne ça faisait déjà loin pour la moitié sud de la france. la belgique, c'est le bout du monde!

c'est peut-être l'occasion d'organiser soit des "rencontres régionales", soit une "rencontre méditerranéenne"!

je ne pense pas que les lieux soient les plus difficiles à trouver.
le plus durs c'est l'équipe motivée qui va trouver des intervenants, s'occuper de l'organisation, etc.

j'ai une adresse dans le limousin où ça devrait pouvoir s'organiser sans problème.
je dois pouvoir trouver un endroit dans les pyrénées, peut-être aussi dans la drôme, etc.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 03 Déc 2008 23:16

Re: PERMAFESTIVAL - AOUT 2009

Message par autrevie le 28 Déc 2009 10:00

Franck et Eric viendraient,moi aussi,ca serait bien de nous tenir le crachoir,Eric est spécialisé dans les zone hyper aride,et connais bien le milieu tropicale,Franck est encore en études mais sait plein de choses et a beaucoup de charisme (comme Eric)
et moi,je m'y connais en "botanique fruitiere et légumière"et je sais ou se procurer chaque plante au meilleur prix, mais Eric me dépasse en plante sauvage.
Eric est plus porté sur la forêt fruitiere pur,sans animaux,sans entretenir de prairies inutile ou d'élevages,moi c'est le contraire je n'ai tjs fait que des haies fruitières,gérer des prairies pour dégagée la vue et pouvoir circuler en petit tracteur sur de dangereuse pentes de collines bref,ca s'approche plus de l'agroforesterie.
Franck dans dans le juste milieux je suppose,il commence tout juste.
il y a aussi Patrice modérateur de greffer.net qui est un excellent consultant,questionner les uns apres les autres,il est pas du genre à parler à un tout un publique (il parle sans crier,est tres tres doux,et bon)c'est un bon greffeur,et il mérite qu'ont lui pose des questions techniques(de non débutant)bien qu'il aura la patience de répondre à toutes les questions.
il y a d'autre membres de greffer.net (des anciens tres cultivés)spécialisé dans des essences particulières ou des activités particulières.
ca serait bien qu'ont éleve un peu le niveau "technique" d'apprentissage,et bien sur maintenir un ou deux conférenciers de qualité chargé de parler de se qu'est la permaculture.
et des gens qui font des atelier lombriculture,construction en botte de paille,terre,chaume,pierre,comment construire une pergola vite et bien,comment greffer,planter,s'adapter à un certain type de sol etc.....
que cet éventuel festival soit un lieu d'apprentissage concret.
il y a des intervenants captivant qui peuvent parler à une foule et d'autres tout aussi passionnant,mais plus ou moins discret...
ca serait super que tout le monde sache plus de chose en quittant le fesival,sache produire des agrumes greffés,construire,voir même d'autres pratiques alternative,comme hybrider des voitures (Panton,dynamisation de l'air,du carburant,filtrer des récupération d'huile de resto etc...etc...)végétaliser une toiture,ouvrir une fenêtre dans un mur,ou un vélux,je sais pas...consturire un four à pain de qualité (sur 2 ou 3 jours),conférence sur l'énergie libre,savoir utiliser des animaux comme force de travaille (je ne suis pas au point) qu'en pensez vous?
un vrais festival pertinent qui vaux le déplacement,avec de bon spécialistes aux mains cornés.
écouter et questionner de vrais spécialiste,et eviter les conférencier conventionnelles qui sortent d'école ou de firme de plaques solaire,éolienne et autres banalités.
autrevie
 

Précédent

Retour vers L'association Brin de Paille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]