Carte de localisation des sites en permaculture francais

Rejoignez l'association Brin de Paille et rejoignez le nouveau réseau de permaculteurs afin de participer au développement d'une cohérence des initiatives de transition en France.

Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 25 Mai 2009 15:00

Bonjour a tous,

Ca m'a pris ce week end dans mes traductions. Je me suis dis que ce serait bien de référencer les sites dédiés a la permaculture, les localiser dans le territoire, pouvoir les contacter aisément et connaître dans les grandes lignes leurs projets.

Donc je m'y suis mis sur cet excellent site qui permet de créer ses cartes en ligne. Ca ne coûte que le parasitage sur la gauche par une publicité, dont je suis sur, la plupart des utilisateurs seront complètement indifférents.

J'ai deja commencé a mettre la main a la pate et voici le debut:

http://www.communitywalk.com/france/sit ... map/384150

Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive mais est le résultat d'un recoupement entre les sites références sur la permaculture en France et les sites qui me semblent être les plus actifs. je crois que pour être efficace cet outil doit etre un tout petit peu collaboratif car je suis sur qu'a nous tous nous connaissons beaucoup de sites a référencer et a rendre visible aux gens qui s'intéresse a la permaculture. De même, ça permet de rendre visible la communauté de permaculture aujourd'hui relativement dispersées car très limitée en nombre.

Ce projet pourrait suite a discutions se lier avec le projet de autrevie de classer les sites de permaculture en fonction de certains critères (combien de terre, quel partie en permaculture...). Mais je crois que cela sera intéressant si on commence a avoir beaucoup de site.

Donc pour continuer la ronde, vous pouvez mettre d'autres sites de permaculture en cliquant sur le lien ci dessus, vous inscrire "login" pour pouvoir éditer la carte. Si il y en a qui ont des difficultés a manipuler cet outil vous avez deux options:
1-vous m'envoyez l'adresse et toutes les infos et je met en ligne pour vous (peche lui un poisson il mangera un jour)
2-vous m'écrivez et je vous explique. (apprend lui a pêcher il mangera tous les jours)

Tchao

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par kalou » 26 Mai 2009 12:54

JE sais que Steve a fait quelquechose du genre dans le passe, avec googlemaps...si tu veux lui envoyer un MP!
Impossible de me loguer ici!
Tu pourras ajouter mon chez moi aussi si tu le souhaites: La Courdemiere, 86160 champagne St Hilaire, chez Pascal (1/2 hectare).

Uneexcellente initiative. Pour pas que ca tombe aux oubliettes, il faut s'en occuper constamment jusqu'à que cela devienne "populaire" et que ca prenne son autonomie (referencer aussi). Un peu comme ce forum;)

a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par permacultrice » 26 Mai 2009 14:17

Je trouve que c'est une bonne idée, c'est plus parlant, comment s'ajouter?
permacultrice
 
Message(s) : 64
Inscription : 04 Avr 2009 01:05

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Nicollas » 26 Mai 2009 14:27

Bonne intitiative !

quels sont les critères pour inscrire un lieu ? Est-ce que des gens qui veulent faire un design permaculture mais qui n'y s'y sont pas encore lancés (par manque de compétence/temps/argent) peuvent apparaitre sur la carte ?
Nicollas
 

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 27 Mai 2009 11:00

Bonjour,

Ca ne me dérange pas de m'occuper de cette carte. Je crois que dans un premier temps je trouve cela plus pertinents de montrer les sites qui sont déjà bien engagés dans une démarche de permaculture.

Apres, il est possible de créer d'autres catégories. Tous les sites que j'ai référencé sont indiqué avec un panneau blanc. Il suffirait par exemple de creer une nouvelle categorie "Projet de permaculture a naître" ou "En projet de permaculture" avec une nouvelle couleure. Ca devient un peu plus complexe mais ca peut etre une bonne idée, particulièrement pour ceux qui voudraient un coup de main pour leur site naissant.

Donc Madeinearth, si tu as de tels projets et si tu te sens capable de faire ca, tu peux faire ca sur la carte directement et mettre avec un panneau de differente couleure les sites en devenir. Sinon envoie moi les coordonnées, avec une petite description du projet et une photo en option et je m'occupe de ca.

Sinon Pascal, il n'y a pas de problème pour inscrire La Courdemiere, ce qui serait bien encore une fois c'est une description rapide du lieu et en option une petite photo pour donner un aperçu du lieu. Si on cree deux categories, il faudrait me dire si c'est un site en devenir ou deja en permaculture.

Voili voilou

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par kalou » 30 Mai 2009 09:42

La permaculture est perpétuellement en devenir, c'est déjà un lieu conçu et envisage en accord avec la permaculture, dont le degre de veloppement depend du temps passe! Des saisons...Il faudrait plutot preciser le "depuis quand" je pense, et pour moi, il faut compter deux ans sur place...j'envoie les informations complementaires sous peu!

Je suis de pres le post!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 30 Mai 2009 11:44

Alors pour te répondre permacultrice,

Voila comment s'y prendre:

1 Aller sur cette adresse : http://www.communitywalk.com/france/sit ... ap/3841507

2 Ensuite tu clique en haut à droite sur "login", une fenêtre ça s'ouvrir pour t'enregistrer (cliquer sur "register") et suivre les instructions. Une fois que tu remplis ton inscription tu vas recevoir un mail de confirmation et il faudra cliquer sur le lien dans le mail.

3 Une fois enregistrée, tu peux retourner sur la carte (même adresse qu'au dessus) et cliquer sur login pour modifier la carte.

4 Une fois sur la carte, tu dois cliquer en haut a gauche il y a un onglet appelé "build this map". Une fois celui-ci sélectionné (normalement c'est celui qui l'est par défaut) tu dois cliquer sur "Add a marker" pour céer un nouveau point de reference. Apres c'est a toi de jouer avec les infos a mettre.

J'espere que ca suffirat. n'hesite pas a me reposer des questions si il y a un soucis

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 13 Sep 2009 19:23

Bonjour à tous,

Je profite de l'ajout d'un éco-lieu tres stimulant dans la région du Marais de Briere (les jardins du Marais de Yves Gillen et Annick Bertrand) pour vous rappeler combien il serait intéressant de capitaliser les sites intéressant que vous connaissez et qui sont fait dans l'esprit de la permaculture. Photos, adresse, localisation et commentaires personnels seront j'en suis sur des occasions de voir ce qui se fait dans toute la France.

Si vous avez besoin d'aide pour inscire un site, regardez le message ci-dessus, sinon je peux aussi aider directement par courriel ou par skype si besoin est.

Bien a vous tous

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 03 Nov 2009 13:34

Bonjour a tous,

Et hop deux nouveaux sites permacoles référencés. Le sens de l'humus a Montreuil et la ferme de Sourrou en Aquitaine.

N'hésitez pas a corriger ou rajouter des informations par vous même.

http://www.communitywalk.com/france/sit ... map/384150

Bien a vous

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Nicollas » 03 Nov 2009 17:27

Merci pour le boulot fastidieux mais nécessaire :)
Nicollas
 

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par moilamain » 14 Nov 2009 17:38

j'ai vu sur la carte le lieu n° 2.
Il s'agit du centre de permaculture des plateaux de bourgogne ET NON des HAUTS PLATEAUX !

le numéro de téléphone c'est 03 86 75 50 64 et non 63 12 à la fin.
moilamain
 

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 16 Nov 2009 00:14

C'est corrigé, mais ce n'était pas la peine de crier virtuellement.

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par moilamain » 23 Jan 2010 00:46

Salut Karmai

Désolé pour le cri virtuel d'il y a 2 mois, les majuscules n'avaient pas cette vocation dans ma tête, mais maintenant je connais mieux les us et coutumes...

Bref !
Cette carte est très intéressante et l'outil à l'air mieux que le google-map que je m'apprêtais à utiliser.
Je me prépare à faire un tour de France pour rencontrer tous les acteurs du futur réseau français de permaculture et j'aurai besoin de les localiser pour organiser mon voyage.
Ces acteurs ne sont pas forcément ceux qui ont un lieu en permaculture mais plutôt ceux qui sont actifs dans le réseau, par exemple :
- les associations locales de pmc
- les personnes qui veulent créer des associations locales (depuis le festival, il y en a bcp !)
- les personnes qui veulent organiser des stages
- les centres de formations
- et d'autres personnes qui m'ont manifesté leur envie de partager leur idées au sujet de la création du réseau.

ça fait donc plein de personne qui n'ont pas grand chose à voir avec la carte actuelle.
Par contre, l'outil CommunityWalk permet de mettre des "categorized markers" qui différencieraient une asso locale d'un lieu pmc.

Question technique : est-ce qu'on peut rendre public une catégorie et privée une autre catégorie ? Parce qu'il y a des infos que j'aimerais éviter de rendre public.

Question de fond : est-ce que l'idée de rajouter d'autre catégorie d'acteur sur la carte est pertinent ?
Question de forme : brin de paille a envisagé d'avoir un outil en ligne de localisation de chaque adhérent, asso, centre de forma, lieu...est-ce que communityWalk est l'outil le plus adapté pour ça ?

Merci pour vos avis éclairés

moilamain
moilamain
 

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 29 Jan 2010 17:45

Hello Moilamain,

Pour la carte community Walk, il est tout a fait possible de créer différentes catégories. Pour l'instant je n'ai fait que la catégorie appelée "eco-lieu".

Si la carte doit s'étoffer des autres liens que tu mentionnes il n'y a aucun problème. Sur la création de ces différentes catégories, je crois qu'il faut dans un premier temps simplement utilisé le sens commun pour créer des catégories qui ont un véritable sens. Un peu comme Wikipédia, il est toujours possible de repasser derrière quelqu'un qui aurait mis plus de bordel que d'ordre :)

Apres, comme Wikipedia, on est pas a l'abri d'un hooligan qui voudrait massacrer la carte pour toujours...c'est un risque avec les e-barbares : Peut etre que Google map permet de construire des protections virtuelles plus efficaces. Je ne sais pas, j'utlise google map pour mes projets privés uniquement, la question ne se pose donc pas.

Donc pour repondre clairement a tes questions:

Question technique : est-ce qu'on peut rendre public une catégorie et privée une autre catégorie ? Parce qu'il y a des infos que j'aimerais éviter de rendre public. Tu as juste a ne pas mettre les infos que tu ne veux pas diffuser.

Question de fond : est-ce que l'idée de rajouter d'autre catégorie d'acteur sur la carte est pertinent ? Oui, tout en utilisant son bon sens commun et en sachant que d'autres personnes vérifieront sûrement derrière.
Question de forme : brin de paille a envisagé d'avoir un outil en ligne de localisation de chaque adhérent, asso, centre de forma, lieu...est-ce que community Walk est l'outil le plus adapté pour ça ? Peut être qu'il y en a d'autres de meilleurs (sans pub notamment) mais je le trouve pas mal celui-la, en plus ca évite de se retaper tout le boulot qui a déjà été fait. Y'a pas toujours de surplus, alors autant pas détruire celui qu'on a :)

Voili voilou

Bien a vous tous

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 04 Avr 2010 21:26

Bonjour à tous,

Juste pour mentionner la localisation d'un nouveau site permacole géré par Sander et Marie-Jozee en Creuse sur les ruines d'un ancien village. Sander est particulièrement habile avec la gestion de l'eau et la réalisation de bélier hydraulique et propose ses services pour transférer cette technologie, mais toujours dans l'optique de l'autonomie.

Bien à vous tous

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par autrevie » 15 Juin 2010 11:45

Y a un truc que je ne comprends pas...sur wikipedia,je ne suis pas référencé comme étant un acteur de la permaculture,je me fait systématiquement effacé par quelqu'un,j'imagine toujours le même...à qui je doit déplaire ou faire de l'ombre...
(suppositions)
de toute facon j'ai cessé de renouveler mes tentatives,"pour vivre heureux,vivons caché".

je crois qu'il faut que je cotise pour l'adhésion à brin de paille ou que j'investisse dans le diplôme pour me faire aimer de tous... :mrgreen:
haaaa la la....
autrevie
 

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Satorumono » 07 Sep 2010 12:32

Bonjour à tous,

je cherchais à faire la référence des sites/lieux de permaculture en France, et je constate avec joie que je ne suis pas le seul à avoir eut cette idée.

Je me propose donc de prendre la relève et de continuer de rentrer les différentes acteurs de la permaculture en me basant sur :
- la liste des acteurs disponible sur Ekopedia : http://fr.ekopedia.org/Permaculture_:_les_acteurs (une 30ène d'acteurs)
- le réseau de wwoofing français

Si vous avez d'autres listes à prendre en compte, je suis preneur.

De plus, serait-il possible de mettre un lien direct vers cette map directement sur brin de paille via un lien : acteur de la permaculture. Comme ça, quand quelqu'un vient sur le site de brin de paille et cherche à visiter ou prendre contacte avec un acteur de permaculture de sa région, il peut le faire directement.

J'essaierais donc de rentrer un premier lieu cette après-midi.
Satorumono
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Déc 2009 19:07

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 07 Sep 2010 13:01

Bonne nouvelle que tu cherches à compléter cette liste.

Sache juste que certain lieux référencés sur Wikipedia ne sont plus très actifs et il n'est pas forcement très intéressant de les rajouter.

Tu peux bien sur diffuser sur tous les sites de Permaculture le lien vers cette carte.

A+

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Satorumono » 07 Sep 2010 17:31

Voila comment s'y prendre:

1 Aller sur cette adresse : http://www.communitywalk.com/france/sit ... ap/3841507


L'adresse ne marche pas;
Je suis donc aller sur http://www.communitywalk.com/france/sit ... map/384150 et http://www.communitywalk.com/map/index/384150

2 Ensuite tu clique en haut à droite sur "login", une fenêtre ça s'ouvrir pour t'enregistrer (cliquer sur "register") et suivre les instructions. Une fois que tu remplis ton inscription tu vas recevoir un mail de confirmation et il faudra cliquer sur le lien dans le mail.


ok, j'ai maintenant un compte sur CommunityWalk

3 Une fois enregistrée, tu peux retourner sur la carte (même adresse qu'au dessus) et cliquer sur login pour modifier la carte.


Je me suis logger sur la carte à l'adresse : http://www.communitywalk.com/map/index/384150 et http://www.communitywalk.com/france/sit ... map/384150

4 Une fois sur la carte, tu dois cliquer en haut a gauche il y a un onglet appelé "build this map". Une fois celui-ci sélectionné (normalement c'est celui qui l'est par défaut) tu dois cliquer sur "Add a marker" pour céer un nouveau point de reference. Apres c'est a toi de jouer avec les infos a mettre.


Impossible de cliquer sur l'onglet "build this map". :!: Frustration profonde et déception ... :cry:
:?: Est-ce que tout le monde peut vraiment modifier la map du moment qu'il est logguer? N'est-ce pas le créateur de la map qui peut uniquement modifier cette map?
Dans ce cas, n'aurait-il pas fallut créer un compte spécifique aux permacultures et à brin de paille?
Suis-je si peu doué que ça? :oops:

Merci de votre aide
Satorumono
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Déc 2009 19:07

Re: Carte de localisation des sites en permaculture francais

Message par Karmai » 10 Sep 2010 09:12

Bonjour Saturomomo,

Aucun probleme avec ton génie, je pensais avoir selectionné l'option d'ouverture aux membres loggés la possibilité d'éditer la carte.

Ce n'était pas fait (milles excuses) et c'est désormais chose faite :)

Bien à toi

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers L'association Brin de Paille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron