(46) Mars 2023 - Initiation à la permacultue

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

(46) Mars 2023 - Initiation à la permacultue

Message par laforetnourriciere » 04 Jan 2023 16:58

Initiation à la permaculture - 4 au 5 Mars
https://www.laforetnourriciere.org/stag ... e-2-jours/
Comment démarrer en Permaculture ?

La Permaculture est une méthodologie de conception écologique et holistique qui répond à une éthique “prendre soin de la Terre, prendre soin des humains, générer de l’abondance et partager les surplus”.

Nous mettons en avant la relation entre les besoins de la terre et les besoins humains au travers d’ateliers pratiques et théoriques.

Cette initiation est une invitation à découvrir le pouvoir créateur qui est en chacun de nous, tout en répondant à nos besoins. C’est la découverte d’outils de conception pratiques pour l’élaboration de son jardin d’Eden. Nous reviendrons sur l’historique, l’éthique sous-jacente de cette démarche et présenterons la méthodologie de conception en permaculture, outil pratique que nous adapterons à un exemple concret.

Vous obtiendrez les ressources pédagogiques utilisées lors du stage.

Objectifs pédagogiques:

Comprendre l’origine de la permaculture
Comprendre l’éthique sous-jacente de cette démarche
Comprendre les principes de design
Comprendre la dimension humaine, holistique et multidimensionnelle de la permaculture
Comprendre la méthodologie de conception et interconnexions entre les différents éléments du design. Présentation des supports utilisés pour l’élaboration d’un projet de conception en permaculture
Présentation des réseaux en permaculture
LES PROCHAINES DATES
Infos pratiques

Pour quel public ?
Amateurs et professionnels bienvenus.

Hébergement possible sur place
Toutes les informations ici

Pour quelle durée ?
Le stage dure 2 jours.

A quel tarif ?
La formation coûte 110€

Lieu de la formation ?
Dans le lot, aux alentours de Figeac 46100,

Nourriture ?
Les repas sont sous forme d’auberge espagnole. Chacun apporte les aliments pour lui(notamment le café) et on cuisine et partage tout ensemble. Le frigo, la cuisinière, le four et les casseroles sont mis à disposition. Nous recommandons aux participants d’arriver avec leurs vivres pour les 2 jours du stage, a minima le premier jour du stage pour éviter un aller-retour à la Biocoop,

Réserver
Du 04 au 05 Mars 2023

>> JE M'INSCRIS
Restez alerté.e lorsqu'une nouvelle date est mise en ligne !
Votre nom
Votre email
J'accepte votre politique de confidentialité.

Formateur et intervenants

Tony Hébert
FORMATEUR

Tony s'est initié à la permaculture en 2016 avec Eric Escoffier en parallèle d'une formation en maraîchage (BPREA). En 2017 il rencontre Franck Nathié en participant à un PDC et la vision partagée de la permaculture avec Franck (connecter les besoins humains aux besoins de la terre) l'a amené en 2018 à travailler pour la Forêt Nourricière pour contribuer à la diffusion de la permaculture. Depuis il s'est formé auprès de Rosemarry Morrow, Alfred Decker et Eric Yadis sur la pédagogie pour devenir formateur et à accompagner des porteurs de projets en conception en permaculture.

Programme

L’Historique de la permaculture
L’éthique
La Dimension Holistique
La Méthodologie de Conception (FORECARE)
Les Principes
Visite d’un jardin forêt
Jeu des Patterns
Réseaux
Témoignages

Merci à toute l'équipe pour ce stage, avant je me focalisai beaucoup sur les aspects techniques et très peu sur l'humain. Ce stage m'a beaucoup apporté dans ma façon de concevoir notre projet avec mon conjoint.
CELINE, STAGE 2020
Super accueil pour cette formation ! Plein d'information qui donne plein d'envie.
GUERRIC STAGE 2020
J'ai beaucoup apprécie l'accueil, la bienveillance et la compétence d'Amélie et Tony pour animer la formation. Visiter le jardin de la forêt nourricière avec Franck en guide expérimenté nous aide à bien comprendre les associations de cultures. J'ai pu avoir de nombreuses réponses à mes questions.
RONAN, STAGE 2020
Je suis contente d'avoir fait ce stage qui va certainement amorcer l'envie d'en faire d'autres...
SOUHAITE RESTER ANOMNYME, STAGE 2020
Excellente accueil et déroulement très professionnel, dans une ambiance chaleureuse.
FRANCOIS-XAVIER, STAGE 2020
Journée très positive. Cette initiation permet d'avoir une vision différente de ce que l'on peut lire. Le côté dynamique (échanges-questions/réponses) est vraiment présent et intéressant. Merci à la Forêt Nourissière.
FABRICE 2021
Sincère et bon-enfant (pour le convivial)
PIERRE 2021
RESERVER
Quelques conseils pour débuter en permaculture
Découvrez nos vidéos sur la synergie humaine et végétale : Playlist

Une vidéo sur qu’est que c’est la permaculture : Lien de la vidéo

La définition de la Permaculture : article sur la permaculture

Quand les plantes s’assemblent : Bonne lecture

Pour découvrir la permaculture voici notre livre : Permaculture en Climat tempérée



Podcast - Permaculture et transition de vie
Viens découvrir dans cet épisode qu'est ce que la permaculture
Avatar de l’utilisateur
laforetnourriciere
 
Message(s) : 58
Inscription : 08 Juin 2018 16:40
Localisation : simplé

Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)