cherche Stage de 6 mois en permaculture

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par anarko38 » 30 Nov 2010 16:07

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau dans le groupe.

J'ai découvert la permaculture cet été et c'est tout mon projet de vie qui a évolué avec cette découverte. Il n'est plus question pour moi de
chercher un travail après ma remise de diplome (en effet, je suis toujours étudiant en dernière année à l'isara-lyon, une école
d'ingénieur en agriculture), il s'agira de réaliser mon projet de vie, c'est à dire m'installer dans une ferme en permaculture. Ce projet a
toujours été en moi mais il était très bien caché.

Etudiant l'agriculture et me spécialisant en agroécologie (et développement rural), j'observe tous les jours les désastres de l'agriculture conventionnelle sur les
écosystèmes et tous les jours je frétille sur ma chaise pour essayer de faire passer le message de la permaculture à mes professeurs et à
mes camarades.

Pour clore ma formation (enfin!), je dois réaliser un stage de fin d'étude de 6 mois. Pour cela, je rêve de pouvoir faire un stage dans
lequel je pourrais acquérir des compétences pour ma future installation (dans la Drôme sur 12ha dès que possible ou en Turquie, ça dépend de ma petite amie turque qui est très frileuse :rouge: ). Ainsi je fais appel à vous et à votre réseau:

je cherche un designer qui serait prêt à devenir mon maitre de stage, je pourrais le suivre et l'assister pendant quelques mois et si mon école accepte ce
sujet, j'aimerais réaliser le design de ma ferme dans la Drome (tant qu'à faire autant réaliser cela tout de suite et dans le cadre de mes études
plutôt qu'aller travailler chez Bayers ou l'INRA :rougefaché: ....). Si le design de ma ferme ne rentre pas dans les conditions de mon école, un professeur
en sociologie est intéressé par la permaculture et veut bien être mon maitre de stage, cependant le sujet serait beaucoup plus accès sur de
la sociologie (structuration du réseau de permaculture par exemple, théorie de la transition). Par ailleurs, cela serait une très bonne occasion de réaliser le cours certifié de 72h.

En dehors de cela, j'aimerais beaucoup échanger sur le sujet afin de partager nos connaissances, je suis avide d'apprendre!

Si vous avez des idées, si vous connaissez qq1, je vous serai très reconnaissant! Je me désespère à trouver un stage de 6 mois qui me plaise :? .
Merci beaucoup et à très bientôt!

Jean
anarko38
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Nov 2010 15:38

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par moilamain » 01 Déc 2010 11:49

association brin de paille
réseau euro-francophone de permaculture
moilamain
 

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par moilamain » 01 Déc 2010 11:49

université populaire de permaculture
moilamain
 

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par moilamain » 01 Déc 2010 11:55

je précise que le mouvement permaculturel a laissé de côté le formalisme universitaire étatique...

Y'a deux visions :

celle de l'état : l'étudiant doit faire un stage de 6 mois avec un maître de stage, c'est cadré et tous les étudiants doivent rentrer dans le cadre.

celle de la raison : si l'étudiant veux apprendre et approfondir ces connaissances, il fait ce qu'il juge bon de faire (pourquoi 6 mois et pas plus ou moins ? pourquoi un maître de stage et pas un réseau de personnes ? pourquoi appelé ça un stage ? pourquoi le design d'une ferme ne rentrerait pas dans les conditions de ton école ?)
moilamain
 

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par Nicollas » 01 Déc 2010 13:57

moilamain a écrit :je précise que le mouvement permaculturel a laissé de côté le formalisme universitaire étatique...


Evite de parler au nom des autres. Ni toi, ni l'université populaire, ni brin de paille ne peut parler pour le "mouvement permaculturel".
Nicollas
 

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par moilamain » 01 Déc 2010 19:06

c'est un constat que je fais.
je reformule :

je constate que le mouvement permaculturel a laissé de côté le formalisme universitaire étatique
moilamain
 

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par anarko38 » 03 Déc 2010 16:54

"je précise que le mouvement permaculturel a laissé de côté le formalisme universitaire étatique...

Y'a deux visions :

celle de l'état : l'étudiant doit faire un stage de 6 mois avec un maître de stage, c'est cadré et tous les étudiants doivent rentrer dans le cadre.

celle de la raison : si l'étudiant veux apprendre et approfondir ces connaissances, il fait ce qu'il juge bon de faire (pourquoi 6 mois et pas plus ou moins ? pourquoi un maître de stage et pas un réseau de personnes ? pourquoi appelé ça un stage ? pourquoi le design d'une ferme ne rentrerait pas dans les conditions de ton école ?)"


Désolé de ne répondre que maintenant (le système éducatif castrateur me prends beaucoup de temps, la neige aussi un peu :D ).

Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu racontes. En 5 ans, on a le temps d'évoluer et à 18 ans mon "anarchisme" n'en était qu'à ses prémices et à la sortie du lycée il fallait bien que je trouve une formation. Au vu du coût de ma formation et du fait qu'il ne me reste que 6mois, je ne vais pas m'arrêter maintenant, ne serait-ce que par respect pour mes parents (financeurs), bien que j'ai une grande envie de le faire. Bref.

J'essaye de m'accomoder du système dans lequel je suis, plus que 6 mois, autant faire quelque chose que j'aime, ne crois-tu pas? Alors au lieu de juger les personnes qui essayent de réaliser leur rêve (moi!), aide-les. Sans rancunes.
J'ai moi même de grande réticence envers ce système, d'autant que c'est bien moi qui en souffre les affres, non? Tous les jours, je parle de permaculture à mes professeurs et là, j'ai l'occasion énorme de faire passer le message à mes professeurs, qu'ils découvrent autre chose.
Pourtant ils sont dans l'aile la plus "respectueuse" de l'agriculture intensive (agroécologie), ils sont encore loin de l'idéal mais ils sont dans le virage. Ils se rendent compte que le système ne fonctionne plus. Ce sont eux "à la pointe" en France dans ce domaine (l'agroécologie dans l'agriculture intensive), s'il y en a avec qui on a une chance de faire passer le message, ce sont bien avec eux. Les choses bougent, nous parlons d'agroforesterie, de semis sous couvert végétal, de réduction des intrants, c'est un début. Si je peux faire bouger les choses à mon petit niveau (inch'allah!), ce serait magnifique, c'est donc ce que j'essaye de faire en réalisant mon stage de fin d'étude en permaculture. Allons plus loins, imaginons des cours de permaculture dans une école d'ingénieur!!!

Mais pour cela, il faut que j'arrive à faire rentrer ce stage dans les conditions de mon école. Et pour réaliser cela, il faut que je trouve un designer qui veulent bien me suivre, m'épauler, me guider pour la réalisation du design de ma future ferme. Une école ne peut pas lacher comme ça dans la "nature" des étudiants, il n'y a aucune malice là-dedans, l'expérience leur a montré qu'il était nécessaire que les étudiants soient cadrés. J'essaye actuellement de rassurer mes professeurs quant à ce cadre d'où ma recherche d'un designer et mon intérêt pour l'université de permaculture.

Je travaille sur le contenu de ce potentiel MFE (mémoire de fin d'étude) actuellement mais je ne sais pas comment le mettre en pièce jointe pour que vous puissiez le consulter.

J'ai hâte d'aller plus loin en permaculture, j'ai déjà quelques connaissances de bases (j'ai lu les 70 premières pages du Permaculture, a Designers'manual de M Mollison mais j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre (j'ai besoin de temps pour lire le reste du livre).

Aussi formatée soit-elle, ma formation m'a donné des compétences (connaissances du fonctionnement du sol, agroéco en général, développement rural et de filière, socio des organisations) que je pourrais mobiliser afin d'aider et assister mon maitre de stage designer. Bien sûr, je l'aiderai dans la vie de tous les jours sur la ferme et je pourrais acquérir les connaissances pratiques indispensables à ma future installation. Je l'accompagnerai dans sa vie de tous les jours de designer. Et si même j'ai l'occasion de réaliser le cours de 72h ce serait parfait :) .

Evidemment mon design ne s'arrêtera pas à 6mois quand mon MFE sera fini, c'est logique. Mon but est juste d'intégrer au sein de ma formation la réalisation de mon projet de vie c'est à dire mon installation (joindre l'utile à l'agréable). Pour cela, j'ai besoin d'aide, d'où mon appel à vous. Si vous connaissez des designers à même de m'aider, dites-moi que nous puissions en discuter et réfléchir aux solutions.


S'il vouuuuuuus plaiiiiiiiit.
Merci :)


jean :)
anarko38
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Nov 2010 15:38

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par moilamain » 04 Déc 2010 01:41

anarko38 a écrit :il faut que je trouve un designer qui veulent bien me suivre

Comment tes professeurs ont-ils formulé cette nécessité ? Que veulent-ils ? Qu'attendent-ils ? Qu'est-ce qui pourraient les rassurer ?

...dommage que ces questions concernent tes professeurs... il s'agit de ta formation, de ta vie, de tes expériences, pas des leurs.
moilamain
 

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par Nicollas » 04 Déc 2010 09:25

moilamain a écrit :...dommage que ces questions concernent tes professeurs... il s'agit de ta formation, de ta vie, de tes expériences, pas des leurs.


En même temps, il ne s'agit que de 6 mois ... (bon je vais pas donner de leçons, j'ai quitté ma thèse 6 mois avan la fin :gene: )


@anarko
je peux pas t'aider, mais tu devrais peut être expliciter ce que tu cherches car personnellement je n'ai pas vraiment compris
Nicollas
 

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par Maxime Leloup » 04 Déc 2010 13:19

Nicollas a écrit :En même temps, il ne s'agit que de 6 mois ... (bon je vais pas donner de leçons, j'ai quitté ma thèse 6 mois avan la fin :gene:


Moi je me suis arrêté juste avant la thèse alors que j'avais un financement tout chaud qui m'attendais. A posteriori ça aurait pu m'éviter certaines galères. Mais bon c'est après ça que je suis allé participer à la traduction de graines de permaculture. Quoi que l'on fasse, il y a souvent un moment où près du but on trouve toutes les bonnes raisons d'abandonner. Anarko je te conseille de finir ces 6 mois. Si tu ne trouves pas de designer (adresses toi directement à eux, quitte à aller en Angleterre faire ton stage avec Patrick Whitefield ou un autre designer "reconnu" en Europe, n'aies pas peur d'avoir du culot, c'est comme ça qu'on fait avancer les choses), tu peux t'adresser à des gens un peu "reconnus" dans le milieu scientifique : Bourguignon, Ducerf, Ceux qui ont écrit le livre sur l'agroforesterie..., sans te faire d'illusions, les "personnalités" ont aussi leurs défauts, j'en ai fait l'expérience.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Mes graines à échanger
Sur fruitiers.net : Maxime Leloup
S'incliner devant une plante
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Aussi loin que possible des personnes malhonnêtes et hypocrites.

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par Maxime Leloup » 05 Déc 2010 11:34

Je pense aussi à Martin Crawford de Agroforestry Esearch Trust, qui est agronome.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Mes graines à échanger
Sur fruitiers.net : Maxime Leloup
S'incliner devant une plante
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Aussi loin que possible des personnes malhonnêtes et hypocrites.

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture"

Message par anarko38 » 05 Déc 2010 15:02

Il est vrai que je n’ai pas été forcément très clair concernant ma demande. Je vais essayer d’être plus clair ici. Désolé c'est un peu long.

Ce que je fais:
Je suis étudiant en dernière année d’école d’ingénieur en agriculture : l’Isara-Lyon. Je fais la spécialité Agrecina, qui signifie AGRoECologie et Innovation Agronomique où nous étudions l’agroécologie : compréhension du fonctionnement de la vie du sol, approche de nouvelles techniques de culture (les semis sous couverts végétaux, réduction du travail du sol, agroforesterie, associations de culture). Toute une partie de notre spécialisation prend une dimension plus sociologique avec l’approche des territoires (étude de la Camargue et de nombreux territoires autour d’Anger) : développement de ces territoires basé sur l’approche du fonctionnement d’un bassin de production, dynamiques locales sociales basées sur les réseaux socioprofessionnels et leurs liens avec les collectivités locales et la population.

Ce que je dois faire:
Pour finir ma formation, je dois réaliser un Mémoire de Fin d’Etude (MFE) de 6 mois, c'est-à-dire un stage dans lequel je dois travailler sur une problématique et qui se clôturera par la rédaction d’un mémoire d’une centaine de pages et la présentation de mon travail devant un jury : le maître de stage, un professeur référent et un autre professeur.
Pour réaliser un tel stage, je dois être accueilli par une structure qui me servira de cadre durant les 6 mois. Dans cette structure qui peut être une entreprise, une association ou un organisme quelconque, une personne me suivra et me servira de guide, c’est le maitre de stage, classique dans tous les stages.

Maintenant ce que j’ai envie de faire :
Etant extrêmement intéressé par la permaculture et souhaitant m’installer au plus vite dans ma propre ferme en permaculture, je souhaite profiter de ce stage pour acquérir un maximum de compétences utiles à ma future installation. Pour cela, je voudrais réaliser mon stage en permaculture, ce serait génial.
J’aimerais trouver un designer en permaculture en tant que maitre de stage car de part ses compétences et ses « niveaux de formation », cela « rassurerait » mon école et elle pourrait alors accepter que je réalise mon MFE en permaculture. Une fois en contact avec ce designer, je pourrais alors en lien avec ce-dernier et mon école élaborer une problématique qui satisfasse tout le monde : moi en m’apportant de nouvelles compétences en permaculture, mon école par la découverte de la permaculture et le designer par mon approche différente et mon travail que je lui fournirai.

En ce qui concerne la problématique, j’aurais aimé réaliser le design de ma future ferme mais ce n’est pas sûr que mon école accepte car ils ont eu de mauvaises expériences avec ce genre de sujet. C’est à moi de leur apporter un projet « béton » afin qu’il me fasse confiance. Cependant pour avoir un projet béton, il me faut quelqu’un avec des compétences reconnues qui me suive lors de mon stage.

Si vraiment mon école n’accepte pas ce sujet « design », je pourrais toujours avec cette-dernière et le designer élaborer un sujet autre mais toujours en permaculture ; j’ai notamment un autre prof en sociologie de la transition qui serait intéressé de me suivre mais le sujet serait alors plus axé sociologie que technique.
Je suis désolé, c’est long mais finalement ce n’est pas très compliqué.


Résumé :
J’aimerais trouver un designer qui serait intéressé de m’aider et de me prendre sous son aile pendant 6 mois afin que je réalise mon stage en permaculture. Une fois en contact avec ce designer, nous pourrions élaborer une problématique ensemble. Je pourrais suivre le cours de certification en permaculture dans le même temps et suivre le designer dans son travail sur sa ferme et sur les autres fermes qu’il suit. Ce serait très formateur pour moi. Cela serait aussi un échange car j’aurai certainement des choses à lui apporter.


J'élabore en ce moment ce projet avec le déscriptif de ce que je ferai lors de ce MFE, si cela vous intéresse je peux vous le faire parvenir.

Bon dimanche :)


Edit: je ne voudrais faire peur à personne: quand je dis "suivre un designer pendant 6mois", j'entends rester en contact pendant 6mois. J'aimerais visiter d'autres fermes, passer du temps sur la mienne.
Modifié en dernier par anarko38 le 05 Déc 2010 21:39, modifié 1 fois.
anarko38
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Nov 2010 15:38

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par Maxime Leloup » 05 Déc 2010 15:33

C'est bien ce que je dis, contactes Martin, il est agronome, et tu n'es pas obligé de dire que tu réalises le design de ta future ferme. C'est vrai qu'il est en Angleterre, mais on a rien sans rien. Sinon Patrick Whitefield a aussi une formation agricole.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Mes graines à échanger
Sur fruitiers.net : Maxime Leloup
S'incliner devant une plante
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Aussi loin que possible des personnes malhonnêtes et hypocrites.

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par Permareggae » 13 Juin 2011 21:29

Bijour à tous !

J'arrive en retard, j'ai du mal à synthétiser, mais voici ce que je pense sur l'éducatoin et la permaculture (ou bien l'étude de la permaculture)

La permaculture est un concept vaste, il englobe TOUT et ceci difiiculte son contact. Le seul fait de donner des cours de permaculture est étrange (je pense que c'est une phase à passer, ensuite il n'y aura plus besoin de cours, mais juste d'une entraide, d'un échange entre voisins) une entraide, un échange local, ce que manque encore par exemple à la ferme où j'ai fait mon stage de 2mois: Instituto de Permacultura de Montsant, en Espagne, où le couple donnait les cours (Richard Wade, américain et Iñés Sanchez, catalane) Ils se retrouvent de plus en plus seul, l'agriculture aux alentours est abandonnée ou menée de plus en plus drastiquement et ceci coupe leur cycle vitale (bon, encore soutenu grâce à la voiture) Pierre Rabhi est dans la même situation, il se retrouve tout seul (cf: solution locale pour désordre global) BREF, je ne veux pas m'étendre sur mes ressentis de mon stage.....

Ce que je conseillerais à une personne devant faire sa thèse sur la permaculture c'est de ne pas la faire dessus !!! La permaculture n'est pas un sujet, elle englobe TOUT. Ce qui serait bon c'est de participer à un projet de développement durable en agro (qui se font dans des pays comme le Brésil ou l'Inde) et y intégrer les concepts de la permaculture. Etant donné que l'aide au développement ne se fait pas bcp en Europe (car les sous-développés qui ont vraiment besoin d'aide ce sont les pays dit riches) et bien allons voir les pays plus développés pour prendre exemple sur eux, leur communautés, leurs moyens de fonctionnement au niveau local pour ensuite venir l'appliquer ici en France (d'ailleurs c'est ce que je vais faire, hors étude).

Je pense que la permaculture ne doit pas être un sujet d'étude mais un concept qui s'applique à tout sujet (qui devrait s'appliquer) Perso je prendrais plus un sujet d'aide social (à travers son agriculture locale) et j'appliquerais la permaculture sans même trop en parler. Etudier donc les 7 principes en appuyant le "soin à la nature et la terre" mais en expliquant qu'il est intrinsèque aux autres ("habitat" "santé", etc...)

Et puis finalement je pense qui si on étudiait la permaculture, il serait dur de rendre un devoir tel qui l'est demandé à l'université, car les feuilles ne seraient pas rectangulaire, il y aurait des dessins, des objets, des musiques peut-être? et on écrirait pas en ligne, mais en cercle, car en permaculture il n'y a pas de début ni de fin, tout est un cycle (enfin je pense, je la voie comme ça)

Travailler la permaculture c'est travailler la vie, et d'ailleurs voici un autre reflexion:
peut-être que la permaculture devrait parler plus de l'observation des enfants, qui sont nos premiers maîtres... où sont les "écoles"? où est le travail sur la semence humaine? sur "l'éducation" (qui ne devrait pas être selon Fukuoka) mais donc qui est à refaire pour nous qui voulons développer la permaculture, donc ne plus mettre nos enfants 8h par jour sur une chaise et puis écrire écrire sur des feuilles carrées, ne plus dire que rouge est rouge et que noir est noir...

ceci est ma recherche désormais, et je redis et trouve que dans les pays comme BRési l ou l'Inde ils sont plus développés là dessus, sur la vie en cycle, familiale et locale.

Si la semence humaine doit être traitée avec tant de respect que les semences qui vont nous nourrir, il reste beaucoup à faire.
Permareggae
 
Message(s) : 9
Inscription : 08 Juin 2011 10:44
Localisation : Suresnes (92)

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par Nicollas » 14 Juin 2011 07:56

Je ne suis pas d'accord,

il y a tellement de choses sur lesquelles nous sommes incultes au sujet de la permaculture, qu'avec des recherches bien définies (bénéficiant des compétences des chercheurs, de l'argent de l'Etat, des équipements, etc ...) on pourrait *grandement* améliorer les systèmes permacoles.

Il n'y a qu'à lire Edible Forest Garden vol 1 pour voir à quel point on manque de données précises et on tâtonne à l'aveuglette.

Les pays "sous-développés" peuvent nous apprendre des choses, mais il y en a très peu dans des milieux tempérés, et vu que nous avons le feu aux fesses. Il nous reste un choix : la science maintenant et tout de suite, ou l'expérience d'une gestion durable par nos descendants dans quelques générations ...

On ne connait même pas la composition exacte et le rendement de plein d'arbres fourragers utiles en permaculture. Des analyses sont très faciles a faire, pour peu d'avoir l'équipement, et permettraient de faciliter grandement la mise au point de systèmes, surtout ceux qui doivent être très bien conçus pour faire face à la demande des villes.

Perso je reverrais de faire une thèse en permaculture, s'il n'y avait pas plus urgent à faire pour moi.
Nicollas
 

Re: cherche Stage de 6 mois en permaculture

Message par kalou » 18 Juin 2011 17:06

Pas de formations longues en permacultur en France, par contre, du volontariat chez des personnes a<cueillantes et qui pratiquent la permaculture, ça doit être possible. Ceci peutêtre intéressant si tu n'as pas d'endroit pour te faire les mains et que tu souhaites t'imprégner de la permattitude et/ou accéder à de l'information. Sinon,n tu peux te joindre à n'importequel projet, suivre des stages de permaculture. cette année a été excellente avec les stages de l'équipe pédagogique de l'Université Populaire, vraiment une bonen équipe et de bonnes synergies. Les stages + de la pratique + de bon bouquins et tu peux même y trouver un sujet de thèse au passage. Pour fazire d'une pierre deux coups, ou un element sert plusieurs fonctions, tu pourras même faire de ta thèse ton mémoire pour le diplôme de permaculture, qui sait...mais 6 mois, ça me paraît bien court.
bon courage,
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere


Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron