Page 1 sur 1

Stages forêt comestible - forêt fruitière 2015

Message Publié : 11 Nov 2014 23:33
par herbac
[u][/u]Stages pratiques "Forêt comestible", de une semaine à ...(flexible), pendant la saison de végétation de l'année 2015.

Pour plus d'info sur les forêts comestibles et des plantes qui poussent chez nous voire aussi le groupe "foret comestible" sur FB: https://www.facebook.com/groups/foret.comestible/

Nous offrent la possibilité, pour deux personnes, d'approfondir leur expérience et leurs connaissances des systèmes de forêt comestible (fc) de mi mai à début octobre 2015).

En retour, nous aurons besoin d'aide pour la maintenance du système et la poursuite des plantations, (voire liste plus bas).

Des connaissances en permaculture / horticulture, sur les fc et en informatique sont souhaitables.

Nous attendrons des personnes une forte motivation, une ouverture d'esprit, un sens pour l'expérimentation, une conscience écologique (non-fumeurs).

Pour postuler, s'il vous plaît, envoyez-nous un mail à: une.foret.comestible@gmail.com, manifestant votre intérêt avec C.V. et lettre de motivations - Indiquez également tout autre information que vous jugez pertinente. Nous vous répondrons dans les jours qui suivront.

Vous pouvez nous adresser votre candidature jusqu'au 31 janvier 2015.

Nous informerons par mail les candidats choisis dans un délai de 2 semaines.

Ceci est un aperçu possible de la façon dont cette offre pourrait fonctionner :

Le temps d'activité (ou de travail) est de trois heures par jour environ, soit sur une semaine de 6 jours: 6x3 heures = 18h environ, le matin.

Il n'y a pas de machine disponibles, mais vous pouvez si vous le souhaitez, par exemple utiliser votre propre débroussailleuse. Des outils à main sont disponibles.

Voici une liste des travaux prévus pour l'année 2015 (évolutive):

- maintien du système fc continuellement

- greffe des fruitiers

- mise en place d'un potager selon principes de la permaculture

- multiplication et mis en place des plantes vivaces et annuelles

- création et actualisation d'un site internet et blog fc

- Constructions diverses: douche solaire, WC sec, four solaire, fondoir à cire d'abeille, séchoir solaire

- travaux sur un rucher

- travaux de réhabilitation d'un poulailler

- mise en place d'une clôture

- inventaire sur support papier et informatique et géo-localisation des plantes déjà en place

- collecte des graines

Nous vous offrons:

- un apprentissage sur les forêts comestibles dans une forêt comestible naissante (commencé il y a 9 ans) et, selon la saison, tous les travaux décrits ci-dessus

- un hébergement dans un studio 2 places

- une mise a disposition d'une petite bibliothèque sur fc, permaculture, plantes aromatiques & médicinales, en français, anglais et allemand

- la réalisation de vos idées et projets, (si possible): par ex. étude sur la biodiversité e.t.c.

- possibilité de gouter des fruits peu connus et prélever des greffons, bouturages et plantes de semis (selon disponibilité) pour votre usage personnel

Les personnes qui acceptent cette offre de partage peuvent se loger aussi sur une base autonome, au village, en tente, ou en (petit) camping-car.

Nous vous proposons cette expérience de travail dans le cadre d'une fc comme une possibilité concrète pour deux personnes, par exemple de contribuer à leur étude formelle ou travaux de cours, ou de leur propre travail futur ailleurs.

Vous pouvez apporter vos propres plantes vivaces et ou annuels si vous le désirez.

S.V.P. Envoyez vos questions et commentaires par mail à: une.foret.comestible@gmail.com ;)

Re: Stages forêt comestible - forêt fruitière 2015

Message Publié : 12 Nov 2014 12:18
par 0tyugh
herbac a écrit :une conscience écologique (non-fumeurs).

...Devrait commencer par éviter les sites énormes aux fermes de serveurs gargantuesques, comme google, mais aussi facebook (et donc faudrait éviter de lier des contenus inaccessibles sans inscriptions à ce dernier). Niveau cohérance, c'est très moyen (quoique classique, malheureusement).

Idylique sinon, je n'ai pas d'autres mots ! :super:

Pour votre projet côté site web, il faudra mettre un peu d'argent de côté pour le serveur et le nom de domaine (ça va chercher dans les 6e/mois, ou bien il faudra passer par des sites gratuits, ça sera moins souple, mais dépendant sur vos besoins, ça sera aussi plus sûr, quelque part). Avec un service de type wordpress (ou spip) l'installation d'un blog est une question de minutes, et très facilement maintenable.
Si vous voulez en faire aussi une plateforme de vente (graines, réservations pour visiteurs), ça se complique, par contre, niveau difficulté !