Permaculture et WWOOF

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

Permaculture et WWOOF

Message par Nicollas » 17 Juin 2008 10:25

Salut, j'étais tombé il y a quelques semaines sur un blog d'un type qui a regardé ce qui se faisait en WWOOF en France, et il a repéré 5 fermes WWOOFing qui pratiquent de la permaculture :

Image

(lien vers le billet si jamais l'image s'affiche pas)

ça peut donner une idée de leur emplacement géographique. Pour les adresses, je suppose qu'il faut commander le livret sur http://www.wwoof.fr/ .
Nicollas
 

Re: Permaculture et WWOOF

Message par kerzello » 12 Nov 2008 09:43

Oui il y a des lieux qui justement sont en PmC ou prentendre d'être. J'espere graçe aux gens qui passent par ici d'essayez de trier un peu pour que nous pouvons avoir une liste kk parte sur Brin etc des sites vraiment PmC.

Il y a aussi HelpX style wwoofing mais pas juste jardi/agri et qui est en plus moin cher.


SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Permaculture et WWOOF

Message par tom » 19 Déc 2008 00:43

je ne sais pas quelle version du catalogue le gars a utilisé pour faire sa carte mais il y en a beaucoup plus que ça! 25 dans la dernière version...

j'en ai visité quelques unes... certains font effectivement ce que j'appelerai de la permaculture, d'autres utilise le terme mais tu sais pas trop pourquoi, d'autres encore n'en parle pas dans l'annonce mais connaissent bien et s'en inspire.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Permaculture et WWOOF

Message par Nicollas » 19 Déc 2008 10:32

Salut tom,

je me suis procuré le fascicule entre temps (vers septembre 2008) et même s'il doit y avoir une vingtaine de résultats sur le mot clef permaculture, je pense qu'effectivement une poignée environ ont déjà une ferme qui tourne suivant les méthodes perma, beaucoup ont le projet de s'y mettre, mais ce qui intéresse les woofeurs c'est surtout une ferme exemple avec des gens qualifiés en perma :)

Si t'as des infos sur les fermes, sur tes expériences woofing etc, ça intéresse du monde :)
Nicollas
 

Re: Permaculture et WWOOF

Message par tom » 22 Déc 2008 22:36

- j'ai beaucoup aimé la ferme du collet (06). c'était ma première ferme wwoof et j'y suis resté plusieurs mois. sans doute le plus innovant de tout ce que j'ai vu.
- la sorga (24) est aussi très branchée permaculture. il y a beaucoup de potentiel mais ce n'est pas encore une "ferme exemple".
- on peut sans doute dire la même chose pour bouguet (09).
- j'ai rencontré fraser et sophie (31) et j'ai cru comprendre qu'ils s'inspiraient pas mal de mollison, au moins pour certains trucs. mais je n'ai pas visité leur ferme.
- quant aux combelles (81), c'est à peine si j'ai pas appelé l'inspection du travail vu la manière dont j'ai été reçu et je n'ai rien remarqué de particulièrement permaculture durant la semaine que j'ai passé là-bas.
- pipirimosca (espagne) est beaucoup plus une auberge de jeunesse qu'une ferme sans parler d'une "ferme exemple en permaculture".

donc en effet, les "fermes exemples en permaculture" semblent plutôt rares en france.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16


Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)