Cours en ligne gratuit (MOOC) sur l'agroécologie

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

Cours en ligne gratuit (MOOC) sur l'agroécologie

Message par gwendal44 » 30 Sep 2015 12:58

Pour ceux que ça intéresse, un MOOC sur l'agroécologie commence cette semaine. C'est gratuit et ouvert à tous, je pense que ça vaut le coup d'oeil.

Pour s'inscrire : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/Agreenium/66001/session01/about

Je copie colle la description :


A propos du cours

On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ?

Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.

Public

Étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… : le MOOC est destiné aux divers acteurs de la transition agroécologique, mais également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur l’agroécologie.

Pré-requis

Le parcours s’adresse à des personnes motivées, autonomes, prêtes à travailler dans une dynamique d’apprentissage collaboratif et intéressées par un travail d’enquête. Aucun niveau scolaire particulier n’est indispensable.

Bien sûr je suis inscrit ;)
gwendal44
 
Message(s) : 7
Inscription : 08 Juil 2015 14:43
Localisation : 44360 Cordemais / Loire Atlantique / Bretagne

Re: Cours en ligne gratuit (MOOC) sur l'agroécologie

Message par FrereTuck » 30 Sep 2015 21:53

Merci. J'y suis aussi inscrit, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher cette semaine.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Cours en ligne gratuit (MOOC) sur l'agroécologie

Message par 0tyugh » 01 Oct 2015 11:39

Tu ne perds rien ; ça commence la semaine prochaine en fait, cette semaine il n'y a rien que du "vous savez rien, on aimerait vous voir parler de ce que vous ne savez pas pour vous rendre compte de comment vous savez mieux, après le cours". ^^

La séquence introductive : ouverte dès aujourd’hui, elle a pour objectif de vous présenter la démarche de notre Mooc ainsi que les outils que vous serez amenés à utiliser.


Bonjour,
La semaine 0 du Mooc vous permet d’appréhender les différentes plateformes que l'on met à votre disposition. Cet environnement sera très utile pour la suite des semaines.
Nous avons souhaité faire une première semaine sur l'utilisation des outils et des pages "enquête" pour vous éviter de perdre du temps lors de la semaine suivante qui sera agroécologiquement dense.
Bonne semaine.


Par contre, le truc impardonnable, sur ce site : les vidéo des cours finis sont pas accessibles ?! Me rend assez furax. Y avait pas mal de cours qui me plaisaient, ils disent que tout est sous licence CC, et pourtant, valà ; je sais que les cours ont existé, et je me heurte non pas au contenu d'apprentissage, mais à "cours fermé"... C'est ça des cours ouverts ? On vous materne et vous donne des infos de manière milimétrée et on vous empêche d'y aller à votre rythme ? Tsah.

Quoiqu'il en soit, y a du monde. On en reparle la semaine prochaine :gene:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Cours en ligne gratuit (MOOC) sur l'agroécologie

Message par Aimelle » 03 Oct 2015 22:02

Bonjour, et merci de m'avoir fait découvrir ça ; je me suis inscrit, et découvre ce mode d'enseignement...
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Cours en ligne gratuit (MOOC) sur l'agroécologie

Message par 0tyugh » 08 Oct 2015 16:21

Pas convaincu par l'intro de cette "semaine 1". :gene:
J'ai fait vraiment une prise de note rageuse que je n'ai pas l'energie d'attaquer le contenu. Demain !

D'avance j'ai ressenti beaucoup de novalng et de populisme (=aller appuyer des idées déjà présentes dans l'imaginaire pour conforter son propos)... Même si on attaque pas encore le concret... J'ai du écrire 2 pages de brouillons où tel ou tel mot était utilisé plutôt qu'un autre, et où les tournures de phrases évitaient de parler de certaines choses (la plus flagrante est comment ils se débrouillent pour parler des dégats écologiques de l'agriculture dans les pays modernisés, et paradoxalement, ils ne parlent des avantages que dans les pays non modernisés. Pas un instant on ne fait clairement la séparation, et on ne brosse que là où le poil va dans le bon sens.)

Mais je suis très pointu pour le coup, je pense que je n'aime juste pas l'orateur en particulier... :mrgreen:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Cours en ligne gratuit (MOOC) sur l'agroécologie

Message par Madudu » 08 Oct 2015 21:49

Ca m'étonne pas vraiment, l'agroécologie en tant que science n'existe pas encore. Pour l'instant c'est que de la novlangue :)

Du coup, tu peux nous faire une petite étude sociolinguistique du MOOC :mrgreen:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Cours en ligne gratuit (MOOC) sur l'agroécologie

Message par 0tyugh » 12 Oct 2015 10:29

L'introduction m'avait mis en rogne, le contenu me donne la même impression de poisseux que de lire un bulletin électoral : nous voulons changer les choses en mieux, avec nous les pauvres seraient moins pauvres, les riches pollueraient moins. Votez nous, votez nous.

Y a des extraits de pollitique qui disent que l'agriuclture et l'écologie c'est important. Et bref. Beaucoup de blancs intellectuels qui disent que dans leur tête tout irait mieux si on faisait comme ils disent. Prévisible, mais blasant quand même.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)