CCP Bénin avril 2011 : reste place

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

CCP Bénin avril 2011 : reste place

Message par moilamain » 16 Mars 2011 12:26

Je crois qu'il reste des places pour le CCP au Bénon, organisé par une ONG
billet d'avion remboursé à 70%
Stage avec des participants de 6 pays (trois africains, trois européens) réservé pour les 18-25 ans

Invitation
> Séminaire de formation en Permaculture/ visite d‘étude à Porto- Novo, Bénin
> du 03 au 20 Avril 2011
> Participants:
> 03 participants de chaque pays: de 18 à 25 ans
> -France, Italie, Estonie, Burkina Faso, Sénégal, Bénin
> la date d'arrivée: 03 Avril
> date de départ: 20 Avril
> La deuxième activité internationale du projet „coopération internationale de la jeunesse pour le développement durable“ sera la formation en permaculture qui aura lieu à Porto- Novo, Bénin du 03 au 20 avril 2011.
> 3 participants de 18 à 25 ans seront choisis au sein des groupes de projets locaux pour y participer. Ces 18 jeunes seront formés pendant 16 jours afin de développer leurs compétences dans les domaines du développement durable et de la participation active des jeunes au sein de leurs communautés locale. De cette manière, ils pourront devenir des « organisateurs du développement » de leurs communautés locales et ainsi y opérer des changements positifs.
> Ce stage combinera cours de formation et visites d'étude, ce qui ne fera qu'augmenter son impact. Le programme s'organisera comme suit. Le premier cours de formation portera plus particulièrement sur la permaculture en tant que concept de développement durable reconnu. Le Cour Certifié de Permaculture 72h sera dispensé par Steve Read, Directeur de « l’Université Populaire de Permaculture ». La permaculture est développée et utilisée par de nombreuses communautés, en Europe et en Afrique, plus spécifiquement dans les pays Anglophone d’Afrique, c’est pourquoi nous avons choisi des partenaires de l’Afrique Francophone pour accueillir ces formations. Nous organiserons le contenu de cette formation en fonction des besoins locaux de chaque partenaire pour qu’ils puissent apprendre les techniques les plus adapté à leur environnement. Les participants pourront donc baser leur réflexion sur des exemples concrets qu’ils auront expérimentés lors du Cour Certifier de Permaculture. Ensuite, un grand nombre d'ateliers pratiques leur donnera l'occasion de créer ensemble un modèle de permaculture, d’apprendre les principes et la philosophie, des outils pour définir les zones et les secteurs d’un environnement, ainsi que des ateliers pratique sur la vie du sol, le cycle de l’eau, le jardinage sur buttes, les niches écologiques qui sont autant de techniques pour mettre en place un design permaculturel. En gagnant de l'expérience pratique et en coopérant au sein d'équipes internationales ils vivront ce stage comme une expérience interculturelle très enrichissante. Les ateliers de permaculture seront complétés par des séances de réflexion sur les zones climatiques et la permaculture urbaine.
> Notons cependant que les concepts de la permaculture ne seront utilisés que comme outils, pour aider les participants à comprendre des situations et à leur trouver des solutions concrètes et durables, que ce soit dans le contexte africain ou européen. D'autres séances de réflexion seront organisées tout comme des discussions de groupe, des jeux de simulation et des activités axées sur le développement durable dans le contexte des objectifs du Millénaire pour le développement et de l'interaction entre agriculture biologique et système de production industrielle par exemple. Des recherches ayant déjà été faites en la matière, les participants pourront en enrichir le fruit de leurs travaux effectués au niveau local, prendre conscience de nouveaux obstacles et découvrir de nouveaux exemples de pratiques à adopter.
> L'objectif de nombreux ateliers sera aussi l'apprentissage interculturel des participants. Les cultures africaines contrastant fortement avec les cultures européennes, un atelier sera consacré aux coutumes africaines et Européennes et à leurs protocoles pour favoriser le dialogue interculturel. Les participants auront aussi le loisir de réfléchir aux relations intergénérationnelles sur les deux continents. Bien entendu, toutes les activités et ateliers auront une grande dimension interculturelle. En effet, les participants ne travailleront qu'en groupes internationaux au sein desquels ils pourront échanger leurs opinions et leurs points de vue pour travailler ensemble et ainsi apprendre davantage au sujet des valeurs et principes propres à la culture de chacun.
> Un autre objectif des ateliers sera la promotion du volontariat et de l'engagement des jeunes dans des organisations et association à but non-lucratif. Non seulement ce programme transmettra à des jeunes des connaissances spécifiques au sujet du développement durable, mais il leur donnera aussi une méthodologie concrète pour la mise en place de leurs propres projets à buts non-lucratifs. D'autres ateliers seront dédiés à la gestion d'une ONG, à l'autofinancement, à la direction de projets de jeunesse internationaux, au contexte de coopération entre jeunes européens et africains et à la visibilité et la promotion d’un projet, entre autres. Grâce aux présentations du « Youth in Action », les participants obtiendront les informations nécessaires pour comprendre comment ce programme les aidera à mettre en place leurs projets. A la fin de ce stage, une session sera intégralement consacrée aux projets à venir et à la mise en place d'une coopération à long terme entre les participants des différents pays.
> Passons maintenant aux visites d'étude de ce stage. Elles permettront aux participants de découvrir la réalité de terrain des associations de jeunesse dans le domaine du développement durable en Afrique. Ils auront ainsi l'occasion de partager leurs expériences et leurs connaissances avec leurs hôtes et d'apprendre beaucoup de la part de ces derniers. Ces visites leur permettront de confronter théorie et réalité pratique, et ainsi d'envisager la mise en place concrète de leurs projets. Ils visiteront ainsi plusieurs ONG, centres écologiques et projets de défense de l'environnement dans lesquels les animateurs et responsables seront heureux de dialoguer avec eux. Des rencontres avec les élus locaux, des politiciens et la presse seront aussi organisées tout comme une présentation publique du programme Youth in Action. Tout cela contribuera à la promotion du concept d'échange entre jeunes et à la visibilité du programme de coopération entre Europe et Afrique.
> Une fois le stage terminé et quand les jeunes participants rentreront chez eux, leurs groupes de projets locaux devront mettre en place des activités dans leur communautés. C'est ce qui constituera les éléments de suivi du programme. Ayant reçu une formation adapté tout en ayant eu la chance de développer des compétences, ils devront rester actifs pour transmettre à leur tour leur savoir et leur expérience. Une réunion de groupe de projet local avec le responsable de leur organisation partenaire sera propice à partager l’expérience du stage. C'est alors ensemble qu'ils planifieront les activités du groupe. Elles s'organiseront en deux phases : après le premier et après le deuxième stage de formation.
> Pratiques:
> "Together" prend en charge les frais pédagogiques, les frais de logement, les frais de restauration ainsi que sur le site les frais de déplacement lors de la formation.
> „Together“ s’occupe de réserver les billets de transport des participants, communiqué nous au plus vite votre ville de départ. Les participants payerons en avance les 30% du billet d’avion nous vous communiquerons le compte sur lequelle virer l’argent.
> "Together" vous remboursera 70% des frais de voyage par avion et 90% des frais de voyage par bus à condition de prendre le transport le moins chère et d’être présent lors de toute les activités.
> Il est impératif de garder tout tickets et factures de transport !!
> Les frais de visas, d‘assurance et les vaccinations sont à la charge de chaque participant.
> La température se situera autour de 30 ° C et c’est la saison des pluies. Il faut alors prendre des vêtements en fonction de la météo, il peut y avoir des Moustiques à cette époque de l'année, donc prévoir des chemises à manches longues contre moustiques.
> Pour le bon fonctionnement des activités l’alcool sera interdit pendant la formation à part lors de la soirée interculturelle.
> Vaccination:
> Pour entrer au Bénin, parlez-en à votre médecin il saura vous indiquer sur les différentes vaccinations à faire pour une protection contre le paludisme et les autres maladies.
> Logement:
> En ce qui concerne l’hébergement, tous les participants logeront en chambres communes sur le site du Centre Songhaï dont les photos sont sur le document ci-joint.
> N’oublier pas:
> d’emmener les documents et brochures de présentation de votre associations pour les forum.
> Des documents de présentation de votre pays, des idées de chansons, de danses, de jeux traditionnel de chez vous pour les soirées interculturelles.
> Et de la nouriture et boissons traditionel de votre pays pour le diner interculturel.
> Votre nécessaire de toilette, serviettes, un sac de couchage, une lampe torche...
> en piece jointe:
> Le programme d‘activités
> Pour toute proposition ou plus d’information n’hésitez pas à nous contacter :
> Valentin KINKPON – GLAH
> Directeur executif/ ONG Rescue and Hope Bénin
> rescueandh...@yahoo.fr
> 00229 93 50 96 79
> Benjamin Burnley
> Coordinateur de projet
> benjamin.burn...@network-together.eu
> 00 226 76 81 91 52
> face book group : benjamin Burnley :
> international youth cooperation for sustainability
> Luc Wendling
> President of Together
> luc.wendl...@network-together.eu
> 00 33 6 68 15 28 27
> Bon voyage, à bientôt.


Benjamin Burnley
TOGETHER pan european network organisation
1,rue du coetlosquet
F-57000 Metz
TEL:+33 632717609
benjamin.burn...@network-together.eu
moilamain
 

Re: CCP Bénon avril 2011 : reste place

Message par Aimelle » 16 Mars 2011 22:43

Sauf jeu de mot qui m'échappe, je suggère de rectifier le titre en mettant "Bénin" au lieu de "Bénon", ça rendrait le sujet plus facile à retrouver.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: CCP Bénin avril 2011 : reste place

Message par hardworkinghippy » 16 Mars 2011 22:54

Je l'ai changé, merci Aimelle. :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: CCP Bénin avril 2011 : reste place

Message par moilamain » 17 Mars 2011 01:02

oui, merci, erreur de frappe.
moilamain
 


Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité