Accéder au contenu

Cours Certifié de Permaculture en Bourgogne 5-17 août 2017

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

Cours Certifié de Permaculture en Bourgogne 5-17 août 2017

Message par PepiniereDo le 27 Mars 2017 21:00

Cours Certifié de Permaculture du 5 au 17 août 2017
sur l'Ecolieu Ô Saveur de l'Instant à Saint-Usuge (71)

Ce stage de permaculture met l'accent sur la prise de responsabilités, sur l'autonomie individuelle et collective et sur la mise en pratique des principes et méthodes de la permaculture. Le contenu d'un CCP se concentre sur les capacités à faire une conception de lieu ou de vie pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre. Les séances théoriques seront complétées par des exercices pratiques et des sessions de design en petits groupes.

Coté pratique, cette session d'été nous permettra d'explorer la phyto-épuration, l'écoconstruction/autoconstruction avec différents stades de construction de bâtiments en paille-ossature-bois, l'alimentation vivante, les plantes comestibles, la forge, des outils de communication et prises de décisions collectives, et bien d'autres.

Nous vous inviterons tous les jours à proposer un atelier sur un thème de votre choix, théorique ou pratique ou encore mieux, les deux. Il n'y a pas de restriction vis à vis du thème tant que l'approche correspond à l'éthique de la permaculture. (ex : sculpter une cuillère, dessiner un croquis, réfléchir sur la parité...)

Pour mettre en pratique la méthodologie de conception nous vous invitons à travailler en groupe sur des cas concrets. Si vous voulez que votre projet/terrain fasse l'objet d'un design de groupe, apportez le maximum d'informations au moins des plans de masse, des photos et des infos sur le sol et la végétation.

Si vous n’avez pas encore de projet concret, vous pourrez vous entraîner sur le projet de quelqu'un d'autre et appliquer la méthode chez vous par la suite quand l’opportunité se présentera.

Un CCP est une expérience hors du commun qui fera appel à votre ouverture d'esprit et votre créativité, nous espérons que vous saurez y prendre vos marques et partagerez le meilleur de vous-même, comme nous nous efforcerons de le faire.

Intervenants :
Monika Frank :Architecte Paysagiste d’origine allemande, éprise d’horticulture, de randonnée et de montagne, je suis aussi guide de voyage.
Depuis longtemps engagée dans le monde de la permaculture à l’international, je suis diplômée de l’académie Allemande et enseigne depuis 2009. Je fais partie du cercle des diplômés de l´UPP (Université Populaire de Permaculture) en France. Je vis maintenant dans les Pyrénées où je m’investis dans des projets locaux alternatifs tout en conservant une implication dans les réseaux de permaculture en Europe.

Nicolas Maraval
Après une formation en sciences environnementales et foresterie en zones tropicales et tempérées, je découvre la permaculture en 2011 lors d’un voyage à vélo pour visiter des lieux alternatifs, avant de finalement co-créer un éco-lieu dans le Tarn début 2013. Depuis 2011, je m’implique dans la gestion naturelle des forêts, la conduite des arbres fruitiers, le jardinage, l’éco-construction, la vie en collectif, les apprentissages autonomes et le mouvement de transition local; j'ai participé sur le terrain à des projets de reforestation et d’agroforesterie en Inde et en Amérique Latine, et j’anime des ateliers de conscience par le corps pour enfants et adultes. Mon souhait est d’œuvrer aussi intégralement que possible à la reconnexion soi / les autres / la Nature.

Franck Chevallier :
J’ai à coeur d'accompagner l'agriculture dans sa transition agroécologique et énergétique.
Pour cela, je puise dans mon expérience d'agriculteur, dans les apports de la permaculture, du keyline design et de l'holistic management. Je m'exerce au design de fermes, réalise des chantiers de régénération des sols selon l'approche du keyline design et j’anime des ateliers de formations dans les domaines de la permaculture appliquée notamment des stages d'auto-construction de sous-soleuse de type Yeomans.

Yvan Gainon :
Je suis co-fondateur de l’Ecolieu “Ô Saveur de l’Instant”. En 2008, je pose les premières pierres d'un projet de lieu de rencontres et d'échanges autour du vivant et de la nature. Bercé depuis l’enfance dans la rénovation, je suis autodidacte et passionné dans beaucoup de domaines liés à l’éco/auto construction. Nous avons accueilli sur l’Ecolieu le premier CCP en 2012 et je partage depuis sur les domaines de l’éco-construction, de la rénovation, de l’énergétique et de la phyto-épuration.

et une équipe d’intervenants spécialisés accompagnés d’étudiants en permaculture

Tarif : 620 € (en pension complète en camping)
Renseignements et inscription : 03 73 27 05 75 - infos@pepinieredo.fr

et Voici le lien web qui renvoie vers la page de présentation du CCP :
http://activites.osaveurdelinstant.fr/i ... rmaculture
Pièces jointes
CCPAout2017-A.jpg
CCPAout2017-A.jpg (492.55 Kio) Consulté 334 fois
PepiniereDo
 
Message(s) : 2
Inscription : 13 Oct 2016 23:29

Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]