Page 1 sur 1

Doctorat/thèse politique

Message Publié : 29 Juil 2011 11:21
par Kaya1206
Bonjour à tous!

Je viens d'un cursus en Sciences politiques et suis très intéressée par la permaculture. N'ayant pas de formation scientifique ou agricole, pensez-vous que la rédaction d'une thèse sur le lien permaculture/politique soit envisageable? Si oui, au sein de quelles institutions?

Merci de votre aide!

Kaya

Re: Doctorat/thèse politique

Message Publié : 29 Juil 2011 16:28
par Corpse Grinder 666
si politique est défini dans le sens noble et non politicar c'est à dire gestion de la cité alors je pense que le lien peut être fait sur pas mal d'éléments ;-)

Re: Doctorat/thèse politique

Message Publié : 29 Juil 2011 22:58
par moilamain
@Kaya
La permaculture est un acte politique, Mollison (son fondateur) disait, la seule décision éthique à prendre est d'assumer la responsabilité de son existence et de celle de ses enfants.

La politique en France de nos jours, c'est des élus qui décident à la place des citoyens. Les citoyens sont déresponsabilisés, ils ne participent pas aux décisions, pourtant, il s'agit de leur vie.

Tu n'as pas besoin d'avoir une formation scientifique ou agricole pour faire ou comprendre la permaculture.

Pourquoi as-tu besoin d'une institution pour faire une thèse ? C'est pas toi qui l'écrira ?

Re: Doctorat/thèse politique

Message Publié : 03 Août 2011 10:23
par Kaya1206
Merci pour vos messages, je pense cela également mais je me demandais comment cela pouvait être perçu par des "spécialistes".

Quand je parlais d'institutions, cela regroupe les labo, les instituts de recherche, les universités, etc...qui auraient éventuellement un pôle recherche sur le thème de la permaculture. Mes recherches ne m'ont pas apporté grand chose et au niveau agriculture générale, à part l'INRA, AGROParisTech et quelques autres, ça reste limité.

Peut-être en connaissez-vous quelques uns? Ou bien des chercheurs dans le domaine que je pourrais contacter?

Merci! :super:

Re: Doctorat/thèse politique

Message Publié : 13 Août 2011 10:34
par hysope
Il serait bon de voir avec les villes en transition. Vu ton optique.

La perma et politique quand elle s'est implanté et à dévelopé un permalieu. Et en france, ces sites ce comptes sur les doigts de la main.
Sauf à toi de définir à partir de quelque taille une structure à un impacte sur la localité... (Très intéréssant, voir le film Colaspe sur la densité au changement, ou l'habitus)
Vu mon expérience, c'est pas grands choses. Le doux dingue et assez bien vu... et écouté en fait.

Pour les institutions, français associé à la perma... glups...
On passe encore trop et à juste titre parfois pour des illuminés, sectes...
Et c'est le risque des pionniers.
Institutionnaliser, mettre un cadre... on est trop border line.

La perma est justement l'idée de partir de l'individu pour aller vers le collectif. Pas régalien l'histoire hein ?
Pas très français... Les chefs décident les français râlent.
Et si c'était notre vrai révolution ?

a+

Jeff

Re: Doctorat/thèse politique

Message Publié : 17 Août 2011 13:11
par moilamain
Révolution, sans le "R", ça fait évolution.

Quand la Terre finit sa révolution en une année autour du soleil, elle est revenu à son point de départ !

Re: Doctorat/thèse politique

Message Publié : 31 Août 2011 16:33
par autrevie3
l'Inra est passé aux fraternités ouvrières ils ont des chiffres si impresionnant qu'ils ont du revenir pour refaire des prélèvements,ils sont passé au bec éloin aussi non?,je dois confondre...
si tu veux des chiffres des études et tout se qui peux être pertinent cartésiènnement,faut pas demander au petit peuple mais à ces élites hautaines en blouse blanche ils gardent jalousement leurs info pour eux,ou donne au compte goutte à qui se montre bien soumis (qui paye la recherche se garde le droit de conserver l'info)
Que se soit dans l'énergie l'archéologie ou l'agronomie les plus grandes découvertes susceptible de révolutionner les choses sont passés sous silence pour maintenir les puissantes lobbies dans leurs souveraineté,elles paye bien d'ailleurs pour le rester...
l'absence de mouvement liés aux secrets,ronge notre civilisation,et peux être...causera sa perte.

Voyant la popularité de la Permaculture,généré par le peuple,en Amérique du sud,en Australie,Gouatémala,ou chez les Anglosaxons,etc..je crois qu'il est inutile d'argumenter chez ces vieux singes politicopédophyles,mais bon il faut de tout,qui sait,tout reste possible apres tout...

tu peux faire une belle thèse en pompant dans les livres (C.Bourguignon,M.Bonfils,André voisin,le livre "histoire de l’agriculture du monde",B.Mollison,Dave Jack,P.whitfield etc etc...)

Re: Doctorat/thèse politique

Message Publié : 22 Sep 2011 08:33
par hysope
HS

moilamain a écrit :Révolution, sans le "R", ça fait évolution.

Quand la Terre finit sa révolution en une année autour du soleil, elle est revenu à son point de départ !


Ce ci ne me gène pas, aucontraire je trouve cela permaculturel ! Si on observe le passé, on peut en tenir compte, pour avancer. (Voir kob)

"Une révolution (vient étymologiquement du latin revolvere : « rouler en arrière », qui donna en italien le terme Rivoltare : « retourner »)"
SI c'est SE retourner pour observer... sans oublier ce que les vieux nous disent toujours :
"On travaillait dur, mais on était heureux, on ne se plaignait pas."
Donc pas trop nostalgique quand même...

Par contre, on sait très bien que le niveau de vie des françaic vers les années 60 était en équilibre, durable soutenable en terme d'empreinte.

Mais peut-être, peut-on conserver l'efficacité énergétique des lampes led ?
Révolutionnaire certes, mais pas stupide. ::d

Du passé ne faisons pas table rase on risque de recommencer les mêmes erreures.

a+

Jeff

Re: Doctorat/thèse politique

Message Publié : 12 Juin 2012 15:57
par Le Chalet-1986
Bjr kaya, je crois même qu'il revient à tous les pionniers permacoles d'en faire un courant politiques.
Je t'invite ainsi à lire le livre de Yann Arthus-Bertrand et de te renseigner auprès de la "Worldwatch institute" qui t'aiguilleras sans doute vers de vrais réponses pour ta thèse.

Enfin je le dis a vous tous! Face à la culture de la surconsommation et de la destruction opposons la culture de la durabilité et de la vérité!
MES AMIS LEVEZ-VOUS POUR NOS GENERATIONS FUTURES ET POUR GAIA TERRE NOURISSIÈRE!

Re: Doctorat/thèse politique

Message Publié : 13 Juin 2012 13:17
par autrevie3
faudra en venir à la...la politique,pour populariser..la fédération du mouvement Permacole en France...et pour se faire,je pense qu'il nous faut étudier,user et maîtriser les nouvelles technologies qui ont été murmurés:ultraponie,électroculture,orums,voir in vitro...
je pense qu'il faut d’excellent producteurs de plants,excellent dans le sens ou ont ne passe plus par du semis (sauf pour les essences fideles) mais user de techniques pour multiplier directement les variétés.
il faut inonder la nation de plants fruitiers,générer de bon exemples de fermes viables en PMC,se faire bien voir afin de pouvoir libérer des terres pour les gens survivalistes décroissant primitivistes projets d'habitat groupé,et surtout initiatives agricoles afin que la payzannerie devienne la plus grosse entrave à la mondialisation marchande totalitaire.(et sioniste :malin1: )

il faut des équipes de producteurs,et des designeurs batisseurs au géopolymer,voir même un réseau de production de prototypes sur unitaires d'énergie (rotoverteur ou autre, idéalement pile radiante en réalité)

c'est ca le pur altermondialisme,la métapolitique,la vrais solution à un maximum de problèmes en même temps..nous sommes des graines qui ne désirons que prendre racine,et porter nos fruits à un avenir radieux et stable,dans l'abondance,loin du manque,des guerres,dans le plus grand respect de notre environnement..