(63) Cours de Conception en Permaculture (CCP) à l'envers!

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

(63) Cours de Conception en Permaculture (CCP) à l'envers!

Message par monika » 05 Jan 2020 14:05

Le Cours de Conception en Permaculture…

… à l’envers…mais avec du bon sens !

Cette année, au jardin de Bidouille en Auvergne, nous vous offrons un Cours hors norme….

Les modules du Curriculum classique sont les suivants:
– historique et personnages dans le mouvement permaculturel – bases de l’écologie– sols – eau – climat – plantes et forêts – animaux domestiques – agro-écologie et d’autres outils d’une agriculture respectueuse de la planète et de ses habitants- économie – habitat et énergie – vie sociale et société – éthiques, principes et outils de conception – exercice de conception.

Tous ces points seront bien traités mais peut-être pas dans l‘ordre habituel !

Nous vous proposons de sortir du schéma classique et de savourer une programmation 100% collaborative qui puise dans votre intelligence et dans votre envie de CRÉER ensemble depuis les premières minutes du stage. Autogestion, auto-apprentissage, échange et confiance en soi et aux autres seront nos guides pour cette aventure.

Partant de vos compétences, besoins et craintes, nous allons établir une programmation avec tous les sujets que vous et nous amenons (et qui font partie du Curriculum d’un CCP – on ne va donc pas traiter la vie extra-terrestre par exemple), en faisant un mix de travail intellectuel et conceptionnel le matin et des ateliers plus manuels et pratiques les après-midi.

Des retours et un échange mutuel des connaissances acquises dans les différents ateliers clôturerons la journée de stage et laisseront de la place pour les célébrations et du temps « informel“ en soirée. On est à la campagne, il y a des étoiles et des balades nocturnes, mais aussi des instruments de musique et de l’improvisation ….

Au milieu du stage, une journée libre ou dédiée à une petite rando va recharger les batteries.

La deuxième moitié du stage sera consacrée à d’autres ateliers et à un regard plus lointain vers des thématiques qui ne font peut-être pas partie de notre quotidien (que l‘on croit…), mais qui sont chères au concept de la permaculture: l’agriculture, l’éducation, l’économie….

Comment transmettre les idées de permaculture dans une ambiance joyeuse et motivante : c‘est ce que nous aborderons lors d‘un atelier davantage axé sur la pédagogie.

Tout au long du stage, du temps sera consacré à l‘exercice de design, soit en groupe sur un terrain réel dans le voisinage du jardin de Bidouille, soit en individuel sur son projet/son style de vie avec, bien sûr, le soutien des intervenants.
Les derniers jours seront consacrés à une synthèse des contenus et à une présentation de vos travaux pour vous donner envie de re-distribuer le concept de Permaculture et de l’appliquer chez vous.

Ça vous tente ?

Nous vous attendons avec impatience !

Les formateurs
Monika Frank, Permacultrice diplômée depuis 2009
Architecte Paysagiste d’origine allemande, éprise d’horticulture et de randonnée, je suis aussi guide de voyage. Depuis longtemps engagée dans le monde de la permaculture à l’international, je suis accreditée par l’académie Allemande et enseigne depuis 2009. Je fais partie du cercle des designers diplômés en France. Depuis 2010, je vis dans les Pyrénées où je m’investis dans des projets locaux alternatifs surtout autour des arbres fruitiers et des plantes en général, tout en conservant une implication dans les réseaux internationaux de permaculture. J’adore transmettre mes expériences, en équipe avec d’autres intervenants, pour montrer des pistes d’action à chacun et chacune de mes stagiaires.

Robin Thouilleux, Permaculteur certifié.
Curieux de tout et indigné de notre rapport au monde, je m’intéresse depuis plus de dix ans à la condition de l’être humain et aux modes de vies possibles pour un séjour heureux sur cette planète. Formé à la permaculture en 2013, j’ai passé ces dernières années à pratiquer et transmettre cette approche holistique et ses multiples composantes qui rendent si importantes chaque aspect de notre existence. Avec un passé semi-urbain, je vie maintenant en Ardèche où je recherche et expérimente dans de multiples domaines pour tendre vers un mode de vie au plus proche de mes valeurs.

Marion Eriksson, Permacultrice certifiée.
Ingénieur écologue, j’ai travaillé 10 ans dans la protection de la nature, notamment les zones humides à travers la protection foncière, le conseil aux collectivités et l’inventaire naturaliste des zones sensibles. Depuis 2017 je me forme à la permaculture. Après un Cours Certifié en Permaculture en 2018 avec Sacha Guegan, je continue le parcours pour l’Accréditation avec l’Université populaire de Permaculture (Sacha ayant accepté d’être mon tuteur). En parallèle j’ai adhéré à Brin de Paille car le réseau est le meilleur moyen pour rencontrer d’autres belles personnes qui me guident dans mon parcours. J’ ai récemment demandé à être la correspondante locale pour le Puy de Dôme. J’anime des stages de permaculture tout en m’appuyant sur mon expérience d’ingénieur en écologie.

Karine Raoult, Permacultrice certifiée
Psychologue clinicienne, je travaille en hôpital public avec des enfants et des adolescents.
Après un CCP passé en 2016 avec Monika, Robin et Cathie, j’ai commencé à intégrer la permaculture dans ma pratique professionnelle, en créant un atelier « Perm’ados » au sein d’un hôpital de jour, ou en initiant une réflexion plus générale sur l’apport de la permaculture dans le soin psychique.Aujourd’hui, je continue à me former, en permaculture humaine (notamment au travers de l’écopsychologie, de la gouvernance partagée et de la sociocratie…) mais aussi en botanique, ou en agroforesterie par exemple.

Cathie Lavallée, Permacultrice certifiée
Jardiniste et gardienne du siège social de l’association le jardin de Bidouille.

Dates : du 4 au 15 juillet 2020

Prix minimum/conscient* : 650 € en pension complète.
* Ce prix est basé sur un minimum de 20 stagiaires, payant en moyenne 650€.
Vous pouvez donner plus si vous le souhaitez.
Les frais d‘hébergement sont en plus mais très abordables! (au choix : camping 5€ la nuit, dortoir ou gîte 10€ )

Inscription:
Si vous souhaitez vous inscrire : envoyez un chèque d’acompte de 150€ (qui ne sera débité qu’au début du stage), avec nom, prénom, adresse, mail, et téléphone. Si le stage est annulé de notre fait, l’acompte vous sera retourné, si vous annulez moins d’un mois avant le début du stage (sauf cas de force majeur), nous conserverons l’acompte.
adresses et tout autre infos sur le stage et l'association ici:
https://lejardindebidouille273744145.wordpress.com/2019/12/08/ccp-cours-de-conception-en-permaculture-juillet-2020/

N‘hésitez pas à nous dire si ce prix est un obstacle pour vous ; nous pourrons peut-être trouver un arrangement.

A tout bientôt!!

Monika, Cathie, Pierre, Robin, Marion et Karine
******************************************
Monika Frank
Le village
09240 Cadarcet

monika.frank(at)permakultur.de
monika
 
Message(s) : 23
Inscription : 23 Déc 2015 12:18
Localisation : 09

Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité