(53) Juin 2022 - Verger permaculturel, forêt nourricière

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

(53) Juin 2022 - Verger permaculturel, forêt nourricière

Message par laforetnourriciere » 16 Fév 2022 15:58

3 jours pour apprendre à concevoir et entretenir un jardin forêt : du 24 au 26 Juin 2022 JE M'INSCRIS >>https://www.laforetnourriciere.org/produit/verger-permaculturel-24-au-26-juin/


Présentation du stage - Formation de 3 jours, plus de détails ici : https://www.laforetnourriciere.org/conc ... din-foret/

Permaculteurs amateurs ou professionnels, ce stage vous permettra d’apprendre à concevoir, entretenir et faire fructifier votre verger, votre jardin-forêt ou vos haies fruitières multiétagées, en tenant compte des réalités économiques d’une installation permacole dans le contexte actuel.

Quel que soit le degré d’aboutissement de votre réflexion, venez échanger avec d’autres porteurs de projets et avec nos formateurs. Ces trois jours sont riches en partage, et feront à coup sûr évoluer vos projets, tant sur le plan technique, économique ou humain.


Des objectifs adaptés aux professionnels et aux amateurs

Connaitre et agencer les plantes pour le professionnel et l’amateur
Bases pour concevoir un verger permacole
Choisir un site idéal, modifier un site inadapté
Se positionner dans notre contexte économique
Orienter un verger, un jardin-forêt, des haies fruitières
Savoir espacer les plantes et arbres (favoriser l’entraide, diminuer la compétition)
Rendre le verger auto fertile
Augmenter la résistance naturelle aux maladies et aux parasites
Concevoir des haies fruitières en fonction des dates de fructification
Comprendre la pollinisation et la sexualité des plantes pour produire plus
Choisir les espèces fruitières en fonction du projet et leurs porte-greffes
Visite de haies fruitières et micro pépinière amateur
Conseils en design sur vos projets respectifs sous forme de questions réponses


Un programme équilibré entre la théorie et la pratique
Le matin, programme théorique :
Base de la permaculture
Evolution développement forestier
Base de la phytosociologie des plantes alimentaires
7 Strates du jardin forêt
5 Partenariats phytosociologiques
Forêt nourricière et jardins-forêts tropicaux
Vie des sols
Rendre le verger auto fertile
L'après-midi, programme pratique :
Espacement en fonction des espèces et porte greffe
Mise en place des poteaux, choix, stratégie
Faire une haie étapes par étapes
Jeu du Jardin forêt
Conseils en design


Ils sont venus et ils vous en parlent

Porteur d'un projet de jardin forêt en permaculture, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi la formation de 3 jours, sur ce sujet à la Forêt Nourricière. La qualité de la formation proposée par Frank est remarquable : ses connaissances et sa large expérience sont précieuses. C'est une formation qui est très orientée sur la pratique, même s'il y a peu de pratique pendant cette formation : Frank explique ce qui marche ou ne marche pas. Mais surtout, il explique pourquoi. Je recommande vivement cette formation à toute personne qui s'intéresse au jardin forêt en permaculture.
Marc, Verger Permaculturel, Février 2020
Expérience très enrichissante, Franck maitrise incroyablement bien son sujet. Ses expériences de la permaculture, ses nombreux projets de jardin-forêts sont des mines d'or et inspirent beaucoup à appliquer ces principes vertueux et écosymbiotiques.
Brieuc, Verger Permaculturel, Février 2020
J'ai beaucoup apprécié le stage, le contenu est très intéressant et très bien présenté par Franck. Les exemples, les liens avec l'humain sont parlants et m'ont beaucoup aidé à comprendre de nombreuses notions. Merci infiniment.
Géraldine, Verger Permaculturel, Janvier 2020
“C’est le Breton de Belle ile en mer qui garde un excellent souvenir de ce stage en novembre 2016 sur le verger permaculturel, de belles rencontres et des moments riches de sens et d’énergies positives, merci encore.”
Emmanuel
« Merci Arno pour tes vidéos, c’est un véritable plaisir de pouvoir refaire la visite de la forêt jardin de Campel. Cela nous permet de réaliser à quel point Franck nous a offert une mine d’informations tout au long de ce stage. Merci infiniment à toi Franck pour la générosité de tous tes enseignements. Une vraie richesse à transmettre !!! Bon jardin à vous tous”
Brigitte
« j’ai beaucoup apprécié votre stage…Stagiaires très sympas aussi… qu’en petit groupe on a le temps d’apprécier. Programme riche et intensif de partages d’informations, et d’expériences, qui nous a très clairement transmis les outils et méthodes de base pour une bonne confiance et bonne gouvernance de projets individuels, familiaux, professionnels ou de groupe en leur donnant pas à pas une dimension collective et universelle, grâce aux échanges, réseaux et connections que l’on découvre, développe et commence à créer lors de ces stages…et qui j’espère continueront de se développer favorablement jusqu’à former partout un environnement social et naturel plus humain. Grâce à votre accompagnement positif, et votre pépinière…les graines continuent de se semer pour que chacun suive ses rêves/sensibilité/cœur plutôt que les conventions ou la norme…”
Arnaud
Je voudrais vous remercier de votre accueil et de votre gentillesse. J’ai beaucoup appris et suis impatient de mettre tout cela en pratique. Une fois mise en place, j’espère avoir le plaisir de vous montrer « mon » et « votre » travail.
Guy

plus de détails ici : https://www.laforetnourriciere.org/conc ... din-foret/
Avatar de l’utilisateur
laforetnourriciere
 
Message(s) : 58
Inscription : 08 Juin 2018 16:40
Localisation : simplé

Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron