Besoin d'informations et témoignages

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

Besoin d'informations et témoignages

Message par Simslegue » 13 Avr 2012 20:30

Bonjour, je m'appelle Simon, je réside dans le sud-est, dans le département de la Drôme (26). Je suis actuellement intérimaire, je n'ai pas beaucoup d'argent de côté, à vrai dire juste assez pour supporter les coûts d'un cours certifié de permaculture plus le voyage pour me rendre sur place. J'aimerai donc avoir des témoignages et des informations concernant ces cours :

Que pourrais-je concrètement faire suite à ce cours ? Je projette avec des amis de m'installer dans le "désert français", nous avons déjà le terrain, il ne nous manquent plus que l'expérience, les contacts, plus d'argent (ou d'échanges) pour vraiment concrétiser tout cela. Il y a assez de terrain pour vivre en communauté et exploiter des terres agricoles. Je compte donc de mon côté me lancer dans l'étude de la permaculture. Cependant je ne suis allé que jusqu'à la terminale où j'ai abandonné faute d'intérêt pour le lycée, ce qu'on nous y apprend et la mentalité qui y règne.
Donc cela amène à la question : quelle expérience ou bagages d'études faut-il avoir pour espérer vraiment apprendre correctement lors de ce cours ? Je ne suis pas bête, mais je n'ai pas d'expérience agricole si ce n'est par le travail chez les paysans l'été (qui a plus de ressemblance avec l'usine qu'avec la paysannerie traditionnelle).
J'aimerai aussi savoir si au niveau des prix, des aides financières peuvent être trouvé ?

Je suis novice dans le domaine des alternatives à notre système, donc si il y a des moyens de se lancer dans ce genre de domaine similaires à l'université populaire de permaculture, afin de réapprendre à devenir autonome et surtout apprendre des choses utiles, je suis prenant. Car si demain le système s'effondre, c'est pas d'avocats dont nous aurons besoin, mais des paysans et artisans. C'est mon avis, mais je pense pas être dans le faux :cote:
Simslegue
 
Message(s) : 6
Inscription : 13 Avr 2012 19:58

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par macronature » 14 Avr 2012 00:18

Bonjour et bienvenue :hello:
Tes questions sont interressantes mais j'ai aucune compétence ni expérience pour y répondre, je laisse donc mes camarades te répondre :merci:
Quoiqu'il en soit, bonne route !
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par autrevie3 » 14 Avr 2012 17:43

Bienvenu :hello:
un bon livre de Pmc remplace bien un cours certifié,(en générale cette qualité rechercher est en deux tomes).

il faut que tu trouve les bon arbres pionniers,pour couper les vents faire de l'ombre,humidité dans l'aire racine engraissante les légumineuses.
voir user de polyter si vous manquez d'eau.
autrevie3
 

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par hardworkinghippy » 14 Avr 2012 20:19

Salut Simon,

Personne n'a besoin de faire une formation pour apprendre la permaculture.

Chacun apprendre à leur manière - avec des de livres, de l'expérience, des parents, des voisins, des formations etc. et beaucoup de gens qui pratiquent la permaculture ne savent même pas le mot "permaculture" existe. :happy1:

Mais, il y a de nombreuses compétences qui sont difficile a apprendre par la simple lecture. Donc, j'enseigne la permaculture parce que j'aime montrer aux gens notre site et expliquer les idées derrière son développement. Par une combinaison de l'enseignement d'un principe et en montrant comment il est utilisé dans la pratique, ils peuvent voir par eux-mêmes ce qui est possible et ils sont plus susceptibles de faire quelque chose de concret quand ils quittent la formation..

Que pourrais-je concrètement faire suite à ce cours ?

Cela dépend de toi et ce que tu veux faire, mais une chose qui vient à l'esprit est que, après le cours, vous devriez être en mesure d'élaborer un plan pour ton terre en utilisant les compétences que t'as apprises au cours de la formation. Le reste - c'est ton choix.

Autant que je sache, il n'est pas une aide financière pour un cours de permaculture.

quelle expérience ou bagages d'études faut-il avoir pour espérer vraiment apprendre correctement lors de ce cours ?

Cela t'aidera si tu as déjà lu des livres et tu es au courant des principes de la permaculture, mais il n'y a pas besoin de compétences particulières - seulement une ouverture d'esprit et une volonté d'apprendre et d'expliquer tes propres idées.

Car si demain le système s'effondre, c'est pas d'avocats dont nous aurons besoin, mais des paysans et artisans

Pour moi, ce n'est pas"si" - c'est "quand" et je pense qu'il est sage de se préparer dès maintenant.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par mugsy » 14 Avr 2012 21:46

Simslegue a écrit :Bonjour, je m'appelle Simon, je réside dans le sud-est, dans le département de la Drôme (26). Je suis actuellement intérimaire, je n'ai pas beaucoup d'argent de côté, à vrai dire juste assez pour supporter les coûts d'un cours certifié de permaculture plus le voyage pour me rendre sur place. J'aimerai donc avoir des témoignages et des informations concernant ces cours :

Que pourrais-je concrètement faire suite à ce cours ? Je projette avec des amis de m'installer dans le "désert français", nous avons déjà le terrain, il ne nous manquent plus que l'expérience, les contacts, plus d'argent (ou d'échanges) pour vraiment concrétiser tout cela. Il y a assez de terrain pour vivre en communauté et exploiter des terres agricoles. Je compte donc de mon côté me lancer dans l'étude de la permaculture. Cependant je ne suis allé que jusqu'à la terminale où j'ai abandonné faute d'intérêt pour le lycée, ce qu'on nous y apprend et la mentalité qui y règne.
Donc cela amène à la question : quelle expérience ou bagages d'études faut-il avoir pour espérer vraiment apprendre correctement lors de ce cours ? Je ne suis pas bête, mais je n'ai pas d'expérience agricole si ce n'est par le travail chez les paysans l'été (qui a plus de ressemblance avec l'usine qu'avec la paysannerie traditionnelle).
J'aimerai aussi savoir si au niveau des prix, des aides financières peuvent être trouvé ?

Je suis novice dans le domaine des alternatives à notre système, donc si il y a des moyens de se lancer dans ce genre de domaine similaires à l'université populaire de permaculture, afin de réapprendre à devenir autonome et surtout apprendre des choses utiles, je suis prenant. Car si demain le système s'effondre, c'est pas d'avocats dont nous aurons besoin, mais des paysans et artisans. C'est mon avis, mais je pense pas être dans le faux :cote:


hardworkinghippy et autrevie te donnent déjà beaucoup de réponses
as tu déjà lu des bouquins de perma ? Car déjà avec certains tu auras les bases de la perma .Certains sont très bien comme ceux de Bill Mollison par exemple :siffle: :siffle:
Ensuite avoir un exemple concret est bien aussi
mugsy
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Fév 2012 19:01

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par Simslegue » 15 Avr 2012 00:38

Hé bien merci pour toutes vos réponses, je crois que finalement je ne vais pas m'inscrire dans un cours certifié, étant donné que j'ai en ma possession deux livres : "l'agriculture naturelle" de Masanobu Fukuoka et "le jardin potager biologique" de Claude Aubert (sans compter les ressources pdf et video que j'ai pu trouver dans la section correspondante de ce forum.)
Je pense que je vais potasser tout ça et me contenter de petits stages ou système comme le woofing une fois que j'aurai de bonnes bases théoriques. :cote:

Et pour ta remarque sur le "quand" hardworkinghippy, je suis on ne peut plus d'accord :super:

Merci encore, et au plaisir !
Simslegue
 
Message(s) : 6
Inscription : 13 Avr 2012 19:58

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par moilamain » 15 Avr 2012 16:03

les livres que tu possèdes ne parlent pas de permaculture.

si tu souhaites découvrir la permaculture, le mieux est de faire un stage... mais ne t'attends pas à apprendre la jardinage. Tu apprendra à concevoir l'endroit de tes rêves, le stage t'apportera des outils pour aménager un lieu, en fonction des besoins de ses occupants.
Certains sortent du cours et commence à aménager leur lieu et savent ce qu'il faut faire, d'autres on besoin d'aide. ça dépend de toi.
Si t'as pas assez pour payer le prix annoncé d'un stage, tu en parles à l'organisateur. Ils ont tous des sons de cloches différents.

Les livres permaculture 1 et 2, t'en diront long sur l'agriculture permanente, ça parle de conception d'écosystème comestible. C'est la permaculture originelle où l'on pratique l'agriculture vivrière ou productive. La permaculture originelle est une agriculture de planification et non de technique. Dans ces livres, tu ne trouveras rien sur le jardinage sur butte, tu trouveras des infos sur comment placer le jardin par rapport à la maison, au poulailler, les réserves d'eau, etc. Quelle essence utiliser pour quelle fonction. Démultiplier les fonctions de chaque chose que tu implantes, etc.

Le stage t'apportera une vision supplémentaire que ces deux bouquins, qui se cantonnent au thème agricole ou petit lieu vivrier. Tu trouveras dans le stage des outils pour travailler ensemble, savoir se parler,, s'écouter, prendre des décisions à plusieurs, gérer les conflits. Tu y trouveras des stratégies sur la gestion de l'eau, de l'énergie, des idées pour les bâtiments, les constructions, les relations avec les voisins, la création d'une économie locale, etc.
Tous ces sujets sont abordés comme des présentations, pas le temps de rentrer dans les détails, mais c'est suffisant pour comprendre la vie et s'en sortir.

sinon jette un œil au lien dans ma signature
moilamain
 

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par Simslegue » 16 Avr 2012 22:30

Merci beaucoup pour le lien en signature, je comprend maintenant effectivement que la permaculture n'est pas que du jardinage ^^ et en plus cela correspond vraiment à ce que je recherche pour le projet avec mes amis de communauté autosuffisante. J'ai regardais sur le site de l'Université et j'ai vu qu'au nord de Nice allait avoir lieu un stage pas très cher (400 euro) suivi du festival de permaculture, je pense soit faire les deux, sois au moins aller au festival afin de poser mes questions à des pro.

Merci encore moilamain :)
Simslegue
 
Message(s) : 6
Inscription : 13 Avr 2012 19:58

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par autrevie3 » 17 Avr 2012 08:44

2600 franc...ca coûte moins cher d'acheter un livre.
réussir à appréhender la PMC ca se refile pas comme avec une morsure de vampire.
ceux qui peuvent faire un stage d'initiation n'ont qu'a lire un seul des premier tomes de livre de PMC.edible orest garden,ou mollison

des que ca rentre dans les détails,il n'y a plus personne,"initiation" c'est pas "approfondissement".
l'avantage de suivre l'initiation 72h + book de tes recherches et réalisations, permet de se faire accrédité pour pouvoir enseigner l'initiation.
(choix honorable certe).

oui le système va se crouter,il a commencé,renflouer les caisses permet de faire durer du temps mais la chute n'en sera que plus brutale,faut que tout le monde soit enjoué à l"'idée d'une monnaie unique qui nous sauvera de l'inflation,l'austrité,l'insécurité etc...le mondialisme quoi...
http://www.wikistrike.com/article-comme ... 96691.html
autrevie3
 

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par moilamain » 17 Avr 2012 22:36

le contenu d'un stage d'initiation à la permaculture ne correspond pas du tout au contenu du livre Permaculture 1 (le 2 non plus d'ailleurs !)
Dans ces deux livres, on ne parle pas d'éthique, les principes ne sont pas très clair (ou en tout cas, pas autant que Holmgren les décrit dans son e-book)

Dans ces deux livres, on en reste vraiment à la création de système agricole possédant les caractéristiques d'un écosystème. La permaculture originelle. Pas new age du tout. Du méga-concret en matière de production alimentaire.

Les stages d'initiation, c'est plus pour comprendre le concept que la permaculture est devenu aujourd'hui, un truc new age, passe partout, qui prend rapidement la forme d'une de ses parties... ça devient du n'importe quoi je trouve : dans le petit livre Graines de permaculture, l'auteur explique que si on utilise son vélo préférentiellement à sa voiture, c'est qu'on fait déjà mis à la permaculture (page 84)... Je trouve ça aberrant ! La permaculture devient tout et n'importe quoi, il ajoute "apprécier la beauté de la nature, c'est se mettre à la permaculture) ... tendance à la synecdoque.

contenu minimum d'un stage d'init :
- éthique
- principe
- méthode de design
moilamain
 

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par autrevie3 » 18 Avr 2012 09:22

oui,graine de permaculture c'est un livre de plus qui dillue la source concrête du mouvement Permacole.
ont ne devraient parler que de cultures,au lieux de tergiverser sur des concepts mielleux de vie courante,prendre un vélo et autre primitivité décroissante...
et plutot se risquer dans l'élucubration d'info new age,quitte à plisser le front des vieux pro-mondain:"ca se saurait" si nous pouvions faire autrement.
autrevie3
 

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par moilamain » 19 Avr 2012 13:21

la communauté organisée permaculturelle fait du racolage. ça cherche à mettre le mot "permaculture" partout, sur tout et n'importe quoi, pourvu que ça parle au cœur des gens...

"oh quel joli jardin !" -> sentiment -> donc c'est permaculture

"la terre n'est pas travaillé dans ce potager" -> on ne tue pas les êtres vivants dans le sol -> on tue pas, alors c'est qu'on est gentil -> sentiment -> donc c'est permaculture
etc.

Je sais de quoi je parle, j'en fait (faisait?) partie, Brin de paille, UPP, etc.
tout part de bonnes intentions... l'embêtant, c'est que les bonnes intentions peuvent partir, elles, d'une bonne ignorance.

je me suis beaucoup demandé pourquoi la plus grande partie des permaculteurs "initiés" ne se joignaient pas au mouvement BDP-UPP... la plupart disent "c'est bien ce que vous faîtes, continuez, mais... sans moi !"
moilamain
 

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par Simslegue » 20 Avr 2012 16:25

Bon hé bien, en clair, j'essaye de vraiment savoir ce que je peux faire pour apprendre la permaculture, et tout ce est en lien directement ou indirectement, ce que vous assimiliez à la permaculture New Age racoleuse pour bobo, c'est pas vraiment mon truc non plus, je n'ai pour ainsi dire pas de patrimoine au niveau terre agricole de par ma famille, je déteste le système mis en place, que ça soit la pseudo démocratie, comme les pseudo relations mi-humanistes mi-individualistes qui régissent nos société même au niveau local.
Donc concrètement, j'aimerai savoir ce que je peux faire pour apprendre en faisant le moins de frais possible, je ne suis pas riche et je ne veux pas le devenir, je ne veux pas être l'une de ces personnes aux bonnes intentions qui, lorsqu'elles ont du pouvoir, ne peuvent pour des raisons qui peuvent presque être posé de manière mathématique, resté de bonnes personnes. Le pouvoir corrompt, on ne traite pas avec le diable point, je ne veux ni être esclave, ni esclavagiste.
J'aimerai vraiment savoir quel réseau je peux intégrer pour proposer mon aide, ma force et mon potentiel, j'ai de l'énergie pour aider et de la mémoire pour apprendre et ensuite transmettre. J'aimerai apprendre comment se monte les communautés autogérées, comment on peut tenter l'indépendance sans tomber dans le sectarisme primaire ni dans l'hypocrisie ou la schizophrénie, qui est de vouloir conserver une attitude d'individualiste consommateur tout en voulant être libre.
Seulement voilà, je n'ai pas grand-chose à offrir en terme financier, donc au final j'aimerai tenter l'aventure avec l'Université de Permaculture, mais est-ce que le diplôme que j'aurai obtenu me permettra de me lancer sans trop de difficulté dans le compagnonnage ? J'ai vu qu'apparemment on pouvait intégrer un projet ou en monter un une fois le certificat obtenu, le tout sous l'aile d'un professeur de l'Université, et au final pouvoir mener une carrière dans le domaine, ou sois finir membre d'une communauté auto-suffisante en majeur partie, ou encore même devenir un nomade, allant de projet en projet pour aider son prochain.
Je suis pas un jeune qui pense que l'on peut devenir un pro de la permaculture en 2 jours, ou même se lancer là-dedans sans faire de sacrifices, mais voilà, je ne fait pas partie d'une famille soudée, d'une communauté, et je ne suis pas un fils de bourgeois. Je veux simplement trouvé une voie qui soit honnête, qui ne dépende peu sinon pas du système en place qui me semble être ce que l'on peut imaginer de pire, je veux trouver l'esprit de communauté allié à un idéal égalitaire en droit qui m'a toujours manqué dans mon entourage, et dans mon pays.
Donc si l'Université Populaire de Permaculture peut m'offrir un avenir dans ses rangs, pas de problème, sinon je suis prêt à tenter n'importe quoi qui s'en rapproche :)
Simslegue
 
Message(s) : 6
Inscription : 13 Avr 2012 19:58

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par moilamain » 20 Avr 2012 21:04

pour apprendre par la lecture:
- permaculture 1
- et surtout permaculture 2
tout est expliqué dans le bla-bla du début de chaque livre.

pour l'UPP, contacte-les pour voir les possibilités d'intégrer un projet sous l'aile d'un professeur.

adhère à brin de paille, c'est gratuit, ils te fileront l'annuaire, contacte ensuite les permaculteurs de ta région pour les rencontrer. on apprend plein de chose de cette manière.

y'a ce nouveau truc sinon : http://reseaudechangeenpermaculture.ning.com/

avec l'UPP tu peux essayer négocier une place en stage à pas chère. Ils sont à l'écoute. Faut pas avoir peur d'en parler.
moilamain
 

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par PermacultureDesign » 29 Avr 2012 07:27

Si je peux mettre mon grain de sel....Désolé peut être un peu souvent piquant...(j'espère que je ne me ferai pas virer du forum!!!)
C'est quand même pas mal de faire un pdc ou ccp car tu vas apprendre réellement ce qu'est la perma au sens ou elle a été crée. Le design est quand même complexe, l'hydraulique, les micro-climats etc...sont quand même plus vite assimilés en suivant un cours et permettront d'éviter des erreurs et problèmes qui surgissent au bout de quelques années...Il est encore dommage de voir que beaucoup de gens croient encore que la perma ne se résume qu'à la production de nourriture ou à des techniques de culture ou de jardinage. Pour ce qui de travailler dans ce domaine, soit créatif, et essaye de développer quelque chose par toi-même en te faisant aider si tu veux par l'upp et brin de paille...Je pense qu'il y a beaucoup à faire dans certains secteurs de la perma (habiats naturels, structures, dans l'eau, le maraichage, l'élevage etc...) mais à mon avis ne t'attend pas à avoir un salaire immédiatement à moins d'avoir un coup de bol...Je ne connais aujourd'hui que peu de personnes qui vivent de la perma, les seuls que je connaissent ont un ferme, font des formations, et ont plusieurs autres activités...Un des principes de la permaculture d'ailleurs...Quand aux formations certifiées ou non etc..., le mieux est de visiter les sites de perma et de trouver un bon guru selon ce que tu veux faire...Ici en Australie tout le monde y va de sa certification de tout et de rien, je ne sais pas si en France c'est pareil, je ne connais pas assez bien les gens, et ici les excellents permaculteurs ne sont souvent pas les plus visibles ou les plus renommés....
PermacultureDesign
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Avr 2012 12:31

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par Corpse Grinder 666 » 29 Avr 2012 11:50

Simslegue a écrit :Bonjour, je m'appelle Simon, je réside dans le sud-est, dans le département de la Drôme (26). Je suis actuellement intérimaire, je n'ai pas beaucoup d'argent de côté, à vrai dire juste assez pour supporter les coûts d'un cours certifié de permaculture plus le voyage pour me rendre sur place. J'aimerai donc avoir des témoignages et des informations concernant ces cours :


comme de nombreuses personnes ici je te conseille avant toutes chose de te fournir en bouquins (il y a une discution à ce sujet dans le forum "ressources") : peu importe la manière (c'est mon jugement) dont tu les procureras ...


Simslegue a écrit :Que pourrais-je concrètement faire suite à ce cours ? Je projette avec des amis de m'installer dans le "désert français", nous avons déjà le terrain, il ne nous manquent plus que l'expérience, les contacts, plus d'argent (ou d'échanges) pour vraiment concrétiser tout cela. Il y a assez de terrain pour vivre en communauté et exploiter des terres agricoles. Je compte donc de mon côté me lancer dans l'étude de la permaculture. Cependant je ne suis allé que jusqu'à la terminale où j'ai abandonné faute d'intérêt pour le lycée, ce qu'on nous y apprend et la mentalité qui y règne.


Qu'est ce le "desert français" (la Creuse?) ?
L'intelligence et la logique ne s'apprend pas à l'école donc peu importe le niveau où tu t'es arrêté : le principal est de comprendre comment fonctionne les interaction entre plantes, sols, climat, les individus entre eux , les échanges ...etc....


Simslegue a écrit :Donc cela amène à la question : quelle expérience ou bagages d'études faut-il avoir pour espérer vraiment apprendre correctement lors de ce cours ? Je ne suis pas bête, mais je n'ai pas d'expérience agricole si ce n'est par le travail chez les paysans l'été (qui a plus de ressemblance avec l'usine qu'avec la paysannerie traditionnelle).
J'aimerai aussi savoir si au niveau des prix, des aides financières peuvent être trouvé ?


expérience ou bagage étude : la nature n'a pas besoin de tout ça, juste que tu la comprennes ....
des prix : je pense que tu parles des achats de materiels (outillage) et plants : Tu as les émmaüs ou leboncoin , pour les plants les pepinières pour les porte greffe et fruitiers.net pour les échanges de greffons , sinon pour le graines il y a des sites internet ou des fois , des échange de plants ;-)


Simslegue a écrit :Je suis novice dans le domaine des alternatives à notre système, donc si il y a des moyens de se lancer dans ce genre de domaine similaires à l'université populaire de permaculture, afin de réapprendre à devenir autonome et surtout apprendre des choses utiles, je suis prenant. Car si demain le système s'effondre, c'est pas d'avocats dont nous aurons besoin, mais des paysans et artisans. C'est mon avis, mais je pense pas être dans le faux :cote:
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par Simslegue » 29 Avr 2012 18:39

Merci pour vos conseil, j'ai depuis réussi à négocier le prix d'un stage de moitié (400 euros ==> 225), en échange je viens 8 jours en avance aider à la préparation du festival de permaculture, donc nous verrons pour la suite :)
Simslegue
 
Message(s) : 6
Inscription : 13 Avr 2012 19:58

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par Corpse Grinder 666 » 29 Avr 2012 20:05

Simslegue a écrit :Merci pour vos conseil, j'ai depuis réussi à négocier le prix d'un stage de moitié (400 euros ==> 225), en échange je viens 8 jours en avance aider à la préparation du festival de permaculture, donc nous verrons pour la suite :)

je t'ai envoyé un mail avec des liens ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Besoin d'informations et témoignages

Message par Simslegue » 30 Avr 2012 00:27

Corpse Grinder 666 a écrit :
Simslegue a écrit :Merci pour vos conseil, j'ai depuis réussi à négocier le prix d'un stage de moitié (400 euros ==> 225), en échange je viens 8 jours en avance aider à la préparation du festival de permaculture, donc nous verrons pour la suite :)

je t'ai envoyé un mail avec des liens ;)


Je les ai effectivement reçu, merci beaucoup !
Simslegue
 
Message(s) : 6
Inscription : 13 Avr 2012 19:58


Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron