Diplôme

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

Diplôme

Message par kerzello » 10 Mars 2008 15:02

Suite à le projet de mettre en place des rencontres estivale, qq chose qui pourrait être ajouter sûr le planning de ces visites où de faire des journées/w-ends speciales sera le soutien/formation etc pour les gens qui sont en train de faire leurs "etudes et practiques" pour gagner le Diplôme de Permaculture.

Si vous n'^tes pas au courrant de ces Diplômes rdv http://www.permaculturefrance.com --> Uni où tout ou pressque est expliqué. Sinon demander à Pascal qui est en train de remplir son portfolio!!

SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

re:diplome

Message par Bastou » 10 Mars 2008 15:47

A quoi sert le diplome? Parmi mes collegues et enseignants de permaculture en Californie, je ne connais personne qui a le diplome. Nous avons tous pris un cours d'enseignant de permaculture (permaculture teacher training).
S.
Bastou
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Mars 2008 16:49

Diplôme

Message par kerzello » 10 Mars 2008 19:41

Bon, PmC Teacher training, très bien. Je peut dire que toute est un peu bordel, c'est pour ça je veut mettre en place qq chose clair et bien.

Normallement:------ c'est Bill Mollison qui à toutes les droits sur le term Permaculture, et les règles qu'ils sont installer, dans le nuit du temps, c'ètait que seulement celui qui ont fini une stage de "72 heures" ont le droiit de s'appeller permaculture designer et d'utiliser la terme entant de professional.

PmC est vraiment chaordic! Bon 2 trucs, depuis un peu graçe a Andy Langford parmi d'autres les Brits et après Jascha en l'Allemagne ont installé leurs Academies basé sur les idées de "action learning", il y a forte chance que les Espagnols feront pareil. A la fin de 2 ans ont peut gagner le Diplôme of Applied Permaculture.

En Australie c'est L'institut http://www.permaculture.org.au/ qui ont pris relai après que Bill à pris ça retraite, et eux ils ont leur propre truc vers le Diplôme.

Chez les Americans, alors là tu est certainnement plus au courant que moi. Peut être que le qualification que t'as gagné correspond? Je n'en sait rien.

Je veut bien resté avec le Diplôme, surtout parce que c'est bien reconnu chez les Euro's, alors normallement c'est le cours "PDC" suivant programme basé comme j'ai dit sur le Designers manual qui à suivi le 72 hour syllabus. de 1987. Et après pour celui qui veut continuer vers le Diplôme alors, après Bill et comme il le font les autres Euro's, c'est 2 ans des études et travaux practiques pour completer un "portfolio" qui montre tous que t'as fait et accompli. Il faut que ça suivre aussi les criteria dans le Manual.

Moi avec Phil Corbett et Chris Dixon nous avions accrediter pas mal des diplômates, système de trouver au moins 2 Diplômates qui va regardé tes oeuvres etc. Andy en Angleterre à mis en place un truc a peu près pareils sauf il faut payer et donc t'aura un 'mentor' qui est supposé t'aidé pendant les 2 ans. Voir leur site pour plus http://www.permaculture.org.uk/mm.asp?m ... iondiploma et il ya pas mal des discussions ici

http://www.ibiblio.org/london/permacult ... 00797.html

Pour moi l'essentièl c'est d'avoir qq chose en place qui suit le Cours Certifié de Permaculture (CCP) de 72 heures. Il faut DMA avoir qq chose parce que si non il y a trôp de "perte", des gens qui suivre des stages et après...rien....

Phew!


steveR[/b]
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

re:diplome

Message par Bastou » 12 Mars 2008 02:50

Je suis assez familier avec les idees de Bill, puisque j'ai etudie avec Geoff, directeur du permaculture research institute.
Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de perte apres le PDC et qu'il serait bon de trouver un moyen d'eviter ca. Le diplome est certainement un bon moyen, mais est-ce qu'il attire des gens qui auraient arrete de penser pc? Le teacher training est la meme chose evidemment... Peut etre qu'il serait possible de rajouter des projets apres le pdc qui seraient suivis par d'autres personnes certifiees, mais depuis un peu plus longtemos... comme un genre de "mentoring" fait par des etudiants. Ensuite, ils pourraient utiliser cette experience pour le diplome et aussi pour enseigner dans le futur...
Il serait bien de pouvoir discuter de tout ca de vive voix, peut-etre cet ete! Je ne suis pas trop amateur des forums... Je suis aussi sur la liste anglophone Ibiblio et je trouve que les listes sont assez efficaces aussi...
Bastou
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Mars 2008 16:49

apres le PDC

Message par kerzello » 12 Mars 2008 12:13

DesignersPCInstitute-subscribe@yahoogroups.com

Il y a des discussions, pas beaucoup mais..., je sera content de basculer les suites de ce discussion là bas, mais il faut le faire en Anglais :-( Je sera content qu'ils voir nos discussions.

Je suis d'accord avec tous que t'as dit.

Les idées derrière "les compagnons de permaculture" c'est justement ça, que nous mettons en place un 'tour ,de France' des permacultures, avec leur designer en residence, qui peut être suivi par des gens qui ont fini le stage 'certificate'.

A la fin des leur tour ils produisait un chef d'oeuvre, (historiquement et pareil avec masterpiece, ils ont ètait fait par un apprentiçe pour motrer qu'ils ont devenu maitre). Ce chef d'oeuvre peut façilement conformer aux les crtiteres mis en place en 1987.

Parallelment on peut mettre en place un système pour celui qui ce voit plutôt en enseignant, ainsi nous reconnaisons que l'ènseignement c'est un Art qui n'est pas à la porté de tout le monde.

Alors je le vois un peu ainsi-
PdC(thèorie) (c'est quoi en Fr?) ---> apprentiçage (practique) avec le Tour de France/monde des Permacultures ---> 'unités de valeur'----> Chef d'oeuvre ---> Diplôme ----> 'unités de valeur' --> ""Grande Maitre""

Toute suite, si toi tu est d'accord nous pouvons offrir des scèance d'accreditation ou les gens vien avec leurs oeuvres/portfoilio pour les presenté à nous et peut-être des stagières..

Peut être sur le liste alors? http://permacultureinstitute.pbwiki.com/ je suis toujour le seul en Fr sur le liste

SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

ouais ouais

Message par kalou » 13 Mars 2008 00:56

dacodac, mais si nous voulons alimenter le feu Pmc en France, il faut bien des outils en français... structures, sites, forums, listes...
Si les bases sont anglophones, il faut d'autant plus encourager la diversité des écoles, sans pour autant les séparer. Quand je pense à bases, je pense à un acquis minimum, par exemple les 72 heures qui pourraient rester sous une forme plus ou moins internationale. Respect pour Bill et le gros boulot! Puis par séries de stages avoir différents niveaux aussi.
Après: compagnons, volontariat, stages... tout est possibleil n'y a que des portes ouvertes et des façons différentes d'envisager l'avenir.

J'aime beaucoup l'idée de l'apprentissage auprès d'un Pmc expérimenté et reconnu par les structures en place: asso, Upps... via compagnonnage, excellent. Est-ce que l'on veut que cette certification reste internationale? (il me semble)

Pour l'asso, si elle est nomade, ce serait bien qu'elle fasse des petits sur la route... genre, ce serait sympa plein de petites assos avec rencontres annuelles et tout.bon, je sais, c'est du long terme. A voir...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Diplôme

Message par kerzello » 04 Mai 2008 19:26

Et voilà je vien de finir d'enseigné au Maison du Dharma, et voilà Oswaldo qui va continué vers son diplôme avec UPP, comme Kalou qui va presenter ces oeuvres d'ici un an. Il y a Norbert aussi près de Carcassonne et Hunter qui est en Hawaii. J'éspère que Emilie va se lancer a faire son Diplôme, eheh Emilie??

SteveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Diplôme

Message par kerzello » 14 Mai 2008 14:51

Pour les détails sur le formation Permaculture svp voir ici http://www.permaculturefrance.com

steveR
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Diplôme

Message par autrevie » 05 Nov 2008 15:12

est il possible de passer le diplome s'en vivre les 72 heures de cours?
venir tel un candidat libre au bac.
il y a pleins de livres de permaculture,avec un peu d'experience pratique et en les étudiant depuis quelques années,je pense,en toute humilité,répondre correctement à bien des questions,y a t'il une sorte de contrôle finale?
les Angloix ou etatsuinien font cela,et nous?
autrevie
 

Re: Diplôme

Message par kerzello » 05 Nov 2008 18:09

Pour mettre en valeur les connaissances et les compétences des Permacteurs déjà en activité, il existe un chemin d'accréditation accéléré. Ces personnes peuvent postuler à l'Université Populaire de Permaculture, et, si leur demande est acceptée, ils pourront rédiger un portfolio qui sera examiné par 2 designers diplômés. Si celui-ci a le standard requis, les designers pourront l'orienter vers la prochaine accréditation (Sambourg 2009))

SteveR


www.permaculturefrance.com
kerzello
 
Message(s) : 84
Inscription : 08 Jan 2008 09:04
Localisation : 22

Re: Diplôme

Message par autrevie » 14 Jan 2009 15:36

l'idée est excellente,que le concepte circule proprement avec aussi du concret,ont peu potasser plein de livres de PMC dans le concret y a encore plus a apprendre,la cible et la concrète flèche le tout est réunit dans le tireur,les deux sont indissociable je veux dires,sachant qu'il y a plus de rêve de grandeurs que de belles réalisations concrètes j'espere que les idées murirons vers des réalisations,normalement c'est ce qui arrive.

c'est classe d'avoir le diplome,pourrais aussi y avoir un diplome sur le concret aussi avec une sorte truc materiel pour montrer que l'ont maitrise les deux partie,car raconter un concept et tout les détails qui vont avec c'est un peu comme un mec qui sort de polytechnique et que ne sais pas changer la roue de sa voiture.
j'exagère bien sur mais vous voyez ce que je veux dire.
je n'ai pas vus assez d'info sur le greffage dans les livres de PMC,sur comment les plantes réagissent à tel ou tel action,les photos sont rares et la perfection du concept ne saute pas aux yeux,rarement en tout cas.
est ce que dans les cours pour obtenir le diplome ont en ressort en sachant quoi greffer sur quoi comment à quel époque etc....
savoir faire un tas de composte,praliner des racines,tailler,reconnaitre quelques maladie végétales,voir comment traiter le problème etc...etc...comme la base de la PMC c'est la plante ont devraient au moins connaitre la base (multiplication,culture etc...)
l'idéale serais qu'un etre de la ville qui ne connait rien sorte avec sont diplome en sachant quoi faire de suite les priorités de ce qu'il a à faire sur son terrain.
voila...
peut etre que j'exagère mais c'est ce que je ressent.
@+
autrevie
 

Re: Diplôme

Message par Steve » 14 Jan 2009 15:52

Je suis d'acord pour le concret c'est pour ça que les dossiers produit par les etudiants pour le diplome sont basez sur ce qu'ils ont fait de réel, dans le monde avec leur mains et leurs cerveaux. Le Diplôme c'est qq chose d'international aussi et ça fait plus que 20 ans que ça existe

Non il n'y a pas beaucoup dans les textes specifiquement PmC sur le greffage, n'hesitez pas de l'ecrire, approche PmC au greffage, parlez avec Andy Darliongton dans les pyrenees avant aussi, il a beaucoup d'expereince pmc greffage.

Pour mieux voir aussi que la Permaculture n'est pas que du jardiange etc téléchargement gratuite ici :-

http://steveread.free.fr/downloadsfr/permalieu.pdf

SteveR
Steve
 

Re: Diplôme

Message par autrevie » 14 Jan 2009 16:49

Merci Stever.
autrevie
 

Re: Diplôme

Message par autrevie » 17 Août 2009 22:45

Oui..tout dépend du fait que je suis bien convaincu que les diplomés atteigne le niveau méritant mon implication pour leurs réussite.(je pense que c'est le cas mais je suis du genre à voir pour croire)
pour l'instant je n'ai pas encore rencontré un(e)diplomé...j'ai hate d'en rencontrer d'ailleurs.
tout repose sur l'enseignement de ceux qui donne les diplomes,vous tenez un rôle tres important.
il serait tellement plus facile,agréable et productif d'obtenir facilement une grande diversité fruitale pour un minimum d'investissement.
les lieux assez gros avec des gens qualifiés mérite mes semis,marcottes etc...greffer.net et sa grosse bourse fait déja le plus gros.
j'espère que l'ère des récoltes sur mon terrain sera épaulé par une forte présence de woofeurs(euses) et que ma reine gérera la production à ma place(comme prévu)...si je pouvait me consacrer qu'a la multiplication,de grands lieux de permacultures jouirait d'une croissance violente...fini la phase des autochtones moqueur...ont passera directement à la jalousie...apres se grincement peux être secrétée une douce synovie nommée conversion,le "bio" ne passait pas à une époque et de nos jours il est accepté de tous!
ca glisse...dans le bon sens.
les gros lieux gèrent plus facilement la diffusion des plants localement plutot que l'inverse...ca prend plus de temps et de toute facon y a pas de diversitée autre que quelques légumes anciens et variétés de fruitiers classiques(pommes poires cerise abricot etc...)vive le partage.
nous serions tous heureux si je pouvait diffuser ne serait ce que se que j'ai!
dans 3 ans j'aurai aquis les essances et variétés les plus pertinente pour les régions froides,un jeux d'enfant d'éxpédier des greffons,et des portes greffes...boutures marcottes etc...
j'espère ne pas avoir à faire les greffes pour les diplômé par exemple...qu'ils sachent faire cela par eux même,ainsi que des pergola digne de la lourdeur d'un plant de kiwi adulte
juste équilibre,veux pas me fatiguer pour rien...
étant si jeune j'espère pouvoir faire la même chose dans le sud,durant ma vie,un conservatoire de fruitiers du sud....avocat mexicola hass,clémentines et autres agrumes,papayes,grenades,Bananes! asimines,goyaves classiques,je pourrait même faire du yucca baccata en extérieur des figues de barbarie sans épines,du châtaignier portugais...et les variétés de chênes à gland doux!!...des amandiers! des dates(ont peux en avoir sur la cote d'azure) fruit de la passion et toutes les sélections de néflier du japons,ainsi que des fruitiers rares,gloufa,etc...
le pied,je pourrais faire fructifier ma reine et élever un essaim d'enfançons au guacamole,graissé à l'huile d'argan,et dynamisé au jus d'agrumes.
des épicuriens en herbe des le premier souffle ils nous arrivent,un beau monde nous nous devons de leurs offrir.


a que la vie est bonne,je crois que la simple chance d'être sensible à la vie garantie presque une vie heureuse,l'ouverture à ce qui est,cultiver la béatitude par le fruit de l'innocence,innocence, fruit de la contemplation de se qui est,sans mentale étiquetant ces morceaux qui forment le grand tout...
comme le dit frere antoine" retrouvons notre état de moutard car la souillure est sans offence! " le bien et le mal l'attirance et le rejet...la dualité effacé par l'ouverture sur un plan qui offre un point du vus juste( plus vaste)permet d'aboutir à un état de paix d'amour pimenté par d'éphémères mais fréquentes phases de joies et d'illuminations(amour grâce inconditionnel).
la méditation est le mot de la pratique qui mène à cela.
comprendre l'essence du mentale par son bâillonnement dévoile l'intelligence au dela des mots et une cascade d'amour prend la place du "parasite" (fondement de nos illusions)de la, l'esprit légé, le coeur ouvert, la vie quoi qu'elle offre,coup de baton et bonbon est tjs pris comme cadeaux,l'esprit innocent se place dans l'énergie bienfaitrice qu'il émane et roule boule parcoure la vie comme une étoile filante.
il y a même une hormone généré(réveillée) par cette ..."conscience"
les fakirs l'atteignent à force de transcender la souffrance physique (ca fait la même chose sur l'esprit)
d'autres avec les vivrations élevés (à chanter des mantras sans arrêts et de manière parfaite)
et d'autre tres rare absorbent ces hormones "molécules" sous forme de pillule,tout simplement.
ces pillules je suppose (via histoire)sont généré par des gens dans un état tres ...hight et ils régurgitent de temps à autre un petit oeuf blanc (ensanglantée?)de la taille d'une petite noix sauvage(noyer noir)
cet œuf durcie et ne pourrit pas,n'y ne se fripe pas(ne se momifie)
serait la fameuse ambroisie généré à un certain stade des longs jeûnes?
je ne sais pas.
autrevie
 

Re: Diplôme

Message par Lilou » 31 Août 2009 08:25

Je pense que le système en France est bien parce qu'il faut montrer ce qu'on a fait pendant deux ans et acquérir de l'expérience.
Avec juste le stage de 72h et le stage de teacher je crois qu'un diplômé n'aurai pas assez d'expériences.

Cependant le stage de teacher pourrai bien venir compléter le cursus d'un apprenti-nouveau diplomé qui a eu au moins ses deux ans de terrain.
Les deux indépendemment (2 ans d'études ou cours de teacher) ne suffisent peut-être pas mais les deux ensembles sont complémentaires je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Diplôme

Message par antoine » 06 Sep 2009 22:42

Salut Lilou,
le cours de teacher dont tu parles, il n'est pas donnée en france que je sache... tu en as suivi un?

Heuuu lilou, c'est cécile?

Antoine
antoine
 
Message(s) : 18
Inscription : 03 Nov 2008 20:04
Localisation : Bruxelles (parfois)

Re: Diplôme

Message par Lilou » 08 Sep 2009 19:26

Salut chaudboulette :lol:
Oui c'est moi, mais chuuut, je vais me faire repérer :P

Je n'est pas suivi de stage comme ça, il n'y a pas de cours de prof (autant le dire en français) en france pour l'instant.
Je crois que l'organisation de ce type de stage est envisagé pour l'année prochaine, à vérifier auprès de monsieur le président de l'UPP.
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Diplôme

Message par steve Read » 01 Nov 2009 11:58

Prcedure Diplôme est maintenant plaus clair et avec une Zone etudiant chez www.permaculturefrance.org le site web maintenant de l4université Populaire de Permaculture

Steve
steve Read
 
Message(s) : 7
Inscription : 01 Nov 2009 11:05


Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron