Formation ITAN: témoinage?

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

Formation ITAN: témoinage?

Message par MyriamC » 03 Sep 2012 16:12

Bonjour,

Me voici en quête de conseils et d’échange autour de formations en agriculture naturelle, permaculture, agroforesterie …
De petites recherches m’ont amenée à l’UPP (je devrais suivre un CCP sous peu, dans un premier temps) et l ’Institut Technique d’Agriculture Naturelle (ITAN). Cet institut dispense un Bachelor « tourisme rural et agriculture naturelle » : En avez-vous entendu parler ou mieux, l’avez-vous suivi ? J’aimerais beaucoup avoir des retours sur ce parcours de formation, ses expériences, son réseau.
Merci.

Myriam
MyriamC
 
Message(s) : 4
Inscription : 03 Sep 2012 15:40

Re: Formation ITAN: témoinage?

Message par moilamain » 05 Sep 2012 19:55

Salut

Personne n'a encore suivi ce bachelor, il vient tout juste d'être mis en place.

Au niveau des enseignements techniques qui y sont inclus, il s'agit des modules qui concerne la formation de conseiller en agrinat. Je suis en train de suivre cette formation. C'est du lourd ! Bigrement intéressant ! Je reçois des cours (60 pages sur chaque module) et puis ensuite faut pondre un devoir (genre ça : https://docs.google.com/document/d/1FMkJwpNSpt5JWWG2sYdsH1cmdxY1_l7F8p9zNg5EV74/edit)

Si tu souhaites développer une activité de tourisme grand public et en lien avec les institutions, ce bachelor peut être bien utile.
si c'est pour développer une chambre d'hôte à la maison et organiser des randos en poney, à mon avis y'a pas besoin de se faire bourrer le mou par de la compta, de la communication commerciale, du droit, ou le fonctionnement du marché du tourisme... (ce n'est que mon avis !)

Par rapport à la permaculture, pour le CCP tu verras ce que ça donne, les CCP sont très différent d'un formateur à un autre. Tous apporte qqch de nouveau !
Et sinon, l'ITAN est en train de mettre en place une nouvelle Formation à la permaculture originelle (Atteindre l'autosuffisance alimentaire, Faire de son espace une oeuvre d'art), avec des modules portant sur :
- le jardinage naturel,
- la permaculture
- le jardin en mouvement
- le forest-gardening

Je sais pas quand ça sortira... les deux premiers modules existent, celui sur la permaculture, je suis en train de le rédiger, et celui sur le forest gardening, je sais pas ce qu'il en est...

Pour plus d'info, envoi un mail à l'ITAN et demande à parler à Olivier Barbié, c'est lui qui a développé toutes ces formations.

Moilamain
(Administrateur de l'ITAN... et oui !)
moilamain
 

Re: Formation ITAN: témoinage?

Message par MyriamC » 13 Sep 2012 14:18

Coucou,

Merci pour tes infos !
Je suis rentrée en contact avec Olivier Barbié et nous avons bien papoté, affaire à suivre donc !
Bonne chance pour la suite et bravo pour la prochaine formation en perma originelle (alléchante!)
PS : J’ai pris un grand plaisir à la lecture de nos limaces.

Probablement à bientôt

Myriam
MyriamC
 
Message(s) : 4
Inscription : 03 Sep 2012 15:40


Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron