Formation BPREA biodynamie au CFPPA d'Obernai (Alsace)

Merci de publier ici les dates de stages et autre évènements correspondants

Formation BPREA biodynamie au CFPPA d'Obernai (Alsace)

Message par matthew_henry » 05 Fév 2013 21:17

Bonjour,

Ceci est mon premier post, je suis Matthew, 21 ans, en fin d'etudes.

Cela fait peu de temps que je cherche une formation complete en agriculture bio (pour neo-ruraux! :wink: ).

J'ai vite vu la formation en bio-dynamie en Alsace au CFPPA d'Obernai, et je me demandais si des gens ici étaient passes par la, si oui, qu'en avez-vous pensé? Et, si cela ne vous a pas plu, que conseillez-vous?

Merci!

Matthew
matthew_henry
 
Message(s) : 1
Inscription : 05 Fév 2013 21:10

Re: Formation BPREA biodynamie au CFPPA d'Obernai (Alsace)

Message par hardworkinghippy » 05 Fév 2013 22:25

Salut Matthew !!! :hello:

Irene (et Fabrice) xxx
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Formation BPREA biodynamie au CFPPA d'Obernai (Alsace)

Message par frizpoulette34 » 09 Fév 2013 09:50

Hello,
Je m'apprête également à faire la formation BPREA à Brie Compte Robert (77),je suis en train de préparer un CIF avec le fongecif.
La rentrée est en Octobre prochain,et moi aussi,j'aurais aimé avoir des retours de ceux et celles qui sont passés par là:)
Bonne journée!
Cécile
frizpoulette34
 
Message(s) : 2
Inscription : 19 Jan 2013 19:42

Re: Formation BPREA biodynamie au CFPPA d'Obernai (Alsace)

Message par bao land » 24 Mai 2013 10:52

Salut à vous,
je termine la formation BPREA maraîchage biologique à Montmorot dans le jura, cette formation semble reconnue...dans toute la france, car certains viennent de tous les coins de l'hexagone.
Montmorot est le premier lycée agricole à avoir lancé cette formation en bio, il y plus de 30 ans.
L’intérêt premier c'est que cette une formation est à la carte, et qu’en plus du maraîchage plein de modules sont dispos, comme taille, greffe, lacto-fermentation, plantes sauvages et comestibles, plantes aromatiques et médicinales, petits fruits, traitement des plantes par les plantes, traction animale etc etc...
Même si notre référent de formation (celui qui à lancé cette formation il y' a 30 ans) est un mec génial, très humains, n'oublions pas que ce lycée dépend du ministère de l'agriculture et que de nombreux intervenants sont des pions du dit ministère...
De stages, en stages j'ai pu constaté que la plupart des exploitations dites et labellisés bio voir demeter vont à l'encontre de la vie, du style:
désherbage thermique des planches de carottes, culture des plants avec nappe chauffante électrique, stockage des légumes en chambre froide (chauffé l'hiver car moyennement isolé) mono-culture des légumes par planches de longueurs interminables, compostage du fumier sur sol nu non recouvert à quelques mètres au dessus d'un cour d'eau, repiquage de centaine de plants achetés à l’extérieur, chez des producteurs de plants biologiques( lesquels ont jetés ces derniers jours l'équivalent de 15000 euros, en prix de vente de plants de tomate sur le tas de compost...sachant que ce producteur cultive 110 légumes et fleurs, je vous laisse faire le calcul)
Voilà en fait cette formation est destiné à mettre sur les rails un exploitant agricole, déjà le mot parle de lui même, le souci c'est que 80% de ces exploitations ne tiennent pas dans la longueur et que les plus gros sont là pour les racheter...
Voilà sachez que durant cette formation vous serez en stage chez des producteurs, à vous de bien choisir...
Si vous voulez valider le diplôme un certains nombre de dossiers vous seront demandés en plus vous serez évalué à l'oral par des professionnels et des formateurs qui pensent être dans le vrai, alors...
bonne continuation
fraternellement
OM MANE PADME HUM
bao land
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Août 2012 22:03
Localisation : JURA

Re: Formation BPREA biodynamie au CFPPA d'Obernai (Alsace)

Message par cagouillard » 28 Mai 2013 19:56

Salut, les formations agricoles, moi je connais un peu. Le BPREA, c'est intéressant pour celui qui veux s'installer (ça donne la capacité professionnelle), à mon goût, c'est pas assez technique, pas assez de stages.
L'idéal serait l'alternance, je sais pas s'il y a des BPREA BIO ou Biodynamie qui font comme ça.
Je viens de finir un CS bio à Melle (79), je déconseille, mauvaise coordination et organisation, contenu très superficiel, les formateurs ont tendance à croire qu'ils sont face à des bébés. Si on a un projet qui sort un peu de l'ordinaire, on vous fait comprendre qu'il faut pas trop en parler, et si on veut pas les aides (DJA)et bien on " y arrivera jamais et on sera un mauvais paysan". Si on a un projet d'installation tout court, ça sert à rien. En gros, on est un effectif qui permet de remplir une classe, pour toucher les subventions qui font les salaires des formateurs. Les seuls points positifs, c'est qu'il y a plus de stage que le BPREA, (il faut aussi bien choisir où on va) et si on à la chance d'être dans une promo dynamique, on rencontre des gens super.
A+
Avatar de l’utilisateur
cagouillard
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Fév 2013 13:32
Localisation : Charente (16)

Re: Formation BPREA biodynamie au CFPPA d'Obernai (Alsace)

Message par Bertrand CAMPY » 10 Mars 2015 22:42

Bonjour,

Suite aux échanges ci-dessus...ceux qui sont passés par le BPREA d'Obernai pourraient-ils nous dire ce qu'ils ont aimé/pas aimé dans leur formation ?

Comment se passe le choix/l'attibution des stages ?

Je vis actuellement entre Lyon et Marseille et je souhaiterais faire mes stages dans le sud...mais le CFPPA d'Obernai me dit que ce n'est pas garanti du tout....

Merci beaucoup pour votre aide et à bientôt,

Bertrand
Bertrand CAMPY
 
Message(s) : 3
Inscription : 13 Fév 2015 17:20

Re: Formation BPREA biodynamie au CFPPA d'Obernai (Alsace)

Message par lepotagerdescastors » 09 Déc 2017 01:41

Bonjour.
Reponse plus récente.
Je sors de montmorot et j'aimerais bien savoir où se trouve une formation plus proche de la perma que ds cet établissement.
J'ai passé une année incroyable.
Le bahut est le premier à avoir été en bio (30ans) c'est le seul qui permet un apprentissage individualisé qui ouvre lespossibles : maraîchage, fruits, petits friits, botanique, plantes sauvages, plantes aromatiques et medicinales, champignons, poules, cochons, apiculture, biodynamie, geobiologie, écologie, agroforesterie, ...
J'oublie pas la transfo : plantes aromatiques, petits fruits, légumes, viande, distillation, ...
Tout ça ds une équipe de 5 jeunes formateurs super motivé. Avec 60 @ 80 candidats repartis sur 4formations de bases : maraîchage/PPAM (plantes) / paysan boulanger / éleveurs.
Franchement. .. je vonnais pas bcp de bahut mais celui là m'avait été qd même conseillé par 8 des 10 agriculteurs à qui j'ai demandé conseil. Les deux autres m'ont demandé "pourquoi pas plus proche de chez toi? " cqfd.
Je conseil donc.
Bonne suite à tous-tes.

Laurent
FB :
Lepotagerdescastors@ntymail.com
lepotagerdescastors
 
Message(s) : 1
Inscription : 09 Déc 2017 01:27


Retour vers Stages - Diplômes - Formations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)