Accéder au contenu

Chantier Nature : Pose de la barrière-piège anti écrasements

Conférences, festivals, rassemblements...

Chantier Nature : Pose de la barrière-piège anti écrasements

Message par moilamain le 17 Jan 2012 19:58

Message que je transfère :

Chantier Nature : Pose de la barrière-piège anti écrasements des Crapauds communs et Salamandres tachetées des Chabannes


Bonjour à tous,


Le chantier du 22 janvier prochain s’organise petit à petit. Pour le petit rappel cette barrière-piège est posée pour permettre de stopper le massacre annuel que subie une population de Crapauds communs et quelques Salamandres tachetées au cœur d’une ferme de la commune de Mensignac. En effet en février 2011 pas loin de 100 Crapauds ont été retrouvés écrasés chaque semaine lors de la période de reproduction. La durée de vie d’un Crapaud est d’une dizaine d’années et d’une vingtaine pour les Salamandres. La probabilité de survie des têtards, larves et jeunes individus étant faible c’est la survie des adultes qui garantie en partie le maintien des populations. Il faut savoir que l’ensemble des espèces d’amphibiens en France sont menacées et que tous ont actuellement un statut de protection. Il est grand temps de stopper ces massacres, d’autant plus de la fréquentation routière sur cette petite route communale ne fait qu’augmenter depuis ces dernières années. La barrière-piège est une solution temporaire pour pallier à cette problématique. Les données récoltées lors des futurs suivis de la barrière pourront nous l’espérons appuyer la nécessité de mettre en place un aménagement durable de type « Crapauduc » sur cette zone.



Petits rappels :



· Lieu : Situé au lieu-dit « Les Chabannes » 24350 Mensignac
·Heure : Rendez-vous au siège de l’association (voir plan ci-joint) à partir de 9h30 le matin. L’heure de fin du chantier n’est pas définie (en fin d‘après midi pour les plus courageux).
· Repas du midi : Nous demandons à tous les participants d’amener un repas tiré du sac. Nous prévoyons aussi de faire une soupe pour tous (100% bio avec les légumes de la ferme) afin de se réchauffer !
· Si vous le pouvez emmener des pelles et pioches pour la réalisation de la tranchée et des trous pour l’emplacement des seaux car nous avons peu de matériel disponible pour le moment (ci-joint à l’email un document édité par l’association « Hyla 63 » pour vous expliquer en détails la démarche et les différents travaux à effectuer pour le chantier).
Il est possible que le chantier puisse être reporté si les conditions climatiques se révèlent défavorables (forte pluie et fort gel). Vous serais prévenu le plus tôt possible.


Pour les personnes qui ne sont toujours pas inscrites vous pouvez toujours le faire sur l’adresse email de l’association jusqu’à la veille du chantier. D’ailleurs n’hésitez pas à faire passer cet email. Merci


Les résultats des suivis quotidien de la barrière-piège et ainsi du sauvetage des Crapauds et Salamandres, feront l’objet d’une restitution en juin prochain ouverte à tous. Si vous avez le moindre questionnement n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone.


A très bientôt,
Lucile


Association de protection de la nature "La rapiette 24"
Lieu-dit "Les Chabannes"
24350 MENSIGNAC

Tel: 0628043956 (Lucile)
Email: la.rapiette.24@gmx.fr
moilamain
 

Retour vers Evènements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

cron