atelier apprentissage sur le grand épautre

Conférences, festivals, rassemblements...

atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par autrevie3 » 12 Mai 2012 09:07

> Message du 11/05/12 11:51
> De : "FERVAL-CHANUT françois"
> A :
> Copie à : "Florence FEL"
> Objet : TROISIEME ATELIER SUR LE "GRAND EPEAUTRE3
>
>
Chers Amis,

>
Le succès des ateliers sur le Grand Épeautre est tel que nous vous proposons dès maintenant un troisième atelier pour ceux qui n'ont pas eu de place dans les deux premiers
.
Les dates retenues sont les suivantes:
Mercredi 6 juin et mercredi 13 juin de 19h30 à 22h00

>
Atelier animé par Florence FEL des "Jardins-Secrets"
Lieu: "Les Jardins Secrets" au RDC du 13 rue Parmentier à Maiosns-Alfort.
Participation : 40€ à l'ordre de AAR

>
Inscrivez-vous vite pour ne pas à avoir à attendre un quatrième atelier!
Bien cordialement
F.Ferval-Chanut
Secrétaire de l'AAR

>

>
Premier module – Mercredi 6 juin de 19h30 à 22h00
ATELIER-REPAS : L’ALIMENTATION DE LA JOIE AVEC LE GRAND EPAUTRE NON HYBRIDE

Il y a maintenant plus de trois ans, j’ai fait une découverte qui a changé ma vie. Une graine qui apporte de la joie ! En effet, j’étais dans un épuisement physique tel que je disais à peu près 25 fois par jour « je suis fatiguée… » je me sentais au bout de mes capacités physiques. Tenant un magasin de produits diététique, je suis toujours en recherche et j’ai trouvé un livre d’ un médecin le docteur Strelow qui soigne ses patients avec une céréale : l’épeautre non hybridé . A l’époque je vendais de l’épeautre bio, mais je ne savais pas qu’il était hybridé c'est-à-dire croisé avec du blé. J’ai décidé de rentrer cette céréale qui vient d’Allemagne et là ce fut une révélation. Mes clients ont été également bouleversés par cette alimentation... Un client m’a fait le témoignage suivant : »j’ai divisé mon budget alimentaire par 4, je n’ai plus de douleurs dans mes mains, je ne vais plus dans les supermarchés ! » J’ai travaillé avec une femme médecin énergéticienne qui a témoigné : « je n’ai plus de compulsion, cela se fait sans la volonté, c’est le corps qui ne se comporte plus comme avant, étonnant » En effet précise le Docteur strelow, il y a 45 oligo élément et quasiment toutes les vitamines, et comme il n’y a pas de gluten de blé, le corps est rassasié ! Que diriez-vous de venir partager un repas et d’apprendre plein de choses étonnantes sur l’art de se soigner par l’alimentation ? Osez changer votre alimentation pour l’épanouissement de l’être. C’est le but de ce premier module.

Deuxième module- Mercredi 13 juin de 19h30 à 22h00
ATELIER –REPAS ET PRATIQUE- APPRENDRE A FAIRE SON PAIN AVEC UNE CEREALE REVOLUTIONNAIRE : LE GRAND EPAUTRE NON HYBRIDE SOUS TOUTES SES FORMES

> Hippocrate n’a-t-il pas énoncé, que ton aliment soit ton médicament ? Je vous propose lors de cet atelier de passer à l’action ! Cela fait trois ans que j’enseigne une cuisine simple, sobre et puissante. Je suis maman d’un petit garçon de 7 ans et gérante d’un magasin de produits énergétiques, je n’ai pas le temps de passer des heures dans la cuisine. L’art de la sobriété heureuse par l’alimentation, c’est possible ! Je vous apprends à faire des repas simples qui prennent très peu de temps mais qui vous apportent une vitalité remarquable. J’ai une amie trapéziste professionnelle, qui me dit que cette alimentation est la seule qui lui apporte la force dont elle a besoin pour attraper son trapèze et la légèreté. De la légèreté, de la puissance, un ancrage, une augmentation de ses capacités intuitives…voilà les secrets qui se cachent au cœur de cette céréale qu’est l’épeautre non hybridé, qui réjouit l’enfant intérieur… Au cours de cette soirée vous allez pratiquer quelques recettes de base, petits déjeuners, tartes, galettes et puis je vous apprendrais à faire le pain ! Une soirée joyeuse, innovante.et.pleine de surprises…c’est le but de ce deuxième module
autrevie3
 

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par khumlee » 12 Mai 2012 23:33

as tu des precisions sur le grand epeautre non hybride, car le grand epeautre c'est un croisement avec le blé et l'engrain (appelé petit epeautre Triticum monoccocum)
Donc un grand epeautre non hybride je ne vois pas ce que c'est ?
Il y a t'il en plus un grand epeautre F1 ?
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par autrevie3 » 13 Mai 2012 09:08

Je n'en ai aucune idée,je ne suis pas calé en céréales,je suppose qu'il y a une forme d'amidonier sélectionné non hybride qui peux s'appeler épeautre.
l'amidonnier serait une des premières céréales que l'humain aurait cultivé,(d'apres les tablettes Sumeriennes),sans aller aussi loin ont en entend parler en ancienne Egypte.
il y a il me semble une amidonnier bulgare qui pourrait s'appeler épautre,de toute façon...il faut pas confondre hybrides et sélections naturelle.
Le grand épeautre (triticum spelta)
autrevie3
 

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par satya » 22 Juin 2012 16:22

petit lien sur la genalogie du blé
http://museum.agropolis.fr/pages/expos/ ... gie_fr.htm

je cherche d'autres infos sur l'épeautre ,quelle sont les varietes non hybribé (avec les noms)
j'ai une variete ,Schwabenspelz,comment savoir si c'est un hybride
comment enlever les glumes ,(c'est un grain vetu) a par a la main .....
un paysan qui faisait du sarrasin et de l'engain m'a parlé d'une decortiqueuse (10000euros)
les grains sont projeter sur une parois dur qui fait eclater la cosse/glume.

comment faisait il avant ????
en inde ,pour le riz ,les femmes pilent avec un systeme assez ingenieux(peut pas le decrire) et vannes
mais ca leur prend beaucoup de temps.

j'aimerai bien faire plus de cereale ,et au debut je pensai qu'un bon moulin et un endroit pour battre le blé suffisait.
mais il faut un paquet de matos ,de quoi vanner ,trier ,séparer le blé des cailloux sinon la meule en prend un coup .
tamis pour la farine .......

je cherche desesperément du blé poulard d'auvergne ou autre poulard
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par khumlee » 23 Juin 2012 08:59

Bonjour Satya,
Pour le poulard, vu que sur mon sol il a pas mal de difficulté a pousser, je te recommande de te fournir aupres de kokopelli, il en ont quelques un, autrement aupres du reseau semence semence paysanne ils pourront porbablement te diriger, et apres directement aupres de Jean françois berthellot, qui est paysant boulanger dans le lot et garonne la ferme Le Roc, 47150 Port Ste Marie. Avec plusieurs centaines de variétés tu trouveras ton bonheur.
Autrement je vais chez lui le 1er juillet il fait une porte ouverte, je vois ce qu'il a, il te faut beaucoup de semence pour commencer ?
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par satya » 23 Juin 2012 22:22

j'ai un peu de mal avec kokopelli ;ils demande pour "parrainer" une variété ,d'etre adherent , 60euro 8|
donc je suis passé par le site de semeur et j'ai deja recuperé quelques variété interessante...en micro quantité que je multiplie
donc si tu va chez Jean françois berthellot , il doit avoir des variétés anciennes a fort tallage ce qui permettré d'essayer la technique Bonfils.....qui me semble vraiment interessante .aprés je ne connait pas une seul personne qui la mise en pratique .

pour le poulard ce serais vraiment genial ,meme en petite quantité ,j'ai peut etre des varietes qui t'interesse.
comme l'épeautre "Schwabenspelz",2sorte d'amidonnier ,ou l'engrain ou autre....

bien a vous
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par khumlee » 24 Juin 2012 02:29

Alors si tu cherches des variétés pour la methodes Bonfils, j'ai prince albert un blé a fort tallage, disponible en petite quantité, et un blé poulard blanc de tourraine, mais je suis certain que JF a d'autres poulard et au pire je sais qu'a coté de chez une autre personne en a aussi en mélange.
Donc apres le 1 er juillet je t'en dirai plus, au pire j'ai dejà deux variétés qui pourrait te convenir je les ai d'ailleur semé ce jour pour voir ce qu'elles donnent en semi précosse l'année prochaine je semerais plus tot si possible.
Tes céréales m'interessent fortement, j'ai un amidonnier que j'ai semé en octobre et qui m'a donné de beau et haut epis, mais j'ai 4 pieds seulement, et j'ai semé une graine restante en avril et là le pieds et plus fournis et semble plus beau que ceux de l'automne, mais plus bas sur tige avec 7 epis.
On ferra un echange si tu le souhaites en juillet.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par satya » 25 Juin 2012 10:03

le blé prince albert conviendrai parfaitement ,je croit meme que bonfils en parle
sinon http://www.museum.agropolis.fr/pages/do ... _ouvrage=1
"C'est une race à grand développement, très feuillue et à haute et forte paille"

je peut te proposer escourgeon de silésie (orge d'hiver) ,orge arabian blue....que je vient de recolter
encore sur pied :blé herisson ,rouge de bordeaux ,epautre "Schwabenspelz" ,amidonnier blanc barbu et tricolore
du seigle de la loire ,qui a l'air plus haut et costau que le seigle de chez biaugerme.

pour la technique bonfils il y a une chose que je n'ai toujours pas compris
comment tu fait pour semer fin juin alors que tu recolte en juillet aout???
plein d'autre question qui me tarabuste j'ouvrirai un poste a l'occaz

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par khumlee » 25 Juin 2012 21:17

satya a écrit :pour la technique bonfils il y a une chose que je n'ai toujours pas compris
comment tu fait pour semer fin juin alors que tu recolte en juillet aout???
plein d'autre question qui me tarabuste j'ouvrirai un poste a l'occaz

a+

il faut garder des semences de l'année précedente autrement en effet c'est compliqué !
Prince albert je l'ai choisi pour ces caractéristiques que Marc Bonfils préconise.

Je suis tres interessé par tes orges, surtout arabian blue qui est une orge a grain nue non ?
l'epeautre, et les amidonniers aussi, je cherche tous ce qui pourrait pousser sur le sable.
J'ai quelques orges aussi, black alberta, magnifique et haute en paille, et quelques orges a grain nue mais en trop petite quantités pour diffuser pour le moment en 2012.
Je peux te ceder en tres petit du blé de vavilov, timophevii, Blue Tinge ethiopian , petit epeautre noir, Egyptien et tritical.

On en reparle apres le WE prochain.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par satya » 26 Juin 2012 09:45

j'avais bien compris qu'il fallait garder les semences de l'année passé mais c'est plutot ou semer vu qu'on seme avant d'avoir recolté .
il faut semer entre les rangs ?
decaler chaque année et marcher sur le blé a peine levé pour la recolte du 1er .
si je me rappel bien M.Fukuoka marche aussi ,lors de la recolte du riz, sur l'orge a peine levé , il dit que c'est pas bin grave.....

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par jankri » 01 Juil 2012 20:47

mais si on sème le blé au début de l'été, va falloir l'arroser, non ? en tout cas si on habite dans le sud de la france...
quelqu'un a déja essayé ?

sinon l'histoire du grand épeautre hybridé, je crois que c'est parce que les variétés modernes de grand épeautre ont des variétés modernes de froment dans leur généalogie d'où l'intérêt de rechercher des variétés anciennes qui n'ont pas été croisées avec un blé tendre.
C'est un argument qu'avancent certains (dont je crois JF Berthelot) pour mettre en doute l'intérêt nutritionnel du grand epeautre, notamment en ce qui concerne la qualité des gluten (meilleure tolérance ?)
jankri
 
Message(s) : 16
Inscription : 09 Mai 2012 16:35
Localisation : Sud Ardèche

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par khumlee » 01 Juil 2012 22:14

Bon je reviens d'une journée merveilleuse chez JF berthellot, une collection de blé, d'epeautre, d'engrain et d'autres especes pas ou peu connu de céréales cultivés et sauvage, des champs d'une diversté et d'une beauté indescriptible et une energie extra.
Pas de semences disponible avant les moissons Satya, donc le mieux c'est de contacter directement le CETAB pour optenir ce que tu cherches, mes propositions précedentes sont toujours valable biensur, et je leur est aussi fait demande de poulard.
Ils ont des choses insoupsonnés et des épeautres ancien de toutes beauté et d'une qualité de panification extraordinaire, mieux que certain blé anciens, et le gout difficile de vous en parlé tellement c'est fabuleux. Il ne pas hesiter a prendre contact avec eux, ces gents sont des passionnés, qui font un travail fabuleux, d'interet publique.
Centre d'Etude Terre d'Accueil des Blés
3 Avenue de la Gare
47190 Aiguillon
Tel: 05 53 84 91 94
06 52 15 89 02
Mail: contact@cetab.fr.nf
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par khumlee » 02 Juil 2012 17:03

jankri a écrit :mais si on sème le blé au début de l'été, va falloir l'arroser, non ? en tout cas si on habite dans le sud de la france...
quelqu'un a déja essayé ?

sinon l'histoire du grand épeautre hybridé, je crois que c'est parce que les variétés modernes de grand épeautre ont des variétés modernes de froment dans leur généalogie d'où l'intérêt de rechercher des variétés anciennes qui n'ont pas été croisées avec un blé tendre.
C'est un argument qu'avancent certains (dont je crois JF Berthelot) pour mettre en doute l'intérêt nutritionnel du grand epeautre, notamment en ce qui concerne la qualité des gluten (meilleure tolérance ?)


En effet les travaux de Marc bonfils sur les blé semé en juin ont été fait au nord de la loire. Il faudra probablement semer plus tot dans le sud, j'ai fait des semis fin juin, mais le sol ou je suis est bien pourvu en eau, m'enfin on verra.

Et pour le grand epeautre en effet il y a les variétés ancienne sans ajout de blé moderne pour augmenter le rendement, qui sont très différents au niveau gout et nutritionnel d'apres ce que dit JF Berthellot. En tous cas une belle plante avec un grain parfaitement pafiniable.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par satya » 03 Juil 2012 19:41

ouep sinon je peut essayer de voir dans mon coin je croit qu'il y a un menbre de semence paysanne en charente.
ca doit etre magic de voir tout ces jolies zépis de toute forme et couleur .
une prochaine fois je me bougerai un peu le popotin voir aller voir ces merveilles.
toujours partant pour cet echange mister Khumlee ,je vient de recolter l'orge arabian blue qui est a grain nu ,contrairement a l'escourgeon les barbes ne sont pas sur les glumes mais sur le grain ,ca m'a prit 1h pour me faire un chapati ,mais quel délice ,tout vert ,un gout d'herbe hummm.
le reste des blés seras recolté dans......je ferai signe.
il faudrai que je sache si cet épautre "Schwabenspelz" est un hibryde ou pas.

je croit que je vais fair uniquement du grain nu pour l'instant (sauf pour sauvegarde de semence),c'est deja une mission ,si on veut faire un peu de farine sans trop de materiel ,au moins pour gouter .
1ere étape retaper un vieux tarare dont le bois tout bouffer ,mais le mecanisme est la.
2eme surement choper un moulin de qualité ,on en a un a manivelle 2kilos max en une heure

petit a petit

bien a vous
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par khumlee » 03 Juil 2012 21:29

Salut,
si tu ne veux que du grain nu, j'ai des orges nue, 4 variétés en très petite quantité, mais toutes ne sont pas récolté encore.
quant a l'epeautre, d'apres JF Berthelot, il arrive assez souvent que les tiges des anciennes variétés vire au rouge orangé et les épis a maturité reste roux et non grisatre, apres en fonction des sols tous est possible a mon avis.
Ces deux variééts ne semblent pas avoir reçu un trempage de blé, "Schwabenspelz" et 'Oberkulmer Rotkorn', elles sont en principe d'origine naturelle.
Pareil le matos pas simple pour les grains vétu ! j'ai un petit moulin manuel, quelques centaine de gramme a l'heure, faudra investir ou apporter sont grain a moudre ailleur.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par satya » 26 Juil 2012 22:13

salutation
j'ai pratiquement tout récolté a par les amidonnier ,qui ne saurai tarder.
l'épeautre est vétu de chez vétu ,difficile d'imaginer avant d'avoir vu . le grain est coincé dans une armure du genre tu me mangeras pas,et même a la main ça prend un tout de fou.
sinon il a bien gardé des tons rougeatre.....
Image

dit moi quand tu est partant pour cet échange , j'ai aussi un seigle de printemps.....

sinon je refait signe quand l'amidonnier est récolté

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par autrevie3 » 26 Juil 2012 22:22

:hehe: tu ma bien fais rire!
peux être que les poules mangerons ca tel quel...
l'amidonnier serait l'une des première céréales donné à cultiver aux humains,(d'apres Anton Parks).
autrevie3
 

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par khumlee » 28 Juil 2012 15:49

Grand epeautre de chez JF Berthelot
Image
Blé Timopheevi ou Zanduri
Image
Blé ramifié miracle
Image
Ancètre du grand epeautre sauvage
Image
Mélange d'amidonnier, barbu et non barbu
Image

Satya
Les moissons ont eu lieu cette semaine chez les Berthelot, je n'aurais pas les semences avant quelques semaines voir septembre, je te fait signe des que je les ai, de toute façon pour cette année les semis précoce c'est rapé, donc ils se feront en septembre octobre. A plus
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par togeng » 28 Avr 2013 19:43

pour info il y a un service de l inra pérpétuant des variétés anciennes de céréales, tous ce dont je me souviens c est que c est genre 100 km sud de paris Loiret ou essonne ? ou j ai chopé une collection de blés anciens (poulards rouges à barbes etc) il y a un paquet d annees. à l époque les ingés ont été très coopératifs , sont meme venu me cherché a la gare avec mon pantalon de survet pourri et mes cheveux pas peignés...
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: atelier apprentissage sur le grand épautre

Message par becker » 23 Juin 2015 13:30

bonjour.
j'arrive un peu tard.
pour la méthode bonfils, dans le sud de la france (en camargue pour moi), j'ai opté pour semé en septembre (Bonfils fait allusion aux blés au Magrheb et suggère de semer après la saison chaude) avec une densité de semis plus forte. Pour le trèfle nain, un certain arzanneau m'a judicieusement conseillé de semer du microtrèfle (sélectionné pour les golfs et pelouses), le trèfle blanc monte en effet beaucoup trop haut (également confirmé par un voisin).
Le résultat la semaine prochaine avec la moisson. c'est sur 300m2, une partie n'a pas levé pour cause de 400mm de pluies en novembre et une forte concurrence d'une vesce que j'ai sarclé tardivement.
becker
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Juin 2015 13:22


Retour vers Evènements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron