Oui, Patnam (Merci pour le MP), tu as raison, je lis le message et devait ensuite aller faire quelque chose ....
Je parle d'un réfrigérateur à compression qui utilise très peu d’électricité ou une glacière 12v (peltier).
Ce frigo fonctionne aussi au gaz, est-ce plus intéressant de le laisser au gaz où de faire un eplus grosse installlation pour le 12V?
85w est trop pour un petit système comme celui-ci. Cela dépend de ton budjet mais je dirais acheter une bouteille de gaz plutôt que d'acheter plus de panneaux solaires, un nouveau contrôleur, plus de batteries et un nouveau réfrigérateur !
si je prends l'option 12V quelle batterie dois-je prendre (combien d'Ah)?
Pour Temploux-Belgique, tu as besoin de plus d'énergie que nous pour remplir complètement la batterie - c'est essentiel parce que de temps en temps un bon contrôleur fera une charge d'égalisation et la batterie doit être soumis à plus de 13,8 pour le faire avec succès. Nous devrons faire un calcul pour l'insolation de ta région.
Et une question générale pour les batteries, quelle est la meilleur solution, sachant que ce cabanon n'est pas occupé toute l'année (donc parfois batterie inutilisée pendant 6 mois), décharge lente? batterie de voiture? autres?
J'ai déjà un contrôleur mais de 10 Amp est-ce que ça peut suffire?
Sans doubt décharge lente. Les autres ne sont pas conçus pour être chargé et décharger régulièrement. Une batterie de voiture va durer quelques mois si tu n'as rien d'autre, une plus grande batterie de camion durera plus longtemps - nous avons utilisé un pour deux ans, mais on as fait très attention de ne pas laisser la tension descend trop bas. Si tu as accès à des batteries d'occasion, cela pourrait être un moyen pas cher de démarrer un système.
10 ampères est suffisant pour un panneau 100watt (Rappelle-toi la loi d'Ohm x 12v 10a = des 120Watts), mais si tu veux ajouter d'autres panneaux, il faut un nouveau contrôleur.
A book ! Non - il y a beaucoup de livres déjà publiés et je suis trop occupé chez nous et à faire des choses que je veux faire (Comme s'occuper du forum

) pour écrire - surtout en français !