Je suis en train de me faire une cabane...

vent, feu, soleil, gaz...

Re: Je suis en train de me faire une cabane...

Message par hardworkinghippy » 10 Jan 2014 16:05

Les onduleurs sont toujours connecté à la batterie (Bien que j'ai un petit 300 watt Sterling qui fonctionne bien avec une prise murale dans un circuit mais il ne fonctionne que si la batterie a plus de 12.8V Donc, je ne l'utilise que les jours ensoleillés dans l'après-midi.) :happy1:

Il existe un grand risque que la batterie sera endommagée par l'onduleur, qui, en fonction de la marque, émet un avertissement sonore lorsque la batterie est faible et finira par éteindre mais il consomme de l'énergie en mode veille.

On peut également consulter le contrôleur pour voir l'état de charge, mais si tu es absent ou n'entend pas l'avertissement, la tension de la batterie pourrait être réduite à un point où elle est détruit.

La façon de gérer cela est d'utiliser l'onduleur uniquement lorsque tu as besoin et de l'éteindre après utilisation.

Qu'est-ce que tu fait fonctionner avec l'onduleur ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Je suis en train de me faire une cabane...

Message par sherpa421 » 13 Jan 2014 13:59

En branchant l'onduleur sur le régulateur, il y a un risque à ce que le fusible du régulateur grille. Généralement l'onduleur permet une puissance supérieur à la capacité de la sortie du régulateur. Mon onduleur intègre une protection contre la décharge profonde. Sinon, il doit y avoir la possibilité de faire un montage avec un relais de puissance pour prévenir le problème.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Je suis en train de me faire une cabane...

Message par Patnam » 13 Jan 2014 14:18

merci à tous les 2 pour vos infos

le mieux est donc d'utiliser le convertisseur de manière un peu calculée

@Irène: pour l'instant l'onduleur ne sert à recharger l'ordi, le gsm, une lampe protable sur batterie mais je réfléchis à redimensionner le système pour l'un ou l'autre petit électro ménager voire un jour une machine à laver (btanchée sur eau chaude pour éviter de devoir chauffer).
De fait je l'éteins ou le débranche entre les utilisations
Donc à mon avis tout ça est gérable en organisant les moments d'utilisation de l'onduleur.
Mais je me posais la question

@Sherpa : quel est ton modèle d'onduleur avec protection anti décharge?
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Je suis en train de me faire une cabane...

Message par hardworkinghippy » 13 Jan 2014 14:37

Oui, c'est vrai sherpa.

Il existe des appareils commerciaux pour protéger la batterie (Prix environ 40 € pour un très petit système.) Ils coupe la charge lorsque la tension de la batterie est faible. Par exemple :

http://www.alfatronix.eu/fr/1548-powertector.php

Ou si tu es bricoleur, il existe des plans et des schémas sur le net pour faire toi-même.

Ce n'est pas hyper chère pour être tranquille.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Je suis en train de me faire une cabane...

Message par sherpa421 » 13 Jan 2014 16:59

Mon onduleur c'est un 300W de marque Extel acheté chez Castorama. Mais la protection, je ne l'ai jamais testé. Pour le moment, je m'en sert comme le préconise hardworkinghippy : c'est un usage ponctuel et je l'éteins systématiquement après usage. Par contre, j'ai réfléchi au problème parce que j'envisage de modifier mon installation pour brancher un frigo. Vu les prix des frigo 12 V, il serait peut être souhaitable d'utiliser un onduleur et un frigo 220 V. Le problème c'est qu'un frigo a une consommation très importante une fraction de seconde au démarrage. Je n'ai jamais pu trouver d'information certaine pour savoir quel onduleur permettait de brancher un frigo. Si vous trouvez l'information, je suis intéressé.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Je suis en train de me faire une cabane...

Message par hardworkinghippy » 03 Fév 2014 01:20

Sherpa, dans les spécifications de la Victron 800, la Puissance de crête est de 1600 watts. Cela devrait faire le travail suivant ton frigo.

http://www.victronenergy.com/upload/doc ... _DE_ES.pdf

J'ai payé € 349 de www.future-tech.fr

A CA frigo c'est dommage, pourquoi pas essayer de trouver une DC d'occas ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Je suis en train de me faire une cabane...

Message par sherpa421 » 03 Fév 2014 15:25

Les frigo DC c'est souvent des frigos à frigo absorption qui sont conçu pour fonctionner avec du gaz ou la batterie d'un camping car qui roule. Ça a un très mauvais rendement. Et au niveau tarif, même d'occasion, en DC c'est beaucoup plus cher.

Un petit frigo table top ça consomme dans les 100 W. C'est sur qu'un onduleur de 800 W ça devrait suffire. Mais je me demandais si mon onduleur de 300 W était suffisant.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Je suis en train de me faire une cabane...

Message par hardworkinghippy » 03 Fév 2014 17:29

Quelle est la marque de ton onduleur ? (J'ai vu !) :mrgreen:

N'oublier d'ajouter son auto-consommation pendant vingt-quatre heures par jour.

Essayer de trouver un frigo à compression Chez nous, le compression frigo (De 15 ans) fonctionne environ 15 minutes par heure en été, selon la température extérieure, le temps d'ouverture de la porte, le contenu etc. avec un 12v système de 450watts de panneaux et 600ah de stockage.

Exemple de consommation : (NOUVEAU bien sur !)

Compresseurs DANFOSS BD35F et BD50F
- Fonctionnement en 12V et 24V (continu) à selection automatique.
- Equipé d'une sécurité anti "vide batterie".

BD35F à 2500 Tr jusqu'à 130 litres = 2.8 A en 12V / 36.3 W.
BD50F à 2500 Tr jusqu'à 180 litres = 3.6 A en 12V / 46.7 W.

http://www.neb.fr/groupefroid.htm

Les prix sont élevés même pour des frigos d'occas, mais ils durent très longtemps. Eg :

http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... htm?ca=2_s
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Je suis en train de me faire une cabane...

Message par hardworkinghippy » 03 Fév 2014 19:32

Voici un PDF - je pense que c'est pour ton onduleur : http://www.castorama.fr/media_aux/587964_a2.pdf

Les spécifications de produit indique que la puissance de crête est de 900 watts.

Si il est encore sous garantie, essayer le. :diable:

Mais j'aurais du mal à croire que cela va fonctionner un frigo de 100 watts avec succès - mais on ne sait jamais.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Je suis en train de me faire une cabane...

Message par sherpa421 » 04 Fév 2014 11:07

Merci pour l'info. Je viens de trouver ça :
http://www.batterie-solaire.com/choisir ... argeur.htm
Pour un frigo le coefficient de démarrage est de 5. Donc je dois pouvoir brancher un petit frigo sur mon onduleur. Reste à prévoir suffisamment de panneau.
Pour ce qui est de la durée de vie des frigo, ceux à absorption on une durée de vie très importante. Mais pour ceux à compression, que ce soit en 12 V ou en 220 V, je ne pense pas que ça influe beaucoup sur la durée de vie.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Précédent

Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron