Mon installation photovoltaïque

vent, feu, soleil, gaz...

Mon installation photovoltaïque

Message par BIOFUTUR » 17 Nov 2010 13:36

Les panneaux en terrasse. Structures en cornières pour étagères (galva et bonne epaisseur). Le tout boulonné et posé sur des poutrelles beton en terrasse de toit. (à l'abris des vol-degradation-vent-tempète)
Image

La banque de batterie, dans ma tour pour chateau d'eau, au meme niveau que les plaques, dans un local un peu chauffé pour l'hiver, et peu éloigné des pannneaux pour éviter les pertes de courant. La banque est en 48v pour 700Ah. Vous calculez la potentialité de l'autonomie qui est fournie, sachant que les batteries ne doivent jamais être vidées à moins de 50%, le mieux étant 70%.
Image

Le panneau des appareils chargeurs-regulateurs-inverseurs-disjoncteurs-antifoudre ....
Image

Le local est carrelé et étanche pour éviter les problême en cas de fuite de fluide des batteries stationnaires.
BIOFUTUR
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Oct 2010 19:52

Re: Mon installation fotovoltaic

Message par BIOFUTUR » 17 Nov 2010 13:42

La partie courant alternatif et son panneau est au rez de chaussé, c'est à dire directement en dessous. Avec 3 circuits distincts eclairage-prises forte puissance-prise faible puissance. Chacun alimenté par un onduleur différent pour eviter les pb en cas de défaillance de l'un d'eux. Et chacun ayant ses borniers disjonteurs et differentiels. Du classique quoi. j'avais récupéré en braderie des compteurs pour eux afin de savoir mes consommations. mais pas encore eu le temps depuis 10 ans.

Les batteries sont encore bonnes depuis ce temps. Idem pour le reste. En marque OutbackPower. Le meilleur a mon avis et pas forcement le plus cher.
Et il y a une console de controle pour suivre la production et les consommations.

Une mise à la terre en negatif pour chacune des partie pannneau-continu-alternatif. Un disponcteur automatique de mise a la terre pour le continu. Un by-Pass pour alimenter la partie alternatif directement avec un groupe en cas de défaillance générale ou maintenance de la partie continue. Sinon le groupe peut charger par l'intermédiaire onduleur outBack et un gros chargeur VECTRON les batteries. Le groupe n'est utilisé que quelques rares semaine dans l'année en cas de fortes nébulosités en automne et printemps à cause du hénomène météo local de la "gota fria". Il pleux parfois 10cm en une journée.

Le tout est totalement OFF-GRID et fabrication-montage maison. tout le monde peur faire pareil. je ne suis pas électricien et n'en avais jamais fait avant.
BIOFUTUR
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Oct 2010 19:52

Re: Mon installation fotovoltaic

Message par BIOFUTUR » 17 Nov 2010 13:51

Pour les achats, acheter directement aux distributeurs ou grossistes. se grouper, ou faire une association ou une société pour la cause de type EURL. sinon les détaillants sont des rapaces-truands-incompétents qui vous pêleront le lardu en moins de deux qu'il ne faut pour le dire.

Si vous voulez un exemple de liste de prix (je n'ai que Espagne - mais ce ne devrait pas être bien différent) , savez où demander. :wink:

ciao
BIOFUTUR
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Oct 2010 19:52

Re: Mon installation fotovoltaic

Message par moilamain » 19 Nov 2010 02:51

Combien t'as payé tout ça ?
Quel temps de maintenance ça te demande ?

A quoi ressemble ton parc d'appareil électrique ? (quels appareils fonctionnent en même temps pour combien de personne ?)
As-tu dû changer certain de tes appareils électriques pour en choisir d'autres plus adaptés à ton installation ?

En gros, ton système de production d'énergie est basé sur quels besoins ?

ça m'intéresse, c'est pour voir ce que je peux faire ici à la ferme.
moilamain
 

Re: Mon installation fotovoltaic

Message par hardworkinghippy » 19 Nov 2010 12:56

Bon système!

Es-que-tu serait offensé si je change l'orthographe? (Je sais que c'était une blague - du moins j'imagine.... :mrgreen: )

La raison pour laquelle je voudrais le faire c'est d'aider au sujet dans les références moteur de recherche. Par exemple, si quelqu'un utilise Google pour trouver "installation photovoltaïque", alors ils pourraient être dirigés vers le forum. :wink:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Mon installation fotovoltaic

Message par BIOFUTUR » 19 Nov 2010 18:56

Non bien sur.
You're welcome. Merci pour la prévenance. C'est rare la politesse par les temps qui courrent.
hardworkinghippy a écrit :Bon système !
Es-que-tu serait offensé si je change l'orthographe? (Je sais que c'était une blague - du moins j'imagine.... :mrgreen: )
La raison pour laquelle je voudrais le faire c'est d'aider au sujet dans les références moteur de recherche. Par exemple, si quelqu'un utilise Google pour trouver "installation photovoltaïque", alors ils pourraient être dirigés vers le forum. :wink:
BIOFUTUR
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Oct 2010 19:52

Re: Mon installation fotovoltaic

Message par BIOFUTUR » 19 Nov 2010 20:30

moilamain a écrit :Combien t'as payé tout ça ? Quel temps de maintenance ça te demande ? A quoi ressemble ton parc d'appareil électrique ? (quels appareils fonctionnent en même temps pour combien de personne ?) As-tu dû changer certain de tes appareils électriques pour en choisir d'autres plus adaptés à ton installation ? En gros, ton système de production d'énergie est basé sur quels besoins ? Ça m'intéresse, c'est pour voir ce que je peux faire ici à la ferme.


Bonsoir et merci de ton intérêt. Enfin qq1. Et l’on parle de NRJ renouvelables, et de Grenelle et faux Grenelle, mais du passage aux actes …
J’habite sur un site relativement isolé mais une ligne moyenne tension passe à moins d’un km. Alors rapides calculs, cout-formalités-juridique du raccordement et du passage sur les parcelles d’autrui, et vue sur les pylones-poteaux et tranformateur, avec le cout d’une installation Off-Grid, ce n’est même pas la peine.
Alors amigo, je vais te répondre dans l’ordre.


Combien t'as payé tout ça ?
A vrai dire je n’ai jamais fait le coût total définitif. Mais disons, environ 100.000FRF. Je suis encore en francs et entre les pesetas-euros-francs je m’y perd et reste aux anciennes valeurs. Depuis 2000 les prix ont fortement évolués. Les panneaux ont baissé, les batteries ont grimpé puisque les prix des ressources premières ont pris du plomb, l’appareillage doit être stable le dollar ne s’étant pas dopé depuis longtemps. L’un dans l’autre, refaire la même installation aujourd’hui cela ne devrait pas ètre beaucoup plus. Mais il faut tout faire soi même. Acheter au prix fournisseur ou se démerder pour. Je peux poster les derniers tarifs que j’ai. La remise fournisseur va de 50% á 30% selon le matos.
Et puis il y a les chinois que je ne connais pas bien. Mais eux ils écrasent les proutes. Par exemple les aérogénérateurs, les escrocs de fabricants et distributeurs européens fourguaient des « éoliennes » de 1000w pour le prix de 3kw. Depuis ils ont du fermer la porte et ramasser leur paillasson. Les chinoises sont top, le package est complet. Ils se mettent aux machines à axe vertical. J’attends encore un peu pour m’en payer une.

Quel temps de maintenance ça te demande ?
Rien tout simplement. Hormis la remise annuelles des niveaux d’eau des batteries avec de la déminéralisée. Sinon la vérification régulière ou quotidienne en mauvaise saison des charges et production de l’installation. Cela permet de surveiller les éventuelles défaillances, d’adéquation de l’installation, le niveau de charge de la banque de batterie en jours courts et pluvieux. Et puis cela te donne la satisfaction de voir ce que tu auto produis.

A quoi ressemble ton parc d'appareil électrique ? (quels appareils fonctionnent en même temps pour combien de personne ?)
Un foyer moyen tout à fait normal. De la machine à laver au four électrique, frigidaires et congélateurs (au pluriel), deux splits de climatisation, appareillage bricolage, radiale, soudeur à l’arc … tout sauf le chauffage électrique. Quoique avec les clims ayant pompe à chaleur cela permet un appoint à midi solaire en temps froids et clairs au chauffage central gaz-solaire. Savoir que plus la température baisse plus le fotovoltaic donne ( par exemple 3,5-3,7w pour mes 3kw nominaux).
Et puis en été la clim. permet de dériver et d’utiliser la surproduction d’NRJ tout en se donnant un intérieur tout frais à souhait, sans coûter un rond supplémentaire. Pour les ordi, les portables ne consomment rien.

Le point important est de s’auto arbitrer dans les utilisations d’appareillage, les consommateurs en périodes fortes productrices (les 4 heures du midi solaire), de ne pas allumer tout n’importe quand. Un peu d’Auto responsabilisation ne nuit.

Eclairage je le passe aux LED pour l’extérieur. Mais ce n’est pas l’éclairage qui consomme. Tout l’intérieur est en ampoules basse consommation dans des platines mises dans un faux plafond qui fait toute la maison.
Rien n’est en veille. Et beaucoup de prises se commandent par interrupteurs. C’est facile j’ai fait mon installation moi-même, plusieurs km de fils et câbles tous reliés au même panneau pour le brassage-disjoncteurs-connections. Comme pour de la domotique.

Pour résumer, 2 ou 3kw de panneaux, une banque de batterie de 600-700ah en 48v c’est le mini. En deçà c’est rêver. MAIS ATTENTION, JE SUIS EN ESPAGNE, 2 MOIS COUVERTS PAR AN EN MOYENNE. En Bretagne, augmenter les doses ou passer avec un mixte fotovoltaic et aérogénérateur ( puissance 3kw, pas moins, je peux dire pourquoi).

As-tu dû changer certains de tes appareils électriques ?
J’ai fait le choix de ne prendre que deux marques OUTBACK pour le principal. C’est le meilleur et pas le plus cher. Tout est reliable-intégrable-autocontrolable. Très fiable et robuste. Mieux que Xantrex son voisin. Pour le gros prendre de l’américain. Pour les petits onduleurs, j’ai Studer, c’est chuisse, et c’est cher, et ch’est rudimentaire, et ch’est comme pour les bagnoles, tout est en option ce qui fait cela te revient hors de prix en sortie. Et les délais de livraisons sont plus longs que pour les states. Il y a aussi VECTRON l’hollandais que j’ai pris pour le gros chargeur (10kw).
C’est possible d’acheter directement aux states, en Arizona de bons fournisseurs VPC, mais faut grouper tous ses achats car le fret est prohibitif. Il n’y a qu’eux pour se procurer certains appareils et accessoires (shunts, antifoudre sur courant continu, …) et ce sont eux à la pointe quoi que l’on critique.

Chez mon grossiste j’ai vu pas mal d’onduleurs XANTREX au SAV, mais jamais aucun OUTBACK.

Voila, cela te répond ? N’hésite pas.
BIOFUTUR
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Oct 2010 19:52

Re: Mon installation fotovoltaic

Message par moilamain » 20 Nov 2010 00:06

super merci

effectivement ça me paraissait être une grosse installation... c'en est une comparé au train de vie d'ici (à la ferme, on fait tourné des ordi, une sono, de l'éclairage, un frigo et un surpresseur).
Et la batterie de notre petite maison (au fond du jardin à droite après le cinquième noisetier) est morte car très très peu utilisé.

Je me demandais comment remplacer EDF par un autre système perso.
Mais je comprend qu'en Espagne le choix entre différentes technologie est assez vite vu.

ici dans la Sarthe, je me dit qu'on pourrait faire pédaler les wwoofers... puisque les enfants ne veulent pas s'y coller ! :mrgreen:
moilamain
 

Re: Mon installation fotovoltaic

Message par BIOFUTUR » 22 Nov 2010 18:33

moilamain a écrit :super merci
Je me demandais comment remplacer EDF par un autre système perso.
Mais je comprend qu'en Espagne le choix entre différentes technologie est assez vite vu.

Hola, tu n'es pas obligé de remplacer mais completer. En plus si EDF te payes le kw plus que tu ne l'achêtes ...
BIOFUTUR
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Oct 2010 19:52

Re: Mon installation fotovoltaic

Message par moilamain » 22 Nov 2010 23:10

dans ce cas, vaut mieux aller chez enercoop que rester chez edf
moilamain
 

Re: Mon installation fotovoltaic

Message par karine_surfette » 13 Juil 2012 11:55

moilamain a écrit :dans ce cas, vaut mieux aller chez enercoop que rester chez edf
exact
Avatar de l’utilisateur
karine_surfette
 
Message(s) : 39
Inscription : 09 Juil 2012 10:43
Localisation : Montagnac sur Lède, Lot & Garonne


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron