un mur de chaleur

vent, feu, soleil, gaz...

un mur de chaleur

Message par lux » 20 Août 2014 12:38

Bonjour à tous.
Une question me taraude : si je mets un mur bien exposé au sud pour planter devant des fruitiers de trucs qui poussent là où il fait chaud (avocats, orangers, papailles, mangues....café, cacao etc etc etc), vous avez une idée de comment je dois faire?
-faut-il que mon mur soit noir (ardoises) pour emmagasiner la chaleur ou qu'il soit blanc (pierres bordelaises) pour refléter la chaleur?? L'objectif, c'est pas que le mur soit chaud mais que l'arbre reçoive de la chaleur...j'en ai rien à faire d'un mur chaud au milieu d'un verger 8|
-si je mets l'arbre devant, quand il sera plus gros, il risque de faire de l'ombre et mon mur ne servira plus à rien
-si je mets l'arbre derrière, le mur reflétera la chaleur du mauvais côté...
Bref, je pense que mon idée n'est pas mauvaise mais c'est quoi mon idée finalement??? :|
ça serait génial si j'arrivais à faire pousser des olives, des ananas, des bananes dans le coin non? :super:
lux
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Mai 2014 12:04
Localisation : Limoges

Re: un mur de chaleur

Message par jd-geneva » 20 Août 2014 13:29

à la première réflexion je dirais ceci:

1) arbres assez espacés pour que le mur reçoive le soleil.
2) Mur foncé pour qu'il emmagasine un max de chaleur la journée
3) mur massif pour l'inertie, c'est la nuit que tu dois avoir de la chaleur, donc il doit avoir une masse importante pour rayonner la nuit.
4) éventuellement isolé le côté froid pour qu'il rayonne que du bon côté.
5) on pourrait imaginer une partie "Masse" isolée du sol pour garder un max de chaleur et éventuellement un débord sur le haut pour garder la chaleur.

le problème est le coût et les moyens à mettre en œuvre...
Less is more...
Faut-il vraiment manger des bananes sous nos latitudes?
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: un mur de chaleur

Message par Gailly » 20 Août 2014 15:11

Je n'ai pas en arboriculture,les connaissances que j'ai en maraîchage,mais il ne suffit pas de chaleur pour qu'un légume des régions chaudes pousse correctement.

En légume,il faut d'abord que la graine soit plus ou moins acclimaté à nos régions...j'ai semé des tomates,physalis,maïs,haricots et courges venues directement du Mexique,et hormis quelques résultats moyens en serre,çà ne fut pas fameux,genre pieds de tomates à 25 cm,sans buissonnement,sans vigueur,et ne donnant que quelques minuscules tomates vertes en novembre.

Pour les arbres,je pense l'affaire plus difficiles,car il ne faut pas non plus que le pied gèle en hiver...il faut donc des variétés plus ou moins déjà adaptées à des climats plus proches des nôtres.

Pour ce qui est des avocats,çà doit pouvoir se faire,puisque le golf Stream le permet en Morbihan,mais d'autres espèces?...pour les oranges,papaye,mangue,il éxiste des variétés qui résistent contre le gel...caféier et cacao,je ne pense pas.

Quoiqu'il en soit,je doute qu'un mur de chaleur,si performant soit-il,en France,puisse suffire à donner des conditions propices à certaines cultures tropicales,car la chaleur ne fait pas tout,il y a plein d'autres facteurs,et notamment la durée d'ensoleillement.mais aussi les conséquences d'un refroidissement sur le développement de la plante.

Nous avons,ici,un mur en brique,de 30 cm d'épaisseur et 5 m de haut,et il est clair que les solannacées ou autres courges prennent de l'avance,mais c'est une affaire de 10 à 15 jours,pas plus.

Ensuite,faut-il encore qu'il y ait les bonnes conditions au moment de la floraison et de la nouaison des fleurs.Nous avons ici un abricotier Bergeron (adapté au Nord),mais une année sur trois,il n'y a pas les conditions ou pour la pollinisation,ou pour la nouaison.

En revanche,l'idée peut être intéressante si tu as des plants déjà un peu adaptés,ou justment pour les adapter...mais la sélection est très longue.Après,il y a toujours la solution de la greffe,mais à voir s'il y a
un porte greffe adapté.Certains ici,seront plus à même de te répondre.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35


Retour vers Energies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron